L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[RP] Funérailles de dame Cammilla

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Saint-Arnvald Abbey, Mother of the Cistercian Order - Abbaye St Arnvald, Mère de l'Ordre Cistercien -> Abbatiale Saint-Bernard
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ArthurII.de.Nivellus



Inscrit le: 10 Aoû 2018
Messages: 1741

MessagePosté le: Jeu Sep 01, 2022 12:11 am    Sujet du message: [RP] Funérailles de dame Cammilla Répondre en citant

Citation:
Messe de Disparition de dame Cammilla en ce trente et unième jour du huitième mois de l'an 1470


Arthur était arrivé de bonne heure pour dans un premier temps prendre connaissance des lieux. L'Archevêque étant devenu le Recteur de l'Ordre pouvait jouir de l'Abbatiale sans avoir à demander une autorisation.
Une fois qu'il eut fini d'admirer la bâtisse, il se prépara ainsi que la messe qu'il allait donné.

Il finit de s'habiller dans la sacristie, puis en allant vers le parvis, il s'arrêta devant l'autel, s'agenouilla et pria en finissant par un signe de croix.

Une fois relevé, il se rendit aux portes de l'Abbatiale, et attendit les proches de la disparue.
_________________
/
Archevêque d'Embrun
Préfet de l'Inquisition
Vice Préfet des Chapelles
Recteur de l'Ordre des Cisterciens
Commissaire Pénitencier
Professeur à Saint Benoït
Comte Palatin de St Jean de Latran
Baron de Montfort
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Della



Inscrit le: 24 Sep 2009
Messages: 634

MessagePosté le: Ven Sep 02, 2022 7:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Elle avait connu Cammilla, une rencontre inattendue tandis que Cammilla cherchait sa famille et les deux femmes avaient alors entretenu une correspondance régulière. Il y avait eu parfois quelques mois muets mais toujours, l'une ou l'autre revenait.
Elle connaissait l'époux depuis longtemps aussi. Le mariage l'avait surprise pourtant, elle avait prié pour que le bonheur naisse chaque jour au sein du couple. Et il semblait, en effet, pointer le bout de son nez avec régularité. Jusqu'à cette dernière rencontre à Lyon et cette impression étrange que c'était leur dernière fois. Les lettres suivantes n'avaient pas reçu de suite.
Apprendre la séparation n'avait pas été un étonnement. La mort de Cammilla par contre, l'avait ébranlée.

Elle n'était pas à proprement parlé une proche de Cammilla, elle espérait avoir été une amie.
Lorsqu'elle arriva aux portes de l'Abbatiale, elle salua le clerc.

Le bonjour, Monseigneur. Puis, espérant que des membres de la famille de la jeune femme l'accompagneraient vers le Paradis, elle entra pour aller s’agenouiller devant un petit autel et prier en attendant le début de la célébration.
_________________

Vicomtesse de Proceno, Baronne de Lagosanto
❃Préfet Inquisitorial Francophone - Préfet de la Congrégation de la Chambre Apostolique - Procureur de l’Officialité Nationale Francophone - Archidiacre Res Parendo de Autun
❃Archiatre du Saint Père
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bouibouinou



Inscrit le: 10 Aoû 2022
Messages: 7

MessagePosté le: Sam Sep 03, 2022 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien qu'il avait était séparé il ne pouvait agir comme un goujat, il lui devait ce dernier respect et adieu, il parlé pas beaucoup, discret, il avait pas beaucoup d'ami a cause de son silence.

Saluât avec respects les gens présents, resta debout par respects, se mis dans un coin, il était certes pas le bienvenue, et serait surement montrées du doigts, les gens juge rapidement sans cherché le savoir du pourquoi.

Mais il était quand même venu par respects, habillé de noir, mais laissa les premiers place pour les membres proches de la famille.

Attendit la suite sans mots dire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ArthurII.de.Nivellus



Inscrit le: 10 Aoû 2018
Messages: 1741

MessagePosté le: Lun Sep 05, 2022 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En cette journée, le temps était morose, il ne faisait ni soleil mais il ne pleuvait pas non plus. C'était une de ces journée où on se demandait s'il n'était pas mieux de rester chez soi au près du feu.
Cependant par cette journée, l'Archevêque n'avait guère le choix, il devait célébrer une messe pour un enterrement.

Le Glas commença à résonner , et le prélat se trouvait en bas du parvis afin d'attendre l'arrivée du cercueil et des fidèles qui viendraient rendre un dernier hommage à leur frère, fils, père, ami, voisin, ou même simple connaissance.

https://youtu.be/ElvRwDwExPg

Les fidèles et membres de la famille du défunt arrivèrent petit à petit, le prêtre alla les saluer et leur dire quelques mots d'apaisement.
Della, était venue présenter ses hommages à la défunte, et le salua.

Le bonjour à vous, Excellence.

Puis arriva l'époux, et c'est avec un petit sourire de bienveillance que le Recteur l'accueillit. Il lui prit les mains, et lui dit quelques mots pour tenter de le réconforter.

Le cercueil arriva, porté par six personnes proches du défunt. L'Officiant effectua le signe de croix devant le cercueil avant de laisser le cercueil entrer en l'église. Le De Nivellus invita l'épouse à suivre le cercueil et à prendre la tête de la procession derrière lui.

Prenant le pas juste après le cercueil, le prélat commença à voix forte mais neutre.
Après tous nos regards qui ont croisé le sien, qu’elle puisse enfin voir le tien Seigneur.
L'assemblée reprit à son tour : Seigneur ne détourne pas ton regard de notre amie.
Remontant la nef derrière le cercueil l'Archevêque continua :

Après l’amitié qu’elle a reçu et qui a guidé sa vie, accorde lui l’Amitié ultime qu’est la tienne Seigneur.
Les fidèles : Seigneur ne détourne pas ton regard de notre amie.

Après les peines et les larmes qui ont obscurci sa vie, illumine sa route pour l’éternité.
Les fidèles : Seigneur ne détourne pas ton regard de notre amie.

Seigneur, nous tournons vers toi nos espoirs à l’heure où disparaît le corps de l’amie qui nous est chère.
Accorde-nous l’espérance de le revoir auprès de Toi pour les siècles des siècles.

Tous : Amen


Mes frères, mes soeurs, soyez les bienvenus en la maison de Dieu ! Elle est aussi le foyer de tout à chacun ! Nous sommes réunis en ce jour pour dire un dernier au revoir à notre amie Camilla !

Afin de pouvoir tous accompagner nostre amie par nos pensées, je vous invite avant à réciter la prière du Pardon avec moi.

Citation:
Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.


Laissant quelques minutes à chacun pour penser à cette prière mais aussi à chaque pêché commis, Arthur entama le Crédo. et de ses bras positionnés en avant paumes tournées vers le haut.



Laissant de nouveau quelques instants aux fidèles pour leur réflexion, il invita les enfants de choeur à venir déposer des cierges autour du cercueil.



"L’Amitié est la lumière du monde c’est la flamme qui réchauffe notre cœur.
Qu'elle éclaire maintenant la route de Camilla qui la conduit maintenant au Royaume de Dieu !"


"Camilla, nous déposons cette croix aristotélicienne sur ton cercueil.
Cette croix est le signe qui relie Aristote et Christos, qu'elle soit pour toi signe de salut et de vie éternelle".


Le prélat déposa tout en disant les mots, une croix sur le cercueil.

"Camilla, nous déposons ces présent sur ton cercueil, signe de notre amitié, signe de notre prière, signe de notre cœur".


"Cet enterrement nous rappelle plusieurs choses :
- Le souvenir d'une Amie aristotélicienne qui vient de nous quitter. D'une femme qui avait une histoire, unique, avec Dieu. Qui était entouré de tendresse par Dieu. Qui a fait, ou non, l'expérience de cette tendresse.
Nous voici nombreux dans cette Abbatiale, autour de Camilla, pour prendre conscience de ce lien d'amour qui l'a toujours uni à Dieu, qui unit Dieu à chacun de nous, à tout instant.
- La mort viendra pour chacun de nous. pour les uns tôt, pour les autres plus tard. Pour les uns dans leur jeunesse, pour d'autres dans leur vieillesse.
Le Seigneur nous prévient : "Soyez prêts, soyez toujours prêts car vous ne savez ni le jour ni l'heure".
Aristote nous a guidé et Christos nous invite à prendre exemple sur lui, à trouver notre joie à vivre pour les autres, à aimer comme ils nous ont aimés.
Notre présence ici est prière. Nous invoquons Aristote qu’il mesure les péchés de notre soeur et que Christos intercède auprès du Seigneur pour qu’il la reçoive en son Paradis.


Le Cistercien se plaça devant le lutrin où reposait le Livre des Vertus, et entama une lecture.

Citation:
Les sept anges se tenaient face à moi. Ils arboraient un grand sourire plein de gentillesse que venait souligner leur regard plein de tendresse. Pour la première fois depuis que j’avais laissé mon chien seul dans le champ, je me détendis et m’emplis de la sérénité qu’ils dégageaient. Ils m’aidèrent à me lever et Michel, le plus robuste, me fit monter sur son dos. Je rougis à l’idée de chevaucher un Archange comme un cheval. Mais ils rirent tous, voyant la gêne s’afficher sur mon visage. Ces rires n’étaient pas moqueurs, mais pleins d’amitié.


Puis il continua:

Mes amis, si nous voulons accéder au Paradis Solaire afin de pouvoir revoir notre soeur Camilla, il ne faut pas s'écarter du droit chemin, et en cela votre foi sera vostre seule arme.
Nous espérons que nostre amie Camilla sera reçue comme une fidèle aristotélicienne qu'elle fut !
Mais n'oubliez pas, c'est l'Amitié Aristotélicienne qui vous permettra d'accéder au Paradis Solaire, c'est pourquoi nous nous devons en ces tristes moments entourer de tout notre amour et amitié, la famille de Camilla, et particulièrement son époux Bouibouinou
J'invite chacun à oeuvrer en ce sens.


L'Archevêque invita alors sieur Bouibouinou à venir dire quelques mots sur le défunt.
_________________
/
Archevêque d'Embrun
Préfet de l'Inquisition
Vice Préfet des Chapelles
Recteur de l'Ordre des Cisterciens
Commissaire Pénitencier
Professeur à Saint Benoït
Comte Palatin de St Jean de Latran
Baron de Montfort
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bouibouinou



Inscrit le: 10 Aoû 2022
Messages: 7

MessagePosté le: Mer Sep 07, 2022 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Etonné , mais il répondit a l'appel, remercia gentiment et pris doucement la paroles.

Je suis peu être pas le mieux placées pour prendre la parole, mais les mots de l'Archevêque nous rappelle a chacun que la maison du très haut et d'un lieu d'amitié et de repos.

Mais je vais laisser parler librement mon cœur...............

Cammilla, j'espère que le très haut va t'accueillir a bras ouvert et te placer a sa droite, parmi les justes, certes a la fin, on s'aimer plus, mais je n'oublierait jamais combien tu était formidable, la joie de vivre que tu fessait et que des fois tu donné aux autres.

Ne pas venir aurait était la pire chose pour moi et pour toi, aujourd'hui je viens enfin de te donner un dernier au revoir et te dire que malgré tout on t'oublie pas, et que je t'oublie pas malgré tout.


J'ai jamais était un grand parleur tu le sait, mais je devait te donner un dernier au revoir........

se tait un moment puis finit ........

Puisse tu trouver la haut la paix et le bonheur.

Puis remercia l'archevêque et retourna a sa place
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ArthurII.de.Nivellus



Inscrit le: 10 Aoû 2018
Messages: 1741

MessagePosté le: Ven Sep 09, 2022 4:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

"Avant de quitter l'église, nous allons dire un dernier adieu à notre soeur Camillia.
Avec respect et affection, confions-la à Dieu dans l'espérance de nous retrouver un jour auprès de Lui.
Avec tous ceux qui nous ont précédés et qui vivent déjà auprès du Seigneur,
avec l'immense cortège des saints, nous souhaitons un bon dernier voyage à son enveloppe charnelle. "


Que ceux qui le désirent peuvent faire un petit signe ou geste avant que nous n'allions au cimetière.
La cérémonie au cimetière sera privée à la demande la famille.


L'Archevêque resta devant le cercueil laissant chacun venir faire un geste ou signe, ou simplement dire au revoir à Camillia.

On fit fermer le cercueil et les porteurs vinrent de chaque côté. Après le cortège arrive au cimetière, tandis que les présents forment un cercle autour de la tombe.

Arthur commença :

"Nous allons maintenant confier à la terre le corps de notre soeur dans ce lieu où reposent déjà tant de défunts de nos familles. Le moment est venu de lui dire "à Dieu".
C'est un moment de tristesse, mais il faut que l'espérance reste forte en nous. car nous espérons le revoir quand Dieu nous réunira, dans la joie de son Royaume.
Recueillons-nous en pensant à tout ce que nous avons vécu avec Camillia, à ce qu'elle est pour nous, à ce qu'elle est pour Dieu."


Le prêtre fit une croix pour bénir le cercueil le temps que celui ci descendait.


"Cette eau, souvenir de ton baptême,
nous rappelle que Dieu a fait de toi son enfant.
Qu'il te reçoive aujourd'hui dans sa Paix !"


Les proches et membres de la famille pouvaient dès lors venir verser une poignée de terre. Le De Nivellus resta à côté pour bien surveiller que chacun agisse en bon aristotélicien.
Puis il accompagna l'époux jusqu'à l'entrée du cimetière, et il lui dit quelques mots d'apaisement.
_________________
/
Archevêque d'Embrun
Préfet de l'Inquisition
Vice Préfet des Chapelles
Recteur de l'Ordre des Cisterciens
Commissaire Pénitencier
Professeur à Saint Benoït
Comte Palatin de St Jean de Latran
Baron de Montfort
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ArthurII.de.Nivellus



Inscrit le: 10 Aoû 2018
Messages: 1741

MessagePosté le: Ven Sep 09, 2022 4:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:


    Monseigneur Arthur II De Nivellus
    Archevêque d'Embrun
    Préfet de l'Inquisition
    Vice Préfet des Chapelles
    Recteur de l'Ordre des Cisterciens
    Commissaire à la Pénitencerie
    Professeur à St Benoït
    Comte Palatin de St Jean de Latran


    Fiat justicia pereat mundus
    Officialité Nationale francophone
    Arrêt d'Extinction, constat de Veuvage


      Nous, Son Excellence Monseigneur Arthur II De Nivellus, Archevêque d'Embrun, en nostre qualité de Préfet de l'Inquisition avons acté :


      Entendu que le mariage de dame Camillia et de sieur Bouibouinou d'Illénéoa célébré le 30ème jours du septième mois de l'an de grâce 1469 en la Cathédrale de Lyon.
      Entendu que dame Camillia a été constaté disparu depuis le 1er jour du huitième mois de l'an de grâce 1470.
      En vertu du Canon 1.1.partie II concernant le mariage section B à savoir à l'extrait en annexe 1
      En vertu du Canon 1.1.partie V concernant les funérailles à savoir à l'extrait en annexe 2
      En vertu de l'Indult du Consistoire Pontifical francophone du 21 avril 1466, article 2 concernant l'extinction simplifiée de mariage point 1 à savoir l'extrait en annexe 3

      Nous annonçons et promulguons l'expiration du sacrement du mariage à dater de ce jour.
      Le mariage doit cependant être considéré comme valide, à des fins héréditaires aussi bien entre l'épouse-mari que pour toute progéniture.

      Sieur Bouibouinou d'Illénéoa pourra se remarier à partir de la date de cet arrêté et après la période de deuil.
      Le conjoint survivant devra encore assurer l'éducation de ses enfants (le cas échéant) par tous les moyens possibles : économiques et spirituels.

      Nous transmettons à la famille toutes nos condoléances.

    Puisse Aristote vous apporter la Lumière.


    Fait à Rome, ce 1er jour du neuvième mois de l'année 1470 de Notre Seigneur mille quatre cent soixante-dix, quatrième année du pontificat de Sa Sainteté Sixte IV.

    S.E.Mgr Arthur II De Nivellus,
    Préfet de l'Inquisition
    Archevêque d'Embrun
    Vice Préfet des Chapelles
    Recteur de l'Ordre des Cisterciens
    Commissaire à la Pénitencerie
    Professeur à St Benoït
    Comte Palatin de St Jean de Latran


    /


_________________
/
Archevêque d'Embrun
Préfet de l'Inquisition
Vice Préfet des Chapelles
Recteur de l'Ordre des Cisterciens
Commissaire Pénitencier
Professeur à Saint Benoït
Comte Palatin de St Jean de Latran
Baron de Montfort
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bouibouinou



Inscrit le: 10 Aoû 2022
Messages: 7

MessagePosté le: Sam Sep 10, 2022 9:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Remercia gentiment l'archevêque pour ces mots de réconforts, dans ces moments la , les mots on tout leurs sens et leurs justifications, après un dernier adieu a cammilla, pris le documents , mais resta un moment, la planté seul devant la tombe, il avait besoin de rester seul, dans le silence, il dit une dernière prières en silence dans sa tête.

en cette fin d'été, malgré le soleil il faisait pas chaud, il se souviendrait a jamais de ce moments la, on se souviens plus des malheurs que des courtes joies dans ce monde.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Saint-Arnvald Abbey, Mother of the Cistercian Order - Abbaye St Arnvald, Mère de l'Ordre Cistercien -> Abbatiale Saint-Bernard Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com