L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[IMPORTANT] Du concordat royal de France
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jub



Inscrit le: 04 Juin 2006
Messages: 266
Localisation: Nîmes

MessagePosté le: Mar Oct 24, 2006 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Arrêtez moi si gn eme trompe mais son Eminence Aaron, Cardinal Chancelier de la Nonciature a participé aux débats autour de ce concordat royal et il me semble qu'il était apte à représenter la nonciature dans son ensemble.

De plus, ce texte est aboutit. Il a été ratifié par la Curie alors je doute que l'on modifie son contenu maintenant.

cependant, je rappelle comme son Eminence Lorgol nous l'a précisé, que des dérogations pourront être envisagées. Mais pour cela encore faut il connaitre le texte d'origine et donc de le présenter.
_________________
Curé de Nîmes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
JakeTheSaint



Inscrit le: 23 Sep 2006
Messages: 8
Localisation: Poitiers

MessagePosté le: Mar Oct 24, 2006 11:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout cela me semble assez flou comme organisation. Shocked Il est regrettable de constater qu'il y a un manque flagrant de la circulation de l'information entre les bureaux de la nonciature. Je n'ai rien vu de terminé à la Nonciature. De plus, je pensais que comme tout concordat, il fallait qu'il soit voté par tous les ambassadeurs et nonces avant d'être présenté au grand public.

Si je me suis trompé, je fais mes plus plates excuses à son éminence Lorgol, pour les propos que j'ai tenu à son égard.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Mar Oct 24, 2006 12:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ce concordat a été établi par un groupe de travaille comprenant des pairs de France et des prélas Aristotéliciens (les différents représentant étant été choisi à la fois par la pairie et la curie).
Ce n'était donc pas du ressort de la Nonciature.

le texte est présenté par les pairs au conseil des Grands Feudataires et s'il est accepté il deviendra partie intégrande de la législation de France.
Mais le texte est définitif si accepté et si il venait à être refusé ça remetrait tout le travail en question...
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Faooeit de Surgères



Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 40

MessagePosté le: Mar Oct 24, 2006 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si je puis me permettre, je trouve très étrange qu'un Concordat "murement réfléchi" change tout un article, en changeant tout son sens après l'avoir publié...

Aussi, j'ai juste une question: pensez-vous qu'Aristote serait fier de vous en voyant ce Concordat publié en son nom?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JakeTheSaint



Inscrit le: 23 Sep 2006
Messages: 8
Localisation: Poitiers

MessagePosté le: Mar Oct 24, 2006 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de m'avoir informé Votre éminence Jeandalf. Sachez que mon initiative partait d'un bon sens afin de protégé ce concordat dont on nous avait demander de garder le plus grand silence jusqu'à l'ellaboration finale de ce texte.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Mar Oct 24, 2006 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le texte a toute fois été dévoilé un peu vite peut être, je l'admet volontier.
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Mar Oct 24, 2006 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Faooeit de Surgères a écrit:
Aussi, j'ai juste une question: pensez-vous qu'Aristote serait fier de vous en voyant ce Concordat publié en son nom?


bien que le mot d'ordre soit d'ignorer les basses attaques hétérodoxes, il n'est pas fait au nom d'aristote mais au nom de l'église Aristotélicienne fondée par Christo.

Mais je pense qu'aristote serrait satisfait de voir que l'Eglise qu'il a inspiré continue à s'intéresser à la vie de la cité en signant enfin un accord avec le pouvoir temporel.
Je comprend que pour le membre d'un culte infidèle ça soit dur à digérer, mais bon, vous êtes déjà tellement dans l'erreur que nous ne pouvons espérer que vous compreniez ceci.

Ceci dit je voudrais vous rappeler que vous êtes au Saint siège Aristotélicien ce lieu est pour que les fidèles puissent s'exprimer et que vous en temps qu'infidèle êtes juste toléré en nos murs donc allez prêcher plus loin serrait une bonne idée.
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lorgol
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 3719

MessagePosté le: Mar Oct 24, 2006 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'explique...

Le texte, à l'heure qu'il est, est devant le conseil des feudataires. Il me semblait nécessaire d'informer le clergé aristotélicien de son contenu, étant donné qu'il aura très certainement, dans les jours à venir, à répondre aux interrogations que va susciter le concordat chez les autorités provinciales.

Par ailleurs, je trouve personnellement qu'il aurait été malvenu que les membres de l'église eux mêmes ne soient informés du contenu du concordat qu'après les feudataires. C'est la moindre des choses que de faire cette publicité envers les premiers concernés.

Je rappelle également que nous sommes ici à Rome, non sur une gargote quelconque. Ca n'est pas moi qui suis allé afficher ce concordat en Alençon. Alors s'il faut réserver l'accès de la place d'Aristote aux seuls membres du clergé, moi je veux bien, mais ensuite on nous reprochera notre élitisme.

Quoi qu'il en soit, le texte final est celui qui est posté ici. Il n'est plus négocié. Seule son application va faire l'objet d'une discussion au cas par cas, avec les autorités compétentes. Et c'est là que la nonciature apostolique a son rôle à jouer...

EDIT: D'ailleurs j'invite d'ores et déjà la nonciature apostolique, ainsi que l'épiscopat de France, à se rapprocher des conseils comtaux pour entamer les négociations dès à présent, parallèlement au débat initié devant le conseil des feudataires. Nous avons perdu assez de temps en palabres inutiles.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ivrel



Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 3868
Localisation: HRP et RP : Clermont

MessagePosté le: Mar Oct 24, 2006 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@ Gram : j'ai un peu discuté du futur Concordat Royal en salle du conseil Ducal, la majorité des membres du conseil actuel (pas tous mais bon !)pensent que si le Roy le signe, il faut se plier aux volontés royales, et sur le forum de rédaction du Codex (où les conseils ducaux + certaines personnes interessées réflèchissent à la rédaction des lois dans le BA), il est question de remplacer la partie du Codex en vigueur que vous avez cité ci dessus par la référence au Concordat Royal.
_________________
http://img155.imageshack.us/img155/6285/bannireivrel11qm1.gif
http://img24.imageshack.us/img24/5776/ubaldog.gif
QSLP vivant dans le luxe, le calme et la volupté... CHUT !
Evêque de Tyr, ex-évêque de Clermont et cardinal émerite
Co-fondatrice de la Manufacture du Luern
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Esurnir



Inscrit le: 05 Juin 2006
Messages: 878

MessagePosté le: Mar Oct 24, 2006 4:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca ne reponds toujours pas a ma question ^^'.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Mar Oct 24, 2006 4:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Esurnir a écrit:
Ca ne reponds toujours pas a ma question ^^'.


je pense que ce n'est aucun des 3 réponse que tu propose, mais que ça veut dire qu'un prélat non noble pourrait éventuellement devenir pair de France, avant il fallait obligatoirement être noble.

mais Aaron pourrait confirmer (ou infirmer)
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Altho



Inscrit le: 14 Mai 2006
Messages: 1078
Localisation: RP : Bourges [Berry]

MessagePosté le: Mar Oct 24, 2006 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Esurnir aurait-il envie de devenir pair du royaume ? Mr. Green
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aaron
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 07 Mar 2006
Messages: 13192
Localisation: Castelli Romani

MessagePosté le: Mar Oct 24, 2006 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jeandalf a écrit:
mais Aaron pourrait confirmer (ou infirmer)


Prélat : Evêque - Archevêque - Cardinal - (Protonotaire)

Donc, cet article n'est en faite qu'une "garantie" pour l'Eglise. Certain conseil comtaux interdise les prélats et curés à se présenter au élections. Cet article du concordat royale est donc sencé bien clarifié le fait qu'un prélat peu accéder à la pairie.

Maintenant, qu'il soit noble ou pas, celà, nous n'en avons pas discuté. Je pense que celà se fera au cas par cas puisque le pallium est en soit un signe de vertu et donc de noblesse, ne fusse-t-elle que d'âme.
_________________

Patriarche in Partibus d'Alexandrie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Esurnir



Inscrit le: 05 Juin 2006
Messages: 878

MessagePosté le: Mar Oct 24, 2006 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends qu'il y ai un abollissement des restrictions electoral, mais que vienne faire l'accession au titre de pair la dedans.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Ubaldo



Inscrit le: 19 Aoû 2006
Messages: 3218

MessagePosté le: Mar Oct 24, 2006 9:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'avais compris que les prélats pouvaient devenir pairs mais seulement les prélats aristotéliciens.. Donc pas de prélats (au sens large) hérétiques à la pairie..

Mais bon , je lis mal le français... je suis de Grenade Razz

D'ailleurs que je sois de Grenade, cela devrait se voir dans le blason dont je vous ai passé la commande, monseigneur Esurnir
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com