L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game

Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[RP] Petite lecture
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tokai

MessagePosté le: Lun Nov 03, 2025 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'ailleurs...dit elle en fouillant ses poches...Il m'en reste une poignée mais ...

...séchées.Vous en voulez? En tisane, c est très bon.

MessagePosté le: Mer Nov 05, 2025 10:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis au courant que c’est Son Éminence Adelene qui vous a révoquée. Si vous souhaitez faire lever votre mise sous interdit, il vous faudra vous confesser auprès d’un confesseur qui attestera de votre sincérité. La première démarche serait, si je ne me trompe pas, de démissionner de l’Archidiocèse de Bourges. Je n’ai pas vu d’annonce, dans aucune gargote de Bourges, indiquant que vous aviez été choisie comme archevêque par l’AEF.

Si vous souhaitez réellement revenir à l’AEF, il faudra également présenter des excuses à tous, et publier une lettre d’excuses dans toutes les gargotes du Royaume.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tokai

MessagePosté le: Jeu Nov 06, 2025 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

M'excuser auprès de quoi ou qui à l AEF? Qu'ai je donc fait? Jai été accusée de vol, trahison, de tentative de nuisances sur personnes par procuration...J'attends d ailleurs mon procès..dit elle en souriant.
Puis toujours en souriant Je trouve que c est à moi de recevoir des excuses, ne trouvez vous pas?

MessagePosté le: Jeu Nov 06, 2025 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme je vous l'ai déjà indiqué, si vous souhaitez revenir à l'AEF, il vous faudra vous confesser afin de lever la mise sous interdiction. Quant à moi, je ne pense pas que l’on vous doive des excuses.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laodin

MessagePosté le: Jeu Nov 06, 2025 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

-----Il commençait à y avoir du bruit en Place d'Aristote, et la situation n'avait pas l'air d'avancer depuis qu'elle avait été exposée. Tokaï demandait des précisions, et elle les aurait, si cela pouvait suffire à renouer un dialogue sain. Poliment, Laodin salua Grimaldi et se présenta à elle, en se disant que, peut-être, un peu de bon sens en ressortirait enfin :

------ Monseigneur Grimaldi... Mère Tokaï... Bonjour, bonsoir à vous... J'ai entendu dire qu'il vous manquait des éléments pour comprendre de quoi vous êtes précisément accusée, aussi j'ai pensé utile de venir ici. Je vous laisse consulter l'ensemble des documents que j'ai apportés... D'autres témoignages pourraient d'ailleurs être ajoutés, mais je ne suis pas certain d'y être autorisé. Les accusations portées contre vous remontent à peu de choses près à 1466, mais c'est vers 1470 que vous avez commencé à être inquiétée par l'AEF.

-----Il lui tendit alors les documents, un à un ou bien tous en même temps selon son désir. Il commença par ce qui leur était parvenu du milieu temporel :

Citation:
Citation:
Monseigneur,

C'est effaré que je vous écris, je dois l'avouer.

Je suis citoyen berrichon. Alors que j'étais à Bourges ce jour, en taverne avec deux voyageuses, une scène s'est passée et je tenais à vous la conter.
Tokai, ancienne archevêque de Bourges avant Eleonorya, viens nous rejoindre et demande peu de temps après être arrivée, si les personnes présentes habitent la ville. Je ne réponds pas, étant domicilié à Châteauroux, mais l'une des deux voyageuses répond que oui, qu'elle y a même un appartement.
Et Tokai, sans plus de cérémonie, lui demande alors si elle pourra voter pour elle aux prochaines élections de la cure, tout en flattant la jeune femme à qui elle parle.

Abasourdi, je lui fais remarquer qu'elle est bien gonflée de demander cela, alors que quand elle était archevêque, elle ne se gênait pas pour mettre son veto lorsque Mrgroar se faisait désigner curé par les prières des paroissiens, et ce plusieurs fois d'affilée. Je l'accuse de faire cela pour retrouver sa place d'archevêque, et elle ne nie pas, en me disant comme une menace que sans archevêque, pas de curés dans toutes les villes du diocèse. Je dis qu'il y a déjà un archevêque, elle me lance qu'il ne lui reste que 15 jours.
Je lui réponds que Monseigneur Eleonorya, actuelle archevêque, n'en est (il me semble) qu'à son premier mandat et qu'elle peut en refaire un supplémentaire.

