L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game

Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Conseiller Municipal à l'Eglise ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Aaron

MessagePosté le: Mer Juin 11, 2008 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'utilise pas mon omnipotence dans le diocèse. Je ne gère pas les paroisses une par une, et je m'appuie sur mes diacres et mes représentants du cultes vous savez cher confrère... Donc, ça ne me choque pas que le diacre d'Argonne gère l'église de son village, loin de là. Je n'ai pas pour habitude de fonctionner de la sorte... Wink

Voilà pourquoi je lui laisse le choix. S'il estime que ce poste est utile et pour les fidèles d'Argonne, et pour l'Eglise, diocésaine ou romaine, je ne vous pas pourquoi m'y opposé. S'il y a débordement, alors j'interviendrais.

Patriarche in Partibus d'Alexandrie
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
lolpapa

MessagePosté le: Mer Juin 11, 2008 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sauf votre respect cardinal anguillerusee, une fois de plus je pense qu'il y a confusion.

Oui, l'évêque (archevêque) est le seul véritable "directeur" de l'église locale et tous ses assesseurs, moi y compris, ne peuvent évoluer que dans le périmètre qu'il aura défini.
Il n'a jamais été question ici de se substituer aux décisions de la hiérarchie ecclésiale en place.

Encore une fois il s'agit de trouver une manière efficace d'articuler localement l'interaction entre église et administration municipale en accord avec les lignes directrices définies par les hiérarchies des deux partes (puisque la question pourrait être identique dans l'autre sens : "Quoi ?! Laissé un curé entrer dans le conseil ??!! Et puis quoi encore !! Autant directement nomme les curés maire !!!")

Donc, encore une fois, l'idée est ici de simplifier les relations entre les deux équipes, afin de pouvoir efficacement mettre en place les "politiques" définies par les hiérarchies.

Je suis diacre, donc non clerc, je connais ma place et les limites qui l'accompagne et il ne viendrait absolument pas à l'idée d'aller à contre courant de ma hiérarchie. Néanmoins, et avec tous le respect que je lui dois, c'est moi qui suis le représentant local, municipale de l'église. Je suis le premier homme d'église que les villageois côtoient, parce que je suis celui de proximité, donc même si je n'ai pas de pouvoir, je suis celui que les villageois souhaitent d'abord consulter quant au question de religion.
A partir de là, l'idée de conseiller la mairie, CONSEILLER et non appliqué les directives de celle-ci ne me semble pas stupide.

Il n'y a qu'une et une seule autorité qui peut diriger l'Eglise, même en locale, et pour moi elle s'appelle l'archevêché de Reims et en rien les autorités temporelle ne pourraient avoir de prise sur nous.

Après si vous doutez de cela, c'est de notre foi et de notre engagement envers l'EA que vous doutez et en cela nous entrons dans un autre débats.
Diacre veut évidemment dire laïc, oui, mais ne l'avez vous pas vous même été avant d'atteindre les fonctions que vous occupés aujourd'hui ?

Croyez moi, je connais les limites de ma proposition de conseiller, je connais mes obligations et mes droits envers chacun.

Encore une fois je par le de conseil, pas d'ingérence ni dans un sens ni dans l'autre.
anguillerusee
Cardinal
Cardinal

MessagePosté le: Mer Juin 11, 2008 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

ben moi je pense qu'une mairie n'a pas à organiser le spirituel et donc que cela rend ce poste inutile

Et donc un conseil refuse le curé mais veut bien un diacre ? Ben voilà ce que je dis, ça n'est pas négociable. travailler avec l'église ça n'est pas choisir son interlocuteur pour se donner un beau visage.

je vois pas comment on pourrait simplifier la relation qui est de laisser le curé faire son travail et donner son avis sur la gestion de la mairie en fonction des positions de l'église est une composante de celui ci.

je ne doute pas de votre foi ou de votre engagement, mais je préfère voir celui ci se dérouler à l'église, en ses locaux et à son bénéfice de manière visible et non sous le masque ou la tutelle d'une mairie.
Fra_Diavolo

MessagePosté le: Mer Juin 11, 2008 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je suis diacre, donc non clerc

Si, tu l'es^^
lolpapa

MessagePosté le: Mer Juin 11, 2008 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
ben moi je pense qu'une mairie n'a pas à organiser le spirituel et donc que cela rend ce poste inutile [...]

... la tutelle d'une mairie.

Nous sommes bien d'accord votre éminence, il ne peut y avoir d'ingérence de la mairie dans les affaires de l'église et il n'est pas question ici que le maire prenne quelques décisions que ce soit pour l'église.

Il est question ici de pouvoir conseiller le maire, lui rappeler certaines règles ou droits de l'église qu'il n'est pas censé connaitre aussi bien que nous.

C'est tout et ça n'ira pas plus loin.

Au final, je pense que nous parlons exactement de la même chose et j'en suis heureux.

