L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Idées pour amener les évèques aux assemblées épiscopales

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gillos



Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 518
Localisation: Vannes (IG); Pres de Paris (IRL)

MessagePosté le: Lun Aoû 21, 2006 4:16 pm    Sujet du message: Idées pour amener les évèques aux assemblées épiscopales Répondre en citant

Résumé des idées et nouvelles idées:
_mailing (déjà fait)
_en parler aux curés pour qu'ils fassent pression sur leurs évèques et proposent lois
_limiter la progression de l'évèque s'il ne participe pas (par ex: il ne peut pas devenir métropolitain) (dérives possibles)

N'hésitez pas à rajouter d'autres idées
_________________
En avant!
Diacre de Vannes
chapitrain de l'ordre Lescurien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Lun Aoû 21, 2006 4:37 pm    Sujet du message: Re: Idées pour amener les évèques aux assemblées épiscopales Répondre en citant

gillos a écrit:
_limiter la progression de l'évèque s'il ne participe pas (par ex: il ne peut pas devenir métropolitain) (dérives possibles)


je pense même que quand la pénurie des prêtres "nommable" serra passée on peut envisager carrément la rétrogradation pour ceux ne participant pas.
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
olaf



Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 540

MessagePosté le: Lun Aoû 21, 2006 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une idée de pénitence ?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Ivrel



Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 3868
Localisation: HRP et RP : Clermont

MessagePosté le: Lun Aoû 21, 2006 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

1ère idée : me donner accès à l'assemblée Very Happy Very Happy Very Happy

Je viens d'être nommée, et j'ai demandé mon accès, que j'attends depuis samedi (mais je suis patiente, d'ici 8 jours je commencerai à m'inquiéter !).
_________________
http://img155.imageshack.us/img155/6285/bannireivrel11qm1.gif
http://img24.imageshack.us/img24/5776/ubaldog.gif
QSLP vivant dans le luxe, le calme et la volupté... CHUT !
Evêque de Tyr, ex-évêque de Clermont et cardinal émerite
Co-fondatrice de la Manufacture du Luern
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
anguillerusee
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 9786
Localisation: Archeveque IP de Carthage

MessagePosté le: Lun Aoû 21, 2006 9:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour que les gens participent
- il faut qu'ils soient formés aux questions dont on débat
- il faut qu'ils aie la possibilité de s'exprimer et de débattre sereinement
- il faut que leurs décisions servent à quelque chose et donc que leur action soie suivie d'effet.

tant que ces conditions ne sont pas remplies je ne pense pas que l'on peut compter sur une participation

bref, il faut former et encore former

par ailleurs, il faut aussi casser le moule de l'organisation précédente.

Si on regarde les derniers rebondissements ex Alençon, je ne pense pas que ces conditions soient réunies pour l'instant.

les assemblées nationales ayant eu a s'organiser ont commencé par un débat sur l'organisation et le gens ont participé et voté il me semble.

c'est dur de mettre en place une démarche participative, mais cela rapporte plus à terme qu'une simple courroie de transmission
_________________
Angus Cardinal Portzmoguer, Archeveque In partibus de Carthage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lorgol
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 3719

MessagePosté le: Mar Aoû 22, 2006 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

anguillerusee a écrit:
pour que les gens participent
- il faut qu'ils soient formés aux questions dont on débat
- il faut qu'ils aie la possibilité de s'exprimer et de débattre sereinement
- il faut que leurs décisions servent à quelque chose et donc que leur action soie suivie d'effet.


C'est déjà le cas...

Et je suggère aux évêques composants l'assemblée épiscopale de faire en sorte que leurs décisions soient suivies d'effets, en imposant leur autorité par l'action. Je ne suis de retour de retraite que depuis peu, mais je crois savoir que par exemple, la question poitevine n'a pas été abordée en concile...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gillos



Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 518
Localisation: Vannes (IG); Pres de Paris (IRL)

MessagePosté le: Mar Aoû 22, 2006 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi ne pas faire une sorte d"'apprentissage de l'ae" pour les (arch)évèques je n'en ai pas vu dans le cercle d'entraide et dans le séminaire (voir edit)
On pourrait expliquer quel est leur role, leurs devoirs, leurs droits en tant que membre de l'ae.

Pour l'application des décision il me semble qu'en france c'est le role du primat. C'est aux évèques de proposer les lois ou décisions donc si la question poitevine n'a pas été abordée, c'est leur "faute".

/EDIT: j'ai trouvé une annonce sur le cercle d'entraide qui explique la démarche à réaliser pour avoir accès à l'ae ainsi que le droit canon expliquant lerole des ae. Par contre il n'y a pas de résumé qui explique rapidement en quoi ca consiste et pourquoi c'est important d'y aller. Cela peut paraitre redondant mais un texteallégé est plus lu qu'un texte complet Wink
_________________
En avant!
Diacre de Vannes
chapitrain de l'ordre Lescurien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Lorgol
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 3719

MessagePosté le: Mar Aoû 22, 2006 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gillos a écrit:
Pour l'application des décision il me semble qu'en france c'est le role du primat. C'est aux évèques de proposer les lois ou décisions donc si la question poitevine n'a pas été abordée, c'est leur "faute".


Vous faites bien de le dire. En effet, le primat a vocation à se substituer intégralement à l'assemblée épiscopale si celle-ci ne remplit point son office... A elle d'en prendre acte...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
anguillerusee
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 9786
Localisation: Archeveque IP de Carthage

MessagePosté le: Jeu Aoû 24, 2006 8:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est justement cet équilibre que nous avions souhaité. Si l'ae est défaillante, elle dispose d'un Primat pour la relancer.
En plus la participation pour la participation ne mène a rien.
Nous avons des orientations depuis le discours de son éminence, que les ae commencent à plancher dessus, et nous verrons ce que cela donne.
_________________
Angus Cardinal Portzmoguer, Archeveque In partibus de Carthage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Feu Elmoron



Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 4018

MessagePosté le: Dim Aoû 27, 2006 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

anguillerusee a écrit:
c'est justement cet équilibre que nous avions souhaité. Si l'ae est défaillante, elle dispose d'un Primat pour la relancer.
En plus la participation pour la participation ne mène a rien.
Nous avons des orientations depuis le discours de son éminence, que les ae commencent à plancher dessus, et nous verrons ce que cela donne.


le primat n'a pas vocation de relancer des clercs supposés impliqués vu la responsabilité de leur ministère...tout au plus aurait il le droit de se substituer à eux dans la prise de décision si les débats n'avaient pas lieu, ce que je trouverais réellement dommage.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com