L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game

Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[RP - Inquisition] Procès Odoacre et ramifications
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 11, 12, 13 ... 30, 31, 32  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
flex

MessagePosté le: Jeu Oct 01, 2009 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le maitre des écuries stationnait sur sa position nonchalante. Il n'avait pas encore vu Lotx, fort heureusement ! Sa fille était enceinte à cause d'un garçon.. Sans baptême, sans mariage ; comme si elle était une catin !
Il ne comprenait plus grand chose. Mais il avait un objectif à faire, à remplir : livrer cette cargaison de boeufs. Il brandissait un courrier cacheté d'Enguerrand en l'air, et hurlait.

J'ai une livraison à faire au maitre de l'inquisition !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dragones

MessagePosté le: Jeu Oct 01, 2009 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dragones se tourne vers Lorgol, elle fait la révérence…

Merci votre Eminence.

Elle se tourne ne jetant pas un seul regard à Odoacre et son avocat…Sourire à Aurélien et à Fraegor…
Dragones remonta l’allée évitant le Maitre d’Ecurie…Elle sourit en voyant Lotx se jeter au sol…
Elle prend place près de son époux, glissant sa main dans la sienne et la serrant…
Dragones regarde les gens présents, sourit et incline la tête vers les personnes qu’elle reconnait…
Odoacre

MessagePosté le: Jeu Oct 01, 2009 11:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

N'y tenant plus, l'évêque de Périgueux se leva alors

Eminence, permettez une brève protestation... que vous présumiez de ma culpabilité est un choix choquant, certes issu de votre libre arbitre, que vous vous adressiez à l'assistance comme si vous étiez au théâtre ou à je ne sais quelle tribune politique pour jouir de quelques hourras hypocrite pour ensuite faire donner de la soldatesque parmi les braves fidèles qui viennent entendre et voir la Justice d'Eglise, cela relève de votre libre arbitre, choix contestables certes, mais je ne ferais pas l'injure au Cardinal Juge que vous êtes de condamner vos pratiques, quand bien même vous continueriez vos insinuations insultantes et malséantes...

Reprenant alors son souffle et fusillant du regard l'homme qui hurlait derrière lui avant de reporter son attention sur Lorgol

Cela parait sans doute maladroit de me proclamer Père parfait - et non spirituel - de la Théologie européenne, mais quand la Curie délègue l'exécution et l'administration de la production et de la surveillance dogmatiques à un Cénacles de cancres, pousse-plumes médiocres appelés Théologues, j'appelle ça un crime fait à Dieu, et il est du devoir de tout véritable théologien de prendre ses res-pon-sa-bi-li-tés afin de montrer aux fidèles que la pensée de l'Eglise ne se résume pas à des condamnations brutales et vide de fonds ou à l'écriture d'hagiographies insipides !!!

L'évêque de Périgueux fulminait à présent

Et je vous rappellerai que rien dans ma prière ne sous-entend ne serait-ce qu'un instant que je revendique le titre de Prophète, car de deux choses l'une, les évêques sont réellement des envoyés qui proclament la Vérité Divine, et ma prière a la conclusion suivante :

"Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Église Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés;
En la Vie Éternelle."

Je dois répéter ? En la Sainte Eglise Aristotélicienne ROMAINE, UNE et INDIVISIBLE !

C'est alors qu'il se contrôla pour peu à peu, retrouver la maîtrise de lui-même... et il lança cette dernière phrase

Et n'allez pas brandir votre éclair parce que je dis haut et fort ce que tous les vrais théologiens pensent de la qualité du Saint Office... je crois que son Chancelier ici présent... Et le Grec désigna le cardinal Vincent Diftain ...saura vous convaincre bien mieux que je ne pourrai jamais le faire !

Et Odoacre de se rassoir en croisant les bras pour marmonner

Non mais !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Lorgol
Cardinal
Cardinal

MessagePosté le: Ven Oct 02, 2009 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avant de répondre à la diatribe de Monseigneur Odoacre, qui manifestement avait laissé l'auditoire stupéfait, il décida qu'il était temps de se débarrasser du pouilleux et de son troupeau de bestiaux qui encombraient la place d'Aristote.

A flex -
Messer, je vous suggère de prendre un ticket et de faire la queue devant le palais pontifical comme tout le monde. Vous pourrez ainsi, peut-être, rencontrer son Eminence Clodeweck, qui est, comme vous dites, le "maître de l'inquisition". Merci.

A Odoacre - Monseigneur,je suis certain que votre intervention va plaire à son Eminence Diftain, à qui je vais laisser le soin de répondre, puisque nous touchons là au cœur du sujet qui nous préoccupe.

A Vincent - Cher frère, si vous voulez bien vous avancer, le tribunal va vous entendre!