Le fond est le même et notre divergence n'est que sur la forme. JE m'en trouve rassuré mais comprends votre inquiétude
anguillerusee
Cardinal
Cardinal

MessagePosté le: Mer Juin 11, 2008 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

ben dans ce cas pourquoi retirer ce devoir de conseil ou d'expression du curé ou de l'eveque pour le refiler à un laic ?
lolpapa

Non je ne suis pas clerc car je ne suis pas ordonné. Je suis un laïc donc par définition un non laïc, non ? Me serais-je trompé ?
lolpapa

MessagePosté le: Mer Juin 11, 2008 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Parce qu'il n'y a pas de Cure en Argonne et que comme vous le disait son éminence Aaron, mon archevêque, il ne peut être présent en même temps dans toutes ses paroisses.

Et laïc ne veut pas dire athée. Si je ne m'abuse cela veut dire non ordonné, non ?
Fra_Diavolo

MessagePosté le: Mer Juin 11, 2008 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oki alors : un clerc une un fidèle occupant une charge séculière (en l'occurence diacre) reconnue par le Droit Canon.
L'ordination, c'est pour devenir prêtre. La prêtrise étant un statut obligatoire pour acquérir certaines charges du clergé comme curé ou évêque Wink

Edit : et un laïc, c'est un fidèle sans charge^^
Enfin, définition à prendre avec des pincettes pour laïcs, pour certaines personnes, c'est juste un croyant (le croyant n'étant pas baptisé contrairement au fidèle), et je n'ai pas vu de texte donnant une définition officielle du laïc!

Dernière édition par Fra_Diavolo le Mer Juin 11, 2008 11:28 am; édité 1 fois
MrGroar

Vous faites partie du clergé de l'EA, vous êtes donc un clerc. Clerc non ordonné, donc non prêtre. Mais pas laïc.
anguillerusee
Cardinal
Cardinal

MessagePosté le: Mer Juin 11, 2008 11:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui, un diacre est un clerc. Par définition, un clerc est un fidèle qui a une charge au sein de l'église.

Article 3.1 :Est clerc celui qui occupe une charge religieuse séculière, et est militaire celui qui détient une charge dans les « Saintes Armées » et qui n'est pas prêtre, par opposition au fidèle qui n'en occupe pas.
Il est bon de noter que la charge de clerc prédomine sur celle de militaire, et le mélange des deux sera à éviter en dehors "d'aumônier ".

Article 3.2 : Seront considéré comme militaire de l’Eglise, les laïcs membres des ordres militaires faisant partie des effectifs des Saintes armées aristotéliciennes,ainsi que les laïcs qui sont mis individuellement ou collectivement sous les ordres de l'Etat Major des Saintes Armées.
Hors dérogation de leur primat, seuls les clercs militaires de l’Eglise pourront porter des armes autres que celles d’apparats liées à leur rang social.

il faut donc bien rappeller là que les diacres sont des clercs et ne peuvent porter d'armes.
lolpapa

MessagePosté le: Mer Juin 11, 2008 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Au temps pour moi messieurs.
Je suis donc un clerc ce qui au final m'arrange beaucoup dans le débat présent puisqu'alors ce poste de conseiller serait assuré par un clerc : moi ou mon collègue diacre

Parfait, parfait

Par conte cela veut dire que je dois arrêter d'officier le glaive à la main ? Mince ... je serais du coup beaucoup moins écouté ...
Ingeburge

MessagePosté le: Jeu Juin 12, 2008 12:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

ça parle droit canon et devinez qui ramène sa fraise? Pupuce dite Chaton :
_ Le glaive à la main? Dites-moi que c'est une plaisanterie, hein.

Pour en revenir à cette histoire de conseiller, je suis pour une forte implication des clercs dans le domaine temporel, n'en déplaise aux conseils provinciaux qui hurlent à tue-tête que la Très Sainte Eglise fait montre d'ingérence. Si ce qui a cours actuellement est de l'ingérence, ils n'ont encore rien vu.

L'Eglise a un rôle social et a un rôle moral et à ce titre, elle doit faire entendre sa voie dans les institutions de la cité. Alors, si des postes de conseillers se rapportant à ce double rôle ou à l'Eglise sont proposés, il est du devoir des clercs de s'investir. Bien entendu, il est important d'en reférer à sa hiérarchie diocésaine, l'Eglise, c'est une équipe et elle doit fonctionner comme telle.

Néanmoins, il faut savoir rester lucide et cohérent. C'est le service au Très-Haut et à Ses fidèles qui importe avant tout. Si devenir conseiller ou que sais-je encore compromet le sacerdoce, c'est celui-ci qui doit primer.
L'implication dans le domaine temporel ne doit pas se faire au détriment de notre mission cléricale.

Amen, comme disent les curetons.

lolpapa

MessagePosté le: Jeu Juin 12, 2008 1:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Evidemment que le truc du glaive est une blague voyons ... je préfère la hache !!!

Quant à votre vision des choses, je la partage entièrement.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers: