|
L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game 
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Eldwin

Inscrit le: 13 Nov 2008 Messages: 1876 Localisation: Repose en Paix en sa chère Bourgogne !
|
Posté le: Sam Oct 03, 2009 10:32 am Sujet du message: |
|
|
Eldwin était las, et s'ennuyait profondément. La défense lamentable et tout à fait ridicule d'Odoacre et son avocat l'agaçait au plus haut moins. Ils transpiraient la mauvaise foi dans leurs explications. Seul un fou ou un simple d'esprit n'aurait pas vu leur mensonge énorme. C'était comme ne pas voir le nez au milieu du visage. Le témoignage d'Aurelien et de la fidèle périgourdine étaient accablants, d'autres du même acabit allaient venir, nul ne pouvait remettre en cause les paroles de Vincent. En bref si d'ors et déjà Odoacre n'était pas considéré comme coupable c'est que l'Eglise et la Justice n'étaient plus rien et ne valaient rien. Le témoignage d'Eldwin serait donc inutile, et le Renart avait confiance en l'Eglise, sa Justice et en Lorgol, le cardinal ne laisserait pas le vieux Grec s'en tirer cette fois ci, c'était inconcevable. Alors que les échanges s'éternisaient il fit donc signe à Pierre à côté de lui. Son secrétaire particulier s'éclipsa et revint peu après, échangeant un regard entendu avec son maître. Eldwin, superbe dans ses atours, immanquable, aux premiers rangs réservés aux prélats, se leva donc, sans aucune discrétion, jeta un regard méprisant au Grec et son avocat, qui était loin d'être clair sur ses croyances, et gagna ensuite la sortie, rejoins par sa garde il alla jusqu'à son carrosse, revenu le chercher, une fois installé il ne perdit pas de temps et quitter la place, direction la Villa Volpi. Il avait du travail qui l'attendait, lui, il attendrait de recevoir le résultat du jugement, qui ne pouvait pas être autre que la condamnation du Grec et la perte de son rang d'évêque. _________________
 |
|
|
 |
aurelien87
|
Posté le: Sam Oct 03, 2009 12:32 pm Sujet du message: |
|
|
| Aurélien écouta la diathrybe de l'avocat, en soupirant intérieurement. Le traiter en accusé comme s'il avait été en faute, alors qu'il n'avait fait que remplir les devoirs et missions qui lui avaient été confiés, sans même le respect qu'il aurrait du avoir pour n'importe quel prélat, confirma l'impression détestable qu'il avait déjà eu de ce personnage. |
|
|
 |
vincent.diftain

|
Posté le: Sam Oct 03, 2009 12:59 pm Sujet du message: |
|
|
La question de l'avocat d'Odoacre sur le fait que certains animaux puissent être amenés à se nourrir des hommes va en effet à l'encontre des commandements du Très Haut et mériterait en effet un débat, que je vais engager au Cénacle du Saint Office dès que je quitterai ce tribunal.
Pour la question de l'influence des Princes Démons sur la terre, nous avons eu ce débat au Saint Office, du temps ou vous y étiez, et vous avez convenu alors, avec l'ensemble du Cénacle, que les Princes Démons n'avaient pas d'influence sur la Terre. Je suis donc surpris que vous preniez aujourd'hui le contrepied de votre opinion d'hier. Mais les nouveaux arguments que vous avancez sur l'influence de la lune sur les marées est en effet interessant. Je relancerai donc également ce débat au Saint Office sur cette question.
Pour les Hagiographies des nouveaux Saints, il est vrai que ce ne sont pas des traductions de textes anciens, mais non plus d'inventions des Théologues, il s'agit de la juste retranscription de la vie de ces Saints Hommes.
Bon, je passe évidemment sur les nouvelles attaques dont je suis victime de la part d'Odoacre, si celles ci m'ont beaucoup bléssées à une époque ou j'avais de l'estime pour lui, elles ne me font aujourd'hui plus aucun effet.
Avant d'en venir au dernier texte d'Odoacre qui est le sujet de ce procès, je tiens à vou sfaire part Eminence de ce que j'ai découvert il y a un peu plus d'un mois.
Je témoigne ici en tant que Préfet à l'Enseignement Aristotélicien.
Afin de faire le point sur les diplomés des Séminaires Aristotéliciens, j'ai demandé aux Séminaires de me renvoyer leur liste des diplomés, ce qui fut fait.
Parmi ces séminaires, celui de Noirlac m'envoya sa liste, que je compara à celle que j'avais à Rome.
Or, je m'aperçus que sur la liste romaine, apparaissait le diplome d'Odoacre, que j'avais en effet ajouté lorsque celui ci avait déposé son diplome à l'AEF pour devenir Evêque. Or, le nom d'Odoacre n'apparaissait pas sur la liste que m'avait transmit le Séminaire de Noirlac. Surpris, je demanda des explications au responsable du Séminaire, qui après vérification de leurs archives m'a confirmé qu'à aucun moment Odoacre n'avait suivi de cours à Noirlac !
Par conséquent, la seule explication est qu'Odoacre a fait réaliser un faux diplome du Séminaire de Noirlac pour pouvoir être élu Evêque !
Satisfait de sa petite surprise, le cardinal attendit de voir les réactions ! _________________ Vincent Diftain d'Embussy
Cardinal Romain
Chancelier de la Sainte Inquisition
Grand Inquisiteur |
|
|
 |
Odoacre

Inscrit le: 12 Mai 2007 Messages: 5478 Localisation: Archevêque de Rouen
|
Posté le: Sam Oct 03, 2009 1:42 pm Sujet du message: |
|
|
S'appuyant sur l'épaule de Constant pour se relever, le vieux fronça les sourcils durant quelques secondes, comme un professeur qui remarquerait une grosse faute de copie sur un manuscrit, et commença à parler.
Vous passez sur mes soi-disant "attaques" Eminence... je lance des accusations concernant votre compétence en effet... et voici la réponse du cardinal chancelier.... il passe... il ne répond pas... il évite.
Qui ne dit mot consent.
Ainsi, lorsque j'étais théologue et qu'il fallait que vous vous confrontiez à moi, votre esprit au mien, au sein du cénacle.... votre réponse à un débat sur les animaux fut une gifle...
Maintenant que vous êtes le chancelier et que vous dirigez le cénacle à votre guise... vous dites que vous en débattrez... certes, nous ne sommes pas ici pour parlez des animaux, mais vous n'auriez pas agi différemment s'il s'était agi de tenter de camoufler votre incompétence et votre médiocrité à discuter de ces sujets.
Concernant les Princes Démons, nous avions eu une discussion, mais pas de véritable recherche... lorsque des éléments nouveaux arrivent, des réflexions nouvelles, il convient de se remettre en question.... la tâche des théologiens n'est pas de construire des Coffres inviolables mais bien d'explorer Dieu inlassablement pour essayer de tendre toujours plus vers la Vérité, vers une meilleure compréhension de celle-ci.
Concernant le Saint-Office puisque c'est un point fondamental de ce qui nous réunit...
Je vais prendre un exemple concret qui attestent bien de la corruption et de la dégénérescence de cette institution...
Du temps où j'étais théologue, deux choses se produisirent :
Un homme appelé Jerem émit des thèses sur l'hérésie... plusieurs théologiens dont moi les contestèrent, nous débattîmes du fond, et ce texte fut mis à l'Index, ce texte de Jerem sur l'hérésie.
Aujourd'hui, ce Jerem est Théologue du Saint-Office il me semble...
L'autre chose qui se produisit fut la présence de l'archidiacre de Rodez au cénacle, comme théologue, je parle du père Funeral, que son Eminence Lorgol connait bien puisque le père Funeral habite le prieuré de Thouzon... eh bien certains théologues avaient soi disant traduit des Logion d'Aristote lui même, tout un ensemble de maximes qui devaient nous éclairer dans notre foi et dans nos méditations...
Lorsque ces Logion furent présentés, Frère Roger, qui avait l'estime de beaucoup, mais que je n'estimais pas, et vous allez comprendre pourquoi, eut cette déclaration face à ces Logion : "moi ça me va"... bel exemple d'une intervention typique d'un théologue selon la manière du cardinal Diftain.
Heureusement le théologue Funeral démontra que ces Logion étaient pour la plupart complètement contraire au dogme.... nous étions donc face à un faux, ou alors à une grossière erreur de traduction... toujours est-il que sans son intervention, son apport, ces Logion seraient passés au vote, et une majorité de "moi ça me va" auraient inscrit ces Logion dans notre dogme...
En somme, les personnes comme Jerem, présents à l'Index mais ayant la protection du cardinal Diftain, peuvent rester, car le cardinal a de fait leur fidélité...
Mais un homme comme le Père Funeral fut destitué peu après moi par le cardinal Diftain... pourquoi ? Parce que le père Funeral avait été mon archidiacre et surtout parce qu'il gênait les mauvais théologues en leur demandant d'être bons.
Regardant alors Lorgol
Attention Eminence, ce n'est certes pas ici le procès du Saint-Office, mais il est essentiel d'apporter ces éléments de compréhension pour juger de ma mise en accusation, car la mise à l'Index de mon texte et la plainte contre ma personne sont le fait du cardinal chancelier Diftain qui dirige ce Saint-Office.
Le vieux Grec fit alors quelques pas comme pour se dégourdir les jambes.
Ceci étant dit, ce même cardinal prétend devant un tribunal d'Inquisition, sans aucune preuve, que je serais un faussaire.... examinons cela.
J'ai récemment reçu une missive d'une cistercienne appelée Oiselle et que je ne connaissais pas qui m'indiquait que j'étais absent des registres de leur séminaire... je lui répondis donc que mon diplôme original, établi alors par le patron de ce séminaire, Monseigneur Zabousky, avait été déposé à la Primatie de France lors de ma candidature à l'évêché de Périgueux et que si elle désirait copie, elle n'avait qu'à s'adresser au Primat de France... Cela a-t-il été fait ?
Car c'est Monseigneur Zabousky qui me fit passer cette licence de Théologie, et comme il avait grand respect pour moi et savait que j'étais déjà Docteur en Théologie dans les plus grandes universités d'Orient, il vint directement en ma tour d'Astrologie pour m'y faire passer les examens, en signe de respect. A la suite de quoi il établit le diplôme qui fut déposé à la Primatie comme je l'ai dit...
Ainsi SE Vincent Diftain déclare que ce serait un faux diplôme... lorsque je fus élu évêque de Périgueux, Monseigneur Zabousky était alors toujours vivant, il était évêque et siégeait avec nous... si ce diplôme avait été un faux, croyez vous que Mgr Zabousky n'aurait pas réagi ?
Ou alors pendant que vous y êtes, vous allez peut-être déclarer que Mgr Zabousky était un faussaire lui aussi ?
D'autant que vous vous fondez sur la seule absence de mon nom sur les registre d'une abbaye... une abbaye de l'ordre Cistercien... dont l'un des grands hommes était Frère Roger que je n'estimais guère et qui me le rendait bien.... un ordre dont j'ai déjà souligné à propos d'un de mes diocésains la faiblesse des pastorales qu'ils délivrent parfois concernant certains thèmes essentiels....
Si j'étais le cardinal Vincent Diftain, je m'insurgerais en criant au complot cistercien... je ne le fais pas, je ne le ferai pas.
Car vraiment, connaissez vous un seul registre d'Eglise qui fut sans lacune, sans oubli, sans erreur ?
Allez consulter l'Index des textes prohibés... j'y trouve le texte de Jerem... c'est tout.... il y a peut être plusieurs registres différents, mais celui-ci présenté officiellement souffre de très nombreuses lacunes.... l'index des excommuniés, je suis persuadé qu'on en oublie un certain nombre... votre acte de mise à l'Index de mon traité Eminence Diftain, il n'a même ps été enregistré dans l'Index présenté au public...
Odoacre eut un faible sourire
Nous vous avons tous entendu Cardinal Diftain : "la seule explication est qu'Odoacre a fait réaliser un faux diplome"... la seule explication ?
Vous n'en avez donc envisagé aucune autre... malveillance pure ou étroitesse d'esprit ou les deux... je ne suis pas le juge de cela, seulement la victime !
Et l'évêque de se rassoir _________________ Primat de France, Archevêque de Rouen et Inquisiteur de la Foi
Odoacre est sur Twitter !
  |
|
|
 |
vincent.diftain

|
Posté le: Sam Oct 03, 2009 3:01 pm Sujet du message: |
|
|
Pour votre diplôme, sachez que des cours particuliers ne permettent pas à quiconque de donner un diplôme sans que celui ci ce soit passé au sein du dit séminaire.
Alors, soit, ce document n'est peut être pas un faux, mais dans ce cas, puisque malheureusement feu Zabouvsky n'étant plus de ce monde, il ne peut contester votre version, votre diplôme n'est pas valable.
_________________ Vincent Diftain d'Embussy
Cardinal Romain
Grand Inquisiteur |
|
|
 |
Odoacre

Inscrit le: 12 Mai 2007 Messages: 5478 Localisation: Archevêque de Rouen
|
Posté le: Sam Oct 03, 2009 4:17 pm Sujet du message: |
|
|
Odoacre secoua la tête sans même prendre la peine de se lever
Mgr Zabousky m'a fait passer cette licence en temps que professeur officiel du séminaire... c'est le Professeur qui fait le séminaire, par le lieu physique où se déroulent les cours Eminence, alors je vous en prie, cessez de vous ridiculiser plus avant... je commence à en être gêné pour vous ! _________________ Primat de France, Archevêque de Rouen et Inquisiteur de la Foi
Odoacre est sur Twitter !
  |
|
|
 |
vincent.diftain

|
Posté le: Sam Oct 03, 2009 4:21 pm Sujet du message: |
|
|
Et bien non, justement, le lieu est essentiel, puisque vous êtes titulaire d'un diplôme du Séminaire de Noirlac, que vous vomissez par ailleurs, et non d'un séminaire itinérant !
Et le problème premier, c'est que du coup, il n'existe aucune archive de votre travail et des réponses de Feu Zabouvsky à celui ci, ni de la fiche de suivi des élèves avec les commentaires du professeur ! _________________ Vincent Diftain d'Embussy
Cardinal Romain
Grand Inquisiteur |
|
|
 |
Lotx

|
Posté le: Sam Oct 03, 2009 9:54 pm Sujet du message: |
|
|
Forcément, lorsque vous restez un quart d'heure à plat ventre sous une chaise, tétanisé à l'idée que vous vous fassiez remarquer alors même qu'une immense foule se retrouve dans l'impossibilité de ne pas vous voir, vous commencez à vous questionner au sujet de l'utilité de votre entreprise.
Et c'est ainsi que, le corps courbaturé et engourdi par quelques crampes, le gamin se releva comme si de rien n'était et époussettera d'un revers de la main sa bure dont la couleur avait viré de l'orangé au jaunâtre.
Un rapide regard circulaire lui signifia que le maître d'écuries était sorti de son champ de vision -ou alors il l'avait perdu-, en revanche...
Par toutes les catins d'Aristote! Qu'es-ce qu'elle fout là, celle-la?!
Par chance, ce qui était parti pour être un hurlement semblait s'être coincé et amorti dans sa gorge de telle sorte que ne sortit qu'un souffle inaudible.
Bordel! Argenntia! Cela en devenait du harcèlement à force! De la sorcellerie du... ou alors peut-être était-ce l'odeur de la mirabelle qui l'attirait... Mais bref, il fallait faire quelque chose.
N'oubliant pas sa mission "éjectage d'Argenntia du Périgord-Angoumois" (comme quoi, à part picoler les Périgourdins ont d'autres loisirs, s'éjecter mutuellement, voyez...), il décida alors d'agir.
J'reviens!
Phrase lancée à son évêque, comme si ce dernier aurait eu quoi que ce soit à faire de l'absence du curé de Bergerac... Le garçonnet descendit ensuite de l'estrade pour débouler dans la foule. Restant à distance raisonnable pour ne pas qu'elle l'entende mais néanmoins suffisamment proche pour qu'on puisse l'identifier, il apostropha alors, air faussement paniqué, un garde de passage en lui montrant ladite Argenntia d'un index accusateur.
Messire! Messire! Faut préviendre votre chef! Ste dame là, faut absolument la faire partir! Elle est très dangereuse, et j'serais pas surpris qu'elle prépare un attentat contre la très sainte Église! Faites quoquochose! |
|
|
 |
Constant Corteis

|
Posté le: Sam Oct 03, 2009 10:42 pm Sujet du message: |
|
|
Lorgol semblait fatigué, il ne profitait pas de la moindre occasion pour hurler des grossièretés... Constant s'en inquiéta quelque peu, car le débat commençait à perdre sa forme, et à partir dans tous les sens. Et puis surtout, il ne fallait pas que cette carne s'avise de mourir sans que lui puisse prendre tout le loisir de profiter de ce moment. Or, en plein tribunal, ce n'était pas correct.
Bref, soucieux de recadrer avec l'intitulé du débat, il intervint pour tenter de tempérer un petit peu les digressions.
Pardonnez-moi, mais pourrions nous faire le procès de monseigneur Zabouvski un autre jour ?
Je ne vois pas en quoi monseigneur Odoacre peut-être coupable de s'être fait tromper, dans le pire des cas, celui où le diplôme serait invalide en plus de ne pas avoir été porté dans les registres.
Je constate en revanche que la mise à l'index d'un texte n'implique pas de facto la mise en accusation de son auteur, et ne constitue donc pas une charge recevable. A moins que le sieur Jerem51 ait fait l'objet d'une mise en accusation, mais je n'en ai pas souvenir, à titre personnel. Ce en quoi je peux me tromper, bien évidemment.
Mais, si mes souvenirs s'avèrent, je serais intéressé de réentendre les chefs d'inculpation. Par ailleurs, la séparation de l'index librorum et de l'index hominum indique bien la séparation qu'il existe entre les deux. |
|
|
 |
Argenntia

|
Posté le: Dim Oct 04, 2009 12:57 pm Sujet du message: ... |
|
|
Argenntia eut à peine le temps de finir sa phrase, que son regard fut attiré par un gamin gesticulant en la montrant du doigt, s'adressant à un garde perplexe. Un sourcil surélevé, elle l'observa bien, essayant de discerner les traits de son visage. C'est qu'elle ne voyait pas bien, et que de nombreux badauds passaient et repassaient devant les deux hommes. Décidée à en savoir plus, elle se leva, lâchant pour Ork' et Mahaut un :
-"Je reviens...Gardez bien les bouteilles au frais, je ne sais pas pour combien de temps j'en aurais.
Elle s'approchait de lui, lorsqu'à quelques mètres, elle finit par s'apercevoir de qui il s'agissait. Le curé de Bergerac...Lotx ?! A la simple pensée de cette nomination, la jeune femme ne put s'empêcher d'esquisser un sourire. Certes, mieux valait en rire qu'en pleurer. C'est en ne cachant pas un sourire ironique qu'Argenntia s'adressa au garde, et au gamin, qui avait subitement arrêté de la montrer du doigt.
-"Bonjour Messire, bonjour Mon Père..."
Elle essaya de retenir un rire, se mordant la lèvre supérieur. Elle venait tout juste d'appeler un gamin qui avait une dizaine d'années de moins qu'elle "Mon Père", preuve de la folie d'Odoacre. En même temps, lorsqu'elle avait appris la nouvelle, elle n'avait pas rigolé tant que ça...Elle poursuivi :
-"Un problème, Messire ? Ce gosse vous dérange ? Vous en faites pas, je l'emmène, je vous assure qu'il sera sage et qu'il ne vous importunera plus.
Chose dite, chose faite. Argenntia passa derrière Lotx et le poussa, tout en avançant, vers la direction de Mahaut et d'Ork'. Avec leurs bouteilles, ces trois garnement seraient au moins occupés n'est-ce qu'un courte instant, laissant le temps à l'évêque de Périgueux de se faire accuser. _________________
"Plutôt mourir debout, que vivre à genoux..." |
|
|
 |
vincent.diftain

|
Posté le: Dim Oct 04, 2009 1:04 pm Sujet du message: |
|
|
La grande différence avec Jerem, c'est que celui ci a déposé son texte au Saint Office, qui l'a refusé comme étant non conforme au dogme, sans le diffuser à l'extérieur.
Or, pour Odoacre, il a diffusé son texte sans le présenter préalablement au Saint Office, occasionnant, par son contenu polémique, de grâves problèmes en son Diocèse, puis, après la condamnation du texte, il a continué de l'utiliser.
Vous voyez bien que les deux cas sont forts différents ! _________________ Vincent Diftain d'Embussy
Cardinal Romain
Grand Inquisiteur |
|
|
 |
Forth_With

|
Posté le: Dim Oct 04, 2009 1:42 pm Sujet du message: |
|
|
Le jeune prêtre écoutait avec attention ce qui était devenu tout simplement un pugilat. Étrange procès, où l'on criait plus que l'on argumentait. Même lui qui avait l'habitude des discussions, qui plus ait théologique avait plusieurs fois perdu le fil des conversations. Les hommes devenaient fort ennuyeux et surtout démêler le vrai du faux semblait un véritable calvaire.
Pourtant Forth insista et peu à peu s'approcha comme il pût vers l'avant. Il s'approchait grandement d'Odoacre, sans même s'en rendre compte il fût à la hauteur du groupe d'Orkaange, Mahaut et Argenntia. Il lâcha un peu pour lui même et pour le Très-Haut sait qui.
Ce n'est pas un procès c'est un foutoir, une brebis ne retrouverait pas ses petits.
Il y avait autant de désarroi que de lassitude dans sa phrase. Il espérait toutefois que l'on arriverait un jour à une conclusion. _________________
 |
|
|
 |
mahaut_bozier

|
Posté le: Dim Oct 04, 2009 2:01 pm Sujet du message: |
|
|
C'est inévitable quand on s'élève dans la hierarchie sociale. On attire auprès de soi des aspirants, des suceurs de sang, bref, des envieux. En l'occurence, une femme se posa à côté d'elle et Orkaange en faisant comme si elles étaient amies. N'y jetant même pas un regard, elles continuèrent à suivre les discussions, ou du moins à faire semblant de comprendre. A un moment, la pique assiette s'en alla.
Mahaut se pencha vers la nouvelle noble.
Fi donc, ma Dame, n'avez vous pas reconnu cette odeur ? J'ai souvenance de cela... Fichtre, qui cela pourrait-il bien être ? Une gueuse déjà rencontrée ?
Ou encore un insecte insignifiant désespérément attiré par la lumière ? Ou tout simplement un être bien seul, privé de toute amitié par son comportement acariâtre ?
Bah, peu importait. Il suffisait d'ignorer et de ne pas se mêler. Pendant ce temps là, Forth s'approchait d'elles et semblait désemparé devant le côté bordélique du procès. Très habituée au caractère "fouillis" en général, Mahaut, elle, semblait à son aise.
Ah bienvenue, bienvenue, prenez place, la rémora s'est en allée. Concernant les brebis, ma foi je n'en ai pas encore vu mais pour la prochaine fois je note l'idée. Puisqu'apparemment les chats sont protégés... Dommage, j'ai moi même une bourse en peau de chat du plus bel effet...
Evidemment, les bonheurs sont de courte durée. Argenntia revenait en tentant de pousser Lotx devant elle. Elle murmura à ses voisins :
Bon... il n'y a qu'à l'ignorer, elle finira par se lasser de parler toute seule dans le vide. C'est pénible mais qu'y voulez vous ? Aristote nous envoie des épreuves ! D'ailleurs j'ai soif.
Et elle se prit une grande rasade pour se préparer au calvaire qui l'attendait. |
|
|
 |
Pat

|
Posté le: Dim Oct 04, 2009 4:50 pm Sujet du message: |
|
|
La route avait été longue, mais si il y avait une chose que je ne pouvais louper, c'était le procès du mal chaussé. Rome ! Rien que le fait d'être là était déjà un exploit en soi et réussir à atteindre le lieu du procès n'en était pas moins un...
Appercevant des Périgourdins chers à mon coeurs, je décide de les éviter, sachant très bien que nous ferions tout sauf écouter le procès, et c'était pour cela que j'étais là.
Le porteur de Sandales m'avait menacée d'un procès auprès de la Très Sainte Inquisition et j'étais prête à tout perdre et à y faire face, mais rien ni personne ne m'obligerait à céder à la menace ou à me terrer dans un terrier.
Evitant de me faire voir de mes amis, je me faufile et me trouve une place discrète, mais néanmoins parfaite, pour ne pas quitter des yeux l'objet de ma venue, le vieux Grec anthropophage... _________________ Là où le vent nous porte
Avec Cantor, Floris et Lucie pour toujours...
 |
|
|
 |
jerem51

|
Posté le: Dim Oct 04, 2009 5:28 pm Sujet du message: |
|
|
Jerem qui suivait attentivement les débats vit que son nom était cité par le vieux Grec qui feignait d'oublier deux ou trois choses essentielles, notamment que le fameux texte mis à l'Index était destiné à prêcher le faux pour faire émerger le vrai, ce qu'il n'avait jamais contesté et permettre à l'Eglise de progresser dans le débat sur le sens de la liberté pour un Aristotélicien.
Grâce à cela, le Saint-Office avait pu faire un travail remarquable avec un texte qui, signé en partie par ... Jerem !!!! allait bientôt figurer officiellement au Dogme.
Il s'amusa aussi à voir quelle confusion le vieux Grec semblait faire entre la Lune en tant qu'astre et ses habitants; or si la Lune peut influencer les marées, rien ne semble indiquer que cela soit le fait des Princes-Démons, mais de l'astre lui-même, créé par Dieu.
En effet, la marée est une chose bénéfique aux hommes; ce qui est bénéfique vient de Dieu. Donc les Princes-Démons ne peuvent y avoir part.
De même, quand l'avocat semblait voir une contradiction entre le dogme et le fait que des animaux mangent des hommes, il oubliait, à l'inverse, l'influence de la Créature Sans Nom, y compris sur des animaux, ce qui en conduit certains à se comporter ainsi qu'il est dit dans le Livre des Vertus, c'est-à-dire que le fort se met à dominer le faible: quand un homme est en position de faiblesse, isolé ou déjà mort sur les chemins, les animaux animés par la Créature le dévorent.
L'homme qui mange de la chair humaine est semblable à ces animaux influencés par la Créature.
Il mit en note tout cela pour le Saint-Office |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|