Dernière édition par Lorgol le Ven Oct 02, 2009 2:48 pm; édité 1 fois
Orkaange

MessagePosté le: Ven Oct 02, 2009 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[Et pendant ce temps là, dans les faubourgs de Rome]

Nan mais je comprends pas... j'devais pas être l'héroïne de la pièce?? AIIEEEEUHHH.. MAis ça fait mal vos hallebardes... Comment ça sauter dans le trou... Pourquoi faire???.. AÏÏÏÏEEEUH.. Oui oui d'accord j'y vais .. je saute.. même pas une chtite bouteille pour me tenir compagnie?? Nan?? Bon... Mais j'me plaindrai hein?? Pis c'est bien fait pour vous les champenois d'vous etre fait envahir par les Anglois.. vous méritez que ça... passque l'accueil ici hein j'men souviendrais longtemps

Elle ronchonnait et maugréait la blonde, au fond de son trou, encouragée par les meuglements de Marguerite, quand une tête amie, voire même soeur, se profila dans son champ de vision fort réduit. Soupirant de soulagement, elle saisit la corde qu'on lui lançait, et après quelques vautrages dans la boue, finit par se hisser hors du trou, tombant dans les bras de son associée

C'EST UN SCANDALE !!! DU NON RESPECT DE LA VIE ANIMALE ! AUCUNE CONSIDERATION POUR LA PITIE ET LA COMPASSION, VALEURS ARISTOTELICIENNES PAR EXCELLENCE !
VOUI FARPAITEMENT.. MACHIN A RAISON.. JE DIRAIS MÊME PLUS.. MACHINE A RAISON D'ABEUR
Orka. Tu dois revenir. Il se passe des choses bizarres. Ils sont contre les barbecues. Et ils parlent bizarrement. Pis y'a des huissiers qui crient, c'est bizarre, d'habitude ça écrit, un huissier non ? Ou ça encaisse, quand on les frappe nerveusement. Enfin bref il faut que tu voies ça.
Bon... comment on va faire ?

Bon ben on n'a qu'à te déguiser. On n'a qu'à dire que tu serais une noble et je serai ta camériste. Tu sais faire, hein ? hihihi, oh fichtre ! Baroooon je n'oooose, etc. etc. En plus comme ça on aura de meilleurs sièges, plus près.

Ah ouais pas bête..
*avisant une dame propre sur elle qui passait justement (oh comme la vie est bien faite vous trouvez pas??) devant elles elle saisit son épée, menaçant maladroitement la pauvre donzelle qui manifestement ne comprenait rien à ce que les deux périgourdines hurlaient* Toi là donne moi donc ta robe, bien qu'elle soit pas très facheune, ça ira.. Allez hop hop hop et que ça saute... *se déshabille devant la femme médusée, pendant que Mahaut tire sur les vêtements de l'infortunée qui a eu le malheur de croiser leur route ce jour là, puis se change* Merci hein on vous revaudra ça.. laissez nous votre carte, ma brave.. Ou plutôt non.. Filez, vile catin avant que la camériste de la comtesse de Saint Bonnet D vous tance vertement, cornegidouille et tout le toutim *se tourne vers Mahaut en essayant de prendre l'air hautain* Venez très chère, allons assister à cette farce qui attire tant de monde, et laissons là cette coureuse de remparts.. Ya pas idée de se ballader nue.. Une fille à soudards probablement...

Laissant soigneusement Marguerite loin de la scène du crime, les deux jeunes femmes, d'un pas peu sûr, retournèrent vers la place du procès, écartant les gueux qui se massaient sur leur passage, passant d'un air assuré ('fin autant qu'on peut être assurée quand on est ronde comme des ronds..) devant les gardes. Ork leur en aurait bien collé une, mais le souvenir du trou la retint. Bousculant un peu la foule, elles arrivèrent aux premières loges et s'assirent sur deux profonds fauteuils, non sans avoir vidé les clampins en robe qui s'y tenaient

PLACE.. PLACE A LA COMTESSE DE SAINT BONNET D ET A SA SUIVANTE.. POUSSEZ VOUS D'LA QUE J'MY METTE MARAUDS... UNE COMTESSE QUAND MÊME.. quoi j'ai pas l'air?? vil faquin.. Palsambleu... je vais défaillir.. Oui sur vous si vous vous poussez pas..
Makcimus.

MessagePosté le: Ven Oct 02, 2009 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon... Tous se passaient à merveille... Enfin, pratiquement. Les gardes filtraient avec une grande attention les accès. Chacun avait des consignes strictes et Makcimus commençait à se décontracter.
Le calme était revenu une fois la vache et sa propriétaire éloignée discrètement. Le tavernier avait été averti...Plus d'alcool.

Il réussissait même à écouter ce qui se disait pendant le procès. Il lui était encore difficile de croire ce qu'il entendait... Et il ne cessait de porter son regard vers l'avocat et Monseigneur Odoacre. Incroyable tout de même ? Tous les témoignages... Toutes les histoires de grillades humaines en la maison du Très-Haut, non, cela était impossible !! Un évêque... Non cela était impensable tout de même !! Le Milites de la très sainte Église, ne pouvait croire de tel propos.

Mais... Si cela était vrai ? Le Cardinal inquisiteur Lorgol n'était pas du genre à perdre son temps... S'il y avait eu mis en accusation... C'est qu'il y avait tout de même de bonnes raisons !!

Il fut sorti de ses pensées en constatant du remue-ménage en les premiers rangs...
"PLACE.. PLACE A LA COMTESSE DE SAINT BONNET D ET A SA SUIVANTE.. POUSSEZ VOUS D'LA QUE J'MY METTE MARAUDS... UNE COMTESSE QUAND MÊME.. quoi j'ai pas l'air?? vil faquin.. Palsambleu... je vais défaillir.. Oui sur vous si vous vous poussez pas.."

La grande carcasse fronça les sourcils... Hum... Cette comtesse avait certainement du montrer patte blanche... Mais le comportement était tout de même bien étrange. Le Garde Pontifical chercha de regard les hommes aux différents postes afin de se faire confirmer que tout était en règles. Il ne s'agissait pas que cette "Comptesse de Saint ... Quelque chose " commence à mettre le bazar. Il en allait de la crédibilité de la Garde.

MessagePosté le: Ven Oct 02, 2009 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Cardinal Chancelier du Saint Office Romain en avait plus qu'assez des déclarations insultantes d'Odoacre, mais son tour venait, il se leva donc et prit la parole.

Merci Eminence de me permettre de prendre la parole dans ce procès que j'attends depuis fort longtemps et que je désespérai de voir un jour se tenir.

Tout d'abord, je vais répondre à Odoacre, sur ses derniers propos.

Celui ci accuse le Saint Office d'être, je cite les termes exacts d'Odoacre, un "Cénacle de cancres" rempli de "pousses plumes médiocres".
Cette dernière sortie d'Odoacre, n'est bien sûr pas la première, depuis des mois, pour ne pas dire des années, Odoacre a juré la perte du Saint Office et le calomnie à la moindre occasion.

Il faut tout de même revenir en arrière pour bien comprendre la situation.

Quand Odoacre est arrivé à Rome, il se targuait d'être un Théologien de grande compétence. Le Cardinal chancelier de l'époque, son Eminence Lorgol, ci devant Inquisiteur pour ce procès, a proposé au Cénacle l'intégration d'Odoacre comme Théologue, ce qui fut fait.

Après un début de travail prometteur, Odoacre, nous présenta un texte pour lequel il avait grande estime intitulé "Petit Manuel de Juste et Sainte Intolérance". Ce texte, écrit par Episkopos, un hérétique excommunié, aurait déjà dû nous interroger sur les penchants douteux d'Odoacre.

Par la suite, Odoacre nous lança dans des débats ridicules, comme son assertion qu'il faudrait tuer tous les chats de la terre, au prétexte infondé que cet animal serait au service de la créature sans nom.
Odoacre nous annonçant alors, pour la plus grande horreur des autres théologues, qu'il portait des gants en peau de chat !

De plus, après les chats, il commença à vouloir élargir ses récriminations à d'autres animaux, pour tous les faire brûler en un immense holocauste...

Le Cénacle du Saint Office rejetta donc les visions hérétiques d'Odoacre sur les animaux, lui rappelant, que tous les animaux sont des créatures de Dieu, et que, mis à part les tuer pour se nourrir, il n'est nullement permit aux hommes de détruire une partie de la Création du Très Haut.

Voyant que les autres théologues refusaient de donner crédit aux idées farfelues d'Odoacre, celui ci en vint à devenir agressif et insupportable avec les autres Théologues.

Arriva la dessus la lamentable affaire de la destitution du Comte de Rouergue par Odoacre qui s'auto proclamait comte...

C'est alors qu'Odoacre fut destitué de sa charge de Théologue et renvoyé du Saint Office en raison de tous les faits que je viens dénumérer.

Evidemment, cette eviction entraina une rage sans fin de la part d'Odoacre vis à vis du Saint office, qu'il n'a, depuis, de cesse d'insulter.

Je tenais à rappeler les faits pour que tous comprennent bien que les propos d'Odoacre vis à vis du Saint Office, ne sont que le résultat de la rancoeur de cet homme, vis à vis de l'ancienne congrégation qui l'a renvoyé, lui qui se considère à tort, comme un éminent théologien.

Car déblatérer sans fin sur des sujets farfelus, par des phrases alambiquées et denuées de tout fondement, sont la marque d'Odoacre, et ce comportement n'a pas abusé longtemps les autres Théologues, qui sont loin d'être des incompétents, comme le crie depuis lors Odoacre.

Là dessus, le Cardinal fit une pause avant d'en arriver au sujet du jour, le texte hérétique d'Odoacre.
Grand Inquisiteur

Dernière édition par vincent.diftain le Ven Oct 02, 2009 7:21 pm; édité 1 fois
aurelien87

MessagePosté le: Ven Oct 02, 2009 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aurélien tacha de se concentrer, malgré quelques hurlements en provenance du fond du tribunal. Il avait hâte de voir quelle serait la réponse de SE Vincent Diftain.

Citation:
Le Cénacle du Saint Office rejetta donc les visions hérétiques d'Odoacre sur les animaux, lui rappelant, que tous les animaux sont des créatures de Dieu, et que, mis à part les tuer pour se nourrir, il n'est nullement permit aux hommes de détruire une partie de la Création du Très Haut.

Il se prit à penser: "bon sang mais c'est bien sur ... voila ce que j'ai oublié d'important à signaler. Il griffona sur un papier, afin de le remettre au grand Inquisiteur, une fois l'intervention de Mgr Diftain achevée.
Odoacre

MessagePosté le: Ven Oct 02, 2009 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le vieux Grec secoua la tête alors avec énergie et se leva à son tour.