Tokai répond qu'elle ne pourra pas en faire de troisième, et que personne ne veut relever Eleonorya à part elle.
Je lui demande alors pourquoi elle souhaite devenir curé de Bourges, puisqu'elle est déjà dans la liste des gens ayant les compétences pour l'être, elle me dit que c'est pour simplement assurer la continuité d'évêque et que Mrgroar pourra toujours confesser.
Elle finit par partir et me dit avant de quitter la taverne que quand il n'y aura plus de curé, on rira bien.

Je vous fais copie des annonces de candidature pour la cure des deux candidats :

Mrgroar
Bonjour,Voilà 5 mois que je m'occupe de votre paroisse sans faillir et que les confessions gratuites vont bon train. Dans un peu moins d'un mois, vous aurez de nouveau à choisir par vos prières à qui vous voudrez confier vos tourments et vos peines, vos craintes et vos espoirs, vos fautes et vos bons gestes. Et j'espère de tout mon cœur que ce sera encore à moi, qui officie pour vous sans arrières pensées et sans ambition de carrière. Bourges est ma ville depuis de très longues années et je ne compte pas partir, j'ai occupé de nombreux postes au sein de l'Eglise, de curé à cardinal en passant par beaucoup d'autres échelons, et dorénavant seul le poste de curé m'attire et m'apporte la sérénité dont j'ai besoin pour œuvrer correctement pour le Très Haut, ce que je fais de façon bénévole et sans prétention aucune.N'hésitez pas à me questionner, à me proposer des actions qui vous tiendraient à cœur ou à me confier votre rancœur et votre colère si jamais j'osais pencher d'un côté obscur vers lequel bien trop d'autres s'aventurent sans même le voir: vous toutes et tous aurez mon oreille et mes réponses, et vous toutes et tous aurez mon amour indéfectible dès lors qu'il s'agira d'aller dans le sens de la lumière.Je compte encore une fois sur vos futures prières pour me porter de nouveau à la cure de Bourges.MrGroar.PS: si je n'ai pas fait de cérémonies c'est que jamais un paroissien n'est venu me voir en ce sens...

Tokai
Le bonjour chers habitants de Bourges.Je me présente à nouveau au poste de curé afin de pouvoir assurer la continuité de l'archevêché de Bourges .J'ai me dois de pouvoir regagner des points de foi afin de pouvoir me représenter plus tard au poste d Archevêque. Je vois avec délectation que le curé actuel ne désire pas du poste d Archevêque; or sans continuité à ce poste il sera difficile par la suite de pouvoir mettre un curé en place.Je m'engage toutefois à vous confesser gratuitement 22heures par jours, voire 24h si je le peux.Je suis de plus affligée qu'en plusieurs mandats le curé actuel n a pas trouvé le temps d'effectuer le moindre baptême ni la moindre cérémonie religieuse Res Parendum.Si je suis élue à ce poste, je reprendrai bien évidemment les baptêmes, mariages et autres.Je me tiens à votre disposition en vue d'éventuelles questions.Tokai

Si l'on pourrait éventuellement qualifier les propos de Tokai d'honnêtes, on ne peut pas en dire autant de la personne :
- elle prétend que Mrgroar n'a pas trouvé le temps d'effectuer le moindre baptême ni la moindre cérémonie, alors qu'en fait personne n'a fait de demande en ce sens à Bourges depuis que Mrgroar est curé. Il le dit même dans son annonce pour lui répondre.
- elle prétend qu'elle fera 22h voire 24h de confession, mais en taverne elle me dit que si elle devient curé Mrgroar pourra continuer les confessions comme il le fait, sachant qu'il en fait toute la journée, tous les jours... En somme, il fera son boulot, quoi.
- on connaît déjà la situation lorsqu'elle est archevêque, elle abuse de son pouvoir, ne répond pas aux courriers, expédie les cérémonies et fait en plus des certificats à moitié faux (l'exemple à Châteauroux, lors d'une cérémonie à laquelle j'étais invitée, lorsqu'elle a fait un certificat de mariage qui n'aurait pas du tout été valide si la mariée ne l'avait pas faite corriger...). Ca donne un aperçu du sérieux de la personne.

