L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Protestation de l'Ordre lescurien
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hardouin



Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 1093

MessagePosté le: Ven Juin 13, 2008 7:28 pm    Sujet du message: Protestation de l'Ordre lescurien Répondre en citant

Citation:
L'Ordre lescurien



par la présente lettre ouverte fait savoir à tous qu'il a pris connaissance du nouveau droit canon régissant les ordres religieux, et qu'il souhaiterait soulever des points de désaccord.

Les modifications du droit canonique opérées par la Curie sans aucune consultation ni concertation avec notre Ordre vont à l'encontre de toutes nos spécificités lescuriennes.
Nous déclarons officiellement notre désaccord avec ce texte basé uniquement sur les schémas d'organisation des autres Ordres.

Nous nous opposons à cette hiérarchie élaborée qui aboutit à un carcan juridique, lequel carcan au surplus nie nos particuarités, comme celle de l'absolue égalité au sein de notre Ordre.

Pour nous, frères et soeurs lescurien, notre Recteur n'est qu'un mandataire, et n'est pas considéré comme un évêque fictif à qui l'on doit obéissance.
Notre Ordre fonctionne sur la base collégiale, notre chapitre est composé de tous les Amis réunis, qui votent à l'unanimité sur toutes les questions proposées.

Par ailleurs, notre Ordre a la fierté d'avoir pu être représenté par des Recteurs laïcs et ne s'en est jamais mal porté, ce qu'interdit ce nouveau droit canon.

Nous n'avons que faire également des validations de la CDF, en viendrait-elle le cas échéant à refuser l'élection par exemple de notre recteur ?
Pour notre Vicaire qui est appelé Père Supérieur, il devient le bras droit du recteur dans les ORR. Voilà que la Curie se mêle même des fonctions et rôles des différents membres de nos Ordres !

D'autre part, faire mention d'un chapitre sous l'autorité des dignitaires (des dignitaires !!!) et du recteur est pour nous une quasi insulte à nos valeurs.

Mais, après l'évocation de Père supérieur et de Père tout court, cerise sur le gateau, voilà l'apparition de conventuels et d'oblats : voilà nos Amis scindés en deux, obligés d'être appelé oblats et conventuels... Notre Ordre ne fait pas ni ne veut faire de pareilles distinction en son sein. L'Egalité est l'une de nos valeurs fondatrices, et une telle modification conduirait à la renier.

Ainsi, si le texte qui nous est imposé peut certainement convenir à nos frères franciscains voire cisterciens, il est insupportable pour notre Ordre.
Cette volonté d'uniformisation nous est préjudiciable à tous. Ce qui fait la force des ordres religieux, ce sont leurs différences, permettant d'attirer ainsi des fidèles aux aspirations différentes mais ayant un but commun : promouvoir l'Aristotélicisme et ses valeurs.
Nous sommes peut-être les héraults de la tolérance, mais, au risque de nous voir retirer notre "label" et notre "reconnaissance" romaine, nous protestons vigoureusement et nous en appelons aux bonne volontés qui pourraient nous soutenir.


Toutefois, puisque nous sommes de ceux qui appréciont l'ouverture, nous sommes prêts à entamer une discussion, celle-là même qui ne nous pas été proposée pour l'élaboration de ce texte.


Que Saint Lescure nous aide,


Le 13 juin 1456, l'ensemble des frères et soeurs lescuriens



_________________
Hors de l'Eglise, point de salut! (Saint Cyprien)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Docinda_mazenda



Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 212

MessagePosté le: Ven Juin 13, 2008 8:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En lisant le petit mot de ce bon viel Hardouin , la vieille Docinda ne put s'empecher de sourire .
Certes , ce n'etait pas la premiere fois qu'une modification du droit canon etait faite sans la consertation des principaux interressé et ce n'etait pas cela qui pretait a rire .
Pas plus le fait qu'Hardoin est lachement abandonné les paroissiens de Honfleur et son ami Poltau ..Non cela etait triste et ne pretait pas a rire non plus .
Non ce qui etait drole c'est que le nouvel archevéque , apres avoir mentionné les franciscains et les Cisterciens avait omis de parler de l'avis des Thomistes et des gregoriens ..Les gregorien,s qui pourtant avait ete l'ordre de saint lescure ....
Pour sa part , Docinda attendrait de connaitre l'avis de son recteur avant de se prononcer !S'il allait dans sons sens , elle interviendrait , sinon , elle se tairait , car chez les cisterciens , 'obeissance n'est pas un vain mot !

_________________

Diaconnesse itinerante , je vais là ou le devoir m'appelle!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archimbaud



Inscrit le: 16 Juin 2006
Messages: 154

MessagePosté le: Ven Juin 13, 2008 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour avoir été Lescurien même si laïc, je soutiens une demande soit de révision de ces statuts, soit de possibilité d'exception pour un ordre qui prône les valeurs de l'ordre lescurien.

L'humilité, l'exemplarité et le progès sont des valeurs aristotéliciennes qui s'accordent avec une ouverture dans l'organisation de l'ordre et une volonté de mettre tous les membres sur un pied d'égalité.

Je vous remercie de réfléchir à un moyen de régler la situation qui pourrait convenir à tous.
_________________
Chambellan de Bretagne
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aaron
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 07 Mar 2006
Messages: 13192
Localisation: Castelli Romani

MessagePosté le: Ven Juin 13, 2008 10:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Père Aaron prit connaissance de la lettre et fulmina une réponse... Il s'en alla marcher dans les rues avoisinant la place Saint Titus et ce dit "Dommage qu'ils n'aient pas comprit ! " Il pria aussitôt les Saints de l'aider à trouver les mots justes pour apaiser les tensions...
_________________

Patriarche in Partibus d'Alexandrie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Dame Zoélie



Inscrit le: 02 Juin 2007
Messages: 1813
Localisation: près de LUI, ah oui, ah oui - encore plus Près, merci !

MessagePosté le: Sam Juin 14, 2008 1:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

A la découverte des propos de son ami Hardouin, l'ex rectrice de l'Ordre Lescurien fulmina sur place, ce qui était assez tendance en ce lieu.
Elle s'interrogea - à nouveau - sur les décisions occultes, voire incultes qui étaient, très sans doute, affichées en quelconque lieu à visiter d'urgence (mais qui pouvait parcourir tout Rome en des journées de seulement 24 heures ?)
et songea que nul camerlingue ne lui avait fait corriger et sceller texte à ce propos.
Elle décida sur le champ de ne point préparer sa tisane du soir à son Eminence.
Il n'aurait qu'à se faire de la bile toute la nuit. Cela n'était que justice divine, après tout !

_________________
Mort/e....
Zoélie est TRES DCD - militante pour la réhabilitation du point virgule ;
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
scarpia



Inscrit le: 26 Jan 2007
Messages: 915
Localisation: Fribourg (Helvétie)

MessagePosté le: Sam Juin 14, 2008 9:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Monseigneur Scarpia s'étonna de cette protestation.

Une supplique ou une doléance eût été plus à propos de la part d'un clerc, qui plus est du représentant d'un Ordre Religieux.


L'Eglise est Une et Indivisible, et l'intérêt commun et la cohésion doivent passer avant tout... murmura le prélat qui tenait en sa main les textes droits, publics, et clairs incriminés
_________________

Evêque de Lausanne débouté par les hérétiques (Fribourg, Grandson, Solothurn),
Nonce honoraire, ex-Archevêque de Tarentaise, ex-curé de Lausanne
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Kaioh



Inscrit le: 01 Mar 2007
Messages: 220
Localisation: Couvent de Rouen

MessagePosté le: Sam Juin 14, 2008 9:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Kaioh débarqua d'on ne sait où et entendit - car il a les oreilles perçantes et qu'il était surtout juste à côté... - les propos de Scarpia, lui répliquant alors.

-Exactement! L'Église est Une et Indivisible, alors pourquoi cherchez-vous à la diviser en pondant un texte qui ne peut engendrer que cela? La cohésion avant tout... la cohésion avant tout... ben ça va plutôt passer par le fouilli d'abord!
_________________

Amicalement Kaioh
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aaron
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 07 Mar 2006
Messages: 13192
Localisation: Castelli Romani

MessagePosté le: Sam Juin 14, 2008 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce matin, le Père Aaron avait quelques aigreurs d'estomac... Sa femme de chambre, ou plutôt sa secrétaire particulière n'était pas passé le voir hier soir. Il n'avait pas eut sa tisane ! Il se tournait et se retournait sans ses draps... Puis il repensa aux lescuriens ! Il imagina sa lettre... Mais qui allait la lui corriger? N'était-ce pas burlesque de le faire faire par sa secrétaire, membre de l'ordre... lescurien !
_________________

Patriarche in Partibus d'Alexandrie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
scarpia



Inscrit le: 26 Jan 2007
Messages: 915
Localisation: Fribourg (Helvétie)

MessagePosté le: Sam Juin 14, 2008 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Monseigneur Scarpia reconnu le frère Kaioh et le salua.

Pondre un texte ?

Je ne suis pas l'auteur de ce texte figurez-vous, ni de près ni de loin...

Et lisez-le doctement et avec tempérance avant de faire montre d'une indignation illégitime...

Je suis Franciscain et ce texte va obliger notre Ordre à nous adapter sans changer. Nous n'avons pas de hiérarchie vraiment entre nous et nous n'en aurons toujours pas malgré les titres tout simplement. Et nous appliquerons et respecterons ce texte issu de la sagesse de la Curie...

_________________

Evêque de Lausanne débouté par les hérétiques (Fribourg, Grandson, Solothurn),
Nonce honoraire, ex-Archevêque de Tarentaise, ex-curé de Lausanne
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Kendok



Inscrit le: 09 Sep 2007
Messages: 126
Localisation: Périgueux

MessagePosté le: Sam Juin 14, 2008 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

scarpia a écrit:
Nous n'avons pas de hiérarchie vraiment entre nous et nous n'en aurons toujours pas [...] Et nous appliquerons et respecterons ce texte issu de la sagesse de la Curie...


Hardouin a écrit:
Pour nous, frères et soeurs lescurien, notre Recteur n'est qu'un mandataire, et n'est pas considéré comme un évêque fictif à qui l'on doit obéissance.


Recteur (ORR) a écrit:
La cause finale = le Recteur est l’autorité supérieur de l’Eglise dans un ordre eligieux. le recteur est canoniquement considéré comme un évêque à l'égard des membres de son ordre, diocèse fictif, en ce concerne e-a la pratique sacramentielle. Il siège donc de droit dans son Assemblée Episcopale de résidence. Il peut continuer à avoir une activité extra-muros si un lien fort est maintenu avec la vie intra-muros.


Bonjour messeigneurs, je me permet de souligner quelques points Monseigneur Scarpia qui font que vos dire se contredise avec le nouveau droit canon et qui sont source de soulèvement chez le Père Hardouin, mais aussi en moi en tant que Thomiste je prône avant tout l'unité dans la diversité. Cette nouvelle lesgislation est une uniformisation des ordres religieux donc absence de diversité ...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Hardouin



Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 1093

MessagePosté le: Sam Juin 14, 2008 12:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Et lisez-le doctement et avec tempérance avant de faire montre d'une indignation illégitime...


Je ne sais pas pour vous, mais nous en avons largement discuté avec pondération entre nous et nous sommes tombés d'accord à l'unanimité pour dire combien ce texte est malvenu.
Merci du conseil, mais je vous assure que nous l'avons lu "doctement et avec tempérance"... Vous nous prenez pour qui ?
Maintenant, si vous pensez que les frères et soeurs lescuriens ne sont pas capable de réfléchir sur un texte avec calme et méthode et que vous croyez que notre dada c'est de nous dresser contre l'Eglise, je pense que vous n'avez pas saisi notre démarche.


Citation:
Je suis Franciscain


Ca m'aurait étonné...

Citation:
Et nous appliquerons et respecterons ce texte issu de la sagesse de la Curie...


Et nous disons que la Curie est divinement inspirée, nous le reconnaissons; mais il se peut que ce texte, (scénario possible Smile) écrit en fin de soirée, par un seul cardinal, ait seulement été approuvé par les autres cardinaux qui avaient d'autres choses à faire, mais faisant confiance à leur pair, lequel avait déjà épuisé toute son inspiration divine dans la journée...
Non je plaisantais, ne vous en faites pas...

_________________
Hors de l'Eglise, point de salut! (Saint Cyprien)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
scarpia



Inscrit le: 26 Jan 2007
Messages: 915
Localisation: Fribourg (Helvétie)

MessagePosté le: Sam Juin 14, 2008 5:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hardouin a écrit:
Citation:
Et lisez-le doctement et avec tempérance avant de faire montre d'une indignation illégitime...


Je ne sais pas pour vous, mais nous en avons largement discuté avec pondération entre nous et nous sommes tombés d'accord à l'unanimité pour dire combien ce texte est malvenu.
Merci du conseil, mais je vous assure que nous l'avons lu "doctement et avec tempérance"... Vous nous prenez pour qui ?
Maintenant, si vous pensez que les frères et soeurs lescuriens ne sont pas capable de réfléchir sur un texte avec calme et méthode et que vous croyez que notre dada c'est de nous dresser contre l'Eglise, je pense que vous n'avez pas saisi notre démarche.


Citation:
Je suis Franciscain


Ca m'aurait étonné...


Vous ne réagissez pas en Aristotélicien, et c'est navrant.
Votre démarche étant une "protestation", j'ai bien compris que votre ton n'était pas des plus tempérés.

Vous pouvez ensuite rejeter sur ceux qui se permettent de vous rabrouer gentiment votre errement collectif, celà ne retire en rien votre manque de lucidité et de mesure.
Je ne suis intervenu que parce que je suis fatigué de voir ces déchirements successifs de l'Eglise provoqués par des clercs qui semblent oublier qui ils sont et au service de quoi ils pensent, prient et agissent.
Je connais votre Ordre et j'y ai des amis. Je ne vous connais point.
Je ne suis pas intervenu pour me frotter à une dispute. Ceux qui me connaissent savent assez que ce n'est pas là mon tempérament.

Jamais je ne dirai comme vous-même : "ça m'aurait étonné", si quelqu'un présentait sa qualité d'appartenance... C'est là une attitude qui ne vous honore pas davantage que votre ton. Votre sectarisme vous empêche d'être de l'Eglise de toute évidence.

Et un vol de hérons vaut bien également...


Monseigneur Scarpia s'interrompit... Les hérons ne le quittaient point depuis un fameux baptême...
_________________

Evêque de Lausanne débouté par les hérétiques (Fribourg, Grandson, Solothurn),
Nonce honoraire, ex-Archevêque de Tarentaise, ex-curé de Lausanne
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
anguillerusee
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 9786
Localisation: Archeveque IP de Carthage

MessagePosté le: Sam Juin 14, 2008 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

- eh bien quelle image de l'église donnons nous là à remettre en cause l'un ou l'autre et à juger de pertinence de l'un ou de l'autre ?
Les frères lescuriens ont décidé de faire remonter leur mécontentement , la curie en a pris bonne note et répondra, que faut il de plus ?
Pour mémoire ce texte n'a pas été élaboré par un cardinal au coin du feu mais a fait l'objet d'un examen et d'une réflexion des légistes pontificaux ouverte le 2 décembre et close au moment de la transmission de ce texte à la curie le 12 mai. Ce texte a été adopté rapidement et a ensuite été transmis au Pape au vu de son importance et notamment sur la partie du clergé régulier des abbayes in gratebus, pour recevoir corrections et ajouts complémentaires. Cette présentation ayant laissé un temps de réflexion supplémentaire, le camerlingue a ensuite décidé de le promulguer.

Donc on est franchement très loin d'un cardinal qui écrit au coin du feu et le met sous le nez de ses amis cardinaux. C'est d'ailleurs une image bien dévalorisante des cardinaux et de la curie que de penser que cela se fait comme ça.
_________________
Angus Cardinal Portzmoguer, Archeveque In partibus de Carthage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hardouin



Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 1093

MessagePosté le: Sam Juin 14, 2008 5:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
- eh bien quelle image de l'église donnons nous là à remettre en cause l'un ou l'autre et à juger de pertinence de l'un ou de l'autre ?
Les frères lescuriens ont décidé de faire remonter leur mécontentement , la curie en a pris bonne note et répondra, que faut il de plus ?


Rien de plus, c'est tout ce que l'on demandait et nous sommes ravis de savoir que notre demande a été prise en compte. Je vous remercie Eminence chaleureusement pour votre attention.

Citation:
Pour mémoire ce texte n'a pas été élaboré par un cardinal au coin du feu mais a fait l'objet d'un examen et d'une réflexion des légistes pontificaux ouverte le 2 décembre et close au moment de la transmission de ce texte à la curie le 12 mai. Ce texte a été adopté rapidement et a ensuite été transmis au Pape au vu de son importance et notamment sur la partie du clergé régulier des abbayes in gratebus, pour recevoir corrections et ajouts complémentaires. Cette présentation ayant laissé un temps de réflexion supplémentaire, le camerlingue a ensuite décidé de le promulguer.

Donc on est franchement très loin d'un cardinal qui écrit au coin du feu et le met sous le nez de ses amis cardinaux. C'est d'ailleurs une image bien dévalorisante des cardinaux et de la curie que de penser que cela se fait comme ça.


Ma foi, vous vous méprenez, Eminence, il s'agissait d'un peu d'humour, il ne fallait pas en comprendre davantage, une simple plaisanterie, rien de plus.
_________________
Hors de l'Eglise, point de salut! (Saint Cyprien)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Hardouin



Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 1093

MessagePosté le: Sam Juin 14, 2008 5:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Vous ne réagissez pas en Aristotélicien, et c'est navrant.
Votre démarche étant une "protestation", j'ai bien compris que votre ton n'était pas des plus tempérés.


Bien au contraire, nous avons écrit cette lettre pour ouvrir un débat, un débat sain pour notre Très Sainte Eglise.

Citation:
Vous pouvez ensuite rejeter sur ceux qui se permettent de vous rabrouer gentiment votre errement collectif, celà ne retire en rien votre manque de lucidité et de mesure.


Notre errement collectif ? Nous laissons à la Curie d'en juger. Nous ne souhaitons pas nous substituer à sa décision, comme vous semblez le faire.

Citation:
Je ne suis intervenu que parce que je suis fatigué de voir ces déchirements successifs de l'Eglise provoqués par des clercs qui semblent oublier qui ils sont et au service de quoi ils pensent, prient et agissent.


Déchirement ? Déchirement ? Mais comme vous y allez, n'allez pas voir dans notre protestation une guerre ouverte. Loin s'en faut pour que cela en soit une.

Citation:
Je connais votre Ordre et j'y ai des amis. Je ne vous connais point.
Je ne suis pas intervenu pour me frotter à une dispute. Ceux qui me connaissent savent assez que ce n'est pas là mon tempérament.


Tant mieux, tant mieux...

Citation:
Jamais je ne dirai comme vous-même : "ça m'aurait étonné", si quelqu'un présentait sa qualité d'appartenance... C'est là une attitude qui ne vous honore pas davantage que votre ton.


Oui et je suis tout à fait d'accord avec vous. Mon caractère de Normand m'aura fait dire une mauvaise parole, je fais amende honorable.

Citation:
Votre sectarisme vous empêche d'être de l'Eglise de toute évidence.


Vous ne me connaissez pas ? Pourquoi me dire sectaire ? Allons, allons, je ne vais pas m'engagez dans cette dispute que vous méprisez autant que moi. Nous sommes ici pour discuter entre frères aristotéliciens.
_________________
Hors de l'Eglise, point de salut! (Saint Cyprien)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com