Eminence ! Je conteste avec force les propos du cardinal chancelier Vincent Diftain, qui commet le crime de déformer honteusement la Vérité... ce que je vais vous décrire, sans passion, vous renseignera sur l'homme qui dirige le Saint Office. Et cela vous éclairera sur les raisons de la décadence et de la corruption de cette institution.

Soudain extrêmement calme, le vieux Grec adoptait le ton d'un conférenceier, manifestement très concentré sur ses paroles, laissant de côté son goût pour la diatribe et le théâtre.

Je ne souhaite pas revenir tout de suite sur la question du traité d'Episkopos, qui demandera un développement plus long, que je laisserai à mon avocat, Sire Constant.

Je souhaite revenir sur la question de chats et des autres animaux.

Il se trouve que lorsque je siégeais au Cénacle comme théologue du Saint Office, il m'importait d'approfondir la réflexion sur le dogme... inventer des hagiographies ne me semblait pas... c'était bon pour les scribes ratés reconvertis en religieux... la théologie est un art bien plus élevé que cela, j'espère que vous en conviendrez.

Il se trouve que je posai une question aux autres Théologues car je voulais susciter le débat théologique. Je pris alors pour exemple les chats car ils sont des créatures souvent mal considérées, et certaines populations jugent responsables de bien des maux et d'être responsables de crimes, de malédictions, bref, d'être au service des Princes Démons et de leur maître... d'un côté, l'on pouvait dire "ce sont des superstitions"... d'un autre côté, l'on pouvait s'exclamer "il n'y a pas de fumée sans feu" ! En bref, cette situation devait être éclaircie, et il fallait voir si la coutume consistant à clouer les chats noirs ou les hiboux sur des portes était un acte barbare ou un acte de piété, tel est selon moi l'un des rôles du Saint Office.

Je proposai donc un débat, une étude, que l'on aurait pu étendre à l'ensemble de la Création, afin de nous demander si la Créature Sans Nom et/ou les Princes Démons auraient pu au cours des Temps, bien après la Création, influencer les comportements animaux, et si oui, si certains leur étaient devenus soumis ou pas, et selon quels critères etc.... bref, je proposai au Saint Office de créer une cellule d'étude que je me proposais de diriger, afin de mener cette étude longue, exhaustive mais ô combien passionnante !

Et vous pouvez vérifier tout cela dans les mains courantes des greffiers du Saint Office qui rendent compte de nos débat.... si tant est qu'elles n'aient pas été détruites par un théologue malveillant ou un chancelier évidemment.

Il me semblait que mes questions étaient fondées, et que l'on pouvait au Saint Office, et surtout au Saint Office, se poser ce genre de question fondamentale qui non seulement aurait donné lieu à des productions majeures sur la Création et surtout sur les relations entre la Création et la Créature Sans Nom.

Telle était la nature exacte de ma proposition, je n'avais strictement aucun a priori sur la malveillance ou la neutralité des chats...si leur éventuelle proximité à Dieu qui serait pourquoi pas supérieure à une autre race, en tout cas, la question méritait d'être posée. Cependant il est vrai que si certains aiment à se vêtir de manteau en peau de gibier, les rois d'hermines, je suis très friand de la fourrure féline, souple, douce, magnifique souvent.... je ne trouve pas cela plus choquant qu'un autre vêtement d'origine animale....

Le vieux Grec toucha alors sa toque noire

L'archevêque lescurien de Rouen, Monseigneur Seriella, m'avait d'ailleurs offert cette magnifique toque en peau de chat.... n'est-ce pas seyant ?

Et l'évêque de Périgueux de faire un tour sur lui-même avant que tous puissent admirer la toque.

Bref... et quelle fut la réaction de celui qui à l'époque était le théologue et évêque Mgr Vincent Diftain ? Il me gifla... je ne l'avais pas insulté, je ne l'avais pas offensé.... mais il me gifla... à cause de ce que je proposais.

Odoacre regarda Vincent Diftain droit dans les yeux

Eminence, je le dis haut et fort, ce comportement est non seulement indigne mais il témoigne d'une réelle étroitesse d'esprit, ce qui n'est certainement pas une qualité pour un théologue et plus généralement un théologien... l'esprit humain est déjà suffisamment limité face au Divin pour ne pas devoir subir en plus de cela une limitation supplémentaire !

Par la suite, certains théologues menés par Mgr Diftain ont profité de l'affaire de Rodez pour me faire destituer du Saint Office, ce fut un prétexte.

Voilà entre autres pourquoi effectivement, j'ai peu de respect pour le Saint Office actuel et les personnes qui le composent même si je ne les connais pas tout... je connais la tête de ce Saint Office, et j'ai expérimenté son étroitesse d'esprit, sa brutalité et sa tyrannie... ce n'est pas l'idée que je me fais de la recherche théologique et de l'étude du dogme.

Merci de m'avoir écouté.

Et l'évêque de Périgueux se rassit avec une majesté sophistiquée.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
vincent.diftain

MessagePosté le: Ven Oct 02, 2009 10:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous mentez Odoacre !