Comprenez que si je vous écris, ce n'est pas par simple colère personnelle, mais je suis effrayé de voir le peu de crédit que l'Eglise aristotélicienne se donne en laissant Tokai la représenter en Berry, province qui ne reconnaît que la religion aristotélicienne et aucune autre, et qui est de plus très pieuse.
J'ai cru comprendre que la France se tournait peu à peu vers les autres religions existantes, ce n'est pas le cas du Berry qui souhaite se concentrer sur sa foy aristotélicienne. Mais avec des engins pareils, cela ne risque pas de durer encore longtemps, j'en ai bien peur.

J'ose espérer que vous prendrez mon courrier avec l'attention qu'il mérite, et que le Berry pourra prochainement se glorifier d'être toujours l'une des provinces les plus aristotéliciennes. Je prie en tout cas pour que cela soit ainsi.

Bien à vous, et en vous remerciant de m'avoir lu,

June Sidjéno

Citation:
Monseigneur,

Pour faire suite à mon précédent courrier, j'avais informé le Duc du Berry de ma démarche d'écrire à vous ainsi qu'à Son Eminence Estevan de Mortelane, je vous laisse lire sa réponse qui est sans équivoque.

Bien à vous,

June Sidjéno

- - -

Bonjour June,

Vous avez bien fait. Tokai m'avait aussi demandé lors de son retour en Berry que je l'aide à récupérer la cure de Saint-Aignan ou de Bourges, peu importait pour elle. Ensuite, lorsque nous avions eu besoin d'elle pour faire un échange commercial avec le Bourbonnais-Auvergne en passant par l'archevêché qui comprend Bourbon, elle faisait n'importe quoi mais n'a pas oublié de me demander de l'aide, en tant que Duc de Berry, pour qu'elle redevienne notre Archevêque.

Je n'ai bien entendu pas donné suite à ses demandes.

N'hésitez pas, si vous le pouvez, à m'informer des suites de ce courrier.

A bientôt,

Isaac

Citation:
Vôtre Eminence Urbain mastiggia, Premier Vice-Primat de France,

J'ai sollicité une bénédiction du Régnant et de son Conseil Ducal en Bourbonnais-Auvergne, étant l'actuel Duc et possiblement reconduit sous peu.

Cette demande avait été réalisée en amont du mandat ducal, et formalisée dès le début de celui-ci après la reconnaissance Royale.

Malheureusement, la bénédiction n'a pas eu lieu. Et ce, en raison de multiples incidents mettant notamment en cause l'évêque dit métropolitain, Mgr Tokai.

Ces incidents, alors qu'il me paraissait plus qu'important de mettre en avant l'institution et le Très-Haut, ont été forts préjudiciables.

Je veux donc un entretien dans les plus bref délais, et vous demande de faire venir en ma province et particulièrement au Château Ducal de Clermont, toute personne qui pourra répondre de cela en dehors, bien évidemment, de Mgr Tokai.

Respectueusement, Le 29 septembre 1470
Avadro de la Roche-Othon, Duc du Bourbonnais-Auvergne

Citation:
Vôtre Eminence Urbain mastiggia, Premier Vice-Primat de France,

Je serais plutôt bref, et précis autant que possible tout de même.

Les premiers incidents sont survenus dans les écrits de l'évêque métropolitain. Aucune forme à ses missives, aucune politesse et même parfois, aucune signature.

Afin de vous dire, l'une des missives reçues de sa part se résumait à, citation : "Oui, Oui". Et c'est bien tout ce qu'elle comprenait.

Je me suis répété plusieurs fois avec ce responsable religieux, me posant des questions auxquelles j'avais répondu.

Ensuite, cet évêque n'a pas du tout suivi l'organisation de la cérémonie. Dîtes vous aussi que j'ai même fait appel à Son Altesse Royale Ines.., qui a écrit à l'évêque métropolitain et c'est d'ailleurs, ce qui m'a permis d'avoir des nouvelles puisqu'il ne répondait plus à mes missives. J'ai donné la date à deux reprises il me semble, en demandant des retours afin de faire la préparation des invitations de mon côté. Aucune réponse dans les temps.

Alors, l'évêque Marilyse très gentille a tenté de faire son maximum afin d'organiser cette cérémonie. Et sachez que même l'évêque métropolitain l'a laissé sans nouvelles à un moment donné. Elle a donc prit la peine de me proposer de faire la cérémonie, dans le cas où celui-ci ne s'en occupait pas, ce qu'il s'est passé.

Mais il est hors de question, en ce qui me concerne, d'organiser une cérémonie aussi importante dans de telles conditions et sans aucune préparation. J'ai donc refusé et en suis venu à vous parce que tout ceci est inacceptable.

Respectueusement,
Avadro de la Roche-Othon, Duc du Bourbonnais-Auvergne

Citation:
Résumé de l'entretien avec Tokai :

Citation:
_____

Retour sur certains faits antérieurs :

- Audience par Son Éminence le Cardinal Urbain Mastiggia : Monseigneur Tokai avait déjà été reçue par le Primat Mastiggia le 10 octobre 1470 pour des manquements dans sa charge épiscopale et du respect des étiquettes.

- Désobéissance avec une levée d'impôt interdite : Le 27 janvier 1471, Monseigneur Tokai annonçait à l'assemblée vouloir prélever un impôt mensuel. Son Excellence Urbain, Primat, lui avait interdit. Un mois plus tard, Monseigneur Tokai prélevait l'impôt, contre l’ordre qui lui avait été donné et sans demander d’autorisation à la Chambre Apostolique. Elle prétexta avoir oublier l'ordre.

- Participation sans autorisation au conseil Berrichon : Monseigneur Tokai ne prévient pas le Primat lorsqu'elle entre en politique. Ayant été ancienne Primat, elle sait pourtant l'obligation que revêt cette demande, rappelée par une annonce du Consistoire Pontifical. Quelques exemples de participation à des conseils ducaux sans autorisation : 28/07/1471 ou encore plus récemment 06/10/1471

- Alliance politique avec des pilleurs de diocèse : Monseigneur Tokai a informé l'assemblée épiscopale que le pillage de l'archidiocèse de Bourges en janvier 1471 avait été autorisé par le conseil ducal. En juillet 1471, Monseigneur Tokai apparaissait sur la même liste politique que 5 de ces pilleurs.

- Diffamation d'une consœur : Monseigneur Tokai a du mal à différencier les affaires temporelles et intemporelles. Elle n'hésite pas à diffamer une consœur, Mère Littlerosie, anciennement Archevêque de Lyon, alors membre d'une liste politique en Berrichon, en la traitant de Margoulin devant toute l'assemblée épiscopale.

- Absence de célébrations : les fidèles peuvent témoigner que Monseigneur Tokai ne célèbre plus de messes en gargote (1468) ou halle de Bourges (avant 1465) depuis plusieurs années.

- Réalisation de certificats non conformes : Monseigneur Tokai délivre des certificats non conformes aux célébrations effectuées. Pour exemple : Grimaldi souhaitait devenir évêque. Monseigneur Tokai a délivré un certificat d'ordination mineure alors qu'il a fait ses vœux sous les yeux de toute l'assemblée.

- Non assistance aux évêques suffragants ou archidiacres de sa province :
* Soeur Chenessie du diocèse de Rodez avait demandé de l'aide face à une situation de danger. Monseigneur Tokai ne l'a jamais contactée par la suite pour connaître son devenir ou lui proposer son aide.
* Monseigneur Boniface du diocèse de Limoges avait également fait appel à l'assemblée pour une difficulté. Monseigneur Tokai a informé écrire au duc. Malgré cela, elle n'a jamais transmis copie des courriers échangés et n'a plus proposé d'aide à Monseigneur Boniface ou rendu compte au Primat.
* Suite à des échanges avec Sœur Chenessie qui sollicitait l'aide du Primat en l'absence de réponse de Monseigneur Tokai, Son Excellence Enora avait prévu de rencontrer Monseigneur Tokai pour discuter de ces points. Malheureusement, malade, La Primat avait dû écourter l'entretien.

Convocation du 14 février 1472 :

Trois points ont été abordés durant cet entretien :

- L’archevêque de Bourges a utilisé l’argent de son diocèse pour effectuer des affaires commerciales sans en avoir reçu l’ordre ni sans en avoir demandé l’autorisation à la Chambre Apostolique : Monseigneur Tokai a d'abord nié avoir exécuté des transactions via le diocèse sans l'accord de la chambre. Après avoir mis les preuves de ces transactions (annexe 1) sur la table, Monseigneur Tokai dit ne pas se souvenir de ce mandat et accuse les chanoines de l'avoir effectué sans son accord. Dans les archives de la comptabilité du diocèse il apparaît clairement que l’archevêque revendait ses récoltes au diocèse, contribuant ainsi à son enrichissement personnel aux dépens de l’Église.

- Son appartenance a une liste ducale ayant pillé le diocèse : l'Archevêque reconnait s'être engagée en politique sans demander d'autorisation, contrairement à ses obligations, et cela auprès de personnes clairement reconnues comme ayant contribué six mois avant au pillage de l'archidiocèse de Bourges.

- Demande à une armée de prendre de force l'archidiocèse de Bourges : à ce sujet, Monseigneur Tokai répond à côté en prétendant ne pas avoir voulu mettre un évêque au pouvoir (évidemment puisque c'est impossible quand on prend le diocèse par les forces armées). Le conseil primatial demande une réponse claire, à plusieurs reprises, que Monseigneur Tokai se refuse à donner, en chantonnant avec amusemant alors qu’il est question d’accusation grave d’attaque et de profanation à l’encontre de notre Sainte Église. Preuve est apportée de sa demande grâce à un courrier rédigé de sa main (annexe 2), Monseigneur Tokai continue de chanter.

_____

Annexes :

Annexe 1 :

Annexe 2 :
copie du courrier adressé au capitaine de l'armée du Berry
Citation:
Coucou je suis Tokai
actuellement je suis Archevêque RP de Bourges, ma période de 8 mois vient de se finir Rome fait traîner pour nommer mon remplacant...
serait il possible que vous me nommiez Camérier s'il vous plait?
je suis actuellement sur Bourges.
bien à vous

Tokai
l Arche

------ En dehors de cela, j'ai pu entendre plusieurs soupçons de complicité dans des actions criminelles, mais cela n'a pas vraiment de valeur sans preuves. Les motifs précis, sourcés de votre révocation sont détaillés dans le long dossier que je viens de vous fournir. C'est pour cette raison qu'on vous demande de vous confesser et vous repentir si vous souhaitez un jour reprendre la place qui était la vôtre. Vous avez le droit de choisir n'importe quel clerc de notre Église, mais je vous conseillerais d'entreprendre la démarche auprès de Son Éminence Tymothé, dont dépend la levée de votre mise sous interdit. Ensuite, il sera estimé si votre prise de conscience est réelle et vos regrets sincères, et tout ce qui s'est passé ces dernières années ne sera justement plus que du passé.

MessagePosté le: Jeu Nov 06, 2025 10:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Grimaldi a écrit:
Comme je vous l'ai déjà indiqué, si vous souhaitez revenir à l'AEF, il vous faudra vous confesser afin de lever la mise sous interdiction. Quant à moi, je ne pense pas que l’on vous doive des excuses.

Excusez moi mais ai je été jugée? Encore une fois, on m a ccuse de crimes que je n ai pas commis, donc m excuser pour des crimes que ej n ai pas commis, c est un peu fort de mais, non?

MessagePosté le: Jeu Nov 06, 2025 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elle vit alors un jeune homme arriver prés d'elle et elle sourit..

Le bonjour je me nomme Tokai, à qui ai je l honneur s'il vous plait? Je n 'ai pas souvenir de votre nom, et cela fait des années que je na hante plus les couloirs de l Aef...

MessagePosté le: Jeu Nov 06, 2025 11:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

-----Laodin n'avait pas jugé utile de se présenter : il était en effet persuadé que Tokaï le reconnaîtrait. Elle n'avait pas reconnu Grimaldi, cependant, ce qui aurait dû le mettre sur la voie. Il s'inclina donc modestement :

------ Je suis Monseigneur Laodin, évêque de Montélimar. Le temps a dû vous sembler bien long : votre révocation avait été prononcée l'année dernière, et je suis certain que nous nous étions croisés à plusieurs reprises. Nous n'avions pas beaucoup échangé tous deux cependant, je le reconnais.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: