L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[RP] La Logique d'Aristote, ou comment ne pas comprendre
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Melian



Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 8891

MessagePosté le: Dim Avr 27, 2008 3:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Melian regarda son époux, toujours arborant son sourire calme et doux. Puis elle tourna les yeux vers l'homme qui venait de prendre la parole. Elle l'avait aperçu dans la foule, mais ne savait pas de qui il s'agissait.

Merci pour vostre soutien à toutes et à tous, il ne sera jamais oublié croyez-le bien. Mais ne prenez pas plus avant le risque de vous mettre vous-mesme en porte-à-faux vis-à-vis de vos fonctions et de vos supérieurs.

Elle se serra un peu contre Acar, lui jetant un regard accompagné d'un grand sourire avant de tourner les yeux une nouvelle fois vers les personnes présentes.

Je crois pouvoir dire que nous sommes en paix pour nostre part. Nous avons nostre conscience pour nous...

Melian se tut. Elle connaissait la valeur de son aimé, tout comme elle connaissait la vérité. Le reste était secondaire.

Vidame ou meunier, cela ne faisait aucune différence. Acar resterait, ne serait-ce que par ce qu'il est au fond de lui, un homme comme il en existe peu, tout simplement. Et rien ne changerait jamais cela, quand bien même le traînait-on dans la boue pour ce qui n'était ni plus ni moins que la valeur d'un chevalier.

Valeur qui se juge non pas au nombre de personnes qu'un combattant tue, mais au nombre de celles qu'il laisse vivre. Et combien de personnes devaient la vie à Acar?...

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Januspaulus



Inscrit le: 18 Mai 2007
Messages: 54

MessagePosté le: Dim Avr 27, 2008 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Janus trainassait sur la place d'Aristote... Mince alors, accuser son frère de faute majeure... Il avait cru à un poisson d'Avril en retard, mais apparament ce n'en était point un. Alors, il était venu ici, à Rome, apporter tout son soutien à Acar. Que de monde d'ailleurs...

Il y aura toujours des subtilités de l'Eglise qui échapperont au Chevalier que je suis... Ou des erreurs peut-être ? Oui, c'est sûrement celà, l'Eglise que tous ceux qui sont ici servent n'accuserait point Acar de faute majeure...

Si au moins il était parti sans prévenir personne ! Là, d'accord, il y aurait eu désertion. Mais n'avait-il pas prévenu tout ceux qui devaient l'estre ?

Si au moins il était parti sans aucune raison ! Là, il aurait été normal d'y avoir enqueste. Mais ses motivations ne sont elles point claires ? Son but premier n'était-il point de mettre sa femme et son enfant à l'abri ?

Accuserez-vous un homme de trahison parce qu'il a agi par amour, le premier précepte de la Chevalerie ? Autrement dit, accuserez vous un homme d'avoir suivi ce que l'Eglise nous demande de suivre ?

Son but second n'était-il point de se consacrer entièrement à l'Ordre Franc, et d'aller guerroyer à Genêve pour venger nostre soeur June de Ventoux et nostre cousin Thorin de Ventoux, ainsi que tout les autres tombés au combat ? La Garde est elle jalouse de voir partir un de ses Vidames pour nostre Ordre ? Idée risible, mais c'est l'impression qui est ici laissée. Ou alors, désirez vous punir Acar pour vouloir venger sa famille, et risquer sa vie chaque jour, plutôt que de surperviser un pélerinage ? C'est à n'y rien comprendre.

Mais peut-estre pensez vous qu'il n'a pas dévoilé toutes ses intentions, que ses actes sont louches. Et donc, vous doutez de son intégrité et de la confiance que vous pouvez lui accorder. Avez-vous oublié que vous lui aviez accordé la responsabilité de la Vidamie de Bourges ? Doutez-vous d'une personne à qui vous avez prêté des responsabilités énormes, ou alors prestez-vous les responsabilités au premier manant venu ? Les deux cas sont tout aussi graves.

Alors non, je ne quitterais point cette place, avant le verdict. Je désire savoir si la confiance que tout les Aristotéliciens portent à leur Eglise est justifiée. Et je désire savoir si l'honneur de mon frère sera lavé de ses accusations sans bien-fondé.


Il savait ce qu'il risquait. Des sanctions il aurait sans doute pour braver ainsi des décisions de Haut-Lieu en pleine place d'Aristote. Le poids des mots est souvent lourd. Mais l'Eglise en laquelle il croyait, celle qu'il servait, celle pour laquelle il risquait sa vie en croisade, celle pour laquelle June et Thorin et beaucoup d'autres avaient donnés leur vie, cette Eglise là était juste. Il était fier de cette Eglise, d'en être un Chevalier. Et cette Eglise là ne mettrait jamais Acar en accusation.

Personne n'était parfait, pas même les hauts dirigeants de l'Eglise. Si ils avaient fait une erreur, ils seraient pardonnés, Acar comprendrait. Mais si ce n'était point une erreur... Janus pensait à ce qu'il ressentirait lorsqu'il dirait qu'il servait l'Eglise...

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shakka



Inscrit le: 29 Oct 2006
Messages: 305
Localisation: Orthez,Comté du Béarn

MessagePosté le: Dim Avr 27, 2008 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Idem que les autres,je ne partirai pas avnt la fin de ce procés...
Je pense qu'il y à encore des choses à en dire...

Je suis de l'avis d'Acar aussi quand il dit que de toute façon on est rarement entendu...
Je suis certain que tous estime faire leurs devoir et j'imagine de surcroit que combien il est penible de juger un homme droit...(J'ironise,bien entendu).

Je me demande où est la clémence ou encore la tolérance pronée par certains.de l'ouverture d'esprit bla bla bla...

Mon frère,tu n'es pas seul comme il t'a déja été dit mais je te renouvelle encore une fois mon soutien sans condition.
J'étai à tes cotés lors des dilemes qui ont assaillis maintes fois ton esprit.
Devant trancher entre ton devoir et tes sentiments.Chaques fois tu as fait honneur à ta fonction.

J'étai aussi à tes cotés pour défendre les saintes reliques contre les hérétiques.là encore,jamais ton bras ne trembla devant le nombre.

Tout celà bien loin de Rome et de ses imbroglios juridico-hierarchique.
Loin des questions de pélerinages et autres retraites.

c'est l'arme au clair que nous avons défendu les valeurs dont Aristote à bien voulu nous gratifié.
comment comprendre ce manque de confiance en notre engagement??

Toi comme moi regardons le passé juché sur les corps de ceux dont nous avons otés la vie au nom de l'église et qui se gaussent aujourd'hui de notre sort.
Se targant de nous avoir prévenu malgré nostre foy inflexible.

Toi et moi pouvons constater que de frères il n'est point de ceux en qui nous croyons...

La liste des déchus s'allonge comme une lithanie sans fin...
Comme autant de trophés à un tableau de chasse...
Où est l'honneur de tout ça.

Il est des occasions ou le meilleur plaidoyer reste sans auditoire.
pourtant nos valeurs n'ont pas changées.Nous serions nous trompés ou avons nous été trompés??

pourtant nous sommes montés à l'assaut sans nous poser de questions, sans douter et sans faillir.

"Un chef qui reste sourd à la voix de ses hommes n'en est pas un..."
(un philosophe chinois...)

_________________
PRO FIDES E PATRIA
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
acar



Inscrit le: 25 Nov 2006
Messages: 3614

MessagePosté le: Lun Avr 28, 2008 1:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Acar se retourna, devant la masse silencieuse et paroles suivirent : A tous et toutes... mea culpa, mea culpa... je m'y suis mal pris dans les actions que j'ai entrepris, soit ma démission en la Garde épiscopale et le déménagement... aussi, j'en assume les conséquences en homme d'honneur que je suis, attendant ma sanction sereinement.

Merci à toutes et à tous pour vostre soutien indéfectible, cela restera gravé dans toutes les mémoires.

Il est temps à présent pour chacun de vous de reprendre le cours de vos vies, de vos carrières.

Restez forts, dignes, loyaux et honnêtes en toutes circonstances, là est la vraie voie, là est le véritable salut.

Acar regarda son épouse qui lui sourit, puis à nouveau la foule assemblée.

Nous allons rentrer chez nous à présent, que chacun d'entre vous fasse de même.
Rien de ce qu’il pourrait être dis, ou fait à présent ne changera ce qui est présentement.

Je vous demande donc de respecter autant ces lieux que ma décision. Et encore, ma gratitude vous est toute acquise.
_________________


Dernière édition par acar le Lun Avr 28, 2008 1:52 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shakka



Inscrit le: 29 Oct 2006
Messages: 305
Localisation: Orthez,Comté du Béarn

MessagePosté le: Lun Avr 28, 2008 1:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Aléa Jacta est...
_________________
PRO FIDES E PATRIA
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Gandalf_Nim
Invité





MessagePosté le: Lun Avr 28, 2008 2:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un homme d'honneur agit selon ses convictions en toutes circonstances.

Ainsi me parait être Acar.

Pour ma part j'ai écouté ce qu'il a dit, je l'ai entendu et je l'ai compris.

Espérons que tel sera également le cas de ses juges.

Je ne sais si en parlant ainsi je rends service à Acar, mais il m'aurait paru inconcevable de ne pas saluer son courage et sa dignité.

Puisse le Très Haut te guider, Acar, comme il l'a toujours fait.
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com