Si vous aviez présenté les choses ainsi au Saint Office, nous aurions ouvert le débat, mais non, vous avez asséné vos vérités sur les chats qui étaient nécesserairement au service de la créature sans nom.

De plus, vous venez de faire une très grâve erreur dogmatique en insinuant que les princes démons aurait une influence sur les animaux, alors que les dits princes démons sont sur la lune et n'ont aucune influence sur la terre.

Pour en revenir aux chats, voici les propos exacts d'Odoacre, tels que notés dans les minutes des débats du Saint Office, chacun pourra juger.

Citation:
Les Chats sont bêtes, cruels et gloutons, ça me paraît une bonne raison d'ordonner leur massacre, mais en fait, leur fourrure est si douce... je possède d'ailleurs une paire de gants en peau de chat, et cela est proprement merveilleux, mais tant de douceur amène au péché.... les tuer et fonder un élevage pontifical de chats pour fournir le clergé en gants, car nous sommes les seules personnes capable à la fois d'apprécier les douceurs matérielles sans risquer de sombrer dans la paresse et la luxure...

Cela dit je pense que la Créature sans Nom peut prendre se servir d'une race, peut l'instrumentaliser et la dévoyer... elle parle aux instincts primaux... les animaux n'ont pas le libvre arbitre ni la conscience et ne peuvent résister aux influences de la Créatures sans Nom...

Par exemple, je pense que les Mouches appartiennent à cette catégories dévoyée...

Voici ensuite ce que proposait Odoacre pour "sauver les animaux de l'influence de la créature sans nom.

Citation:
inventer une nouvelle forme de pastorale, destinée aux animaux pour leur faire respecter l'ordre voulu par Dieu... en somme agir avec les animaux comme avec les humains sur ce plan, la prévention, la conversion, juger les individus et non l'espèce entière, n'éradiquer que l'équivalent des relaps...

Quand à la fameuse gifle, Odoacre, par ses insultes répétées à mon encotre, m'avait fait sortir de mon calme habituel, et n'avait pas volé ce léger soufflet que je lui ai prodigué, et que le Très Haut a approuvé lors de notre bataille navale qui a vu Odoacre et son équipage finir à l'eau !

Je tiens à préciser enfin que les Théologues du Saint Office n'inventent pas les Hagiographies de nos Saints, mais traduisent les anciens textes.
Supposer que les Théologues inventent le Dogme est une très grâve atteinte au Saint Dogme de notre Eglise...

Je profite pour intervenir sur le débat concernant le Crédo dit Odoacrien.
Par delà les propos utilisés et qualifiés de maladroits par l'avoct de la défense, ce qui me choque le plus, c'est que le paragraphe concernant Odoacre est placé en lieu et place de celui consacré à Christos.

Cela signifie donc qu'Odoacre se considère comme l'égal d'Aristote et comme supplantant Christos, ce qui est innacceptable...

Il s'adjuge, de lui même, un statut égal au Prophète Aristote, en lieu et place de notre second prophète Christos ! Ceci est un blasphème des plus grâve...

Grand Inquisiteur

Dernière édition par vincent.diftain le Ven Oct 02, 2009 11:05 pm; édité 2 fois
aurelien87

MessagePosté le: Ven Oct 02, 2009 10:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aurélien commenca à sentir la moutarde lui monter au nez. Trop c'était vraiment trop !!! Il se leva, et, contrairement à son habitude, se départit de son calme habituel.

Vraiment, Monseigneur odoacre, vous ne trouvez pas que vous poussez un peu loin le bouchon ? Chacun qui fait parti de l'assemblée épiscopale connait vous diathrybes perpétuelles sur le Saint Office ! et pas que sur eux d'ailleurs, sur la Curie et sur bien d'autres offices encore!!! et elles ne datent pas d'hier !! Les théologues ont changé, de nouveaux sont venus, que vous connaissez à peine, et vous les traitez comme des moins que rien!! A croire que c'est une habitude chez vous !! vous faites de même avec vos collègues, avec vos paroissiens !!!
Vous vous targuez d'être un théologue brillantissime, insurpassable !!! Il vous faudrait revoir un peu les vertus et péchés qui sont consignés dans le Livre des Vertu !! L'orgueil est un bien mauvais péché !! le mensonge en est un autre bien pire encore !!!

Auriez-vous donc la mémoire tellement courte que vous ayez oublié que vous avez refusé de reconnaitre que votre ... hum ... prière ne pouvait être remplacée par le credo officiel ? celui là même qui figure dans le dogme ? Que vous obligeâtes vos clercs à le prendre argent comptant, sans autre alternative ? que vous me traitâtes d'imbécile et d'ignare auprès de ceux à qui j'avais reprécisé la réalité du dogme ??

Oubliez-vous qu'il fallût que je dise haut et fort lors de vos assises que votre texte était mis à l'index ? Alors même que vous avez osé le nier auprès de clercs qui se rebellaient ? Et que vous les avez au final dégouté de servir une Eglise en laquelle ils croient ?

Avez-vous oublié que vous avez de la même manière refusé le baptême à des paroissiens parcequ'ils ont osé vous dire le credo et non votre prière ? Qu'ils ont osé refuser de participer à vos agapes morbides ? Et n'allez pas nous chanter que ce ne sont que vils hérétiques hostiles à votre seule personne !! ce sont des gens sensés et respectueux des édits de Rome !!

