L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[RP] Dissolution des voeux Victoire.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La Curie Romaine – Curia Romana – Roman Curie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Victoire.



Inscrit le: 16 Aoû 2021
Messages: 8

MessagePosté le: Mar Oct 04, 2022 3:13 pm    Sujet du message: [RP] Dissolution des voeux Victoire. Répondre en citant

Cela faisait quasiment deux mois que Victoire avait écrit pour faire part de son désir de retourner à la vie laïque, expliquant que malgré sa foi et sa volonté de faire vivre la religion au quotidien, elle se retrouvait bien seule. A chaque fois qu'elle avait écrit pour avoir un conseil, pour savoir si une ville avait besoin d'un prêtre, peu importait sa demande, personne ne lui répondait jamais. Alors elle était restée à errer avant de se résoudre à mettre fin à cette vie religieuse et solitaire qui ne lui convenait pas et la plongeait dans une profonde mélancolie. Et pourtant le Très Haut savait combien cela était un projet de longue date, une envie profonde. Et puis, il y avait cet homme qu'elle laissait à présent la courtiser. Cela avait commencé quelques jours après l'envoi de son courrier mais elle ne pouvait pas lui promettre un avenir tant que sa situation n'était pas régularisée. Pour le moment, c'est au Très-Haut qu'elle est liée et il n'en sera pas autrement tant que son sort ne sera pas scellé par Ses représentants sur Terre.

Elle avait donc patiemment attendu, elle espérait un retour, pour au moins lui dire que sa demande était prise en compte. Mais depuis le 16 aout, rien. Elle ne savait pas si c'était normal, si c'était la procédure, si sa lettre avait bien été réceptionnée. Alors après avoir tergiversé, elle osa se présenter à la Curie pour en savoir plus.


Bonjour, je me nomme Victoire Busac et j'ai envoyé il y a de cela presque deux mois un courrier expliquant ma volonté de revenir à la vie laïque et j'aurais aimé savoir si elle avait été traitée ou au moins si cela était en cours.

Nerveusement, ses mains froissaient un pan de sa robe noire comme si elle portait le deuil. Car si elle était certaine que cette vie solitaire n'était pas faite pour elle, elle savait qu'elle mettait fin à quelque chose qu'elle avait à cœur depuis toujours. La déception est un sentiment bien difficile à dépasser et à cet instant, elle semblait affligée de s'être résolue à cette décision. Mais c'était la seule chose à faire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Victoire.



Inscrit le: 16 Aoû 2021
Messages: 8

MessagePosté le: Lun Oct 17, 2022 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Victoire avait attendu. Longtemps. Bien trop longtemps. Elle voyait aller et venir des gens mais personne pour lui répondre. Encore une fois, elle ne recevait de l'Eglise que le silence de l'indifférence. Comment pouvait-elle seulement avoir l'envie de continuer à s'investir dans ces conditions ? Personne pour même lui dire si sa demande avait été prise en compte ? Apparemment pas ...

Les minutes lui parurent des heures, les heures des jours, les jours commençaient à ressembler à des semaines ... Elle se permit de racler inélégamment sa gorge pour signifier sa présence. Sait-on jamais qu'on ne l'ait pas vue ou entendue ...


Excusez-moi, y a-t-il une personne qui peut m'indiquer si ma demande a au moins été prise en compte ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tymothé de Nivellus
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 22 Nov 2017
Messages: 6390
Localisation: Cardinal Camerlingue de Rome et Chancelier de la Chambre Apostolique

MessagePosté le: Mar Oct 18, 2022 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Pouvez-vous me dire à qui vous avez envoyé votre courrier? il ne nous est pas parvenu au CPF.
Pouvez-vous me faire une copie de la demande afin que je puisse la faire remonter au CPF et la faire valider rapidement?

_________________

Père Tymothé de Nivellus | Cardinal-Evêque de Saint Trufaldini à la Porte Latine | Cardinal-Camerlingue de Rome et Chancelier de la Chambre Apostolique | Archevêque Sine Cura d'Avignon | Vicomte d'Andenne
"La puissance de Dieu donne toute sa mesure dans la faiblesse"

Cabinet du Cardinal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Victoire.



Inscrit le: 16 Aoû 2021
Messages: 8

MessagePosté le: Mer Oct 19, 2022 10:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelqu'un venait vers elle. Victoire hocha poliment la tête pour saluer la personne, ne le connaissant pas, elle ne voulait pas faire d'impair et le laissa parler. Ses yeux s'agrandissaient tout ronds à mesure qu'il lui donnait la raison pour laquelle elle n'avait pas eu de retour. Bah voilà, personne n'avait eu son courrier ! Su-per. Elle aurait pu attendre longtemps comme ça ...

Je dois malheureusement vous avouer que je n'ai plus le nom de la personne à qui je l'ai envoyée ... ni même une copie, cela fait deux mois et je ne garde pas une copie plus de quelques jours. Je l'ai écrite In Gratibus en pleine période estivale quand les gens partent en retraite spirituelle, alors peut-être que ...

Là, était son erreur certainement. Était-ce Crac ou Daidara qui lui avait dit à qui écrire ? Même ça, elle ne se souvenait plus mais c'était l'une des deux.

Oui bien entendu, je peux vous refaire un courrier rapidement pour que ma demande soit traitée, je me souviens peu ou prou ce que j'avais écrit.

Peut-être qu'aujourd'hui, elle serait moins amère dans ses propos même si les conclusions seraient les mêmes. Une chose est sûre, elle ferait plus court cette fois-ci ! Elle s'attela donc à la tâche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Victoire.



Inscrit le: 16 Aoû 2021
Messages: 8

MessagePosté le: Mer Oct 19, 2022 10:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il lui avait fallu quelques minutes pour écrire une nouvelle demande. Elle espérait ne froisser personne et que son retour d'expérience fasse naitre en ses interlocuteurs un questionnement sur les personnes en place qui ne tenaient pas leurs engagements.

Elle souffla un bon coup et tendit le courrier rédigé rapidement pour ne rien regretter. A présent, elle savait que sa demande serait examinée.


Citation:
Salut et Paix

Lors de l'écriture de ma première demande le 16 aout dernier, je ne savais pas comment débuter cette lettre. Je ne le sais toujours pas plus à ce jour. Bien que mon choix soit mûrement réfléchi, je ne peux pas que déplorer en être arrivée là. Je souhaite dissoudre mes vœux pour revenir à la vie laïque. Devenir une religieuse a toujours été un vœu cher à mon cœur et m'investir dans la religion était pour moi un accomplissement. Mais aujourd'hui, j'en suis revenue.

Quand j'ai écrit ma première demande, j'étais amère et attristée de la façon dont avait tourné les choses. J'expliquais sur de longues phrases combien je ne comprenais pas l'attitude de l’Église face à ses jeunes recrues, la façon dont nous étions livrés à nous-mêmes, seuls. Je parlais de ma propre expérience, de cette solitude qui devenait de plus en plus pesante, des nombreux courriers que j'écrivais pour trouver une cure ou avoir des conseils qui restaient toujours sans réponse. J'ai perdu espoir sans perdre la foi. Si pour moi, il m'est inconcevable de continuer dans cette voie à présent, ma foi reste elle inébranlable. Peut-être que mon courrier pourra faire prendre conscience que certaines personnes ont des postes sans en assumer les responsabilités. Je pense sincèrement que prendre plus de trois mois pour répondre, n'est tout simplement pas acceptable surtout quand on a une personne motivée, prête à relever ses manches pour reprendre une petite église abandonnée depuis trop longtemps. Si ma foi reste dans mon cœur, j'ai peur que les gens finissent par se détourner pour de bon de la religion. Je suis atrocement déçue parce que je ne pensais pas me trouver face à un tel silence mais je prends cela comme une épreuve et ma voie est certainement autre part aujourd'hui.

J'espère que vous ne prendrez pas ombrage de mon amer constat mais je me sentais obligée de m'expliquer sur ce qui m'a menée à demander la dissolution de mes vœux.

Qu'Il vous garde en Sa très sainte protection

Victoire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tymothé de Nivellus
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 22 Nov 2017
Messages: 6390
Localisation: Cardinal Camerlingue de Rome et Chancelier de la Chambre Apostolique

MessagePosté le: Lun Oct 24, 2022 12:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Attendez, je viens de lire et je suis un peu peiné, je ne comprends pas trop.
Vous dites avoir été abandonné dans votre mission.
mais vous n'avez pas un évêque? Où officiez vous?
Est-ce une demande irrévocable? peut-on en discuter et trouver des solutions? Car il existe le Symposium qui va se relancer et l'objectif est justement que nos jeunes prêtres puissent participer à des échanges entre eux et les évêques. De rapprocher les clercs.


_________________

Père Tymothé de Nivellus | Cardinal-Evêque de Saint Trufaldini à la Porte Latine | Cardinal-Camerlingue de Rome et Chancelier de la Chambre Apostolique | Archevêque Sine Cura d'Avignon | Vicomte d'Andenne
"La puissance de Dieu donne toute sa mesure dans la faiblesse"

Cabinet du Cardinal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tymothé de Nivellus
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 22 Nov 2017
Messages: 6390
Localisation: Cardinal Camerlingue de Rome et Chancelier de la Chambre Apostolique

MessagePosté le: Jeu Oct 27, 2022 12:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mère Victoire?
_________________

Père Tymothé de Nivellus | Cardinal-Evêque de Saint Trufaldini à la Porte Latine | Cardinal-Camerlingue de Rome et Chancelier de la Chambre Apostolique | Archevêque Sine Cura d'Avignon | Vicomte d'Andenne
"La puissance de Dieu donne toute sa mesure dans la faiblesse"

Cabinet du Cardinal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Victoire.



Inscrit le: 16 Aoû 2021
Messages: 8

MessagePosté le: Jeu Oct 27, 2022 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Victoire avait laissé planer un lourd silence. Si elle était sûre de sa décision, elle ne savait pas si elle devait parler de ce qui n'allait pas. Elle pesait le pour et le contre, ne sachant si cela servirait à quelque chose. Elle ne voulait pas passer pour une personne aigrie à cause de son expérience.

Oui, je suis certaine de vouloir renoncer à mes vœux. J'ai vu trop de choses pour continuer ainsi. J'ai peur de perdre la foi. Il y a eu les silences de nombreux évêques quand j'ai voulu m'investir comme je l'indique dans mon courrier. Et encore, c'était quand le diocèse avait la chance d'avoir un évêque. De nombreux diocèses n'ont plus d'évêque depuis des années, là où c'est au roi ou à la reine d'en désigner un. Plus d'évêque équivaut souvent à plus de prêtre. Et quand par chance il y a un prêtre, bien souvent, il ne veut plus faire de messes, même à la demande, il n'y a plus de cérémonie. Heureusement que nous avons encore des personnes telles que Daidara pour officier sinon beaucoup seraient des âmes perdues. Et c'est sans parler de certains nobles qui privatisent carrément notre religion, obligeant les prêtres à faire les cérémonies dans leur chapelle privée ou en leur demandant de tout faire passer par eux ...

Victoire massacrait sa robe, nerveusement parce qu'elle en avait gros sur le cœur de cette année où elle avait découvert tout ça et plus encore ...

Alors, je ne peux pas continuer ainsi. Ce n'est pas de cette manière que je conçois la pratique de ma foi et je me sentirais bien hypocrite à continuer à tenter de faire vivre les autres selon les préceptes de Christos et d'Aristote lorsque je sais tout ça. Et plus encore ...

Elle en était peinée et ça se voyait mais elle préférait encore tout quitter et ne pas jouer les hypocrites.

Je vous remercie de m'avoir écoutée et de prendre en compte ma demande. J'accepterai bien sûr les sanctions à mon encontre.

De toute façon, elle continuerait à donner à la quête, aux mendiants, à travailler une fois par semaine à l'église comme elle le faisait depuis presque toujours.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tymothé de Nivellus
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 22 Nov 2017
Messages: 6390
Localisation: Cardinal Camerlingue de Rome et Chancelier de la Chambre Apostolique

MessagePosté le: Ven Oct 28, 2022 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mère Victoire, c'est justement là tout l'enjeu et la complexité de notre mission.
Nous perdons de plus en plus d'effectif et il est très difficile de former les nouvelles recrues par manque de moyen humain.
Je pense justement que rester serait un acte de bravoure, et, que vous pouvez apporter bien plus à l'église que vous ne le pensez. Principalement parce que cette histoire vous heurte tellement qu'elle vous fait fortement douter dans votre sacerdoce.
Douter est bon, c'est même très bon. Celui qui ne doute pas vie dans une certitude qui l'empêche de mieux voir les choses sous tous les angle set les aspects possible... ne pas douter c'est prendre tout pour acquis.
Nous avons déjà réfléchi à de nombreuses choses pour tenter d'être plus attentif à nos nouveaux prêtres. Je regrette votre situation et surtout, votre départ.
Je peux m'engager à être à vos côtés si vous restez. Je peux m'engager à être votre "parrain" religieux et répondre à toutes vos questions et vous aider dans la voie de l'église et sur le chemin de votre parcours religieux. En échange, vous le rendrez à quelqu'un. Ce qui évitera à quelqu'un de partir...Je crois que votre parcours vous permet d'être un meilleur prêtre et une futur évêque exemplaire. Vous savez la situation compliqué, mais vous savez aussi que les évêques peuvent être responsable de la situation s'ils ne sont pas attentif aux prêtres!
Les premiers à pouvoir faire changer les choses, c'est nous...


