L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[RP] En Guyenne, c'est le bordel !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Tribunal de la Rote Romaine - Tribunal of the Roman Rota - Tribunale della Rota Romana - Tribunal de la Rota Romana -> Demandes de dissolution de mariage - Requests of marriage dissolution - Richieste dissoluzione matrimoniale - Solicitudes de disolución matrimonial
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Barlaam



Inscrit le: 03 Nov 2022
Messages: 128

MessagePosté le: Dim Avr 07, 2024 12:13 pm    Sujet du message: [RP] En Guyenne, c'est le bordel ! Répondre en citant

    Déterminé, pour reprendre le mot du Primat. C'est déterminé, et aussi énervé, que le père Barlaam se présenta avec un document.

    « Bien euh bonjour ! Pour une dissolution du mariage, c'est bien ici ? Euh je veux dire, la raison est particulière mais... je vous laisse lire et si questions, mes compléments viendront. »


Citation:

    Demande de dissolution du sacrement du mariage


  • Nom de l'épouse (IG et RP) : Fleur de Bavière (Fleur_de_baviere)
  • Lieu de résidence de l'épouse (ville IG) : Bordeaux, Guyenne
  • Date, lieu et célébrant du baptême de l'épouse : Aucune copie du certificat en ma possession. Cependant, possibilité de me souvenir que c'était par Della de Volvent, le 2 mai 1471 à Beaumont.
  • Mariages précédents de l'épouse (préciser si annulation, dissolution ou extinction) : Aucune information

  • Nom de l'époux (IG et RP) : Henry de Bavière (Henry_de_baviere)
  • Lieu de résidence de l'époux (ville IG) : Bordeaux, Guyenne
  • Date, lieu et célébrant du baptême de l'époux : 10 avril 1471, paroisse de Tarbes et cérémonie présidée par le père Barlaam de Vendôme.
  • Mariages précédents de l'époux (préciser si annulation, dissolution ou extinction) : Aucune information

  • Date, lieu et célébrant du mariage : Le 16 septembre 1471 par moi-même, le curé Barlaam, mariage donné au large de la Normandie. Certificat déposé aux archives et dont la copie est jointe.

  • Noms et âge des éventuels enfants du couple (IG et RP) (préciser s'il y a accord sur la garde des enfants mineurs) : Aucune information

  • Motif de la demande :
Nota bene a écrit:
Can. 40 : Les causes d’une annulation de mariage sont définies par la recevabilité de la supplique et se cantonnent presque exclusivement au vice de procédure grave dans l’octroi du sacrement du mariage, à l’abus de confiance ou la tromperie de la part d’un des conjoint lors du mariage.


Par le présent écrit, je demande l'annulation du mariage entre les époux dits de Bavière, Henry et Fleur. Et par la suite, qu'une sanction leur soit donnée. Les documents suivants attestent que les époux ont trompé la diaconesse de Bordeaux avec un second mariage. En effet, le premier s'est déroulé sous mon autorité dans une circonstance spéciale : mon enlèvement. Les époux se sont emparés de ma personne avec obligation de célébrer sous la contrainte et la menace ; cette information était remontée jusqu'au Primat de France et malgré mes courriers, je n'avais eu aucun retour. Cependant, passant en Guyenne, j'ai eu le déplaisir de découvrir que le mensonge poursuivait son chemin : pouvons-nous le tolérer ? Acceptons-nous que des criminels et des menteurs puissent s'unir dans notre foi ? Je ne le pense pas. Aussi, ma demande vise à faire annuler leur mariage pour tromperie et à voir ces odieux individus sanctionnés.

    Signature du demandeur et date
      Père Barlaam
      Le 7 avril 1472, à Embrun

    Annexes


  • Certificat de baptême de l'épouse : Le document n'est pas en ma possession, à voir aux archives.

  • Certificat de baptême de l'époux :

    Citation:
    Certificat de baptême
        En date 10 avril Henry de Bavière ([char]Henry_de_baviere[/char]), soutenu par sa famille et ses proches a reçu le baptême par ma personne au sein du diocèse de Tarbes.

          Père Barlaam
          Curé de Tarbes


    Rédigé à Tarbes, le 26 juillet.
    Scellé du sceau personnel pour preuve d'authenticité.


    Citation:




      Nous, Roderic D'Aleixar Batista, cardinal évêque de Santi Quattro Coronati, cardinal vicaire grand inquisiteur, Prélat d'honneur de Sa Sainteté, archevêque sine cura d'Urbino et de Sassari, évêque sine cura d'Urgell, Baron d'Abella, gouverneur d'Urbino, chancelier de l'ordre de Saint-Nicolas V, devant le Très-Haut et sous le regard de Ses deux Saints Prophètes, Aristote et Christos,
      En notre qualité de Cardinal Vicaire Grand Inquisiteur,


        Nous certifions que le croyant connu sous le nom de Henry_de_baviere, qui était auparavant connu sous le nom de Henry_de_giboint, a reçu le sacrement du baptême le 10 avril 1471 dans l'église de Tarbes par les mains du Père Barlaam.


      Ad maiorem Dei gloriam

      Fait à Rome, le 15e jour du huitième mois de l'an de grâce MCDLXXI




  • Certificat de mariage :

    Premier document :
    Citation:

    Certificat de mariage
      A qui de droit,
      Pour reconnaissance,
      Que personne ne conteste,
      A quiconque lira ou se fera lire,


        Dominus vobiscum !

        Par le présent certificat, il est attesté que l'union de Fleur (Fleur_de_baviere) et Henry (Henry) s'est célébrée en mer avec l'Alençon pour horizon et en date du 16 septembre 1471.

        La cérémonie s'est tenue en présence des témoins et du père de la mariée. Ils pourront confirmer que rien n'est venu s'opposer à cette union célébrée selon les rites romains et aristotéliciens.




    Second document :
    Citation:

    Diocèse de Bordeaux

    CERTIFICAT DE MARIAGE

    Moi, Susi de Niraco, diaconesse de Bordeaux, certifions avoir procédé à l'union aristotélicienne de :

    Fleur de Journu [IG : Fleur_de_baviere] précédemment [IG : Fleur_de_journu], Duchesse de Guyenne et
    Henry de Bavière [IG : Henry_de_bavière], Seigneur de Vaugueray, Seigneur de Mauriac-en-Oc

    Sous le regard bienveillant de leurs témoins respectifs :
    Georges de Journu [IG : Georges_de_journu] , père de la mariée, et Aventin de Bavière [IG : Aventin], frère du marié.

    Rédigé, signé et scellé à Bordeaux, à la Basilique Saint Michel de Bordeaux, le 28 janvier 1472, par Susi de Niraco, Diaconesse de Bordeaux.






  • Annulation, dissolution ou extinction des éventuels mariages précédents : Aucune information.


_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adelene
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 08 Juil 2020
Messages: 1987
Localisation: Villa Catena

MessagePosté le: Mar Avr 09, 2024 7:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Prime Auditeur de la Rote prenait tout juste ses fonctions lorsqu'on lui porta le premier dossier. Et bien évidemment il aurait espéré un cas plus... classique, pour une entrée en matière. Après avoir parcouru le dossier, il fit signe pour qu'on fasse entrer le demandeur.

Père Barlaam... Asseyez-vous. Sans doute ne vous attendiez-vous pas à me retrouver ici. Est-ce que quelque chose vous ferait plais...

Il parcouru son bureau encore vide. Pas une carafe à l'horizon, pas de biscuits ni de fruits ni rien d'autre. Une austérité totale. Il espéra que le père Barlaam ne s'en offusquerait pas, dans un cadre où il est plus que d'usage d'introduire chaque entretien par un goûter.

Passons. Et allons droit au but.

Le dossier que vous m'apportez est complexe à plusieurs égards. Si je comprends bien, ces individus furent mariés une premier fois, par vos soins, sous la contrainte... au large de la Normandie ? Pardonnez-moi mais... voilà un endroit fort peu conventionnel, qui n'accorde aucune valeur à cette célébration, le large normand n'étant pas une terre consacrée... De plus je constate que ce "mariage" n'a jamais été enregistré dans les registres. De ce fait, le seul témoignage qui puisse attester qu'une cérémonie a été donnée se résume au certificat que vous avez produit, qui ne peut être reçu comme valable.

De fait il me serait bien difficile de dissoudre un mariage qui n'existe pas. Et ce mariage n'existant pas, rien n'empêche les personnes dont il est question de contracter un vrai mariage, dans un lien consacré, et selon les rites aristotéliciens. Lequel mariage n'est lui même pas enregistré dans les registres romains.

Il conviendrait donc de considérer davantage l'extorsion dont vous avez été victime, et qui relève de la pénitencerie, plutôt que de solliciter la dissolution de ce qui n'a jamais pris matière.

Ne croyez pas que je cherche à débouter votre demande pour soulager mon travail, mais si j'en faisais autrement, cela reviendrait pour moi à donner du crédit à cette célébration.

Et pardonnez ma mémoire défaillante, mais je ne me souviens plus d'avoir reçu de vous un signalement à cette époque. Tous les éléments que vous pourriez porter au dossier seraient évidemment les bienvenus, quand bien même ils serviraient à démontrer les manquements de votre Primat et son défaut de réponse.

_________________
Primat de France
Cardinal Diacre de Saint Nicomaque de l'Esquilin
Archevêque de Paris et de Malines
Préfet Général de la Chambre Apostolique

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Henry_de_baviere



Inscrit le: 17 Avr 2024
Messages: 5

MessagePosté le: Mer Avr 17, 2024 3:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et d'attendre mon tour pour une explication.
Si je ne suis pas marié officiellement alors qu'il en soit ainsi je l'accepte.
Je me tais et j'attends que l'on m'introduise dans le dossier qui me concerne.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Tribunal de la Rote Romaine - Tribunal of the Roman Rota - Tribunale della Rota Romana - Tribunal de la Rota Romana -> Demandes de dissolution de mariage - Requests of marriage dissolution - Richieste dissoluzione matrimoniale - Solicitudes de disolución matrimonial Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com