Non, vous avez excellente mémoire et l'avez prouvé bien des fois à Rome, en notre assemblée... vous ne tentez que de noyer le poisson ! vous ne tentez que de faire retomber vos erreurs sur les autres !! ce n'est pas faute de ma part d'avoir tendu moultes perches pour que vous vous ressaisissiez et renonciez à ces égarements, mais votre orgueil vous aveugle et vous n'avez que mépris pour ce qui n'est pas vous !!

se tournant vers le cadinal inquisiteur

je suis désolé, votre eminence d'intervenir ainsi, mais il y a des moments où entendre de tels mensonges devient proprement insupportable !!

Aurélien se rassit foudroyant du regard son collègue.
Seriella
Cardinal
Cardinal

MessagePosté le: Ven Oct 02, 2009 11:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors que Seriella écoutait la présentation du théologue Diftain, il lui rappela ce fameux traité sur les chats. Dans tous les textes qu'avaient pu fournir Odoacre, c'en était un qui l'avait particulièrement convaincu.

Il suffisait pour ça d'avoir assisté à un certain concours de chorale à Bayeux, et d'avoir entendu miauler ce maudit chat pour s'en convaincre...

Mais quand le vieux annonça grandiosement ce fameux cadeau et que plusieurs regards courroucés se tournèrent vers elle, elle se fit petite.

Beuh... vous z'allez pô le croire quand même...? c'est même pô vrai, je lui ai rien donné du tout... Vous voyez bien qu'il ment tout le temps...

Et elle se renfrogna dans son coin en méditant quelque vengeance...

SE Aaron lui même l'a dit : "C’est à regretter de n’être Lescurien de naissance" alors rejoignez nous.
Odoacre

MessagePosté le: Ven Oct 02, 2009 11:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le vieux Grec se leva à nouveau... un rictus plein de morgue apparut sur son visage une fraction de seconde, mais stratégiquement, il disciplina son expression pour prendre une mine pleine de compréhension et de raison, tel le professeur qui enseigne aux petits enfants turbulents.

Eminence Chancelier Vincent Diftain, pour expliquer que je mens, vous prenez des paroles que j'ai exprimée, sans rien reprendre de tout ce que j'ai déjà dit, et en sortant mes paroles de mon contexte, vous le déformez...

S'adressant à Lorgol

Eminence Inquisitrice, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : j'affirme haut et clair ne pas savoir si le cardinal Diftain est malhonnête ou s'il n'a tout simplement pas la finesse d'esprit d'avoir compris mes paroles... ou si c'est les deux, vous êtes le juge, vous trancherez.

Mais il faut que j'explique les propos que me prête le cardinal Diftain...

Oui, en présentant mon projet global, j'ai annoncé une thèse très offensive et orientée, condamnatoire à l'égard des chats, comme c'est la coutume de la faire lorsque l'on souhaite amorcer un débat... ce sont les bases de la rhéorique....

Dois-je rappeler ici que là d'où je viens, en GRèce, terre d'Aristote, les jeunes gens apprennent cet art dès l'âge de dix ans ?

Dois-je rappeler que la rhétorique est une propédeutique inévitable pour étudier la théologie ?

Aussi voyez-vous, je m'étonne franchement que le cardinal chancelier du Saint Office n'ait pas compris cela et qu'il ait pris ce paroles pour une pensée définitive et tyranniquement affirmatoire... l'explication de mon projet de recherche étendu à tous les autres animaux aurait pu lui mettre la puce à l'oreille tout de même !!!

Prenant alors une mine défaite et contrite

Mais las... voilà que je dois qui plus faire face au cardinal dirigeant le Saint Office qui prétend me faire une leçon de Théologie... vous me direz, c'est l'ordre des choses, cet homme, c'est le chancelier, un véritable crack, c'est forcément le meilleur !

Levant les yeux vers Lorgol, un éclat amusé tout au fond, il regarda Vincent Diftain

Ainsi Eminence, dans votre infinie sagesse et érudition, vous m'accusez d'erreur dogmatique grave car vous affirmez vous que les Princes Démons se trouvant sur la Lune, ils n'ont aucune influence sur la Terre ?

Si je devais vous suivre.... le Saints présent sur le Soleil, toute la Cour Céleste en Paradis..... puisqu'elle se trouve sur le Soleil.... elle n'aurait aucune influence sur la Terre ? Nos prières aux saints... inutiles ?

Moi lorsque je sors en plein midi, le sens le Soleil me chauffer le corps... bref, le Chancelier du Saint Office affirme que ce qui est loin de nous ne peut pas agir sur nous...

Je réponds, idée simpliste, esprit étroit, je connais des enfants de trois ans qui en ont plus, de l'esprit...

Secouant la tête

Et je ne pense pas être hérétique en émettant l'idée que depuis la Lune, les Princes Démons puissent conjurer des maléfices afin d'agir sur la terre, les hommes, peut-être les animaux.... autre chose plus concrète, pointez vous regards vers le ciel la nuit... près de l'océan... demandez aux marins et aux peuples côtiers, nous avons beaucoup ici en France... n'avez-vous pas remarqué que les grandes marées se produisent lors de conjonctions de phases lunaires particulières ?

Le regard dur, se tournant vers Aurélien

Oui Monseigneur, le cardinal chancelier est un cancre et une honte pour Rome et le Saint Office.... et si je suis si dur avec les théologues que je ne connais pas forcément, c'est parce que ces gens sont censés être des Théologiens mais qu'ils acceptent d'être commandés par cet homme, la honte de Rome !

Doigt pointé sur le cardinal Diftain...

Cet homme censé être le meilleur et un exemple mais qui manifestement est incapable de se maîtriser puisqu'il a eu l'audace de commettre une violence sur un prêtre dans un lieu aussi sacré qu'est censé l'être le Saint Office... et que fort de son statut et de sa charge visiblement imméritée, il a l'audace ignoble de s'en vanter devant un Tribunal d'Inquisition !

Levant les bras aux ciel

Et il faudrait croire que les hagiographies sont d'anciens textes traduits... et Lescure ? et Nicolas V ? Qui plus est sous l'égide d'un chancelier qui ne comprend pas la base de la rhétorique, il faudrait vous croire capable de comprendre le Grec ? >Eh bien parlons grec, je le suis, je vous écoute !!!

Fermant alors les yeux et respirant plus fort pour retrouver son calme...

Concernant le Credo odoacrien, il me semblait que tout avait été dit... et que je m'en étais expliqué... j'ai effectivement remplacé la strophe de Christos par celle dédiée au respect de l'autorité épiscopale... pour conserver le rythme, je devais conserver une forme dynamique.... et il était naturel pour une prière locale, d'enseigner l'autorité épiscopale par superposition à Christos qui est l'homme qui a ordonné la fondation de l'Eglise, qui avait autour de lui les apôtres à qui il a confié cette mission de créer l'Eglise.... Eglise qui se perpétue grâce aux évêques qui sont les sucesseurs directs des apôtres.... bref, vous pouvez contester la pertinence de cette prière, mais j'ai souhaité l'écrire comme prière locale, qui soit cohérente et efficace.

Jetant un regard appuyé à Vincent Diftain

Vous voyez ? Plutôt que de condamner frileusement et de chercher à réprimer... vous devriez ouvrir votre esprit à la réflexion, à réellement penser au lieu de réagir bêtement... c'est ça la théologie Eminence !

Visiblement assez fatigué par son intervention, le vieux Grec se tourna vers Aurélien en haussant un sourcil

Monseigneur, si vous avez un témoignage supplémentaire à apporter, faites en requête à Son Eminence Lorgol, et attendez les questions, vous n'êtes pas à la foire ici.

Et il se rassis, sortant une flasque de cordial de ses robes pour en boire un coup.
Constant Corteis

MessagePosté le: Sam Oct 03, 2009 12:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Constant s'était un peu mis en retrait depuis qu'Odoacre semblait avoir pris à cœur de participer à sa propre défense. Il écouta les réactions éparses d'une oreille distraite. Lorsqu'un silence se fit enfin, si provisoire qu'il promettait d'être, Constant en profita pour réagir à son tour, reprenant certaines choses qu'il avait retenues ça et là.
Il s'adressa directement à Lorgol :

Si je puis me permettre, éminence, j'aimerais revenir sur vos propos.
Vous me reprochez de dépeindre un Odoacre maladroit...

Certes, devrais-je y voir un problème ? Monseigneur a des idées tranchées, et souvent surprenantes bien que toujours porteuses d'une certaine pertinence théologique, et ce dans des proportions suffisantes pour qu'il soit impropre de les balayer sans un débat profond. Par contre, il souffre de la tendance à les présenter avec une certaine maladresse, notamment car il sous-estime ce qu'elles peuvent avoir de désemparant.
C'est le cas pour sa profession de foi. Le débat sur l'absence de mention nominale de Christos ne me semble pas pertinent, monseigneur en appelle à l'Unité de l'Église, or l'on ne peut parler d'elle sans évoquer son fondateur.
Vous concluez du fait qu'il se proclame "père parfait de la théologie" que monseigneur est un simple d'esprit, cela est impropre, il n'y a rien qui vous puisse permettre de tenir une telle inférence. Comme vous l'a signifié monseigneur Odoacre, il semble que vous déformiez les propos de la défense, dans l'espoir, peut-être, que l'opinion publique se forgera sur le moule des avatars grotesques que vous en donnez. J'ose espérer, pour ma part, que l'enjeu du débat est autrement plus noble.

Ma position sur ce problème est simple, monseigneur Odoacre est meilleur théologien que communicateur. Vous semblez vous surprendre du fait que l'on puisse être excellent en un domaine, et médiocre dans un autre, mais ne serait-ce pas, au contraire, celui qui excellerait en tout qui serait l'exception ?

Je ne me joindrai pas à l'explication haute en couleur que nous dépeignent messeigneurs Vincent Diftain et Odoacre de Corinthe, mais je souhaiterais souligner une ou deux choses.