Il essayait une dernière tentative pour ne pas brusquer les choses et devenir insistant. Il se conformera à la réponse qu'il recevra... mais au moins, il aura essayé d'éviter de perdre un prêtre de plus.
_________________

Père Tymothé de Nivellus | Cardinal-Evêque de Saint Trufaldini à la Porte Latine | Cardinal-Camerlingue de Rome et Chancelier de la Chambre Apostolique | Archevêque Sine Cura d'Avignon | Vicomte d'Andenne
"La puissance de Dieu donne toute sa mesure dans la faiblesse"

Cabinet du Cardinal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Victoire.



Inscrit le: 16 Aoû 2021
Messages: 8

MessagePosté le: Lun Oct 31, 2022 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si Victoire comprenait l'insistance, cependant, elle ne pouvait oublier tout ce qu'elle avait vécu depuis juillet de l'année dernière. Sa vie est ailleurs aujourd'hui.

Ma décision est prise.

Elle aurait bien rajouté que c'est trop tard comme quand on quitte un homme qui vous promet de faire des efforts. Bon, elle n'y connait rien à ça mais l'idée était là.

Merci de m'avoir reçue et écoutée.

Par politesse, elle attendit qu'il se retire et en fit de même.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tymothé de Nivellus
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 22 Nov 2017
Messages: 6390
Localisation: Cardinal Camerlingue de Rome et Chancelier de la Chambre Apostolique

MessagePosté le: Jeu Nov 10, 2022 8:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ainsi, je n'ai pu vous convaincre, je failli à ma mission...
voici votre document.



Tymothé de Nivellus a écrit:

    Dissolution des vœux sacerdotaux de Victoire (Victoire.)



    Nous, Son Éminence le cardinal Tymothé de Nivellus de Montvidor, Cardinal Camerlingue de Rome, Chancelier de la Chambre Apostolique, au nom du Consistoire Pontifical Francophone, devant le Tout Puissant et sous le regard de Ses deux Saints Prophètes, Aristote et Christos, par le grâce de Sa Sainteté Sixte IV, Souverain Pontife et Pape de l'Église Universelle, faisons savoir:


    Attendu de la décision du Sacré-Collège des Cardinaux relative à la réforme sur la compétence de la dissolution des vœux sacerdotaux, de XIII Juin de l’an de grâce MCDLX, stipulant :

    Citation:
    1. Les consistoires nationaux ont le droit d'évaluer les différents cas de dissolution de vœux sacerdotale qui sont requis par les prêtres appartenant à leur domaine d'expertise.


    Nous validons la demande de renonciation des vœux sacerdotaux du Mère Victoire présentée de lui-même devant le Consistoire Pontifical Francophone à la date 19 octobre 1470.

    Nous acceptons sa renonciation sous la réserve d'avoir respecté la pénitence infligée pour avoir renoncé au don divin du sacrement sacerdotal :
    • L'interdiction de mariage pour une durée de 4 mois à compter de ce jour,
    • Avant tout éventuel mariage, Victoire devra se réconcilier avec le Seigneur par le saint sacrement de la confession avec le prêtre de son choix,
    • Un témoignage de foi ( don, pèlerinage, aide au nécessiteux,..) attesté par un pénitencier diocésain,
    • Une confession dans toutes les paroisses de son Diocèse.



    Ad Majorem Dei Gloriam

    Donné auprès de Saint-Titus, le 04 novembre de l'An de Grâce du Seigneur 1470 de Notre Seigneur, le quatrième année du pontificat de Sa Sainteté Sixte le quatrième.
    Pour le Consistoire Pontifical Francophone,
    Tymothé de Nivellus de Montvidor



_________________

Père Tymothé de Nivellus | Cardinal-Evêque de Saint Trufaldini à la Porte Latine | Cardinal-Camerlingue de Rome et Chancelier de la Chambre Apostolique | Archevêque Sine Cura d'Avignon | Vicomte d'Andenne
"La puissance de Dieu donne toute sa mesure dans la faiblesse"

Cabinet du Cardinal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La Curie Romaine – Curia Romana – Roman Curie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com