L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Récapitulatif sur les idées/livres [IG]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10 ... 14, 15, 16  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> HRP - OOC Archives -> Cercle d'entraide du clergé Aristotélicien [Aspects IG, Registre et RP ]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Griffes



Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 925
Localisation: Fidèle à Aristote, à Ubaldo, aux petons d'Inge, à ma Marraine et à Zazou

MessagePosté le: Mar Juil 31, 2007 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Inoen a écrit:
Une petite question sur les idées qui a du être abordée mais que je n'arrive pas à retrouver ...

QUelles sont les idées bonnes pour la foi et les idées athées ?
Existe t il des livres qui diffusent des mauvaises idées ?

D'avance merci !


Ubaldo a écrit:
toutes les idées seraient a priori des idées pour la foi (certaines sont plus platoniciennes que aristotélicienne mais on ne sait pas si les admis veulent jouer sur ces différences)

Le truc à éviter (pour la foi des fidèles, pas pour tes PVD..) c'est de professer une idée qui est opposée à une idée déjà implantée dans le diocèse... (et ça pour le savoir, faut voir avec les évêques et autres du coin)..
En la couronne d'Aragon, toute personne prêchant sans l'accord de l'évêque est passible d'un procès.


MonSeigneur Dame Inoën,
Cardenal Ubaldo,
Et aux différentes personnes présentes,

Si lo entiendo bien... tsss... Si je comprends bien :
1- Il n'y a pas nécessairement de lien entre "Nos Idées" et celle de la majorité de la population, ni même avec les Saints Ouvrages disponibles dans nos bibliothèques.
2- Les seules façons connues de connaitre les Idées de la majorité sont (2.a) soit de prêcher et de voir le résultat, (2.b) soit de faire un recensement des Idées (et comme le mentionnait Son Excellence Elmoron, c'est long et fastidieux mais cela porte ses fruits).

Des différentes lectures que j'ai pu voir de ci de là, 3 questions me viennent à l'esprit :

> Que se passe-t-il si l'on ne prêche que l'Idée sur la Toute puissance de l'Être Divin ? N'aurions-nous pas une garantie que les fidèles soient tous d'accord ?

> Des essais de prêches contradictoires ont-ils déjà eut lieu (Un prédicateur au marché, l'autre à la mairie sur les Idées contradictoires) ? Connait-on les résultats de ses expériences ?

> Ne faut-il pas tout simplement (peut-être) prêcher les Idées rélévées par nos ouvrages d'Université (cuando hay libros con Ideas claro Confused ) ?

Amicalement,
_________________
+Greg0ry de Festigny, dit MonSeigneur Griffes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ubaldo



Inscrit le: 19 Aoû 2006
Messages: 3218

MessagePosté le: Mar Juil 31, 2007 10:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

1. Il est possible que les ouvrages aient un rapport avec les idées majoritaires dans le comté.. mais pas sûr... Dès qu'on aura des ouvrages en Espagne, je le saurai Sad

2. Oui et encore prêcher pas si sûr , le nombre de PVD dépend aussi de la population de niv 1 et + assistant à la prêche .. Là je suis dans un village où il y à peine 100 personnes niv 1 et plus.. difficile de comparer avec un autre village... Et en plus je crois que quelqu'un qui croit bcp en une idée rapporte autant de PVD que quelqu'un qui n'y croit presque pas (faut revoir les règles, je ne sais plus, je crois que le mieux c'est quelqu'un qui à l'idée moyennement)


Citation:
Que se passe-t-il si l'on ne prêche que l'Idée sur la Toute puissance de l'Être Divin ? N'aurions-nous pas une garantie que les fidèles soient tous d'accord ?


C'est sans doute l'idée que l'on retrouve dans tous les duchés.. Mais il serait bon qu'un duché ait 5 idées majoritaires claires, je pense.


Citation:
Des essais de prêches contradictoires ont-ils déjà eut lieu (Un prédicateur au marché, l'autre à la mairie sur les Idées contradictoires) ? Connait-on les résultats de ses expériences ?


Je ne sais pas.... D'aileurs il faudrait savoir si il y a le même passage dans les deux coins.. Et cela meparaît bien risqué pour la foi des habitants
Citation:

Ne faut-il pas tout simplement (peut-être) prêcher les Idées rélévées par nos ouvrages d'Université


Effectivement, on peut penser cela.. et j'en suis pas loin.. (mais ai-je déjà parlé du manque de livre..) Mais faut voir si parfois il n'y a pas des livres contradictoires dans la même bibliothèque.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
latan
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 6335

MessagePosté le: Mer Aoû 01, 2007 12:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Mais faut voir si parfois il n'y a pas des livres contradictoires dans la même bibliothèque.


a ma connaissance ce n'est le cas dans aucune université (d'avoir des livres contradictoires).
_________________
[RIP]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gregy



Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 3098

MessagePosté le: Mer Aoû 01, 2007 4:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce dont je suis sûr à 99% c'est nous possédons les idées du Comnté où nous sommes nè et que ces idées sont celles des livres qu'on a en bibliothéque. En y pensant bien, c'est assez logique.
A force de "se cotoyer" les gens d'un Comté finisse par penser tous de la même façon. Arrow Explication RP pour les idées de naissance.
Les idées viennent des livres de l'Université. Arrow Explication RP pour les livres... et en plus il faudrait vraiment être viscieux pour donner les bouquins qui détruisent les idées en place.

Pour le point 2. Ubaldo je te confirme que l'on part crescendo avec un faible impact sur les PVD gagnés quant l'idée est basse pour arriver à un sommet situé à 30%/40% (si ma mémoire est bonne) et repartir vers le bas pour atteindre un impact nul au-delà de 70%.
_________________

fides scutum nostrum est,
amor telum nostrum est
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ubaldo



Inscrit le: 19 Aoû 2006
Messages: 3218

MessagePosté le: Mer Aoû 01, 2007 8:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
et en plus il faudrait vraiment être viscieux pour donner les bouquins qui détruisent les idées en place.



Hé, c'est Lévan qui code l'Eglise Wink


Citation:
avec un faible impact sur les PVD gagnés quant l'idée est basse pour arriver à un sommet situé à 30%/40% (si ma mémoire est bonne) et repartir vers le bas pour atteindre un impact nul au-delà de 70%.


D'ailleurs faudra qu'on cause de tes deux prêches sur la beauté.. Tu as gagné 600 PVD entre le deux.. Ne serait-ce pas un indice pour dire que l'idée n'est (n'était) pas majoritaire ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Griffes



Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 925
Localisation: Fidèle à Aristote, à Ubaldo, aux petons d'Inge, à ma Marraine et à Zazou

MessagePosté le: Mer Aoû 01, 2007 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pères et Frères,
Merci sincèrement pour vos précisions.

Pour ce qui est de l'Espagne, je vous souhaite de tout mon coeur que les puissants vous fassent rapidement don de quelques ouvrages sur les Idées du Très-Haut.

Amicalement,
GRIFFES
_________________
+Greg0ry de Festigny, dit MonSeigneur Griffes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gregy



Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 3098

MessagePosté le: Mer Aoû 01, 2007 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ubaldo, c'est vrai que l'esprit de Lévan est parfois "tortueux" mais pas à ce point. Shocked
Par contre pour mes PVD tu as dû lire un peu vite car je n'ai jamais eu de tels "résultats". Razz
_________________

fides scutum nostrum est,
amor telum nostrum est
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ubaldo



Inscrit le: 19 Aoû 2006
Messages: 3218

MessagePosté le: Mer Aoû 01, 2007 10:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lugar : Tarragona
Fecha : el Domingo 22 de Julio
Predicador : Gregy
Idea : la belleza es el resultado de ciertas proporciones y de ciertas medidas y ritmos armónicos.
Texto : Mejor que el primero
PVD : + 1560

Lugar : Tarragona
Fecha : el Miercoles 25 de Julio
Predicador : Gregy
Idea : la belleza es el resultado de ciertas proporciones y de ciertas medidas y ritmos armónicos.
Texto : Mejor que el primero
PVD : + 2170


Entre 2170 et 1590 y a en gros 600 PVD, voilà ce que je voulais dire...
Bon on ne flood pas la dessus et on se MPe... (et l'esprit de Lévan est tortueux... d'ailleurs c'est Lévan qui a inventé le mot "tortueux"..)



Frère Griffes, vos prières me vont droit au coeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ingeburge



Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 9794
Localisation: L'alta città delle città reina

MessagePosté le: Jeu Aoû 02, 2007 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si vous comptez faire une mise à jour mais pour la Provence, voici les livres disponibles:
Citation:
"Éthique à Nicomaque : I - Le bien et le bonheur - Aristote - Grec" - Lire
"Éthique à Nicomaque : II - La vertu - Aristote - Grec" - Lire
"De natura deorum - Cicéron - Latin" - Lire
"Métaphysique Ζ - Aristote - Grec" - Lire
"Poétique - Aristote - Grec" - Lire
"Physique - Aristote - Grec" - Lire
"Éthique à Nicomaque : X - Le vrai bonheur - Aristote - Grec" - Lire

_________________
Morte deux fois en trois jours, vise le triplé
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Gregy



Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 3098

MessagePosté le: Ven Aoû 03, 2007 4:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et j'en profite pour donner la liste des livres que nous avons dans la Courone d'Aragon
Citation:
Comté de Barcelone
"Éthique à Nicomaque : I - le bien et le bonheur - Aristote - Grec "- Lire
"Éthique à Nicomaque : V - la justice - Aristote - Grec "- Lire

Royaume d'Aragon
"Éthique à Nicomaque : II - la vertu - Aristote - Grec "- Lire
"Éthique à Nicomaque : III - Le courage et la tempérance - Aristote - Grec "- Lire
"Éthique à Nicomaque : IV - les différentes vertus - Aristote - Grec "- Lire


PS: Ubaldo, tu voies bien que je ne dis pas que des bêtises. Les seules idées de mon menu transcendant que je ne maitrise pas sont, comme par hasard, dans mon Comtè d'origine qui est la Provence.
_________________

fides scutum nostrum est,
amor telum nostrum est
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Meleagant
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 30 Mai 2006
Messages: 2036
Localisation: Vienne

MessagePosté le: Mar Sep 18, 2007 10:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MAJ comme je pouvais
Mes excuses si tout n'est pas a sa place...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ubaldo



Inscrit le: 19 Aoû 2006
Messages: 3218

MessagePosté le: Ven Oct 19, 2007 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je confirme ce qu' a écrit Lévan : lire des idiées contraires à celles qu'on possède fait mal aux croyances.
en jouant au yoyo sur une idée et son contraire pour monter théologie puis ontologie, je suis passé de "très croyant" à "croyant".. puis en faisant la lecture inverse "peu croyant".

Si ça continue je fini hérétique , moi... Twisted Evil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
latan
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 6335

MessagePosté le: Ven Oct 19, 2007 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et comment fait on pour monter la croyance? Personnellement je n'ai jamis ni baissé ni monté.
_________________
[RIP]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Sam Oct 20, 2007 11:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

pour baisser il suffit d'avoir des idée qui s'oposent... pour remonter je ne sais pas mais j'étais descendu suite à un "conflit" d'idée et j'ai fini par remonter mais je ne sais pas pourquoi.

car le seul truc officiel est assez peux utilisable :

:

Citation:
Par ailleurs, chaque personnage possède une jauge de points de foi, comprise entre -50 et +50 correspondant à son degré de croyance en la transcendance (la transcendance, c'est le concept d'un homme vieux et baraqué avec une barbe banche, qui s'assoit sur les nuages -- mais on peut affiner cette définition, c'est vrai).

Si une personne tombe en dessous de -50 points de foi, elle devient athée et ne possède plus de jauge du tout. Ne le faites pas, ça vous retomberait dessus.

Note 1 : Pour l'instant, l'athéisme a été bloqué
Note 2 : Il n'est possible que pour les niveaux 2 et plus
Note 3 : N'essayer pas de devenir complètement athée. Objectivement, je me permets de dire que ça relève d'un RP un peu bidon au Moyen-Age ... Et en tout état de cause, ça vous causera beaucoup de torts dans le jeu...
Note 4 : La foi en elle-même n'est pas liée à la seule religion Aristotélicienne.

On peut gagner des points de foi en allant à la messe, ou en assistant à des processions et autres événements religieux. La messe ne permet pas de dépasser +20 points de foi. Un niveau 0 ne peut jamais descendre en-dessous de -20 points de foi.


mais bon "ou en assistant à des processions et autres événements religieux" .... Rolling Eyes
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
bigornéa



Inscrit le: 10 Nov 2006
Messages: 976
Localisation: Flandres

MessagePosté le: Sam Oct 20, 2007 11:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voila un petit récapitulatif que j'ai pu faire, et vérifié

LES PRECHES / LES IDEES

Il apparaît depuis quelques temps un nouveau menu, énigmatique pour beaucoup, le menu transcendantal. Celui-ci est important car il conditionne nos idées.
Cette nouveauté étant désormais cruciale pour évaluer la foi locale (à l'échelle d'une paroisse mais également d'un diocèse voire d'une province) et le passage au tant attendu niveau 4 , j'ai décidé de faire une synthèse simple et lisible.

NOS IDEES

- Chaque joueur possède dans son menu transcendantal des idées de catégorie différente aux nombre de 5:

- l’Être divin
- la beauté
- la métaphysique
- les choses
- la sagesse

Hormis l’Être divin, chacun de ces thèmes comporte deux idées contradictoires (ce qui aura son importance comme vous le verrez par la suite) :

Pour la beauté :
La beauté sensible est une image de la beauté éternelle que l’âme a toujours déjà contemplée.
La beauté résulte de certaines proportions et de certaines mesures et rythmes harmonieux.

Pour la métaphysique :
La métaphysique est la science des causes premières.
La métaphysique est la science de ce qui est, en tant qu’il est : de l’étant en tant qu’étant.

Pour les choses :
L’essence des choses est dans les choses-mêmes, et leur donne forme.
Les choses sont des copies des idées.

Pour la sagesse :
Le bonheur est une forme de contemplation, que le sage doit s’efforcer d'atteindre.
L’homme sage doit participer à la vie de la cité.

Insistons sur le fait qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises idées, elles sont toutes valables.


Normalement, à ce moment là, vous vous posez la question suivante :
que se passe-t-il lorsque l’on a deux idées contradictoires ?

Le problèmes avec les idées, c'est qu'on ne peut pas les avoir toutes en tête si elles sont contradictoires. Enfin si, on peut, mais pas très longtemps. Au bout d'un certain temps, on fini par avoir mal à la tête et on en laisser tomber une. En effet, le fait de posséder deux idées contradictoires induit un trouble. Les deux idées auront tendance à se combatte mutuellement, et l'une d'entre elle disparaîtra progressivement.

Par exemple : l'idée selon laquelle « le bonheur est une forme de contemplation, que le sage doit s'efforcer d'atteindre » est en contradiction avec l'idée qui affirme que « l'homme sage doit participer à la vie de la cité ». Lorsque vous avez ces deux idées simultanément en tête, il se produit un processus qui aboutira à la destruction d'au moins l'une de ces deux idées. En effet, chaque nuit, pendant votre sommeil, chacune des deux idées verra sa croyance diminuer de 3%. Ainsi, si vous croyez à 30% que « l'homme sage doit participer à la vie de la cité » et à 50% que « le bonheur est une forme de contemplation, que le sage doit s'efforcer d'atteindre », alors, au bout de 10 jours, vous ne croirez plus qu'une seule chose, avec une conviction de 20% : « le bonheur est une forme de contemplation, que le sage doit s'efforcer d'atteindre ».

Mais c’est quoi ces pourcentages ? Bonne question ! Lisez la suite et vous aurez la réponse…

Comment connaît-on notre niveau de croyance pour chaque idée ?


Dans votre menu transcendant, vous avez un certain nombre d’idées. Celles-ci peuvent être maîtrisées avec une aisance plus ou moins grande, traduite par un pourcentage qui n’apparaît pas mais qui est exprimé par une petite phrase du genre « il ne vous semble pas insensé de dire que… » ou « quelle sottise de penser que… » ou encore « vous êtes tout à fait convaincu que… ». Les idées qui sont dominées à moins de 30% ne sont normalement pas indiquées dans le menu transcendant (sauf si elles sont en voie de disparition). Vous pouvez donc avoir certaines croyances à l’insu de votre plein gré, incroyable non ? Qui l’eut cru…

D’éminents théologiens se sont penchés sur le problème de l’évaluation des niveaux de croyance et voici leurs conclusions

Citation:
Niveaux de croyance d'une idée

- Quelle sottise de penser que (0-9%)
- Il vous parait improbable que l’on puisse dire que (10-19%)
- Une idée étrange vous vient parfois à l'esprit sans vous convaincre tout à fait (20-29%)
- Vous vous dites que, peut-être, (30-39%)
- Il ne vous semble pas insensé de dire que (40-49%)
- Il vous semble raisonnable de dire que (50-59%)
- Vous souscrivez tout à fait à l'idée que (60-69%)
- Vous êtes tout à fait convaincu que (70-79%)
- Vous savez que (80-89%)
- Vous avez pleinement saisi que (90-99%)
- Vous avez l'idée claire et distincte que (100%)



Comment développer la croyance de ses idées ?


-Premièrement en écoutant des prêches correspondant à ses propres idées MAIS : l'on est limité à 79% de croyance (à priori le niveau Vous avez l"idée claire et distincte), de plus si vous écoutez un prêche d'une idée contraire aux vôtres, votre conviction baisse (par ex : si vous croyez au fait que L'homme sage doit participer à la vie de la cité et écoutez un prêche sur Le bonheur est une forme de contemplation, que le sage doit s'efforcer d'atteindre., votre idée risque d'être amoindrie),

-Deuxièmement, par la lecture d’ouvrages spécifiques présents dans les bibliothèques universitaires. À quel niveau de croyance cette nouvelle idée est-elle implémentée dans vos neurones, après lecture des dit livres ? Au niveau d’intelligence divisé par 2 (l'intelligence étant plafonnée à 200). Donc, si vous possédez 200 en intelligence, vous croirez cette nouvelle idée à 100%. Attention ! Cette méthode est dangereuse. De plus, elle nécessite une formation approfondie de théologien. Elle est donc fortement déconseillée aux non-initiés..


    Il y à donc 9 idées voici les livres correspondants:


L'Etre Divin est tout puissant- L'Etre Divin Lire :De natura deorum
Prérequis:Latin > 25%, Bonus:Latin +2%
ou lire : De providentiaprérequis: aucun , Bonus : aucun

ou lire Physique prerequis grec +50% . Bonus: 2.5% en grec

La beauté sensible est une image de la beauté éternelle que l’âme a toujours déjà contemplée.
lire :Le Banquet Prerequis grec 60%, bonus: aucun

La beauté résulte de certaines proportions et de certaines mesures et rythmes harmonieuxlire :Poétique prérequis aucun, Bonus aucun

La métaphysique est la science des causes premières
lire: Métaphysique A prérequis:grec 65% bonus +% de grec à la lecture

La métaphysique est la science de ce qui est, en tant qu’il est : de l’étant en tant qu’étant lire: Métaphysique Γ prerequis : aucun, Bonus: aucun ou lire : Métaphysique Z prérequis grec 85%

L’essence des choses est dans les choses-mêmes, et leur donne formelire: Métaphysique E prerequis: grec 85% sens de l'être 100% .Bonus + 4% en grec ou lire ou lire Physique prerequis grec +50% . Bonus: 2.5% en grec


Les choses sont des copies des idées Lire : Parménide prérequis: aucun . Bonus: aucun


Le bonheur est une forme de contemplation, que le sage doit s’efforcer d'atteindre Lire: Éthique à Nicomaque : X - Le vrai bonheur prérequis Grec +50% .bonus:=2% en grec

L’homme sage doit participer à la vie de la cité
Lire :La République prerequis : langue moderne +65% . Bonus :+4% en langues modernes


Le livre Physique apporte deux idées en même temps:L'Etre Divin est tout-puissant ET l'essence des choses est dans les choses mêmes, et leur donne forme.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> HRP - OOC Archives -> Cercle d'entraide du clergé Aristotélicien [Aspects IG, Registre et RP ] Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10 ... 14, 15, 16  Suivante
Page 9 sur 16

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com