L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[RP - Inquisition] Procès Odoacre et ramifications
Aller à la page 1, 2, 3 ... 30, 31, 32  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lorgol
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 3719

MessagePosté le: Mer Sep 23, 2009 8:54 pm    Sujet du message: [RP - Inquisition] Procès Odoacre et ramifications Répondre en citant

L'ambiance dans le tribunal inquisitorial improvisé sur la place était lourde, et le banc des juges étrangement vide. Seul se tenait Lorgol, sur la chaire, et à ses côtés quelques greffiers et huissiers, qui tous ensemble formeraient le chœur de l'accusation. L'audience était ouverte au public et l'inquisiteur espérait vivement qu'il viendrait nombreux. Il fit mander Odoacre par la garde, mais le prévenu comparaissait non lié et avait droit à la dignité de sa fonction: on le laissa choisir sa place sur les bancs du premier rang.

Lorgol - Chers frères et soeurs, nous sommes ici réunis sous les auspices de Sa Sainteté le Pape Eugène cinquième et du sacré collège conformément aux dispositions du droit canon dont je vous fait à présent lecture...

Citation:
Art. 6. Du tribunal d’inquisition

1. Les inquisiteurs sont des juges itinérants qui agissent dans le cadre d’une commission d’office dont les dispositions sont rendues publiques, conformément à l’article 6 alinéa 3.

2. Les cardinaux inquisiteurs nomment et révoquent les inquisiteurs.

3. Les cardinaux inquisiteurs commissionnent les inquisiteurs en exposant publiquement les motivations qui les conduisent à recourir à la juridiction d’exception.

4. L’inquisiteur se saisit de lui même et conduit l’instruction dans le secret. Il réunit les preuves, interroge les parties et les témoins, recueille les aveux. Il juge de l’opportunité des poursuites et rédige l’acte d’accusation. Une officialité qui connaîtrait déjà de la cause dont s'est saisit l'inquisiteur est, de iure, dépouillée de l'affaire qu'elle a en examen au profit de la juridiction d'exception.

5. L'inquisiteur peut recourir à la question préalable ou à la grande question, dans les cas où seuls les aveux de l'accusé permettraient d'établir sa culpabilité ou son innocence. L'administration de la question ne devra entraîner ni la mort, ni aucune infirmité définitive.

6. L’inquisiteur préside seul le procès et mène l’accusation. Il entend, en séance publique, la plaidoirie de la défense, qui a la faculté de se faire représenter par un avocat dans les mêmes conditions que celles décrites à l’article 3 alinéa 7.

7. L’intégralité du dossier d’instruction doit être communiquée à la défense dès lors qu’elle en fait la demande.

8. Le jugement est rendu par l’inquisiteur, et n’est pas susceptible d’appel. Toutesfois, il ne revient pas à l'inquisiteur de décider de la nature et du quantum de la peine, mais au collège des assesseurs, en conformité à l'article 6 alinéa 10.

9. S’il dispose de pouvoirs discrétionnaires et exclusifs de toute ingérence, l’inquisiteur doit, autant que faire se peut, associer à la conduite du procès le ou les évêques du ou des diocèses sur lesquels porte sa compétence territoriale définie par l’acte de commission d’office.

10. Dès lors que le jugement inquisitorial est rendu public, il sera réuni un collège d'assesseurs composé : du cardinal inquisiteur ayant apposé son scel sur l'acte de commission, d'un inquisiteur n'ayant pas instruit ni jugé la cause, et de l'évêque du diocèse sur lequel se tient le procès. Ce collège a la charge de statuer, selon le principe de la majorité, sur la nature et le quantum de la peine qu'il convient d'infliger au condamné.


Hum...

Monseigneur Odoacre de Corinthe, vous êtes accusé par le Tribunal de l'Inquisition - qui en conformité avec le droit canon s'est saisi de lui-même et a conduit l'instruction dans le secret - de prévarication, d'apostasie et finalement d'hérésie en publiant ou en favorisant la publication d'un traité subversif non conforme aux dogmes de la Sainte Eglise de Rome, en ce qu'il a été mis à l'index par le Saint-Office romain!


Les huissiers - Ouuuuuuh!

L'inquisiteur brandit un volume du traité et le montre à l'assistance.

Lorgol - Nous démontrerons le très haut pouvoir de nuisance de cet ouvrage, propre à pervertir les esprits les plus faibles, par le témoignage éclairé d'un éminent théologue du Saint-Office. Mais avant, Monseigneur Odoacre, comme me l'impose le droit canon, je dois vous demander si vous vous êtes choisi un avocat. Si oui, qu'il se présente au tribunal.

Les huissiers - Oui, oui, qu'il se présente!


Dernière édition par Lorgol le Jeu Sep 24, 2009 4:33 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Odoacre



Inscrit le: 12 Mai 2007
Messages: 5478
Localisation: Archevêque de Rouen

MessagePosté le: Mer Sep 23, 2009 10:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Odoacre revenait de la Salle des Lamentations, il avait annoncé en Périgord la tenue du Procès.

Il entra alors dans la salle et alla s'installer au premier rang, l'air détendu, toujours vêtu de noir.

Lorgol parla alors.

L'évêque de Périgueux se leva pour dire




Eminence Inquisiteur, bénédiction sur vous. Je note avec plaisir le .... respect dont montrez à l'égard du Droit Canon...

J'ai un avocat. Il a reçu ma lettre, et il devrait être en route pour Rome, il nous suffit de l'attendre, et je pense qu'il sera capable de se présenter tout seul.


Odoacre se retourna alors, regarda derrière lui.... puis regarda à nouveau Lorgol

Il est cependant très tôt, et la salle fort vide... en attendant qu'elle se remplisse... je vais invoquer une autre règle canonique en vous demandant de me remettre le Dossier d'instruction, je cite "Art. 6. Du tribunal d’inquisition , paragraphe 7"... et après que vous me l'aurez remis, nous pourrons parler du paragraphe 10, qui nous promet encore d'étranges cocasseries procédurières Eminence...

Sourire goguenard
_________________
Primat de France, Archevêque de Rouen et Inquisiteur de la Foi
Odoacre est sur Twitter !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Doctorgradus



Inscrit le: 29 Mai 2007
Messages: 540

MessagePosté le: Mer Sep 23, 2009 10:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah! Enfin le vieux Grec était mis en procès! Monseigneur Doctorgradus espérait bien que cette fois-ci il serait vraiment condamné et reconnu coupable d'hérésie!
_________________
Père Doctorgadus, ancien évêque de Poitiers, ancien théologue au Saint Office
et membre de l'Ordo Cisterciensis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lorgol
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 3719

MessagePosté le: Mer Sep 23, 2009 10:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La réputation du grec n'était pas usurpée: il était tenace comme une tique. Mais il avait trouvé adversaire à sa mesure.

Lorgol - Le dossier, Monseigneur? Mais bien sur. Qu'on le lui transmette séance tenante!

Les huissiers - Voici!

On vint porter à Odoacre une liasse de parchemins.

Lorgol - Et maintenant l'article 10, Monseigneur. Qu'est-ce qu'il a, cet article 10, qui ne puisse être réglé par un peu de bonne volonté procédurale?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Odoacre



Inscrit le: 12 Mai 2007
Messages: 5478
Localisation: Archevêque de Rouen

MessagePosté le: Mer Sep 23, 2009 10:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Odoacre reçut le dossier et, sans l'ouvrir tout de suite le posa à côté de lui, sur une petite table d'accusé, et ouai et ouai et ouai, une table d'accusé.

Puis il prit son codex portatif de Droit Canon et lu


Paragraphe 10 : Dès lors que le jugement inquisitorial est rendu public, il sera réuni un collège d'assesseurs composé : du cardinal inquisiteur ayant apposé son scel sur l'acte de commission, d'un inquisiteur n'ayant pas instruit ni jugé la cause, et de l'évêque du diocèse sur lequel se tient le procès. Ce collège a la charge de statuer, selon le principe de la majorité, sur la nature et le quantum de la peine qu'il convient d'infliger au condamné....

En bref, vous me voyez ravi de voir que, dans l'hypothèse très hypothétique où ce tribunal parviendrait à prouver quoique ce soit des méchantes accusation que d'autres méchants ont portées contre ma personne, je siège parmi le collège d'assesseurs chargé de statuer sur la nature et le quantum de la peine qu'il conviendrait de m'infliger...


Grand sourire

Ainsi parle le Droit Canon, telle est sa lettre !
_________________
Primat de France, Archevêque de Rouen et Inquisiteur de la Foi
Odoacre est sur Twitter !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Lorgol
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 3719

MessagePosté le: Mer Sep 23, 2009 10:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lorgol - Monseigneur, j'ignorais que vous fussiez évêque de Rome, ou que la place d'Aristote était la place du marché de Périgueux. Dois-je rajouter l'usurpation de titre pontifical à la longue liste de vos errements?

Les huissiers - Dans l'œil!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Odoacre



Inscrit le: 12 Mai 2007
Messages: 5478
Localisation: Archevêque de Rouen

MessagePosté le: Mer Sep 23, 2009 11:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Odoacre poussa un juron en patois corinthien, histoire d'être sûr de ne pas être compris... puis il regarda sans se démonter aucunement Lorgol pour rétorquer

L'évêque de Rome, c'est le Pape Eminence... comme je doute qu'il vienne siéger, ce collège ne se réunira jamais, car c'est canoniquement impossible sans présence du Pape... donc aucune suite effective ne pourra y être donné en cas de condamnation, puisque le Droit Canon ne dit pas "évêque du lieu ou son représentant" mais seulement "évêque du lieu".

Sourire à nouveau

Dans l'oeil ?
_________________
Primat de France, Archevêque de Rouen et Inquisiteur de la Foi
Odoacre est sur Twitter !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Lorgol
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 3719

MessagePosté le: Mer Sep 23, 2009 11:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les huissiers - Bouuuuuh!

Lorgol fit un geste de la main pour les calmer.

Lorgol - Vous ne reculez devant aucune bassesse procédurière pour tenter de faire obstacle à la tenue de ce procès, Monseigneur. Le souverain pontife est en vie et se porte parfaitement bien. Je ne comprends pas pourquoi vous prétendez que les assesseurs ne peuvent être régulièrement réunis. [Aux huissiers] Fichtre, ce dossier pourrait être vide, ce que nous entendons ici est déjà largement suffisant pour accabler Monseigneur Odoacre! *Rires*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Odoacre



Inscrit le: 12 Mai 2007
Messages: 5478
Localisation: Archevêque de Rouen

MessagePosté le: Mer Sep 23, 2009 11:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hausse les épaules, persistant

Je tiens seulement à vous faire savoir, Eminence, que d'aventure le Pape ne siégeait pas en personne à ce collège.... ce dernier ne pourrait pas exister, et rien en pourrait être appliqué de condamnatoire, sinon en violant le Droit Canon.

Quant à vos remarques désobligeantes et à votre cour de pousse-plumes - formés par Frère Roger peut-être ? - je vous répondrai qu'il ne saurait exister de bassesse procédurière icellieu, ou cela serait insinuer que le Droit Canon peut être corrompu, et ce qui est saint ne peut être corrompu.... je serai marri de vous entendre apostasier de la sorte Eminence.... entre théologiens respectables, évitons cela à l'avenir voulez-vous ?

_________________
Primat de France, Archevêque de Rouen et Inquisiteur de la Foi
Odoacre est sur Twitter !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Lorgol
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 3719

MessagePosté le: Jeu Sep 24, 2009 12:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lorgol, stupéfait - Mais c'est qu'en plus Monseigneur se permet de donner des conseils de bienséance au tribunal, alors qu'il nous cherche des noises avec son article 10! Nous n'en sommes pas encore là. Alors concentrons-nous sur ce qui intéresse les débats, je vous prie. Vous n'avez pas la maîtrise des débats, Monseigneur.

L'inquisiteur brandit un exemplaire de l'ouvrage.

Donc, Monseigneur Odoacre de Corinthe, reconnaissez-vous être l'auteur de ce livre? Avez-vous participé, de quelque manière que ce soit, à la publication de ce Traité dit de "théologie pratique" mis à l'index par le Saint Office Romain?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Odoacre



Inscrit le: 12 Mai 2007
Messages: 5478
Localisation: Archevêque de Rouen

MessagePosté le: Jeu Sep 24, 2009 12:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Candide

J'ai de très nombreux écrits à mon actif Eminence, le titre que vous donnez est bien vague.... pourriez vous préciser ?
_________________
Primat de France, Archevêque de Rouen et Inquisiteur de la Foi
Odoacre est sur Twitter !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Lorgol
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 3719

MessagePosté le: Jeu Sep 24, 2009 12:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Aux huissiers - Notez: la réponse est oui. [A Odoacre] Monseigneur Odoacre de Corinthe, souhaitez-vous vous repentir et reconnaître devant le tribunal votre culpabilité, renier l'hérésie qui vous a inspiré cet ouvrage? Vous nous feriez ainsi à tous le plaisir d'abréger cette douloureuse épreuve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Odoacre



Inscrit le: 12 Mai 2007
Messages: 5478
Localisation: Archevêque de Rouen

MessagePosté le: Jeu Sep 24, 2009 12:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Estomaqué... enfin... fait surtout mine de l'être... regarde les huissiers et dit

Ne notez rien.... si d'aventure vous le faites... il y aura viol de procédure et annulation du procès... rien ne peut se faire sans la présence de mon avocat... ni sans que vous m'ayez laissé l'occasion d'examiner les pièces du dossier que vous m'avez si obligeamment remis...

Regard dur à l'encontre de Lorgol

Votre zèle est louable Eminence, mais ne confondez pas efficacité et précipitation... je doute que vous désiriez un second revers procédurier comme avec votre première piteuse convocation ?
_________________
Primat de France, Archevêque de Rouen et Inquisiteur de la Foi
Odoacre est sur Twitter !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Lorgol
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 3719

MessagePosté le: Jeu Sep 24, 2009 8:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lorgol - Monseigneur, cessez de monter sur vos grands destriers. L'usage impose qu'on demande par deux fois à l'accusé s'il veut abjurer son erreur: à l'ouverture du procès et à sa clôture. Avez-vous besoin de votre avocat pour répondre à cette simple question?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Odoacre



Inscrit le: 12 Mai 2007
Messages: 5478
Localisation: Archevêque de Rouen

MessagePosté le: Jeu Sep 24, 2009 10:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Souriant

Oui, Eminence, j'ai besoin d'un avocat pour répondre à cette question.
_________________
Primat de France, Archevêque de Rouen et Inquisiteur de la Foi
Odoacre est sur Twitter !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3 ... 30, 31, 32  Suivante
Page 1 sur 32

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com