L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game

Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[RP]Annulation de Baptêmes
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Klervia

MessagePosté le: Mer Sep 16, 2009 11:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soyons clair ce n'est en aucun cas un manque de respect envers notre évêque. Pour la plupart, nous nous sommes adressés à l'archevêché de Tours pour nos pastorales et baptêmes...Comme Monseigneur Payns le souhaitait. Mais nous n'avons eu aucune réponse à nos demande. Que devions-nous faire?
D'autant plus que l'enseignement dispensé par l'abbaye de noirlac est tout à fait en règle.

Enfin j'aimerais que vous compreniez que c'est l'absence de curés, et de diacres dans notre duché qui oblige les fidèles à recevoir les sacrements ailleurs. Monseigneur Payns est tout seul pour répondre aux demandes et bien évidemment il ne peut satisfaire tout le monde.

MessagePosté le: Mer Sep 16, 2009 11:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
De ceux qui étaient astreint par leur charge à ne pas quitter leur paroisse
A rester célibataires
A dire deux messes hebdomadaires
A écrire des préches et des sermons
A faire des padtorales
A s'occuper de leurs ouailles etc...

Qui ne reste pas célibataire mise à part les Diacres? se qui ne change rien du passé...

Les deux messes restent de coutume pour celui qui les faits...là où j'ai des vicaires et curés je demande qu'elles soient faite...en revanche j'avoue que je devrais moi même en faire plus!

Pour les prêches et les sermons...cela reste aussi dans les fonctions de nos clercs...peut-être les formations sont-elles mal fait! J'ai été pour ma part former ainsi!

Les cours pastoraux sont obligatoires...

et s'occuper de leur ouailles...c'est aussi un devoir lorsque l'on prend une paroisse...cela va de soit....

Pour en revenir au sujet...il n'est pas dans le but de faire disparaitre un certain respect! j'en ai bien fait part lors de mes dires, je ne suis pas contre que dans mon diocèse quelqu'un demande à être baptisé à Noirlac, ou ailleurs...je demande juste d'être prévenu...et une copie du certificat afin qu'il soit conservé... si la personne souhaite se faire baptiser dans un monastère c'est souvent pour y suivre l'ordre dans lequel il se fait baptisé...
Je vie dans cette frustration de voir notre Sainte Église se faire dégommée par cette soif de pouvoir que les clercs subissent en imaginant avoir de la reconnaissance qu'ils n'auront jamais! Reconnaissance = remerciements des fidèles, oubliez un merci de la Curie ou des autres évêques! Curé, profitez et restez curé tant que vous le pouvez!
Moi j'ai connus l'époque où les cardinaux se sortaient les doigts du cul! (Jeandalf par exemple!)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
nainainus

MessagePosté le: Mer Sep 16, 2009 11:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Encore faudrait il qu'ils viennent vous trouver à Périgueux, ce que je doute fort...

N'etes vous pas l'auteur de textes hérétiques dénoncés par le Saint Office?

Malgré cela, j'applaudis votre motivation et si vous étiez un peu plus proche de ce que nous appelons la vertu dans vos propos et écriture, alors je vous seriez mon meilleur ami, à n'en douter.

Il faut des hommes passionnés et capables, mais vous êtes encore loin de grands hommes comme SE Marc ou de SE MrGroar, malgré certaines qualités..

MessagePosté le: Jeu Sep 17, 2009 12:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Respire calmement pour ne pas faire subir à l'évêque le même sort qu'à Eldwin sur la même place d'Aristote...

Monseigneur Nainainus, ce n'est pas le diocèse qui fait l'évêque, mais l'évêque qui fait le diocèse... mais ne perdez pas espoir, un jour, vous serez un homme digne de ce nom et vous porterez la robe ecclésiastiquement, et pour cacher vos braies si peu remplies...

Pour ce qui est du Saint Office, c'est de nos jours plutôt un signe de qualité pour un texte que d'être dénoncé par ces bâtards incapables, dégénérés et corrompus... qu'ils viennent me combattre en théologien, qu'ils viennent montrer à toutes et à tous ce que signifie leur prétendue autorité en matière de dogme...

Enfin, me comparer à d'autres sera toujours assez périlleux, mais si simple à la fois... je suis Grec chez frère, mettez une mitre à un barbare, apprenez lui un peu de grec, ça n'en fera jamais qu'un singe dressé pour amuser d'autres singes, les Vertus je les connais et les pratique à un niveau que vous n'êtes même pas capable d'imaginer.... mais si vous voulez un véritable débat, une parfaite joue, c'est où vous voulez, quand vous voulez !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
nainainus

MessagePosté le: Jeu Sep 17, 2009 12:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien, sur quel aspect souhaiteriez vous orienter un débat?

MessagePosté le: Jeu Sep 17, 2009 12:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Plisse les yeux

Citez moi un point de désaccord entre nous qui vous semble fort problématique !

Et évitez d'évoquer mon traité, c'est avec les théologiens du Saint Office ou leur représentant et devant des juges curiaux que je compte le défendre.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
neocor

MessagePosté le: Jeu Sep 17, 2009 12:27 am    Sujet du message: Neocor Répondre en citant

Nainainus, Monseigneur et Frère... Ne vous attardez point ici avec Monseigneur Odoacre ! Cet homme est "contre" quand vous êtes "pour" et inversement... C'est par ailleurs à mon sens la raison pour laquelle on l'adore... Il est amusant...

Neocor songea qu'il n'était pas nécessaire qu'il en profite pour déballer les affaires de fesses de Monseigneur Odoacre... Ce n'est pas parcequ'il avait de nombreuses preuves qu'il devait le déshonorer publiquement..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
nainainus

MessagePosté le: Jeu Sep 17, 2009 12:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Malgré que je sois théologien du SO cher frère, je ne vous parlerai pas de vos traités.

Hum, donnez moi plutot un point de désaccord que vous ressentez avec le dogme ou le DC et nous pourrons parler

Very Happy

MessagePosté le: Jeu Sep 17, 2009 12:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Secoue la tête

Je suis évêque de la Sainte Eglise, je suis forcément d'accord avec ce qui est inscrit dans le Dogme et le Droit Canon, même si le Droit Canon, plus règlementaire que spirituel, peut souffrir quelques désaccord, mais pas de violations... si votre question était un piège, ce dernier était grossier.... si votre question était honnête, alors je vous la retourne...

Regardant Neocor

Frère Neocor, votre grand âge ne vous autorise pas tout... il y a à l'Assemblée des Evêques de France bien des soeurs et des frères qui peuvent témoigner de nos points d'accord sur certains sujets, de désaccord sur d'autres, rien de plus normal.... peut être que mon comportement jure parfois, c'est parce que j'ai l'habitude de dire haut et fort ce que je pense et que je ne retiens que rarement en moi les choses que je pense.
nainainus

MessagePosté le: Jeu Sep 17, 2009 12:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et oui c'était un piège mon frère.

Ainsi nous ne mangerons pas de chair entre frères ce soir, surtout lorsqu'elle peut provenir d'hommes. N'en soyez pas triste.

Se tournant vers Neocor.

Ah cher frère, il faudra que je vous rende visite, cela fait longtemps que nous n'avons pas discuté un moment. Cela me fera du bien un cure dans les alpes.
Le grand air pur des monts fait vivre longtemps et redynamise. Tout ce qu'il me faut!

MessagePosté le: Jeu Sep 17, 2009 8:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Laissant le débat au contradicteurs le cardinal de Montfort s'adressa de nouveau à la jeune personne.

Ma fille,
Pour revenir à la question initiale, tout en laissant les théologiens discuter entre eux.
Vous dites être nombreux à être allé à Tours.
Y avez vous remarqué un bureau, sur lequel il est écrit "Bureau de l'archevêque" ?
Il est assez grand pour étre vu de loin !

A cet endroit, aucune des personnes y ayant posé une question où demandé une réponse, n'est repartie sans qu'on lui ait répondu.
AUCUNE.
Certes la clique dirigeante d'Anjou aura beau dire !
Ni Killia, Ni Urbs, Ni Fitzounette, Ni Codepostal ou d'autres n'y sont allés, aucune trace de leur passage à l'archevêché. Les secrétaires notent tout (même les connections)

Des fidèles comme vous l'on trouvé cet Archevêché, pas eux, ils ont trouvé l'évêque d'Auch ou l'Abbaye de Noirlac, curieux non ?

Il y a toujours eu une présence à la tête de l'archevêché, ce fût SE MarcLancien puis Hermine et moi-même qui y suis encore par intérim.
Comme l'a répondu Mgr Bombadil à Killia, il y a suffisamment de clerc dans la province, pour ne pas avoir besoin d'aller si loin !

Un exemple, la soeur de Killia est...Mgr Verty qui elle même est ma belle soeur, et Killia ne trouve pas de Clerc ?

Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage!

Je vous invite donc vous et les autres à passer dans le bureau de l'archevêque vous y trouverez une audience attentive.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
payns

MessagePosté le: Jeu Sep 17, 2009 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Payns écoutait ...

"L'Anjou merci du cadeau Wink"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Odoacre

MessagePosté le: Jeu Sep 17, 2009 9:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Regard Nainainus étrangement et lui répond avec morgue

La chair humaine n'est pas pour les petits hommes ou les esprits médiocres en effet, ouvrez votre âme, et vous saurez accueillir la plénitude de l'enseignement aristotélicien mon frère frileux !
payns

MessagePosté le: Jeu Sep 17, 2009 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui

d'autant que ce débat est révélateur du manquement des consignes qui avaient été faites en Anjou en août, par retour de courrier.

Que je n'est nullement donné mon accord pour ces rituels.

Avec 4 ans d'expériences je connait cet adage dont vous me faite part.

Il serait intéressant d'expliquer que la patience est vertu aristotélicienne, tant en Anjou qui s'occupe des affaires spirituelles, qu'à l'ordre cistercien qui répond promptement sans connaitre les tenants et les aboutissants d'un duché pour la truculent.

Je ne pense pas avoir manqué à mes obligations je répond en place public pour que tout à chacun puisse constater que de tels initiatives, par leur manque de recul, d'analyse entrainent une utile remise en cause des aspects Res parendo et In Gratibus sur la présence de clercs dans les paroisses et les archevêchés.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aaron

MessagePosté le: Jeu Sep 17, 2009 10:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Odoacre a écrit:
Secoue la tête

Eminence Aaron, vous êtes à côté le plaque.

Un sacrement qui n'est pas fait dans les règles n'est pas valide. Donc il n'y a pas à parler d'annulation, un sacrement non valide n'ayant pas à être annulé puisqu'il n'existe pas.

Pour recevoir le baptême hors de son diocèse dans un autre lieu, le catéchumène doit avoir l'aval de son évêque de tutelle et de l'évêque de tutelle du lieu du baptême. Idem pour un prêtre voulant baptisé dans un diocèse où il ne possède pas de charge l'autorisant explicitement à procéder.

Sourit !

A côté de la plaque? Point du tout... Un mariage ne sera jamais annulé, ou reconnu comme nul, ou si vous préférez encore, n'ayant jamais existé, parce que les bans n'ont été publiés que 5 jours avant la cérémonie alors qu'ils le devaient l'être 10 jours plus tôt !

Dans la même optique, un baptême ne sera jamais reconnu comme nul parce qu'un fidèle du nord a été se faire baptiser sans rien dire dans le sud. L'erreur est canonique. Il y a contravention par rapport aux règles établie par l'Eglise, non contravention dogmatique... C'est pour cela que les contrevenants seront puni par la Justice d'Eglise pour avoir enfreint les règle, mais jamais le sacrement ne sera reconnu comme nul !

Mais attention, ne confondons pas le Droit Canon actuel avec le Droit Canon en révision sur lequel certain des intervenants travaillent actuellement ! Certes, nous avons inclut, désormais, obligatoirement qu'une communication devait avoir lieu entre évêque ou responsable si le baptême se faisait dans une autre paroisse que celle de résidence du fidèle, mais actuellement, ce n'est pas le cas. Donc, baptiser dans une autre paroisse que celle de résidence n'est pas enfreindre les règles canoniques (peut-être les règles diocésaines établies par l'évêque local), mais seulement celles de la bienséance et du respect.

Patriarche in Partibus d'Alexandrie
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 3 sur 6

Sauter vers: