|
L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game 
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
mahaut_bozier

|
Posté le: Ven Sep 25, 2009 6:58 pm Sujet du message: |
|
|
Assise à mâchouiller son saucisson tout en buvant un coup de gnôle de temps en temps, Mahaut regardait aussi beaucoup autour d'elle, en élève bien dissipée.
Il a un chapeau rigolo le messire là bas. C'est un troubadour ?
Oh, regardez, Aristote a parlé ! J'ai rien entendu, pourquoi il chuchote Aristote ? Il a une extinction de voix ?
C'est qui à côté d'Odoacre ? Oh c'est Constant ! Youhouuu, Constant !!!!
Elle en était à agiter les bras, afin de se faire bien voir de l'avocat. Avocat qui semblait ne pas la voir, à son grand dam. Elle se rassit et continua à regarder autour d'elle. Au bout d'un moment, une femme vint s'asseoir non loin et posa une question rituelle, que tout être vivant doit se poser un jour ou l'autre, si tant est qu'il prenne la peine d'ouvrir ses yeux et son esprit au monde qui l'entoure.
" Dites, il se passe quoi ici? et vous n'auriez pas un gorgeon de vin pour une assoiffée du Seigneur?"
L'âme de Sainte Boulasse réincarnée se réveilla. Elle fit passer sa gourde de vin de Chinon (qui se trouve évidemment sur le chemin Bergerac-Avignon-Bourgogne-Champagne-Bretagne-Rome) et se permit de renseigner la dame. Ben oui, elle était polie.
Bonjour. Alors ici, on est à l'espace buvette mais y'a du monde alors faut faire la queue.
Pis Aristote, là bas, derrière, il a l'air pas content. Oui, il est tavernier on dirait. Face à lui c'est Odoacre, c'est notre évêque. Il fait des barbecues après les messes, c'est super sympa.
A côté de lui c'est Constant. Il parle compliqué mais ça va, il est gentil. Enfin je crois. Il parle beaucoup, quoi. Là bas c'est... C'est qui déjà ? Ah oui, Aurélien ! S'occupe de... ben je sais pas trop de quoi il s'occupe au quotidien mais je crois que son jeu c'est de faire toujours l'opposé d'Odoacre. Je sais pas comment on compte les points ni qui mène.
Je sais pas ce qu'ils font au juste devant le comptoir, ils monopolisent un peu trop l'attention du tavernier à mon goût mais bon...
Elle agita encore un peu les bras.
Je suis Mahaut au fait. Et là c'est Lotx et là Orkaange. On vient visiter la champagne pour nous ravitailler niveau boissons. Joli coin. Vous venez d'où vous ?
Evidemment, elle avait parlé fort et avait superbement ignoré les "chuuut" qui s'élevaient. D'un geste élégant, elle envoya les pelures de saucisson sur les spectateurs de derrière. |
|
|
 |
Lorgol Cardinal

|
Posté le: Ven Sep 25, 2009 7:12 pm Sujet du message: |
|
|
L'inquisiteur rendit son salut à Makcimus et lui fit signe de s'avancer. Il lui parla à voix basse...
Lorgol - Monseigneur, méfiez-vous. Le procès promet d'être agité. Tous ces personnages suspects qui investissent la place ne m'inspirent guère confiance, tout comme l'avocat de Monseigneur Odoacre dont la tête ne me revient pas. Vous savez comment c'est: on commence par boire quelques litrons de vinasse, on fait du scandale, on vomit sur les huissiers, et on dort sur la paille des geôles de Rome. |
|
|
 |
Orkaange

|
Posté le: Ven Sep 25, 2009 7:35 pm Sujet du message: |
|
|
[Et pendant ce temps là au parti commu.. euh à la buvette]
Ork déambulait joyeusement pendant que Mahaut faisait le guidde à la buvette comme à son habitude. Une chope dans chaque main, la blonde joua des coudes et se rapprocha du chef de la buvette, tout en écrasant ce qui se trouvait sur son passage, gentiment suivie par marguerite, sa fidèle vache.
pardon scusez.. moua aussi j'veux voir le pestacle.. COMMENT TU DIS MAHAUT??? YA ARISTOTE QUI EST LE CHEF DE LA BUVETTE?? ET OOOH YA ODOACRE... *grimpe sur le dos de sa vache et fait le sémaphore * YOUHOUUU MONSEIGNEEEUR... VOUS ME REMETTEZ?? C'MOA QU'VOUS AVEZ TRAITE DE CATIN QUAND VOUS ETES ARRIVE DANS LE PERIGORD... VOUS FAITES QUOI EN CHAMPAGNE??? ZETES LA POUR REMPLIR LES CAVES DE LA SAINT HONOREE??
Voyant l'éveque absorbé dans sa discussion avec le tenancier du bar, elle sauta de Marguerite, retombant à côté d'un homme à chapeau rond, en soutane
Oooh le joli chapeau permettez?? *récupere le chapeau et le met sur la tête de Marguerite*Nan mais elle aime bien les chapeaux ma vachounette.. J'me permet hein? Pis noir comme ça ça rappelle ses taches.. Sauf qu'il manque de plumes mais on arrangera ça au retour en périgord..*regarde plus attentivement sa vache*
Marguerite est ce toi?? Je ne te reconnais pas.. T'es toute pâle.. PIs tes sabots sont tout ternes... T'es malade tu te sens pas bien?? La chaleur peut être?? ou le contact avec les Anglois?? Tu me réponds plus??? AU SECOUUUURS MARGUERITE EST MALAAADE.. YA T'IL UN MEDICASTRE DANS LA SAAAAAAALLLLLLE.. OU MIEUX.. ARISTOOOOOOTTTTTE UN MIRAAACLLLLEEEE
Ce disant, ou ce beuglant serait plus juste, la blonde affolée courait dans tous les sens, bousculant et écrasant ce qui se trouvait sur son passage, pour s'approcher du siège de l'inquisiteur qui ressemblait à Aristote, tandis que Marguerite, meuglant à fendre l'âme, se vidait d'une diarrhée monstrueuse sur un garde suisse médusé _________________ Quand on est plus de quatre on est une bande de cons. A fortiori, moins de deux, c'est l'idéal.
 |
|
|
 |
Constant Corteis

|
Posté le: Ven Sep 25, 2009 7:55 pm Sujet du message: |
|
|
Constant tourna et retourna la question de Lorgol durant un bon moment dans sa tête. Il s'agissait bel et bien de la procédure, mais tout de même, tout ceci était pour le moins étonnant.
Il allait amorcer un mouvement de type pivotant vers le vieux grec, mais se dit qu'il n'avait finalement pas besoin de connaître son avis. Il ne s'était pas gêné, lui, pour lui concocter une défense débile contre son gré, lorsque les rôles étaient inversés.
Il répondit donc d'une voix forte, et la plus claire possible, tâchant de parler suffisamment lentement pouvoir articuler ses mots avec le plus grand soin.
Je dois vous confesser un certain embarras, éminence.
En effet, si je reprends vos mots, vous semblez présenter la chose de manière à ce que l'enjeu de la présente procédure soit, je vous cite de mémoire, de faire "réintégrer les rangs de l'Eglise" à monseigneur Odoacre.
Faisant parti des gens qui s'écoutent parler, dans des proportions assez considérables d'ailleurs, Constant était trop concentré pour véritablement se faire une idée précise du souk qui s'organisait à l'arrière de la salle.
En revanche, l'habitude lui avait appris à percevoir très finement le moment où ses interlocuteurs cessaient de l'écouter, ce qui, en l'occurrence, fut le cas un bref instant, lequel coïncidait d'ailleurs étonnamment avec le moment où deux folles furieuses se mirent à hurler comme des demeurées.Il se tourna légèrement, non pour regarder, mais pour signifier son embarras, puis reprit, sans être bien sûr qu'on l'écouterait.
Or, si l'on se place sur le strict plan du Droit, et sans vouloir verser dans les tautologismes, monseigneur est évêque. Il y a bien cette histoire un petit peu particulière de mise sous tutelle, mais il n'en reste pas moins détenteur du pouvoir et de la dignité épiscopale.
Or, comme nous le savons tous, la charge d'évêque se définit de la manière suivante : Au sein de l'Eglise, les évêques viennent après le Souverain Pontife et les cardinaux.
Je suis confus de mes lacunes en droit canon, mais je n'ai plus la citation exacte en tête.
Mais dès lors, comment réintégrer quelqu'un dont la fonction indique clairement qu'il ne saurait être ailleurs qu'au sein même de l'institution en laquelle on le somme de revenir ?
J'avoue être un petit peu perdu. Vous m'excuserez si cela n'est pas justifié, je ne tiens pas à faire trainer l'audience, mais j'aimerais qu'elle soit lancée sur des bases à peu près claires.
En outre, pendant que je parle. Vous avez dit que vous traiterez conjointement, au cours de la même audience, la plainte envers monseigneur l'archevêque de Bordeaux, pourrais-je savoir dans quel ordre souhaitez vous que nous répartissions nos efforts ?
Mais je vous coupe sûrement, vous deviez vous apprêter à vous adresser à monseigneur Aurélien pour lui demander à lui aussi s'il abjure... |
|
|
 |
Lorgol Cardinal

|
Posté le: Ven Sep 25, 2009 8:14 pm Sujet du message: |
|
|
Lorgol, désespéré - Messer Corteis, d'ailleurs je ne sais si je dois vous appeler Messer ou Monseigneur, puisque j'ignore tout de vous, mais vous allez me le dire; vous faites dans l'interprétation littérale la plus stricte de notre droit, je dirais même dans l'interprétation la plus maniaque qui soit. Vous me semblez pire que nos pires légistes romains. Monseigneur Odoacre s'est placé hors de la communauté aristotélicienne, mais il n'en demeure pas moins que son épiscopat, qui n'est qu'une charge, ne lui est pas totalement retiré parce que voyez-vous, notre dogme est fondé sur une certaine idée du pardon, et que si Monseigneur Odoacre abjurait, notre mansuétude est si grande à l'endroit des brebis égarées qui regagnent le troupeau qu'il se pourrait qu'il soit maintenu dans ses charges. Mais ça, ça ne dépend pas de moi, uniquement du collège des assesseurs. Mais peut-être, Messer Corteis, préfèreriez-vous que nous relevions tout de suite Monseigneur Odoacre de ses fonctions?*Reprend son souffle* Quant à Monseigneur Aurélien, nous nous y intéresserons plus tard, voulez-vous? Je ne veux pas que ce procès devienne un bordel Périgourdin!
Les huissiers - Yeah! |
|
|
 |
Odoacre

Inscrit le: 12 Mai 2007 Messages: 5478 Localisation: Archevêque de Rouen
|
Posté le: Ven Sep 25, 2009 8:23 pm Sujet du message: |
|
|
Prenant un air perplexe, le vieux Grec s'exclama
Eminence, d'abord vous nous expliquez être l'esclave de la procédure pour réclamer d'étranges abjurations, puis vous réclamez à présent une souplesse brouillonne et anticanonique ? Comprenez que nous puissions nous y perdre... mais je vous en prie, puisque vos vacances en Orient vous en mis en forme, expliquez-nous donc en quoi je me serais placé hors de l'Eglise sans avoir été excommunié... nous sommes ...
L'évêque de Périgueux se racla bruyamment la gorge en se tournant légèrement en arrière pour apercevoir une vache qui beuglait et déféquait partout...
nous sommes toutes ouïes !!! _________________ Primat de France, Archevêque de Rouen et Inquisiteur de la Foi
Odoacre est sur Twitter !
  |
|
|
 |
Lorgol Cardinal

|
Posté le: Ven Sep 25, 2009 8:31 pm Sujet du message: |
|
|
| Lorgol, furieux - Monseigneur ne vous foutez pas de moi! L'excommunication est une peine, pas une condition. Je suspecte qu'il existe maints hérétiques qui évoluent sous les traits d'aristotéliciens convaincus. Il doit même y avoir quelques évêques parmi eux. Une charge n'a jamais été la garantie de ne pas être tenté par le Sans-Nom, ça se saurait! |
|
|
 |
Forth_With

|
Posté le: Ven Sep 25, 2009 8:36 pm Sujet du message: |
|
|
Il n'avait pas perdu une miette de tout cela. Il s'était mis à l'écart volontairement, mais les éclats de voix, la diatribe de certains et aussi et surtout la teneur haut en couleur de l'évènement, lui suffisait amplement pour tout comprendre.
Le jeune prêtre s'amusait presque de la situation, si certaines accusations que l'on faisait à l'écart de l'évêque ne semblaient pas pour autant monstrueuses.
Il ne s'imaginait pas que certaines personnes puissent commettre de tels actes, qui plus est des clercs. Mais depuis son jeune âge que connaissait-il vraiment ? Il découvrait peu à peu tant de choses et peu à peu il devenait à la fois plus curieux encore mais plus ulcéré par certains comportements. Il se demandait même parfois si sa curiosité n'était pas malsaine.
Forth s'approcha un peu, toujours sur le côté. Le spectacle était aussi dans la salle. Étrange ballet qui accompagnait cet acte étonnant. On aurait pas vraiment dit un auditoire de justice, plus une troupe bigarré de saltimbanques ou des camelots vendant leur quincaillerie.
Il dût rapidement reconnaître que l'évêque présentait bien et se battait bien aussi pour se défendre. Il espérait juste que tout reste ainsi et que cela ne finisse pas en pugilat, comme souvent. _________________
 |
|
|
 |
Lorgol Cardinal

|
Posté le: Ven Sep 25, 2009 8:47 pm Sujet du message: |
|
|
L'attention de l'inquisiteur pendant qu'il discourait avec l'accusé et son avocat fut retenue par un mouvement de foule. Une femme blonde, visiblement laïque et au fort accent périgourdin, beuglait et bousculait le public, se frayant un chemin vers l'estrade.
Lorgol - Mais qu'est-ce qu'elle veut celle-la? |
|
|
 |
Constant Corteis

|
Posté le: Ven Sep 25, 2009 9:10 pm Sujet du message: |
|
|
Bon, visiblement, Lorgol n'avait pas perdu son habitude de mutiler son élégance stylistique sous le coup de l'agacement. Un agacement que Constant ne connaissait pas trop mal, d'ailleurs.
Il répondit au cardinal, souhaitant avant tout précéder la réponse d'Odoacre, lequel était du genre à potentiellement ne pas arranger la situation...
Il se munit de sa tonalité la plus conciliante et s'apprêta à répondre...
Mais ce fut sans compter sur le fait que Lorgol semblait davantage intéressé par ce qui se passait à l'arrière.
Qu'importe, Constant se tut quelques instants après que Lorgol eut parlé, mais n'était néanmoins pas disposé à se laisser déposséder du droit de meubler lui-même le vide sonore qui découla de la prise de parole du cardinal.
Il poursuivit donc, quitte à tomber à plat.
Si je puis me permettre, éminence, je vous avoue que je peine toujours à m'y retrouver.
Je ne souhaiterais pas faire peser sur l'assemblée la charge d'une inertie intellectuelle qui pourrait bien n'être que toute personnelle, mais je glisse juste deux mots en passant.
A titre personnel, si vous en aviez le pouvoir, je préfèrerais très nettement que vous releviez tout de suite monseigneur Odoacre de ses fonctions. Par souci de clarté.
Hélas, un évêque n'est révocable que par les personnes qui ont au préalable veillé à sa nomination, c'est à dire par ses pairs, et donc, par l'Assemblée des Evêques de France. Je ne pense pas trop m'avancer en disant qu'il serait un tantinet fastidieux de la réunir séance tenante. D'autant plus que, à ce qu'il me semble, la question a déjà été tranchée par eux, décision dont émergea la fameuse mise sous tutelle.
Et très franchement, je ne comprends pas comment l'Eglise peut-elle d'un côté avoir la certitude que monseigneur est coupable, et en même temps le maintenir en son sein. Tout ceci me semble pour le moins contradictoire, d'un point de vue purement ontologique. Sans vouloir faire dans la métaphysique des contraires, je ne vois pas du tout quel sens il y a à s'agréger un élément opposé.
Suffit.
Je ne voudrais pas alourdir le débat au terme de trop de pointillisme, mais quelque chose me chiffonne toujours.
Vous parlez de revenir dans le giron de l'Église, ou quelque chose du genre, pardonnez moi si j'oublie les termes précis, mais j'ose néanmoins espérer que le fond s'y retrouve. Mais comment faire, alors même que nous n'avons pas pu nous entendre sur le point précis en lequel monseigneur Odoacre a quitté le droit chemin.
Sans vouloir faire une comparaison maladroite, vous proposez à quelqu'un de se lancer sur le chemin du retour avant même de lui avoir défini son emplacement de départ précis, et donc, sans qu'il puisse se faire la moindre idée de l'itinéraire qu'il lui faudra parcourir...
J'entends parfaitement que vous considérez comme postulat, voire même comme axiome, le fait que monseigneur Odoacre se soit réellement écarté du chemin tracé par Dieu à travers l'Église Aristotélicienne. En revanche, il me semble que nous devons encore en savoir plus sur la nature même de cet écart.
Comprenez moi, j'ai l'air de finasser un peu, mais l'enjeu est grand. Je ne suis pas là pour aider monseigneur Odoacre. Je suis là pour dénouer un noeud théologico-canonique, avec l'aide de la Sainte Inquisition. Et ce dénouement implique que nous nous entendions précisément sur ce qui peut, probablement à son insu, avoir écarté monseigneur Odoacre du droit chemin.
Donc... je pense réellement ne pas voir l'intérêt de demander si l'accusé abjure dès maintenant. Nous raterions l'essentiel et l'enjeu du problème, et l'efficacité thérapeutique de sa résolution.
Je veux bien que cela soit la procédure, mais la question me semble pour le moins rhétorique.
Je m'y plie, cependant, et répond, en accord, me semble-t-il avec la voix de mon client, que nous ne reconnaissons pas les conditions d'une abjuration sincère comme étant réalisées, et refusons de mentir à la barbe de Dieu.
La réponse est non, donc. |
|
|
 |
Blaise de Fortis

|
Posté le: Ven Sep 25, 2009 9:12 pm Sujet du message: |
|
|
Le procès n’échappait pas aux règles des actions de justice : tout commençait dans de vaporeux rappels d’articles puis peu à peu les termes de procédure laissait la place à des affects de moins en moins filtrés.
enfin … ici, tout de même !
Blaise sursaute à l’évocation du Sans-Nom puis se caresse la jugulaire
Ah ça s’échauffe, ça s’échauffe comme des possédés
Et brusquement se frappe le front
Oui ! cibler mon cœur de target à Rome. Pas de doute, c’est bien ici que je dois exercer mon ministère, pourquoi n’y ai-je pensé plus tôt ?
Avec tous ces chalands potentiels, j’installe une petite étude dans les faubourgs et dans six mois je décréaturise tout l’épiscopat dans un palais ! |
|
|
 |
garance

|
Posté le: Ven Sep 25, 2009 9:13 pm Sujet du message: |
|
|
Allons bon, la demande somme toute des plus banales rencontrait une des réponses les plus saugrenues que Garance ait entendues sur la teneur d'un rassemblement de mitres, crosses et chapeau à pompons aristotéliciens. Pour tout dire, elle n'en avait jamais vu autant de sa vie.
Grand sourire vers cette femme des plus rafraichissantes. A l'intérieur, tant de rance épiscopale l'aurait faite chavirer. Elle accepta gentiment l'offre et lorgna sur le saucisson si prestement épluché.
" Merci de ces précisions, il est clair que le tavernier ne ferait pas de bonnes affaires sans vous. Je suis Garance de Tourelle et je viens de.."
La harangue d'une blonde des plus attendrissantes vis à vis d'une vache, et son coeur de normande soupira de nostalgie, vint l'interrompre. Se reculant un peu devant des éclaboussures des plus laïques, Garance se dit que le spectacle valait la peine de rester. Mais quand le masque de Lorgol s'approcha, elle rigola moins. Quel hérétique ne savait pas qu'il était la tête de l'inquisition. Fichtre, il fallait qu'elle s'approche un peu plus.. Qui était donc cet Odoacre? |
|
|
 |
Lorgol Cardinal

|
Posté le: Ven Sep 25, 2009 9:45 pm Sujet du message: |
|
|
L'inquisiteur, à mesure qu'il entendait Corteis s'exprimer et la folle périgourdine se dandiner dans l'assistance en avançant vers lui, devenait nerveux.
A Odoacre - Monseigneur, permettez-moi de vous dire que vous avez fort bien choisi votre avocat. Il a l'esprit au moins aussi tordu que le votre. [A Corteis] Messer, vous ne finassez pas, vous tortillez du fondement. Il est d'usage de suspendre un évêque lorsqu'il est impliqué dans une affaire d'hérésie, non de le révoquer. Mais au moins ai-je ma réponse. [Aux huissiers] Notez, la réponse est non. [A l'assistance] Messeigneurs, Excellences, Eminences, chers frères et sœurs, Monseigneur Odoacre refuse d'abjurer. En conséquence, je déclare ouvert le procès Odoacre de Corinthe!
Les huissiers - Ouvert! Ouvert, le procès!
Lorgol - Nous allons pouvoir procéder à l'audition des premiers témoins. L'accusation appelle Monseigneur Aurélien, archevêque de Bordeaux. |
|
|
 |
aurelien87
|
Posté le: Ven Sep 25, 2009 9:48 pm Sujet du message: |
|
|
Aurélien s'attendait à être entendu, mais pas aussi rapidement. Il se leva et alla à la barre.
Je suis là, votre Emminence.
Aurélien jeta un oeil sur l'assistance. Il y vit pas mal de castillonnais, et pensa qu'il ne devrait rien cacher, ne serait ce que par respect pour tous ces paroissiens qui avaient mis leur confiance en lui. Puis il regarda l'avocat de Mgr Odoacre. Il en était presque sur, il n'était pas baptisé bien qu'il ait l'air de manier le droit canon assez adroitement. |
|
|
 |
Eldwin

Inscrit le: 13 Nov 2008 Messages: 1876 Localisation: Repose en Paix en sa chère Bourgogne !
|
Posté le: Ven Sep 25, 2009 10:06 pm Sujet du message: |
|
|
Cet avocat qu'avait choisi le Grec était une vraie plaie. Il n'hésitait pas à affirmer le contraire de ce qu'il faisait: faire durer le plus longtemps possible ce procès, pour rien, en développant, jouant l'ignorant. Fort heureusement le cardinal-inquisiteur ne se laissait pas démonter. Eldwin ne le connaissait pas personnellement, mais la réputation de Lorgol le précédait. Si ce procès pouvait aboutir à la destitution du Grec de sa charge d'évêque ce serait bien grâce à lui. Odoacre refusait d'abjurer, rien d'étonnant à cela, et le procès fut lancé à proprement parlé.
Le premier témoin appelé fut l'archevêque de Bordeaux, un homme qu'appréciait grandement Eldwin. Le prélat l'avait toujours soutenu, notamment pour l'élection de Toul au terme de laquelle il avait été élu. Et c'est alors qu'Eldwin fit signe à l'un des clercs qui l'accompagnaient désormais partout et tout le temps. Il lui murmura quelques mots et le clerc s'empressa de contourner l'assemblée pour transmettre son message à un greffier, qui lui-même transmettrais au juge.
Monseigneur l'évêque de Toul fait savoir à Son Eminence le cardinal-inquisiteur de Fouquier-Tinville qu'il est prêt à témoigner contre l'accusé. Il a des informations pouvant intéresser le tribunal et venir appuyer les accusations.
Puis le clerc repartit auprès de son maître et lui signifia par signe à Eldwin qu'il avait accomplit sa mission. Eldwin quant à lui avait légèrement tourner vers le vacarme du fond. S'ils voulaient du spectacle en faisant le procès en place publique ils étaient servis. Néanmoins il avait aperçu Mackimus et le déploiement des gardes pontificaux, le calme reviendrait donc certainement très vite. On ne pouvait décemment venir à un procès, même publique, en plein coeur de Rome, où grouillaient les soldats du Pape et faire sa foire, question de bon sens, de logique et de cohérence ... _________________
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|