|
L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game 
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
aurelien87
|
Posté le: Sam Déc 26, 2009 10:26 pm Sujet du message: |
|
|
Absolument pas, messire.... relisez bien..... le concordat dit bien qu'il s'agit d'une hérésie... certes limitée, mais hérésie quand même...
Citation: | parce que leur hérésie est limitée |
|
|
|
 |
neocor

|
Posté le: Sam Déc 26, 2009 10:36 pm Sujet du message: Neocor |
|
|
Oui, tout est dans le "détail"... |
|
|
 |
lily-jane

Inscrit le: 07 Nov 2008 Messages: 78 Localisation: Dans les bras d'Aristote ! Ouai !
|
Posté le: Dim Déc 27, 2009 6:34 am Sujet du message: |
|
|
Tout est dans le détail en effet... N'oublions pas tout de même que chaque baptisé, qui a donc reçut le sacrement du baptème, prêté serment, se doit de le respecter. Certes l'erreur est humaine car seul Lui est parfait, mais affirmer ou sous entendre plus d'une fois que les Spinosistes ne sont pas hérétiques c'est une forme d'hérésie également. Car c'est rejeter une partie du Dogme Aristotélicien qui dit bien que l'EA est seule détentrice de la vérité divine et toutes personnes n’étant pas croyants aristotéliciens sont hétérodoxes et se vouent donc d’elles-mêmes à la damnation éternelle.
Les Spinos sont et resteront des hérétiques, quelque soit les noms détournés qui seront utilisés pour les décrire. _________________ En pleine partie de ramponneau avec Aristote
[img*]http://img813.imageshack.us/img813/1412/bannierelilyrome.jpg[/img]
Typhanie Casaviecchi? C'est moi en mieux ![Signature hors norme, merci d'y remédier] |
|
|
 |
Ryan Kamps

|
Posté le: Dim Déc 27, 2009 10:33 am Sujet du message: |
|
|
En effet ils sont et resterons.... si nous ne les combattons pas !!! ce concordat de Toulouse se doit d'être revisé, les hérétique spinoziste ne doivent et ne devrait pas pouvoir être élu dans un conseil, ils ont choisis d'être hérétique, ils ont choisis de ne point revenir dans le droit chemin, nous nous devons de les combattre. _________________
 |
|
|
 |
natale

Inscrit le: 30 Juil 2008 Messages: 38 Localisation: il est passé par ici, il repassera par là
|
Posté le: Dim Déc 27, 2009 12:33 pm Sujet du message: |
|
|
Le Vicomte sourit
C'est vrai qu'ils sont hérétiques surtout lorsqu'ils sont des opposants politiques.
Il est vrai que tout est dans le détail et qu'il faut donc poursuivre la lecture
Je reprend donc le texte en détail et dans le contexte, vous remarquerez que dans le préambule on parle d'hérésie limitée mais point véritablement d'hérétique. Auquel cas il faudra déterminé ce qu'est un hérétique limité, je serais curieux de l'entendre
Le Vicomte se mit à le lire :
Citation: | "Nous, Sa Sainteté le Pape Eugène V, évêque de Rome et souverain de tous les souverains par la Grâce du Tout-Puissant,
Sa Majesté Lévan III de Normandie, Roy de France et empereur en son royaume par la Grâce du Tout-Puissant et le consentement de ses peuples, "
(...)
- Le Roi, le royaume et la Religion
Le très aristotélicien Roi de France, est Souverain par la grâce du Divin. Il est source de tout les Pouvoirs. Il tire son pouvoir du Créateur, tirant exemple de la vie des prophètes Aristote et Christos.
Le Roi est garant de l'unité du royaume devant le Très Haut, de par ce fait la religion légitime sur ses terres est sans contestation aucune la religion aristotélicienne.
De part leur reconnaissance de la religion du Roy comme religion d’état, et parce que leur hérésie est limitée, le Spinozisme et l’Averroïsme, sont dites religions infidèles, et bien que tolérées par le Roy sont soumises à une législation spécifique.
(...)
-Les autres Religions.
L'Église universelle aristotélicienne et romaine fondée par le prophète Christos est la religion officielle du Royaume de France et elle seule dispose du droit de prosélytisme sans restriction, afin de répandre la bonne parole.
De part leur alliance avec le royaume, et temps qu'ils reconnaissent l'Église l'aristotélicienne comme religion d’état, et parce que bien que hétérodoxe ils ne sombrent pas dans l'hérésie, le Spinozisme et l’Averroïsme, sont dites religions infidèles et seront protégés comme religion amie du royaume.
Tant que la hiérarchie de ces deux religions respecte la charte du royaume et le présent concordat, l'Église aristotélicienne s'engage à ne pas les persécuter et à cohabiter avec eux.
C'est à la Curie qu'il revient de vérifier, si un schisme venait à apparaître dans une des deux religions infidèles, quelle est la branche légitimement reconnue par le présent concordat.
Les autres mouvements à caractère spirituel qui ne sont pas reconnus au titre de religions tolérées par le roi sont considérés comme des cultes païens et ne peuvent être pratiqués que de façon privée et personnelle. Toute cérémonie ou prêche publics (gargote, halles …etc) de l'un de ces cultes sont considérées comme des Hérésies.
Les religions tolérées par le Roy ne peuvent faire acte de prosélytisme ailleurs que dans le Lieu de Culte qui leur est consacré.
Contrairement à l'Église aristotélicienne qui dispose du droit inaliénable de posséder et d’entretenir une église par village et une cathédrale par diocèse, la construction de ces lieux du culte est réglementée et devra respecter toutes les normes en vigueur. " |
Il faut donc éviter de prendre des vessies pour des lanternes.
Qu'ils soient hétérodoxes et que l'hétérodoxie confine à l'hérésie cela va de soit, mais après la Géographie et les Régimes permettent d'aménager cela.
En Royaume de France - et cela concerne tout le Royaume- Sa Sainteté le Pape et Sa Très Aristotélicienne Majesté se sont accordé pour marquer clairement que les Spinozistes ne sont point hérétiques à proprement parlé, mais religions infidèles.
En Toulouse j'ai justement souvenir que l'on respecte le Concordat de Paris, que l'on protège et que l'on cohabite avec les infidèles.
Je souligne que c'est l'Eglise elle-même par la voix du Pape qui s'engage à ne point les persécuter et à accepter la cohabitation avec ces infidèles. On peut considérer que les empêcher d'accéder aux fonctions que le peuple leur concède par la voix des urnes est une forme de persécution, visant à les harceler et à les importuner.
Il y a plus d'honneur à convertir des athées qui seront de fervent croyants plutôt que des apostats qui bradent leur catharisme par opportunisme politique. _________________
Je serai le glaive et par mon intermédiaire ils rendont justice en Ton Nom ! |
|
|
 |
lily-jane

Inscrit le: 07 Nov 2008 Messages: 78 Localisation: Dans les bras d'Aristote ! Ouai !
|
Posté le: Dim Déc 27, 2009 4:09 pm Sujet du message: |
|
|
Lily esquissa un sourire et répondit à son ami.
Natale, tout d'abord je ne vois pas ce que la politique vient faire ici. Pourquoi toujours tout tourner vers ce domaine?
Nous ne sommes pas en train de faire "campagne."
Ensuite le sous entendu que tu fais sur Ryan est déplacé et inconvenant. Il a depuis bien longtemps prouvé sa sincérité et s'est repenti. Il a été reçut en confession. Le pardon mon ami. Il ne faut pas l'ignorer. Tout comme la tempérance. Ne te laisse pas aller à la colère pour un acte passé.
En ce qui concerne ce texte, il est bien précisé que leur hérésie est limitée. Et non pas inéxistante. Elle est donc bien là.
Quelqu'un à moitié malade et tout de même malade.
Il est dit également qu'ils sont considérés comme hétérodoxes. "Une hétérodoxie est une action contraire aux Dogmes aristotéliciens, aux doctrines édictée et au Droit Canon de la Sainte Eglise, portant préjudice à la communauté des croyants et à la Sainte Institution de Dieu, par l’induction en erreur des enfants du Très-Haut."
Je suis une fidèle Aristotélicienne Natale. L'on ne me fera pas dire ou croire autre chose que ce pourquoi j'ai prêté serment lors de mon baptème.
Il est dit dans ce texte que l'EA s'engage à ne pas les persecuter et à cohabiter avec eux. Certes. C'est ce qui est fait.
Mais nous ne devons pas pour autant les reconnaitre comme une vrai religion.
La Seule et Vrai religion est la religion Aristotélicienne. Le reste est hérésie, limitée ou pas, et quel que soit le terme utilisé pour le décrire. _________________ En pleine partie de ramponneau avec Aristote
[img*]http://img813.imageshack.us/img813/1412/bannierelilyrome.jpg[/img]
Typhanie Casaviecchi? C'est moi en mieux ![Signature hors norme, merci d'y remédier] |
|
|
 |
natale

Inscrit le: 30 Juil 2008 Messages: 38 Localisation: il est passé par ici, il repassera par là
|
Posté le: Dim Déc 27, 2009 5:30 pm Sujet du message: |
|
|
De part mon baptême et ma formation à Saint-Bynarr, quoique des mouvements orthodoxes peuvent prêcher, pour ma part je me borne au écrits et paroles suffisamment rares émanant de Notre Saint Père.
« Bien que hétérodoxes ils ne sombrent pas dans l’hérésie ».
Cela vaut toutes les vulgates, tous les prêches et toutes les déclarations tonitruantes.
Il est dit également que : « le Spinozisme et l’Averroïsme, sont dites religions infidèles et seront protégées comme religions amies du royaume ».
Il la regardât
Cela ne sert à rien de nier encore une fois les paroles dictées par notre Guide et par Sa Majesté. Il n’existe qu’une Seule et Vrai religion, celle Aristotélicienne, mais Notre Pape et Notre Roy reconnaissent eux-mêmes que ce sont des religions en tant que tel, « infidèles » et pourtant « amies ».
En ces instants il ne savait s’il devait s’adresser à Lily celle qu’il avait connu, ou plutôt à la Comtessa de Toulouse. Aussi préférât-il faire un mix.
Lily, Votre Grandeur, ce n’est point moi qui rapporte cela à vos campagnes comtales mais bel et bien votre vassal et compagnon, vicomte d’Ambialet qui le premier en parle céans.
Inspiration avant de reprendre
Aussi, en reprenant les paroles de Notre Saint Père je l’exhorte à ne point persécuter ces Spinozistes qu’il se doit de protéger en bon croyant françoy et ainsi à respecter le Concordat de Paris.
Sache que j’ai du respect pour lui, mais jamais je ne braderai mon culte et mes convictions pour m’assurer la possession d’une couronne. L’Etre Divin est tout puissant et nul ne peut opposer de résistance à ces préceptes… Aussi plutôt que de combattre et de harceler ceux qu’il considère comme hérétiques, qu’il était lui-même naguère, il ferait mieux de convertir par la parole et la prière afin de montrer la vrai valeur de son baptême par devant ces hétérodoxes et la foule des athées.
Il concluât :
En ces temps il y a mieux à combattre des sicaires réformés plutôt qu'à porter la haine en sa propre Comtée et à l'encontre de religions reconnues commes "Amies" _________________
|
|
 |
Aaron

Inscrit le: 07 Mar 2006 Messages: 13192 Localisation: Castelli Romani
|
Posté le: Dim Déc 27, 2009 6:01 pm Sujet du message: |
|
|
Intervenant pour mettre un terme aux dérives...
Le spinozisme est un hétérodoxie.
Le spinozisme est une hérésie.
DC, 1, 17-19 : "Une hétérodoxie est une action contraire aux Dogmes aristotéliciens, aux doctrines édictée et au Droit Canon de la Sainte Eglise, portant préjudice à la communauté des croyants et à la Sainte Institution de Dieu, par l’induction en erreur des enfants du Très-Haut."
et
"Les hétérodoxies sont de quatre types : hérésie, schisme, paganisme et athéisme. "
Le spinozisme est l'une des formes de l'hétérodoxie, et a fortiori celle de l'hérésie. L'hétérodoxie n'est que le terme générique pour définir une série de déviances.
Le Concordat de Paris commet un erreur terminologique puisqu'il se contredit a quelques lignes d'intervalle, à savoir :
"et parce que leur hérésie est limitée, le Spinozisme et l’Averroïsme, sont dites religions infidèles"
et
"et parce que bien que hétérodoxe ils ne sombrent pas dans l'hérésie, le Spinozisme et l’Averroïsme, sont dites religions infidèles"
Au sein même du texte il y a donc une contradiction puisque tantôt l'on dit que leur hérésie est limitée, mais comme vous l'a fait remarquer la comtesse de Toulouse qu'elle soit limité n'empêche pas qu'elle soit hérétique, tantôt qu'elle ne sombre pas dans l'hérésie mais qu'elle est tout de même hétérodoxe.
Donc, au final, pour savoir ce que croire nous nous reportons au Droit Canon. L'hétérodoxie étant définie en 4 formes, à savoir : hérésie, schisme, paganisme et athéisme. Le spinozisme n'est n'y schismatique, ni athéiste et ni paganiste, il est donc pas définition hérétique. _________________
Patriarche in Partibus d'Alexandrie |
|
|
 |
natale

|
Posté le: Lun Déc 28, 2009 4:28 pm Sujet du message: |
|
|
Le vicomte de Rabat fit une profonde inclinaison en baissant les yeux un instant par devant le Cardinal qu’il estimait beaucoup.
Votre Eminence, ce ne sont là que les propres contradictions de l’Eglise Romaine que vous soulignez.
Le Droit canon et le Concordat de Paris datent de la même période pourtant, tous deux dictés par Notre Saint Père.
Une hérésie limité n’est point forcément signe d’hérésie totale, et bien qu’hétérodoxe « ils ne sombrent pas dans l’hérésie ». Le Concordat de Paris induit de facto une clause d’exception pour ces deux hétérodoxies.
C’est notre Saint Père lui-même qui a formulé le Concordat de Paris en toute connaissance du Droit Canon par lui-même dicté à l’origine. Je n’y peux rien pour ma part, c’est vous-même qui soulignez cet état de faits.
Sa voix était sage et un peu émue
Je gage que j’ai encore beaucoup à apprendre, ce serait un véritable honneur que de pouvoir le faire auprès de vous. Votre Eminence.
Un temps de pause avant de reprendre
Votre Eminence, permettez moi également de profiter de vous avoir de pied en cape afin de vous demander l’autorisation de pouvoir faire recopier « Les Méditations de Saint Barnabé » ouvrage consigné en la salle trufaldinienne et par vous-même réalisé.
Etant constamment sur les routes, je dois dire qu’il est pour moi un texte apprécié pour son contenu.
Les joues du Vicomte avaient rosies malgré son teint halé, un peu plus et il lui aurait bien demandé un autographe. _________________
|
|
 |
Dame Zoélie

Inscrit le: 02 Juin 2007 Messages: 1813 Localisation: près de LUI, ah oui, ah oui - encore plus Près, merci !
|
Posté le: Mar Déc 29, 2009 9:37 pm Sujet du message: |
|
|
Descente sur le temporel, de ci, de la- comme souvent - Défection, consternation ! Aucune évolution, aucune modération, aucune amélioration !
Elle sourit pour elle-même en considérant avec intérêt la couleur de la haine qui flottait par là, que jamais personne n'osait relever, nommer et surtout pas modérer !
Sin Vergogna !
Proféra-t-elle, car elle avait appris l'italien là-haut. Fallait bien s'occuper un peu... _________________ Mort/e....
Zoélie est TRES DCD - militante pour la réhabilitation du point virgule ; |
|
|
 |
Clodeweck

|
Posté le: Mar Déc 29, 2009 11:22 pm Sujet du message: |
|
|
Il est amusant de reprendre ça !
Citation: | De part leur reconnaissance de la religion du Roy comme religion d’état, et parce que leur hérésie est limitée, le Spinozisme et l’Averroïsme, sont dites religions infidèles, et bien que tolérées par le Roy sont soumises à une législation spécifique. |
Natale en tant que noble a du apprendre à lire, il nous montre ce texte où il surligne lui même que ces religions sont hérétiques.
Hérésie Limité peut étre mais Hérésie quand même.
On revient donc à la base de ce que je disais en premir lieu.
Que tout le monde confirme.
Elles sont hérétiques. _________________ Clodeweck de Montfort, pèlerin, prêcheur, homme de foy contre l'adversité.
Quand on a plus rien à prouver, rien à perdre, rien à gagner on peut parler vrai. (Cloclo 1°) |
|
|
 |
Odoacre

Inscrit le: 12 Mai 2007 Messages: 5478 Localisation: Archevêque de Rouen
|
Posté le: Mar Déc 29, 2009 11:32 pm Sujet du message: |
|
|
Et c'est un monde qu'un Laïc vienne nous dire que nous autres gens d'Eglise ne saurions pas donner une signification exacte des Ecrits Sacrés dont nous avons la garde ! _________________ Primat de France, Archevêque de Rouen et Inquisiteur de la Foi
Odoacre est sur Twitter !
  |
|
|
 |
Azura Xiloscient

|
Posté le: Mer Déc 30, 2009 2:46 pm Sujet du message: |
|
|
Azura avait quelques peu écouté le débat depuis le début. Les uns et les autres tendaient diverses feuilles, qui passaient de mains en mains. Elle n'avait que dans très peu de cas le temps de les lires, mais elle les parcourait rapidement du regard, comprenant l'essentiel.
Finalement, elle décida de prendre la parole :
"Sans vouloir vous vexer, sir Natale, il semble que vous tentiez de défendre une cause fausse... Comme nous l'as rappelé Son Eminence Aaron, l'hérésie est une hétérodoxie, et le spinozisme, puisque c'est de lui que nous parlons, ne correspond qu'à cette forme d'hétérodoxie, effectivement.
Et pour ce qui est de l'Edit de Paris, après l'avoir lu et suivi votre argumentation, il me semble que Notre Saint Père et Sa Majestée Levan III; sans vouloir leur manquer de respect, ont surtout joué sur les mots... Appelons un chat un chat. On ne peut réellement être "un peu hérétique". On l'est où on ne l'est pas. Pourquoi vouloir donner un autre nom à des croyances qui correspondent point pour point à des hérésies ? Arrêtons de nous leurrer dans de faux termes. Si nous lisons le dogme spinoziste, il est hérétique. Il n'y a pas à aller vraiment plus loin."
Bon, elle n'avait probablement pas apporté grand chose au débat, mais c'était toujours cela. Elle se tourna vers Odoacre, un sourire mi-moqueur sur les lèvres.
"Il va falloir que j'arrête de vous voir, dit-elle, je finis par trouver certaines de vos paroles pertinentes." _________________ N'ayez pas peur du bonheur, c'est juste un bon moment à passer. |
|
|
 |
pepe_kaly

|
Posté le: Mer Déc 30, 2009 10:02 pm Sujet du message: |
|
|
Kaly passât par là et interpellât Clo
Bonjour , éminence dites moi .Le concordat royal a été signé au nom u pape non ? Si quelqu'un contredis la plus haute autorité de la vrai foy , il en devient schismatique voir hérétique , qu'il est laic, curé , évêque , cardinal ou ancien carmelingue .Donc au lieux de tergiversé sur une pente pouvant emmené la moitié de rome sur le chemin de la lune par une bulle papale , ne faut il mieux que la cure propose un nouveaux concordat au Roy avec accord du saint père ? Celui ci est une ineptie de non sens mais il est là et tant que le pape ou le Roy le dénoncera pas .Parler de l'interprétation de ce texte est nul et non avenue .Si le saint père à donné son accord pour ce concordat PERSONNE de mortel ne peut l'interprété autrement seul le très haut est au dessus du pape . _________________
 |
|
|
 |
Azura Xiloscient

|
Posté le: Jeu Déc 31, 2009 12:34 am Sujet du message: |
|
|
Azura se tourna vers le nouveau venu.
"Messire, il y a toujours des vérités cachés sous les mots. L'on ne peut le nier. Nous devons même interpréter les textes divin tant leur vérité est grande et ne peut être comprise par nous, simples mortels. Ainsi, en tentant d'interpréter au mieux les paroles Sa Sainteté, nous essayons simplement d'en comprendre l'entière vérité sous-jacente. Est-il hérétique d'essayer de savoir au mieux ce qu'a dit Notre Saint Père ?
Cependant, je vous l'accorde, au sujet de ce traité, il serait peut-être bon d'en proposer un autre au Roy. Je n'avais osé émettre cette hypothèse, mais comme il semble que je ne suis pas la seule à penser cela, je vous appuis." _________________ N'ayez pas peur du bonheur, c'est juste un bon moment à passer. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|