|
L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game 
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Lorgol Cardinal

|
Posté le: Mar Sep 29, 2009 12:44 am Sujet du message: |
|
|
Manifestement, Son Eminence Diftain avait été retardée. L'inquisiteur avait la larme à l'œil, mais qu'importe il fallait continuer.
Un peu gêné - Moui, donc. Je pense que Son Eminence Diftain ne tardera pas. Chers frères et sœurs, je vous prie d'excuser ce petit contretemps dans le programme. [A Constant] En attendant, messer Corteis, nous n'allons pas parler de cette damnée tutelle. En fait, comme vous l'avez suggéré, nous allons plutôt entendre quelques témoins. [Au public]L'accusation appelle dame Dragones de Tinùviel, habitante de Castillon et témoin direct des ignominies perpétrées par Monseigneur Odoacre!
Lorgol croisait les doigts... |
|
|
 |
jackael

|
Posté le: Mar Sep 29, 2009 1:30 am Sujet du message: |
|
|
Jackael avait fait tout ce chemin pour suivre l'avancement du procès de cet homme rencontré il y a quelques jours... Cet homme dont la folie transpirait, qui avait tant de pouvoir et de charges...
Il ne lui avait suffit que de 5 mn pour apprendre que l'homme était prêt à s'en prendre physiquement à quiconque ami ou ennemi au grès de ses humeurs, il avait reconnu en lui un monstre selon son référentiel qui était certes discutable, mais ne s'attendait pas à un niveau aussi élevé de dépravation : forcer ceux qui souhaitent s'ouvrir à la foi à manger leur congénères, vouloir s'enrichir sur leur dos... oui c'est devant cet homme là que l'Eglise souhaitait qu'il prenne exemple en tant que nouvel Aristotélicien, voilà qui pouvait noyer dans l'oeuf bien des vocations...
Jackael ne pouvait que croire en Monseigneur Aurélien et aux victimes clairsemées dans la foules autour de lui. Il était de tout coeur avec ce Lorgol qui semblait avoir les cartes en main pour remettre en état une situation inacceptable. |
|
|
 |
Odoacre

Inscrit le: 12 Mai 2007 Messages: 5478 Localisation: Archevêque de Rouen
|
Posté le: Mar Sep 29, 2009 1:57 am Sujet du message: |
|
|
Odoacre eut un rictus moqueur lorsque Lorgol annonça que Vincent Diftain avait été retardé... il glissa à Constant
Vous me devez 5 écus mon fils.
Puis il fut question d'entendre des témoins... l'évêque haussa un sourcil et demanda à son avocat
Ay fait, avons nous quelques témoins ? Je suis sûr que oui... il ne faudra pas oublier de les faire entendre pour que la Vérité triomphe.... ah.... Dragones.... une castillonnaise très castillonnaise.... vous allez voir, elle respire la droiture offusquée, la mère de famille éplorée, qui sert son comté et qui sait vertueusement ânonner le credo silencieusement sans même remuer les lèvres !
Odoacre se pencha alors un peu plus vers son avocat pour chuchoter en lançant un regard égrillard en direction de la dame
Si vous voulez mon avis, elle aurait besoin de se faire sauvagement trousser par un vrai mâle...
Levant les yeux au ciel en mimant un air plein de pitié
... mais la pauvre comprend si mal les Ecritures qu'elle confond Vertus et abstinence, et je crois qu'elle m'en veut de représenter cette forme de mmh liberté.... déviance pour elle, en fait lecture lucide et application des voeux d'Aristote pour notre monde...
Grand sourire
Quand vous l'interrogerez, car j'imagine qu'on peut faire ceci avec les témoins... d'ailleurs pourquoi n'avez vous pas encore interrogé Mgr Aurélien ? Bref, quand vous l'interrogerez, faites le avec respect... la pauvre est frustrée, et bien plus à plaindre qu'à condamner...
Levant un docte index
Et je compte bien lorsque je rentrerai à Castillon, la plénitude de mes pouvoirs retrouvés, lui "enseigner" comme "pratiquer les vertus" selon la mode grecq... euhm... aristotélicienne...
Nouveau regard égrillard _________________ Primat de France, Archevêque de Rouen et Inquisiteur de la Foi
Odoacre est sur Twitter !
  |
|
|
 |
Constant Corteis

|
Posté le: Mar Sep 29, 2009 2:25 am Sujet du message: |
|
|
Constant écouta son voisin avec un demi-sourire fiché sur les lèvres. Aussi instable que soit le vieux grec, il y avait une constante : il était marrant. Sans le faire exprès, souvent, mais qu'importe. En l'occurrence, Constant trouvait amusants les commentaires qu'il entendait sur la dame qui s'apprêtait à témoigner. Ne la connaissant pas, il s'abstint cependant d'y joindre les siens.
En revanche, il était bien disposé à ne pas laisser passer quelque chose.
Vous vous insultez vous-même, vous qui m'avez choisi pour vous défendre, en pensant que je puisse-être assez sot pour marcher dans votre petite combine. En l'état actuel des choses, c'est vous qui me devez cinq écus.
Bien, voilà les pendules remises à l'heure. A présent que le plus important était traité, il pouvait se laisser aller à évoquer des banalités.
Je ne pensais pas dire ça un jour, mais je suis parfaitement d'accord avec vous. Mais, sincèrement, vous voyez le genre ?
Trop de gens, et surtout de femmes, prennent la chasteté pour une vertu, avec la complicité, bien souvent, des clercs locaux.
C'est d'ailleurs consternant, à croire que personne ne lit les textes. Si ça se trouve on leur fait apprendre le livre des vertus en phonétique, au séminaire. Pour mémoriser le credo, ça reste le plus simple.
Et je n'ai pas voulu interroger Aurélien. Il est archevêque, moi pas, donc quand bien même j'aurais pu réussir à tourner ses imprécisions en ridicule, l'on m'aurait reproché de manquer de respect à un prélat. C'est Lorgol qui dirige, rappelez vous, il est complètement partial, et ne s'en cache pas. De toute façon, le témoignage d'Aurélien repose en ultime recours sur d'autres témoignages qu'il ne fait que rapporter. C'est eux qu'il faut attaquer, car ils viennent de gens du peuple. Des périgourdains en plus, on peut très bien dire qu'ils sont alcooliques. Quand on voit les morceaux qui se trainent derrière... Si on casse leur témoignage, on casse celui d'Aurélien, qui, au final, ne servait strictement à rien. Il faut s'attaquer à la base. |
|
|
 |
Odoacre

Inscrit le: 12 Mai 2007 Messages: 5478 Localisation: Archevêque de Rouen
|
Posté le: Mar Sep 29, 2009 3:07 am Sujet du message: |
|
|
Le vieux Grec ne releva pas la question des 5 écus... après tout, le cardinal finirait peut être par venir pour lui faire gagner la mise...
Il se tapota l'arrête du nez avec l'index...
Attaquer à la base en effet... malgré ces témoignages et ces soi-disant plaintes de fidèles contre ma personnes et leurs allégation, il va bien falloir que je me décide à leur montrer qui est l'évêque de Périgueux...
Un sourire de renard étira alors ses lèvres
...il pensent mettre à mal ma seigneurie spirituelle grâce aux chiens qui aboieront le plus fort... mais que feront-ils lorsque je ferai chanter le bulot laineux ?
Et le vieux de glousser sans se cacher suite à son étrange et mystérieuse métaphore qui semblait tant l'amuser... _________________ Primat de France, Archevêque de Rouen et Inquisiteur de la Foi
Odoacre est sur Twitter !
  |
|
|
 |
dragones

|
Posté le: Mar Sep 29, 2009 6:46 am Sujet du message: |
|
|
Dragones était resté en avant de la salle et n’avez pas rejoint son époux, regard régulier vers l’allé ou semblait devoir venir Son Eminence…Un battement, une attente, un spectacle entre Odoacre et son avocat…
L'accusation appelle dame Dragones de Tinùviel, habitante de Castillon et témoin direct des ignominies perpétrées par Monseigneur Odoacre!
Elle entend son nom, se dresse…Presente...Les regard son tourné vers, le regard est droit…Les gens se poussent pour la laisser passer, Dragones rejoint le devant de la scène en se mettant à la barre…
Révérence vers le Cardinal et Monseigneur Aurélien, inclinaison du buste vers les huissiers, Odoacre et son avocat.
Apres une inspiration et aucune attention des messes basses entre Odoacre et son avocat, elle prit la parole…
Bonjour, je suis Dragones de Tinùviel.
Son regard est dirigé vers le Cardinal attendant ses questions pour y répondre, s’attendant à tout venant d’Odoacre et de son avocat… _________________ Que le souffle des Dragons rechaufe vos âmes... |
|
|
 |
Lorgol Cardinal

|
Posté le: Mar Sep 29, 2009 8:42 am Sujet du message: |
|
|
| A Dragones - Merci, chère enfant. Donc, pouvez-vous rapporter au tribunal ce dont vous avez été le témoin privilégié, si je puis dire? |
|
|
 |
dragones

|
Posté le: Mar Sep 29, 2009 10:32 pm Sujet du message: |
|
|
Dragones regarde le Cardinal et se lance…
En premier lieu il faut retourner en arrière car les faits ont débutés en avril de cette année plusieurs Castillonnais et Castillonnaises avaient fait une demande de pastoral. Monseigneur Odoacre ici présent leur fit une pastoral, lors de celle-ci certain m’ont envoyé une missive pour me demander si cela était normal comme pastoral et ce qu’ils devaient faire. Les futurs baptisés pour la plus part s’interrogeait. Je ne peux développer plus sur cette étude de pastorale.
Dragones s’arrête un moment, avale sa salive et reprend…
Parmi les futurs baptisés il y avait également un homme qui désirait se lancer plus loin que la pastorale et espérait devenir Diacre. Il a quitté le village...
Vers un peu plus de la mi-avril les pastorales prirent fin et les baptêmes furent annoncés.
Une bonne partie du village s’est déplacé et je fus surprise lors du Crédos.
Au lieu d’entendre le Crédos Aristotélicien comme nous le connaissons tous, il fut modifié et Monseigneur Odoacre récita le Credo Odoacrien.
Certain Castillonnais et Castillonnaises présents récitèrent Le Credo Aristotélicien et le regard de Monseigneur Odoacre fut menaçant.
Il nous demanda fidélité, révérence et obéissance en l’autorité épiscopale Odoacrienne.
Je me tenais alors près de ma Fillotte et l’aida à réciter ce que Monseigneur avait demandé en remplaçant Odoacrienne en Aristotélicienne.
Le baptême se poursuivit et tous les Castillonnais reprenaient le credo Aristotélicien faisant tiquer Monseigneur Odoacre.
Et là, alors que les baptêmes étaient bien avancés Monseigneur nous annonça selon lui une vérité et parla d’un traité de théologie pratique. Nous l’avons tous écouté et la surprise fut grande. Selon ses propos lors de notre mort le corps peut être mis à la consommation et donc que l’on est permis de consommer la chair humaine…
Dragones frissonnes rien quand y repensant…
Et c’est la que je vis derrière l’hôtel des corps mutilés entrain de bruler ou cuir, je vous avouerais qu’à partir de ce moment, je n’étais plus en mesure de faire ou dire quoi que ce soit. Sous le choc de ce que j’ai vue, j’avais perdu conscience.
Quand je revins à moi, mon époux m’avait porté au dehors pour m’épargner de revoir les morceaux de corps brulés. De la plusieurs d’entre nous écrivirent à des personnes que l’on espérait pouvoir nous expliquer ce qu’était ce traité.
Vous vous doutez bien que les pastorales n’ont pas fini et que bon nombre d’entre eux ont eu du mal à passer leur pastorale. Certain ont vu Monseigneur Odoacre manger la chair humaine qu’il avait fait cuire…
L’église de Castillon fut désertée, la plus part n’osant franchir le seuil.
De ce jour, Monseigneur Odoacre et les Castillonnais n’ont plus vraiment eu de bon rapport.
Et je passe sur les propos que j’ai eu droit de Monseigneur concernant la mort de mon fils nouveau né Nathanael…
Dragones finit en disant le nom de son fils dans un murmure… _________________ Que le souffle des Dragons rechaufe vos âmes... |
|
|
 |
Constant Corteis

|
Posté le: Mar Sep 29, 2009 10:58 pm Sujet du message: |
|
|
Ayant entendu le témoignage, Constant se leva, profitant d'un moment de silence pour apostropher le cardinal inquisiteur.
Pardonnez moi, éminence, mais je profite de ce moment de silence pour vous signifier que, lorsque vous aurez fini, j'aimerais réagir, et si possible poser quelques questions à votre témoin. |
|
|
 |
seamus

|
Posté le: Mer Sep 30, 2009 8:25 am Sujet du message: |
|
|
Seamus regarda son épouse lorsqu'elle fut appelée
Il ne fut pas vraiment surpris de la voir témoigner : comme lui, elle donnerai sa vie pour les siens et il s'en était fallu de peu ce jour là qu'un certain prêtre y perde la sienne
A bien y penser, il espérait fort que l'inquisition saurait faire son travail seule cette fois-ci, car il serait trop clément maintenant... les temps avaient changés et il n'avait plus de haine en lui
Il vit sa moitié réconter les évènements et les revoyait parfaitement
Seule son expérience de médicastre et de la guerre avait protégé sa raison ce jour là en reconnaissant les membres et l'odeur
Il se tint calme, un léger sourir sur les lèvres, comme pour l'encourager, bien que sachant qu'lle n'en avait nul besoin
Sa Dragones était là pour eux, il serait là pour elle, comme toujours et en tous lieux
Il tourna la tête et vit que nombre de leurs concitoyens avaient également fait le chemin
Son sourir s'élargit alors
Si l'on souhaitait des témoignages directs, l'on pourrait etre servi
Il se retourna et revint à la suite du procès _________________ Le soufle d'une Dragones a su réchauffer mon âme
[HRP] Cherche joueur ou joueuse pour prendre la place d'un de nos trois nouveaux nés (bébés ^^) Castillonais : renseignement et détails par MP ; plaisir et partage garantis ![/HRP] |
|
|
 |
Lorgol Cardinal

|
Posté le: Mer Sep 30, 2009 10:12 am Sujet du message: |
|
|
A Dragones - Merci infiniment, ma fille. Votre témoignage est particulièrement... éclairant.
A Constant - Mais je vous en prie, messer, faites, faites. |
|
|
 |
Fraegor

|
Posté le: Mer Sep 30, 2009 2:36 pm Sujet du message: |
|
|
Fraegor avait suivi tous les débats avec intérêt.
il encouragea Dame Dragones par un regard, du mieux qu'il put.
Il se doutait que cela ne devait être facile et il voulait lui témoigner son amitié par ce regard.
Secrètement, il pria Aristote de l'aider dans son action ... |
|
|
 |
vincent.diftain

|
Posté le: Mer Sep 30, 2009 3:36 pm Sujet du message: |
|
|
C'est alors que paru, en provenance du Saint office, son Eminence Vincent Diftain d'Embussy, retardé par une question d'importance, il avait fini par se libérer et arrivait donc, le Livre des Vertus dans sa main droite.
Il s'installa en attendant d'être appelé à la barre. _________________ Vincent Diftain d'Embussy
Cardinal Romain
Chancelier de la Sainte Inquisition
Grand Inquisiteur |
|
|
 |
Constant Corteis

|
Posté le: Mer Sep 30, 2009 5:44 pm Sujet du message: |
|
|
Ayant reçu l'autorisation de l'Inquisiteur, Constant s'apprêtait à se lever pour réagir au témoignage.
Mais, peu avant, il se souvint d'une chose, dont il avait omis de faire mention à son client, et qui pouvait bien se révéler importante pour la suite.
Il fouilla dans ses poches, et tendit un petit bout de parchemin au vieil évêque.
J'ai oublié de vous dire, il faudrait que vous lisiez ça. Vous verrez, je pense que vous trouverez ça hautement réjouissant.
Puis, une fois levé, il s'exprima à voix haute et intelligible.
Je vous remercie, éminence.
J'aimerais tout d'abord, afin que cela ne parasite guère le cours de l'audience par la suite, revenir brièvement sur cette histoire de "credo odoacrien".
Il me semble que la question a été débattue et tranchée au sein de l'assemblée des évêques de France. Le seul tort que l'on peut imputer à monseigneur Odoacre est probablement celui d'avoir laissé croire à ses fidèles que cette petite prière mineure avait vocation à se substituer au credo aristotélicien.
Il a été dit que celui-ci avait été modifié, je pense que la réalité est plus simple. Monseigneur Odoacre a proposé une autre prière, que les catéchumènes, lesquels étaient probablement de bons aristotéliciens, ont cru être une substitution au credo. L'appellation de cette prière est, d'ailleurs, probablement un peu maladroit et sujette à équivoque.
Ainsi, il est normal que, sur la base d'un tel quiproquo, les réactions de part et d'autres aient semblé incongrues.
Une courte pause, le temps pour Constant de masser un peu le front, comme pour faire semblant de réfléchir.
Bien, en voilà suffisamment sur ce sujet, je pense, à moins que le tribunal souhaite en entendre plus, mais il me semble que tout est clair.
En revanche, j'ai beaucoup plus de mal à démêler le reste du témoignage fourni par Dame Dragones.
Déjà, j'ai cru entendre que "certains", sans plus de précisions, avaient vu monseigneur manger de la chair humaine.
Il me semble pertinent de rappeler que nous sommes devant un tribunal religieux, qu'il s'agit de faire résonner la voix de l'Église. Peut on se permettre de la fonder sur des rumeurs anonymes ? Personnellement, je ne crois pas être venu, en guise de défense, arguer que "certains" avaient vu monseigneur Odoacre guérir la syphilis par apposition des mains. Personne n'aurait été convaincu, je suppose, et cela me semble juste. Pourrions-nous, dès lors, bénéficier d'une réciprocité d'exigence ?
Monseigneur Odoacre a juré n'avoir jamais consommé de chair humaine, quels éléments avons-nous qui aient un réel poids pour affirmer le contraire ? Vous me répondrez qu'il n'est pas ici par hasard, et cela est exact, mais l'enjeu sera donc de cibler les griefs. Celui là ne saurait en être un.
Puis, s'adressant plus particulièrement à Dragones.
Je voudrais à présent essayer de dissiper certaines zones d'ombre qui planent, à ce qu'il me semble, sur votre témoignage.
Il me semble vous avoir entendu dire une chose telle que "c'est là que j'ai vu des corps mutilés en train de bruler derrière l'autel"
Devons-nous donc penser que, durant tout le début de la cérémonie, les corps brulaient déjà sans que personne ne s'en rende compte ? Je vous rappelle vos mots, à savoir que les baptêmes étaient déjà "bien avancés", lorsque monseigneur évoqua son traité. Vous ne voyiez rien, jusque là ?
Comprenez mon étonnement, il est certes d'usage de débuter la cérémonie du baptême sur le parvis de l'église, mais ce n'est là que le préambule. Auriez-vous été si absorbée par le fameux "credo odoacrien" que vous en oubliâtes l'odeur, la chaleur et la vue d'un bucher ?
Je tique un peu, je vous avoue. On ne dissimule pas des corps incandescents derrière un autel.
En outre, vous dites avoir vu des "corps" en train de bruler. J'imagine également que vous n'avez pas été enquêté de près, ce que votre réaction, telle que vous nous la rapportez, induit.
Donc, vous avez vu un feu, et des "corps" servant de combustible.
Dès lors, la question que tout le monde ne doit pas manquer de se poser est : comment pouvez vous conclure que ces corps étaient humains ? A titre personnel, je ne saurais, de loin, détailler le contenu d'un bucher, lequel étant, en outre, dissimulé derrière un autel. Pourriez-vous nous renseigner, et nous dire quels sont les détails qui vous poussèrent à cette conclusion ? Je ne crois pas, d'ailleurs, que vous soyez bouchère, ni même éleveuse, tout ce qui touche à la viande ne doit pas vous êtes familier. Auriez vous reconnu à l'odeur ? Pour ma part, je m'en sentirais bien incapable.
Ce qui est également étonnant, c'est que vous n'ayez remarqué ce mystérieux brasier qu'après avoir entendu parler du traité de monseigneur Odoacre.
J'ai parfaitement conscience de ce que peut avoir d'impressionnant, et même de déroutant, ce texte, et vous me semblez être une femme sensible, à tel point que vous perdîtes conscience. Étiez-vous en de bonnes conditions pour vous faire une idée précise, et non dictée par la peur, ou le phantasme, de ce que vous voyiez ?
Peut-être avez vous cru que monseigneur Odoacre lui-même avait révélé le contenu de ce feu, dont l'existence même me semble ne devoir être acceptée qu'à titre d'hypothèse ? Pouvez-vous vraiment être sûre d'avoir été suffisamment lucide pour faire la part des choses ?
Je suis parfaitement navré de vous forcer à évoquer ces souvenirs de manière plus fouillés, je perçois bien que la chose n'est pas plaisante pour vous. Mais vous accusez un homme, et, qui plus est, un homme de foi. Ceci ne peut se faire à la légère. |
|
|
 |
Lorgol Cardinal

|
Posté le: Mer Sep 30, 2009 6:18 pm Sujet du message: |
|
|
Lorgol exultait: Son Eminence Diftain paraissait enfin. Il allait achever l'interrogatoire de Dame Dragones, puis appellerait immédiatement son collègue.
A Constant - Messer, ne commencez pas à nous dire des choses du genre "la question a été débattue et tranchée au sein de l'assemblée des évêques de France" ou je pourrais être tenté de considérer que quant au caractère hérétique du traité de Monseigneur Odoacre, la question a été débattue et tranchée au sein du Saint Office, et que je n'ai qu'à prononcer une décision de culpabilité. Remarquez, ça nous ferait peut-être gagner du temps. Mais ne vous en déplaise et contrairement à ce que vous avez l'air de penser, je suis attaché à l'administration d'une bonne et impartiale justice.
Bref, pour vous répondre au fond, je dois dire que vous pourriez forcer l'admiration de n'importe quel légiste tatillon - tatillon à un point qu'on se demande parfois si vous n'êtes pas tout simplement de mauvaise foi. Les catéchumènes dont vous parlez ont cru qu'il s'agissait d'une substitution au credo parce que Monseigneur Odoacre a fait en sorte que précisément, il s'agisse d'une substitution au credo. Maintenant, vous pourrez toujours prétendre que les témoins qui l'affirment ont fait une erreur d'appréciation, ce qui au passage est une légère insulte à leur discernement, il n'en demeure pas moins qu'en tant qu'ecclésiastique, on prend soin de ne pas entretenir de confusion entre le dogme officiel et sa production personnelle, fut-elle de qualité.
Donc oui, comme vous dites, tout est clair pour ma part: qu'une prière soit intitulée "credo odoacrien" n'est pas un hasard, ou alors cette fois-ci, c'est à l'intelligence de Monseigneur Odoacre que nous faisons insulte. Pour le reste, j'ai bien compris que vous teniez à ce que le tribunal fasse défiler les uns après les autres les témoins des agissements de votre client.
A Dragones - Ma fille, vous pouvez répondre à la défense.
Dernière édition par Lorgol le Mer Sep 30, 2009 7:52 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|