Tout d'abord, son éminence Diftain évoque le fait que l'on puisse tuer els animaux pour s'en nourrir, mais guère plus. Cela me semble incomplet. Nous tuons des animaux régulièrement, car ils sont naturellement nuisibles aux récoltes. Sans parler des chasses que pratiquent les nobles, ayant vocation de loisir. Cela ne constitue évidemment pas une erreur à proprement parler, mais disons que la formulation me semblait maladroite.
Et, en outre, une telle maladresse me semble fâcheuse pour bien percevoir l'enjeu des discussions concernant les animaux.

Et porter des gants en peau de chat n'est pas plus antidogmatique que des bottes en peau de mouton. Feriez vous de tous les tisserands des hérétiques, éminence ? A l'évidence non. Que la pratique vous choque en raison d'un rapport affectif à cet animal particulier est une chose, mais il s'agit là de science.

Là sera d'ailleurs l'axe principal de l'explication que je donnerai au troisième traité de monseigneur Odoacre.

D'ailleurs, je profite du bref instant de parole que je m'arroge pour montrer à quel point le problème des animaux est entier.
Il est dit, dans le Chapitre VIII du Livre I, la chose suivante : "A l’exception de celle que Je n’ai pas nommée, J’ai fait de toutes les créatures vos soumises. Ainsi, vous vous en nourrirez, sans qu’elles ne se nourrissent de vous."
Or, il est manifestement évident que les animaux, du moins certains d'entre eux, enfreignent ce commandement. Ceci est un fait indubitable, et j'invite ceux qui en doutent à passer une nuit dans la forêt au cri des loups, ou plus simplement à observer un cadavre en décomposition et l'intense activité animale qu'il nourrit.

Quelle attitude doit-on adopter face à cela ? Le mauvais théologien sera celui qui vous dira que la chose est simple, qu'elle ne saurait être compliquée parce que Dieu et son Église savent tout.
Le bon théologien, lui, admettra l'opacité des textes, il reconnaitra le problème, et le traitera à bras le corps. Peut-il s'agir, bêtement, d'un problème de traduction ? Doit-on considérer que les animaux sont en situation de rébellion vis à vis du Créateur ? La créature sans nom peut-elle les influencer ? Que doit-on comprendre du terme "nourrir" ? Est-ce manger de l'homme que de manger du cadavre ?

La contribution de monseigneur Odoacre est certes partiale, mais elle a le mérite de poser le problème.

Constant s'arrêta un moment, cherchant s'il était adéquat de parler encore.
Il conclut que non, et mit un terme à son intervention.

Ce sera tout, éminence, je m'excuse de cette prise de parole dans un cadre qui, au regard des poursuites officielles, n'est pas à l'ordre du jour.

En revanche, pourriez-vous rappeler l'accusé Aurélien à un petit peu plus de tenue ? Je crains que les débats pâtissent d'une telle indiscipline.
Argenntia

MessagePosté le: Sam Oct 03, 2009 10:24 am    Sujet du message: ... Répondre en citant

-"PLACE.. PLACE A LA COMTESSE DE SAINT BONNET D ET A SA SUIVANTE.. POUSSEZ VOUS D'LA QUE J'MY METTE MARAUDS... UNE COMTESSE QUAND MÊME.. quoi j'ai pas l'air?? vil faquin.. Palsambleu... je vais défaillir.. Oui sur vous si vous vous poussez pas.."

Tiens, une voix familière, un peu trop familière...Argenntia fronça les sourcils, se stoppant dans sa démarche de poussage de badaud et se mit à sautiller sur place, en espérant apercevoir l'origine de ces gueulements. Elle était pas bien petite, mais les badauds étaient trop grand (mais si, mais si, je vous assure). C'est un bout de parchemin à la main, qu'elle se remit à pousser les badauds, non sans utiliser sa voix :

-"Excusez-moi, excusez-moi. Comment ça on pousse pas ? J'ai un témoignage à rendre au Cardinal, moi..."

Sans s'occuper des protestations des gens, elle finit par arriver aux "premières loges", mais ce ne fut pas sans mal. Mais ce qu'elle vit en premier la figea sur place. Mahaut et Orkaange assise là, à Rome...Elle laissa s'échapper un :

-"Oh non..."

Elle détourna assez rapidement la tête, n'oubliant pas sa mission "éjectage d'Odoacre du Périgord-Angoumois". Elle s'approcha d'un greffier et lui tendit un parchemin, en rajoutant :

-"Un témoignage, Messire...A donner au Cardinal Lorgol, merci bien."

[HRP]Témoignage envoyé par MP directemment au Cardinal[/HRP]

Elle se dirigea ensuite vers les deux alcooliques de service, c'est que ça lui avait donné soif tout ça. Avec un sourire plus que ironique, se laissa tomber sur un des sièges à côté des deux Périgourdines.

-"Bonjour Ork', bonjour Mahaut. Je vous demande pas ce que vous faites là, hein...Comment que ça va ? Dites, puisque nous nous trouvons à Rome, symbole d'Aristote, de foy, de partage ! Oui, oui, de partage ! On peut partage de totue ici...Même vos bouteilles !"

"Plutôt mourir debout, que vivre à genoux..."
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 11, 12, 13 ... 30, 31, 32  Suivante
Page 12 sur 32

Sauter vers: