L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ouverture Prochaine du Séminaire Supérieur de Rome

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
vincent.diftain



Inscrit le: 10 Déc 2006
Messages: 7213
Localisation: Champagne

MessagePosté le: Sam Aoû 29, 2009 8:04 pm    Sujet du message: Ouverture Prochaine du Séminaire Supérieur de Rome Répondre en citant

Citation:


Avis à tous les diplomés des Séminaires Primaires !

Après plusieurs mois de travail, Nous, Vincent Diftain d'Embussy, Cardinal et Préfet à l'Enseignement Aristotélicien, sommes heureux et fier d'annoncer
l'ouverture prochaine, durant le mois de septembre 1457, du Séminaire Supérieur de Rome.

Le Séminaire Supérieur est placé sous la direction de son Doyen,
Monseigneur Hardouin, également Vice Préfet à l'Enseignement Aristotélicien, que je remercie pour son travail, et son dévouement acharné à rendre cette ouverture possible.

Le Séminaire Supérieur, délivrera dans un premier temps une Maitrise, correspondant au niveau secondaire des études Aristotéliciennes, puis proposera des Doctorats spécialisés, correpondant au niveau tertiaire et ultime des études Aristotéliciennes.

Tous les élèves seront les bienvenus, cependant, en raison d'un nombre limité de places, seuls 7 élèves pourront étudier dans le même temps. Il est donc recommandé de vous pré inscrire rapidement pour être les premiers à suivre les cours. Vous pouvez le faire ICI. En cas d'inscription massive, un tirage au sort sera organisé pour choisir les 7 premiers élèves à pouvoir intégrer le prestigieux Séminaire Supérieur.

Si vous souhaitez devenir professeur du Séminaire Supérieur, vous pouvez contacter Monseigneur Hardouin, cependant, vous ne pourrez être engagé, que si vous proposez un cours.

Que le Très Haut nous guide !

Fait à Rome, le 29 août de l'an de grâce 1457



_________________
Vincent Diftain d'Embussy
Cardinal Romain
Chancelier de la Sainte Inquisition
Grand Inquisiteur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hardouin



Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 1093

MessagePosté le: Ven Oct 02, 2009 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hardouin a écrit:
Citation:
Nous, Hardouin, frère lescurien, archevêque de Toulouse, doyen du séminaire supérieur,

Annonçons que les premiers séminaristes qui auront la fierté de recevoir les enseignements du prestigieux séminaire supérieur sont les suivants :

- Aranwaë De Ellan Dunedain, frère lescurien, vicaire de Langres;
- Vaxilart de la Mirandole, duc de St-Fargeau, baron d'Auxonne, professeur adjoint au Séminaire St-Bynarr de Lyon;
- Uriel, diacre en Lorraine et professeur de séminaire primaire à Noirlac;
- Håkon von Ahlefeldt-Oldenbourg, chapelain de la collégiale Saint Bynarr, héraldiste de l'Eglise, écuyer de l'Ordre du temple, professeur au séminaire Saint Louis;
- Jerem51, prêtre-vicaire de Semur, en Bourgogne, membre de la Congrégation de St-Thomas;
- Torniel, Professeur de théologie au sein de l’Archevêché de Trèves,
Hospittler de l'Ordre Teutonique;
- Feuilllle, diaconesse à Vendôme.

Qu'ils fassent honneur au séminaire !
Le nom de la promotion sera choisi par eux en fin de cursus.

Les cours débuteront la semaine prochaine.

Le 2 octobre 1457
Père Hardouin

_________________
Hors de l'Eglise, point de salut! (Saint Cyprien)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Hardouin



Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 1093

MessagePosté le: Ven Oct 02, 2009 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Nous, Hardouin, frère lescurien, archevêque de Toulouse, doyen du séminaire supérieur,

Nommons Vanwolk, frère lescurien, évêque d'Agen, aumonier-chapelain de l'Ordre du Saint Esprit et de l'Ordre Equestre du Saint Sépulcre,

Professeur au séminaire supérieur romain.

Il a concouru à l'écriture de trois cours et il mérite donc sa nouvelle fonction. Cette nomination devra cependant recevoir l'aval du préfet à l'enseignement puisque les statuts du séminaire ne sont pas encore ratifiés.

Que Saint lescure l'aide dans sa tâche,

Le 26 septembre 1457
Père Hardouin

_________________
Hors de l'Eglise, point de salut! (Saint Cyprien)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Hardouin



Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 1093

MessagePosté le: Ven Oct 02, 2009 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hardouin a écrit:
Citation:
Statuts du Séminaire secondaire romain

Les séminaristes et membres de l’autorité collégiale doivent obligatoirement approuver ces statuts.


I) De l'entrée au séminaire :


Tout fidèle aristotélicien, baptisé, croyant et respectueux de notre Sainte Eglise peut demander à être inscrit au séminaire à la condition sine qua non qu'il soit licencié en théologie.
Le diplôme exigé doit être présenté lors de l'inscription.
Mais l’inscription ne signifie pas admission.

Les professeurs peuvent en outre refuser, comme bon leur semble, toute demande, mais doivent motifier leur refus. Toute réclamation sera étudiée par le doyen en dernier ressort.
En cas de forte affluence, un postulant au séminaire peut faire valoir un parrainage d’un membre du clergé.


II) De l'indépendance du séminaire :


Si la Préfecture contrôle la qualité de l'enseignement et s'assure du bon fonctionnement général du séminaire secondaire, ce dernier est géré indépendamment et de façon autonome par son doyen et conformément à son règlement.


III) De l'autorité collégiale :


Fidèle au principe d’équité, le séminaire romain est administré par un « doyen » et dirigé par une autorité collégiale, comprenant ledit doyen, le préfet et tous les professeurs.
Toute question peut être soulevée lors d’une réunion capitulaire par un de ces acteurs et jugée par l’autorité collégiale.

1) Le doyen

Le doyen, premier dignitaire du séminaire qu’il supervise, est le garant de sa bonne gestion générale et le représente à l’extérieur le cas échéant. Il dispose de cinq voix lors d’un vote au sein de l’autorité collégiale qu’il préside. Il est de surcroît le responsable et supérieur des professeurs et veille également à l’enseignement donné aux séminaristes. Il est nécessairement ancien professeur du séminaire (excepté pour le tout premier doyen). Il a toute autorité sur les professeurs, sauf en cas de décision collégiale.
Il est désigné par le doyen démissionnaire et confirmé dans son poste par un vote à la majorité simple de l'autorité collégiale. Si le doyen est dans l'incapacité de désigner son successeur, ou si le vote est contraire à son choix, une nouvelle élection est organisée. La candidat qui dispose de la majorité simple devient doyen, sous réserve que le préfet le confirme dans son poste. Dans le cas contraire, le cardinal responsable de la préfecture nomme seul le nouveau doyen.
Le doyen peut être également professeur, mais dans ce cas, il ne dispose toujours que de cinq voix au sein de l'autorité collégiale.

2) Le préfet

Le préfet n’a qu’une fonction de contrôle, il dispose de deux voix lors d’un vote au sein de l’autorité collégiale.

3) Le doyen honoraire

Le titre honorifique de doyen honoraire est proposé au plus âgé des professeurs. Il dispose de deux voix en sein de l’autorité collégiale.

4) Le doyen émérite

Le titre de doyen émérite revient à chaque doyen qui, après une carrière digne et énergique, démissionne. Il dispose d’une voix lors d’un vote au sein de l’autorité collégiale.

5) Les professeurs

Les professeurs sont chargés de donner les cours aux séminaristes, ils les notent et les corrigent. Ils disposent chacun d'une voix lors d’un vote au sein de l’autorité collégiale. Ils ont obtenu avant d'obtenir leur chaire la licence de théologie du séminaire romain (sauf pour les premiers d'entre-eux).
Les professeurs sont nommés par le doyen et confirmés dans leur poste par un vote de l'autorité collégiale. Si une majorité de votes s'oppose au choix du doyen, la candidature au professorat est rejetée.

6) Les professeurs honoraires

Le titre, honorifique seulement, de professeur honoraire peut être proposé à un séminariste qui a obtenu une note excellente tout examen confondu. S’il ne dispose pas de voix lors d’un vote au sein de l’autorité collégiale, il peut toutefois donner son avis sur l’objet de la réunion capitulaire.

7) Les professeurs émérites

Le titre de professeur émérite revient à chaque professeur qui, après une carrière digne et énergique, souhaite cesser de donner des cours. Il dispose d’une voix lors d’un vote au sein de l’autorité collégiale.

8 ) Cas d’un professeur extraordinaire

Il est invité pour donner un cours exceptionnellement, il ne fait pas partie de l’autorité collégiale.


IV) Des votes au sein de l'autorité collégiale :


Toute question peut être soulevée par un membre de l’autorité collégiale. Tout vote a force de mesure contraignante.

En cas d’égalité dans les votes ou de modification des statuts, seuls comptent alors les avis du doyen, du préfet et du doyen honoraire, qui disposent alors d’une seule voix chacun. Le modification des statuts doit être au surplus confirmée par le cardinal responsable de la préfecture. L'abstention n'est pas admise pour ce vote. S'il y a vacance de l'un d'entre eux, le doyen décide seul.

Les fonctions de doyen, de préfet et de doyen honoraire ne sont pas cumulables; toutes les autres charges et titres peuvent être cumulés (mais pas les votes!).


V) De l'enseignement dispensé :


1) Des cours

Le séminaire présente pour l'instant seulement un cursus menant au magistère dit "aristotélicien" (très général et pas seulement de théologie), mais il vise à enseigner dans l'avenir des cours plus poussés dans certaines matières en vue de l'obention de différents doctorats.

2) De la notation

[HRP : le séminariste qui fera montre d’une bonne maîtrise du RP lors de son scolasticat se verra octroyé un bonus]

2) De l'obtention du diplôme

A la fin du cursus, le séminariste qui ne satisfait pas les critères de notation peut obtenir le soutien d'un professeur qui peut demander alors un vote de l’autorité collégiale pour que l'étudiant obtienne malgré tout son diplôme.

En cas d’obtention d'un diplôme, celui-ci est décerné avec une appréciation (conjointe) des professeurs qui ont suivi le séminariste et du doyen.

4) Des mentions

Les mentions sont accordées en fonction des notes, mais aussi selon le bon vouloir des seuls professeurs qui ont donné les cours. L'avis obligatoire et conforme du doyen est toutefois nécessaire.

En cas de contestation des notes ou des remises de mention par les professeurs, le doyen tranchera ; en cas de contestation des notes ou des remises de mention par les séminaristes, un vote est organisé au sein de l’autorité collégiale.



Citation:
Le cursus du séminaire
(des cours supplémentaires sont susceptibles d'être ajoutés) :


I) Qu'est-ce que le dogme ?
II) Sur le Livre des Vertus en général et sur la Création
III) Aristote et Christos
IV) Saints, archanges, apôtres et autres bienheureux
V) Le droit canon
VI) Les vingt-et-un logions
VII) Textes non dogmatiques
VIII) Pourquoi prier ?
IX) Art sacré : la musique
X) Art sacré : l'architecture
XI) Paramentique et costumes ecclésiastiques
XII) De la diversité dans l'universalité de l'Eglise
XIII) Cas pratiques
XIV) La doctrine
XV) L'éthique
XVI) Théologie comparée
XVII) Hérésie et apostasie
XVIII) Primauté du spirituel
XIX) Les sacrements
XX) Exercices partiques
XXI) La Rhétorique

_________________
Hors de l'Eglise, point de salut! (Saint Cyprien)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com