L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

On canonise pour un travail exemplaire ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
FrèreNico



Inscrit le: 12 Mar 2006
Messages: 1398

MessagePosté le: Jeu Sep 07, 2006 1:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Jeandalf est "né" en décembre, si je ne me trompe pas. Pire: Pouyss est "né" en mars dernier. Dans le genre "anciens", on a fait mieux...


J'entendais l'expérience et l'anciennté non comptant selon la naissance, mais selon le temps investi dans les RRs, ce qui est légèrement différent...

Citation:
Mais j'ai pu discuter avec quelques vieilles pointures, comme Jarkov ou Lescure. Et c'est quand même autre chose que des gugusses de ma génération (y compris, et surtout, moi).


C'est différent, c'est vrai que c'est une autre génération bien distincte de la nouvelle. La vielle garde était beaucoup plus porté vers le respect de l'Histoire, et d'ailleurs beaucoups de vieux (j'ai eu récemment un débat là dessus avec notre ami Volpone...) se plaignent de la tournure que prend le jeu et le RP aujourd'hui.
Mais bon, ils n'ont pas arrété le jeu pour autant. Il se sont recyclés (Sauf Volpone). Eheh.

Citation:
Attention ne vous egarez pas, je ne suis pas conservateur du dogme, j'y suis même quelque peu allergiques.

Mais par contre je suis conservateur de l'ancien fonctionnement de l'Eglise.


Vous avez une certaine ancienneté il me semble monseigneur Lovian. Cela pourrait expliquer cela.

Citation:
ce qui m'étonne toujours le plus c'est de voir des "joueurs" hyper actif disparaitre du jour au lendemain sans laisser de trace (le plus célèbre de ceux que j'ai connu est son éminence Egmont).


Chevalier saint georges est un autre excellent exemple. Ce sont les énigmes de l'Eglise cela...
_________________
Frère Franciscain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Monseigneur Lovian



Inscrit le: 27 Mai 2006
Messages: 344

MessagePosté le: Jeu Sep 07, 2006 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Vous avez une certaine ancienneté il me semble monseigneur Lovian. Cela pourrait expliquer cela.


Ha bon, je ne vois vraiment pas de quoi vous voulez parler. Rolling Eyes

Lovian
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FrèreNico



Inscrit le: 12 Mar 2006
Messages: 1398

MessagePosté le: Jeu Sep 07, 2006 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non moi non plus.
_________________
Frère Franciscain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Monseigneur Lovian



Inscrit le: 27 Mai 2006
Messages: 344

MessagePosté le: Jeu Sep 07, 2006 2:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Non moi non plus.


Tres bien, nous nous comprenons alors. Laughing

Lovian
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pouyss



Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 2334

MessagePosté le: Jeu Sep 07, 2006 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FrèreNico a écrit:
J'entendais l'expérience et l'anciennté non comptant selon la naissance, mais selon le temps investi dans les RRs, ce qui est légèrement différent...

En caricaturant un peu, on peut dire que les cardinaux sont ceux qui ont dépassé les 500 posts sur ce forum. J'ai bon? Rolling Eyes

Citation:
C'est différent, c'est vrai que c'est une autre génération bien distincte de la nouvelle. La vielle garde était beaucoup plus porté vers le respect de l'Histoire, et d'ailleurs beaucoups de vieux (j'ai eu récemment un débat là dessus avec notre ami Volpone...) se plaignent de la tournure que prend le jeu et le RP aujourd'hui.
Mais bon, ils n'ont pas arrété le jeu pour autant. Il se sont recyclés (Sauf Volpone). Eheh.

C'est parce que la problématique a changé, et les anciens n'ont pas su s'adapter en conséquence: ils sont resté dans la logique des débuts de l'Eglise.

D'après ce que j'ai pu comprendre de nos discussions, la problématique des débuts de l'Eglise était l'historicité face au bisounoursisme ambiant. C'est pour cela que je qualifierai les anciens de pionniers. Mais l'instauration d'Aristote a chamboulé la donne: la problématique avait changé.

Il ne s'agit plus maintenant d'opposer historicité et bisounoursisme, mais de trouver un équilibre entre historicité et inventivité. Il s'agit de créer un univers non plus copié de l'IRL, mais qui s'en inspire, tout en tenant compte des spécificités du jeu. Nombre d'anciens n'ont pas accepté cette évolution, comme l'a montré la fondation de l'ECA. Je ne juge personne: je suis sûr que si j'avais fait partie des anciens, j'aurais été membre de l'ECA puis des Thomistes.

Mais une nouvelle génération est venue. Elle a découvert le jeu dans un contexte différent des anciens et leur vision du jeu en est forcément différent. Cette nouvelle génération, je les appellerai les réformateurs. On en trouve d'excellents exemples chez Jeandalf, Similibibi ou encore de Sauvigny, pour ne citer qu'eux. Ils ne sont pas forcément conscient de cette évolution, mais leur vécu dans RR leur a donné une vision différente du jeu que les anciens.

C'est pour ça que le discours sur l'historicité ne passe plus: le problème n'est plus de la défendre, mais de l'adapter aux nouvelles réalités du jeu, d'où certaines incompréhensions entre anciens et nouveaux.

J'irai même plus loin: lorsque la présente génération aura résolu le problème de l'équilibre historicité/inventivité, nous aurons une troisième génération. Celle-ci aura pour objectif non plus de mettre en place l'Eglise mais de se servir des bases posées par les générations précédentes pour asseoir le pouvoir de l'EA. Là, les problèmes d'historicité et d'équilibre ne se poseront plus.

Citation:
Chevalier saint georges est un autre excellent exemple. Ce sont les énigmes de l'Eglise cela...

De toutes les personnes que j'ai connu, c'est celui dont je regrette le plus le départ. Quelqu'un d'une telle qualité aurait été un très grand plus pour l'Eglise (et les Franciscains).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
volpone



Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 15
Localisation: décédé

MessagePosté le: Jeu Sep 07, 2006 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Caedes n'aurait pas cessé de jouer?

Tsarine non plus?

Rouge non plus?

ect?

On m'aurait menti à l'insu de mon plein gré ?

Rhooo, je souis trop naïf moé Very Happy

Certains se sont recyclés, mais assez peu en fait.
_________________
Ancien Cardinal et ancien plein de trucs / mort /
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Jeu Sep 07, 2006 4:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

volpone a écrit:
Tsarine non plus? .


elle n'a pas été éradiquée pour exploitation de faille par lévan elle ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Archimbaud



Inscrit le: 16 Juin 2006
Messages: 154

MessagePosté le: Jeu Sep 07, 2006 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, mais elle aurait pu.
Elle est morte pendant la fronde, avec une bonne partie de l'ancienne génération qui en avaient dans le calbutte.

Maintenant, de la vieille génération il reste essentiellement les insipides qui n'avaient pas le courage d'assumer à bras le corps des réformes. Seuls quelques anciens (que je ne nomerai pas pour préserver leur ego de l'orgueil) "couillus" sont restés.

S'il reste un combat aujourd'hui, c'est la lutte contre les tolérances et les clichés.
La Bretagne est en quelque sorte le fer de lance de cette lutte et est respectable pour cela.
L'Eglise se bat contre des moulins à vent dans un monde où le pacifisme, la liberté de parole et le respect des autres sont trop ancrés.
Si c'était en mon pouvoir, j'aurais déjà fichu en l'air la charte des juges, la cour d'appel, la démocratie et la liberté de parole.
Au moins les gens auraient eu quelque chose pour laquelle se battre et l'Eglise aurait eu des valeurs à inculquer.
_________________
Chambellan de Bretagne
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Esurnir



Inscrit le: 05 Juin 2006
Messages: 878

MessagePosté le: Jeu Sep 07, 2006 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
ce qui m'étonne toujours le plus c'est de voir des "joueurs" hyper actif disparaitre du jour au lendemain sans laisser de trace (le plus célèbre de ceux que j'ai connu est son éminence Egmont).

Je pense que la plupart du temps se sont des joueurs de bonne volonte qui decouvre l'EA trouve que le RP leur vont bien et participe pendant 1-2 mois puis apres ca se lasse et ne se donne meme pas la peine de laisser un mot avant de partir parcequ'il pense revenir peut etre. dans quelque mois puis oublie. C'est le meme probleme pour les rp amoureux, ca dure deux semaine puis ils se lassent (pour pas dire que c'est le meme probleme irl). J'ai fais l'erreur de marrier des jeunes gens qui se connaissait depuis 5 minutes. Maintenant la personnes en questions pense se convertir a l'Averroisme Laughing afin de se remarrier parceque ca compagne est en retraite spirituel et donc le marriage ne peut etre annule (en fait elle a disparut depuis le marriage)
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
gillos



Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 518
Localisation: Vannes (IG); Pres de Paris (IRL)

MessagePosté le: Jeu Sep 07, 2006 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
En caricaturant un peu, on peut dire que les cardinaux sont ceux qui ont dépassé les 500 posts sur ce forum. J'ai bon? Rolling Eyes
J'en suis à un peu plus de la moitié Smile . Pas mal pour un "feu de paille" Razz . Je ne connais pas beaucoup des anciens, je ne peut donc pas parler d'eux. Ce que je regrette le plus est mon mon absence lors de la réforme (en retraite), je n'ai pas vu la plupart des débats (et donc pas pu connaitre l'avis des séniors).

deSauvigny est une personne très sympa, il met toujours de l'humour dans les cérémonies sans en diminuer l'importance. Il n'est malheureusement pas très présent ici car il est très occupé (HRP: il est en internat HRP). Il s'investit beaucoup, par exemple l'ordre lescurien ou il fut Lecteur (=directeur du noviciat). Il y est maintenant vicaire (clergé séculier). Il est aussi l'un des organisateurs du Grand Tro Breizh 1454 et archidiacre. Bref, il peut aller loin.
_________________
En avant!
Diacre de Vannes
chapitrain de l'ordre Lescurien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Esurnir



Inscrit le: 05 Juin 2006
Messages: 878

MessagePosté le: Jeu Sep 07, 2006 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas au poste qu'on juge l'anciennete Wink . Et sinon on considererait jeandalf comme un vieux crouton Laughing
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
gillos



Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 518
Localisation: Vannes (IG); Pres de Paris (IRL)

MessagePosté le: Jeu Sep 07, 2006 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas le cas? Laughing Laughing Laughing
_________________
En avant!
Diacre de Vannes
chapitrain de l'ordre Lescurien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Esurnir



Inscrit le: 05 Juin 2006
Messages: 878

MessagePosté le: Jeu Sep 07, 2006 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le principe ca me va ... Alors en tant que dixieme posteur en nombre de message je reclame un siege a la curie une visa gold, et un billet de carrosse premiere classe pour Marseille et ses plages Cool.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com