L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[RP] D'une dissolution

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Tribunal de la Rote Romaine - Tribunal of the Roman Rota - Tribunale della Rota Romana - Tribunal de la Rota Romana -> Demandes de dissolution de mariage - Requests of marriage dissolution - Richieste dissoluzione matrimoniale - Solicitudes de disolución matrimonial
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Horackhty



Inscrit le: 11 Déc 2023
Messages: 3

MessagePosté le: Dim Avr 14, 2024 7:18 pm    Sujet du message: [RP] D'une dissolution Répondre en citant

Le tribunal de la Rote Romaine,
C'est ici qu'Horackhty avait rendez vous, suite à un échange de courriers avec le Primat de France.

L'affaire qui l'amenait était à leurs yeux évidemment importante, et sans doute originale.
Peut être, dans l'histoire, y a t'il peut être déjà eu des cas similaires.

Quoi qu'il en soit, il se présente au rendez vous, avec quelques documents sous la main.



Vos éminences,

Je me permet de me présenter devant vous au sujet de notre mariage, à Dona Rose Lucie de Montagris et moi même, Horackhty de Hierakonpolis.

Ce mariage a été célébré en bonne et due forme le 24 juin 1471 en le diocèse de Tarbes.
Nous avons fait, ce jour là, vœu de vivre dans l'amour de Christos.

Cependant, quelques mois plus tard, nous avons demandé la dissolution du mariage.
Cette dissolution a été prononcée le 21 janvier dernier.
Je tiens à votre disposition l'ensemble des documents relatifs à ces deux évènements.

Hors, il s'avère que nous nous sommes rendus compte que cette dissolution était une erreur : les semaines qui se sont écoulées depuis cette décision nous ont montré, tant à Dona Rose Lucie qu'à moi même que les sentiments amoureux n'avaient pas disparus entre nous, et qu'au contraire, ils se trouvent renforcés.

Ainsi, nous souhaitons vivre à nouveau dans l'Amour, et reprendre le cadre du mariage aristotélicien.

C'est donc la raison de ma présence ici même : je souhaite savoir s'il existe un moyen soit d'annuler soit de suspendre la décision de dissolution du mariage.
En effet, la date du 24 juin 1471 est symbolique pour nous, et nous souhaitons qu'elle soit la date unique de notre mariage.
A la limite, que le mariage soit suspendu entre le 21 janvier et la date de la décision ne pose pas de problèmes.

Je reste à votre disposition pour tout complément d'information.



>> Documents de dissolution de mariage <<
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ettore_Asburgo_D'Argovia
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 28 Nov 2018
Messages: 900
Localisation: Udine

MessagePosté le: Lun Avr 15, 2024 11:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Cardinal Asburgo d'Argovia a reçu M. de Hierakonpolis et a écouté ses demandes. Le Père Hector se gratte la tête, confus, et demande à Son Éminence de Kermabon son avis.

Cher Monsieur, de mémoire, je n'ai jamais entendu une telle demande. Malheureusement, je crains que la seule option pour vous soit de procéder à un nouveau mariage. Son Éminence le Primat de France a-t-il un avis sur la question ?

Le cardinal vénitien répond calmement.

_________________
+ Ettore Asburgo D'Argovia
Cardinale Diacono di San Marco in Campidoglio
Primate di Venezia
Arcivescovo Metropolitano di Udine
Prefetto di Villa San Loyats
Professore alla Pontifica Universitas Studiorum Aristoteliorum
Ufficiale dell'Ordine pontificio di Nicola V

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adelene
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 08 Juil 2020
Messages: 1987
Localisation: Villa Catena

MessagePosté le: Jeu Avr 25, 2024 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est boiteux, en fort mauvais état, et visiblement très éprouvé que le Premier Auditeur pris place au tribunal, prenant note des minutes. Puis lorsqu'il fut sollicité il se prononça.

Voici un cas fort épineux. D'une part d'un mariage qui fit bruit, de mémoire, car il avait à l'époque permis à une reine excommuniée de pénétrer dans une église, ce qui est un fort mauvais présage. Un mariage qui s'est très vite soldé par une disparition des sentiments amoureux, pour finir par être dissout après très peu de temps. Et désormais...

Une contraction lui serre la poitrine, il porte un mouchoir à ses lèvres et tousse péniblement, avant de ranger son mouchoir, tâché de sang.

Pardonnez-moi...

Voila ce que dit le Droit Canon :

Citation:
Dissolution du sacrement du mariage.

Can. 28 : La dissolution du sacrement du mariage est une extinction de ce dernier suite à la décision des époux de se séparer et de mettre fin à leur vie de couple.

Can. 29 : Les motifs invocables pour une dissolution du sacrement du mariage sont :
La disparition des sentiments amoureux entre les époux ;
L’adultère commis par l’un des deux époux, le conjoint fautif étant toujours frappé d’interdiction de remariage ;
L’abandon du domicile conjugal par l’un des deux époux pendant un temps supérieur à 3 mois, le conjoint reconnu coupable de négligence conjugale étant passible d’interdiction de remariage ;
La disparition de l’un des deux époux pendant un temps supérieur à 3 mois ;
La perte de la foi de l’un des deux époux, notamment en cas d'apostasie, schisme ou excommunication.

Can. 30 : La dissolution du sacrement du mariage implique la levée des obligations matrimoniales entre les époux.

Can. 31 : En cas de dissolution, et lorsqu’il y a eu descendance, les obligations parentales demeurent.

Can. 32 : Lors d’une dissolution du sacrement du mariage, le mariage est reconnu valide et légitime, mais ne produit plus d’effets dans le futur. Les effets survenus dans le passé son légitimes et gardent leur pleine légitimité à perpétuité.

Can. 33 : Toute demande de dissolution de mariage est déposée devant devant le Tribunal de la Rote Romaine au bureau dédié par région linguistique.

Can. 34 : Le Tribunal de la Rote Romaine a toute autorité quant à la dissolution du sacrement du mariage, à l’imposition d’une peine punitive ou expiatoire, aux interdictions frappant l’un ou les conjoints.

Can. 34.1 : Le Tribunal de la Rote Romaine est seul, excepté le Sacré-Collège et le Pape, habilités à réviser son jugement.



Vous n'ignorez pas que la réforme récente de la justice est intervenue. La dissolution dont il est question a été prononcée par le Consistoire Pontifical français et non par la Rote. Une révision de cette décision par la Rote est par conséquent un peu complexe. Mais au-delà de ça, une révision ne peut s'envisager que si une erreur a été commise, ou si la procédure a été viciée, ce qui n'est pas le cas. En effet, le 9 décembre dernier, votre demande était on ne peut plus claire et déterminée, quant à la disparition de vos sentiments amoureux.

Toutefois je peux entendre que la vie ait amené vos sentiments à refleurir, au printemps. Mais une dissolution est un acte grave qui ne peut être prononcé à la légère, comme il ne peut être levé d'un seul coup de tête.

Comme l'a suggéré son Éminence d'Asburgo d'Argovia, il n'y a qu'une alternative possible, à savoir l'engagement dans un nouveau chemin matrimonial.

Au regard de l'article 32 que je viens de vous soumettre, les effets de votre mariage demeurent, jusqu'à la date de sa dissolution, à savoir le 21 janvier 1472.

_________________
Primat de France
Cardinal Diacre de Saint Nicomaque de l'Esquilin
Archevêque de Paris et de Malines
Préfet Général de la Chambre Apostolique

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Tribunal de la Rote Romaine - Tribunal of the Roman Rota - Tribunale della Rota Romana - Tribunal de la Rota Romana -> Demandes de dissolution de mariage - Requests of marriage dissolution - Richieste dissoluzione matrimoniale - Solicitudes de disolución matrimonial Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com