L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ordination des prètres
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> HRP - OOC Archives -> Cercle d'entraide du clergé Aristotélicien [Aspects IG, Registre et RP ]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lycael



Inscrit le: 31 Mai 2006
Messages: 35

MessagePosté le: Mer Sep 06, 2006 4:36 pm    Sujet du message: Ordination des prètres Répondre en citant

Bonjour,

Je voulais savoir si un curé pouvait ordonner un prètre ou s'il fallait obligatoirement un archevèque. ( le notre, Tombo, est mort la semaine dernière )
_________________
Père Lycael, Curé de Calais
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Mer Sep 06, 2006 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en fait c'est un point noir encore et ça fait partie des actuels débats à la curie.

pour le moment pour être prêtre il faut de toute façon être niveau 3 voie de l'église et on peut dire sans trops se mouiller que c'est actuellement le gros Capharnaüm....

si c'est pour en faire ton diacre, ce n'est pas à proprement dit une ordination et tu peu le nommer.

sinon explique ton cas, ça manque d'informations pour te répondre sur ce que tu dois faire
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Feu Elmoron



Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 4018

MessagePosté le: Mer Sep 06, 2006 5:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'ailleurs, puisque le sujet est lancé, parler d'ordination pour le diaconat n'est il pas une erreur ?

Et à ma connaissance, il n'y a pas d'exemple de sacrement d'ordination depuis le nouveau dogme ? j'en recherche
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Esurnir



Inscrit le: 05 Juin 2006
Messages: 878

MessagePosté le: Mer Sep 06, 2006 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

IRL Il y a bien une ordination pour le diaconat.

C'est un ordre majeur "servant" les autres ordres tel que le presbytariat et l'episcopat.

Parmi la hierarchie Diacre Cure Eveque Cardinal, seul le dernier n'est pas ordonne.

D'ailleur je precise que vous pouvez sans probleme nommer un cardinal eveque pretre ou diacre.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Lycael



Inscrit le: 31 Mai 2006
Messages: 35

MessagePosté le: Mer Sep 06, 2006 5:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jeandalf a écrit:
sinon explique ton cas, ça manque d'informations pour te répondre sur ce que tu dois faire


Je suis le curé de Calais, et j'avais avec moi deux joueurs dont l'un a atteint le niveau 3 voie de l"église, et l'autre est en passe de l'atteindre.

Pour qu'ils deviennent officiellement prètres ( mais ni curé ni diacre ) , il faut qu'ils soient ordonnés.

or si le poste d'Archevèque reste vacant 3 mois, je ne me vois pas dire à ces deux joueurs d'attendre 3 mois avant d'être considérés commes hommes d'églises RP.
_________________
Père Lycael, Curé de Calais
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Feu Elmoron



Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 4018

MessagePosté le: Mer Sep 06, 2006 5:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Esurnir a écrit:
IRL...


Certes mais nous n'y sommes pas, d'où mon interrogation Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lycael



Inscrit le: 31 Mai 2006
Messages: 35

MessagePosté le: Ven Sep 08, 2006 10:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Donc au final, avons nous des ordinations dans les RRs ?

Un 3e prètre vient de faire son apparition et me demande conseil ! Smile
_________________
Père Lycael, Curé de Calais
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lodovicus



Inscrit le: 29 Avr 2006
Messages: 2264
Localisation: Le Soleil, vous en doutez?

MessagePosté le: Ven Sep 08, 2006 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Odonnez le diacre, il est prêtre par son niveau 3 voie de l'Eglise, si vous l'ordonnez diacre, ce qui est dans vos compétences, il aura un rôle RP. Ou alors attendez un archevêque...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Ven Sep 08, 2006 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

je vous conseil d'attendre encore un peu dans 2 ou 3 semaine la réformes des statuts serra finalisé.



Il est prévu que le mariage des prêtres soit possible s'ils ne désirent pas faire carrière (curé, évêque..) et donc l'ordination ne serra pas forcément une obligation pour tout les nivaux 3 voie de l'églises (statu IG de prêtre)

je ne peux en dire plus car il y a 3 tendance encore actuellement et ça discute sec à la curie sur ce sujet.

donc autant ne pas ordonner inutilement Wink surtout si ils ne comptent pas devenir curé ou évêque.
Le droit canon n'oblige pas actuellement l'ordination qui est avant tout une cérémonie RP d'engagement total.
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455


Dernière édition par jeandalf le Ven Sep 08, 2006 11:23 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lodovicus



Inscrit le: 29 Avr 2006
Messages: 2264
Localisation: Le Soleil, vous en doutez?

MessagePosté le: Ven Sep 08, 2006 11:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

dans ce cas... je retire ce que j'ai dit^^
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Ven Sep 08, 2006 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lycael a écrit:


Pour qu'ils deviennent officiellement prètres ( mais ni curé ni diacre ) , il faut qu'ils soient ordonnés.


pas forcément dans RR.

en fait devenir prêtre IG se fait par le conseil, on reçois ce que j'ai appelé une "acréditation" permetant dés lors de devenir prêcheur et "si l'église le veux" d'être nommé à des charge IG (chamoine pour le conseil diocésien, curé et Evêque) (+un jour confesseur)

le reste n'est que du RP, et c'est surtout du reste que nous discutons.
Mais n'oubliez pas que nos prêtre sont des prêtre Aristotéliciens, et non des prêtre catholique... donc le système n'est pas forcément le même bien qu'on essaye de coller à l'historicité tout en donnant un choix de vie plus large pour respecter les joueurs.

ce n'est pas simple mais on y arriverra Wink
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lycael



Inscrit le: 31 Mai 2006
Messages: 35

MessagePosté le: Ven Sep 08, 2006 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en fait j'aime bien l'ordination et son côté "rite de passage", ca renforce le caractère sacré du prètre Wink
_________________
Père Lycael, Curé de Calais
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Ven Sep 08, 2006 12:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est pour ça que ça doit être une choise RP, mais on ne peut pas dire à un prêtre (niveua 3 voie de l'église) qu'il ne l'est pas...

Dans la réforme justement nous cherchons à trouver comment concilier les deux, sans forcer personne et en donnant un "plus" à ceux qui "suivent le jeu" donc qui se font ordonner.

la seul chose que je vous demande c'est d'attendre la réforme pour évitter qu'un de ces prêtre (surtout si il ne veut pas devenir curé) ne se retrouve pas ordonné inutilement Wink

et je dis bien que je demande Wink je ne vous impose rien, mais ça serra vous à vous débrouiller ensuite si ils ne sont pas content Wink
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Alino



Inscrit le: 31 Mai 2006
Messages: 81
Localisation: Bourganeuf

MessagePosté le: Sam Sep 09, 2006 2:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jeandalf a écrit:
Citation:
donc autant ne pas ordonner inutilement


Je suis tout à fait d'accord. Attendons la réforme. Les demandes se multiplient à la grandeur des diocèses. (HRP: depuis que la majorité des joueurs ont compris que la voie de l'église était très imporatante).
_________________
Alino
Évêque retraité arthritique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Sam Sep 09, 2006 9:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

on fait le maximum pour arriver à une solution la plus cohérante possible, et si ce n'est pas réglé samedi prochain nous ferons appelle à l'équipe (les Evêque) pour départager les 3 projets actuellement en négociation.

les grandes ligne de la réforme sont finie mais une divergence sur certain détailles "charnière" sont en discution.

une chose est certaine c'est que le célibat est maintenu pour les curés et Evêques(1)

que les prêtres "prêcheur" et "chanoine" (membre du conseil diocésien) pouront l'être comme le pourront les Diacre et archidiacre.


je vais voir avec mes pairs si je peu en dire plus demain dans mon raport de la semaine.


(1) pour répondre à l'avance à la question "et les cardinaux?" je rapelle que les cardinaux et le Pape sont des Evêques.
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> HRP - OOC Archives -> Cercle d'entraide du clergé Aristotélicien [Aspects IG, Registre et RP ] Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com