|
L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game 
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Richelieu1 Cardinal

|
Posté le: Mer Avr 14, 2010 6:10 pm Sujet du message: |
|
|
Ma version ? Mais bien entendu.
J'ai en effet fait partie de l'armée qui reprenait les commandes du comté de Provence, avec l'accord de mon Primat. Je n'avait qu'un bouclier, et ma crosse épiscopale. Je n'ai pas porté d'épée pour éviter de tuer qui que ce soit.
Ma présence se limitait à un soutient logistique et religieux, mais nous avons été attaqué par des Françoys, et ces pêcheurs n'ont pas hésité à m'attaquer. Je me suis simplement défendu et j'avoue avoir mis en fuite un de mes agresseurs. Dieu merci il était bien vivant, je n'ai tué personne !
Quand à l'appel au meurtre, vous n'y êtes pas du tout. J'ai appelé les Provençaux à défendre leur capitale et leurs terres. Jamais je n'ai demandé de tuer qui que ce soit ! _________________
 |
|
|
 |
Armoria

|
Posté le: Mer Avr 14, 2010 6:42 pm Sujet du message: |
|
|
Pis tu t'léjouis ben quand des hommes meulent ou sont blessés, s'pas ? Palce que palchemin poul palchemin...
Le messager en donna deux à Tibere.
Ma maîtlesse a souligné des passages dans les copies, on dilait, pis l'a ajouté des détails, j'leconnais son encle louge foncé. Vous poulliez les lile, mon pèle ? J'sais point, moué.
Citation: | Provençales, Provençaux,
Nous sommes en 1458 après Christos. Tout le monde connu est occupé … Tout ? Non ! Un comté peuplé d’irréductibles Provençaux, Gênois, Catalans, Helvètes et autres vaillants cœurs résiste encore et toujours à l’envahisseur françoys !
Et la vie n’est pas facile pour les garnisons d’Armoria, d’Ingeburge, de Namaycush et des autres nigauds …
C'est une nouvelle fois une semaine où le Comté de Provence connaît une guerre d'agression, qui outre les vies perdues, et les destins brisés, s'ajoute des perturbations économiques. Mais dans le nombre déferlant des drames, bien heureusement, il y a des bonnes nouvelles.
La première, c’est la destruction de l’armée ennemie stationnée à Toulon par les forces provençales. Loués soit nos valeureux soldats.
La seconde, c’est bien sûr la réouverture des mines pratiquement totale.
Enfin la troisième, notre économie tient encore et toujours le coup.
Il ne reste donc plus qu’Arles toujours assiégée, et ou vont toutes nos pensées et notre admiration.
L’élevage qui reprend un peu plus chaque jour demande de s'approvisionner en blé pour nourrir le bétail, ce que le comté arrive a faire de façon assez satisfaisante. Restez indulgent, les temps sont durs. Enfin encore une semaine ou les armées sont correctement approvisionnées.
Enfin, nos pensées vont à Sa Majesté la Marquise, qui a subit de plein fouet un acte de sorcellerie afin de retarder nos armées. Le très Haut a voulu qu’elle s’en remette, qu’il soit loué ! Je passe bien évidemment sur la bassesse française qui consiste à nier les faits, mais à tout de même en profiter. Au fond rien d’étonnant.
Merci encore et toujours à nos alliés Français, Bretons, Génois, Hispaniques et tous ceux que j'ai oublié.
Le conseil est toujours quant à lui dans une phase de travail et de sérénité.
Que le Très Haut nous protège !
Ludovi de Sabran
CaC de Provence |
Citation: | Provençales, Provençaux,
Nous vivons des temps troublés, et c’est pourquoi mon rapport va être trouble.
Quoi qu’il en soit, le Comté de Provence connaît l’horreur de la guerre depuis plus d’un mois, et son économie est grandement affectée.
Les revenus du comté sont perturbés, en effet Arles, Toulon ne paient plus l’impôt puisqu’elles sont aux mains de français. Brignoles a été reprise, mais se voit incapable de verser l’impôt puisqu’elle fût pillée. Pillée, mais pas par les Français, incitation à la haine sur fond de mensonges. Bien heureusement les 4 autres mairies sont encore indemnes.
Ajoutez à cela la nécessité de nourrir les armées, l’entretien des animaux et la sécurité des villes…
Nonobstant il ne faut pas non plus dramatiser, le comté s’en sort plutôt bien vu les circonstances.
Nous avons les moyens de continuer cette guerre de défense, et nous ne nous en priverons pas. D’autant plus que les mines sont depuis cette semaine de retour en positif, ce qui nous permet l’obtention facile d’or.
J’ai aussi le plaisir d’annoncer que nombres de comtés et duchés Français continuent à commercer avec nous, et à entretenir de bonnes relations avec la Provence. Qu’ils en soient remerciés ! Merci également à nos alliés Bretons, Génois et Hispaniques.
Je tiens enfin à remercier les conseillers comtaux ayant effectué l’intérim en ces temps troublés. Ils ont fait du très bon travail, merci à eux et bonne continuation !
Que Dieu vous protège !
Ludovi de Sabran
CaC de Provence |
|
 |
Tibere

|
Posté le: Mer Avr 14, 2010 10:17 pm Sujet du message: |
|
|
Monseigneur Richelieu, vous oubliez une chose de la plus haute importance : un empereur est sacré, pas un comte ou un duc ! La différence est de taille. Comprenez donc à partir de ce point quel est mon point de vue. Cette révolte est un acte contre l'ordre voulu par Dieu ! Je sais que je me répète, mais je le dirai et dirai encore, sans jamais me lasser, tant je trouve grave le crime commis.
Jetant un oeil du côté du jeune homme qui lui tendait des parchemins, Tibère s'interrompit.
Vous permettez ?
Il commença la lecture et son regard se troubla légèrement. il releva la tête.
Monseigneur, ce que je viens de lire me semble confirmer ce que l'on dit ici ou là.
Co... comment osez-vous traiter une princesse de France et une cardinale de "nigauds" ? _________________
  |
|
|
 |
jerem51

|
Posté le: Jeu Avr 15, 2010 11:37 am Sujet du message: |
|
|
Jerem avait écouté tous les arguments échangés depuis qu'il était arrivé sur la place.
Messieurs, Mesdames,
j'entends certes le discours sur la légitimité du pouvoir impérial, mais les pouvoirs du comte et de la comtesse de Provence, issus d'une élection régulière ne le sont pas moins, c'est ce que disait déjà en son temps l'apôtre Nikolos:
Citation: | A un autre peuple qui voulait se révolter contre les dirigeants de la Cité qu’ils prétendaient être des tyrans, il dit ceci : « Dans nos cités, chaque gouvernement est institué selon la volonté du peuple, laquelle ne peut être que la volonté de Dieu, car, en vérité, il ne saurait y avoir de pouvoirs sans que Dieu n’y ait consenti, sinon, cela signifierait que Dieu n’est pas une être parfait. Ainsi, il n’appartient pas à un Aristotélicien de se rebeller contre un gouvernement légitimement établi et qui respecte les serviteurs d’Aristote et de Christos, car il se rebellerait contre Dieu lui-même ».
C’est à cette occasion qu’il affirma une phrase qui devait par la suite devenir célèbre : « Dieu s’exprime par le suffrage ; qui conteste les résultats du suffrage librement exprimé, conteste Dieu » |
Ici, nous avons deux légitimités, toutes deux reconnues par Dieu et respectueuses de Notre Eglise; il ne nous appartient donc pas, à Nous, clercs du Vatican, de déterminer laquelle des deux est plus légitime que l'autre. Ce sont là des mystères qui Nous dépassent et dont seul Dieu lui-même, a la réponse.
La seule chose que Nous puissions faire, je le répète encore, c'est de proposer à ces deux autorités, également légitimes, d'être des médiateurs dans le conflit qui les oppose. |
|
|
 |
Tibere

|
Posté le: Jeu Avr 15, 2010 11:51 am Sujet du message: |
|
|
En effet frère Jerem, nous sommes ici en présence de deux légitimités. Il n'a jamais été question pour moi de remettre en cause celle des dirigeants de Provence, même si l'on peut se demander si leur campagne électorale s'est faite sur la volonté d'indépendance de la province ou si cette idée a germé après l'élection. Le problème n'est pas là. Nous avons ici un pouvoir qui s'est révolté contre l'autre, à savoir le conseil de Provence contre son empereur. Par conséquent, le texte auquel vous faites référence ne vient que renforcer mes propos : Ces gens se sont délibérément soulevés contre Jean le Long d'Argent. ils se sont donc révoltés contre Dieu lui-même. Il nous appartient donc à nous clercs de nous prononcer contre cet état de fait ! _________________
  |
|
|
 |
jerem51

|
Posté le: Jeu Avr 15, 2010 12:09 pm Sujet du message: |
|
|
Mais comment pouvez-vous être certain que ce n'est pas Dieu lui-même qui a inspiré leur révolte ?
Ce sont là des mystères qui tiennent à la Volonté de Dieu et qui dépassent Notre entendement, car si Notre esprit est fini, celui de Dieu est Infini et Nous sommes loin de connaître Ses desseins.
C'est pourquoi, il serait bien hasardeux que Nous tranchions à la place de Dieu qui pourvoira lui-même à la solution, soit pas Notre médiation, soit par tout autre moyen. |
|
|
 |
Tibere

|
Posté le: Jeu Avr 15, 2010 1:35 pm Sujet du message: |
|
|
Dieu nous a donné le libre-arbitre. Nous en avons là une parfaite illustration, mais dans le mauvais sens. Ce genre d'acte illégitime ne peut déboucher que sur le chaos s'il n'y est pas remis bon ordre rapidement. Et c'est au clergé qui est le guide du troupeau de montrer la voie en décidant unilatéralement de sanctionner ceux des Provençaux qui se sont révoltés. _________________
  |
|
|
 |
thrandhuil
|
Posté le: Jeu Avr 15, 2010 4:04 pm Sujet du message: |
|
|
... rapidement... hum... _________________ Thrandhuil, curé et étudiant en théologie |
|
|
 |
jerem51

|
Posté le: Jeu Avr 15, 2010 4:17 pm Sujet du message: |
|
|
Tibere a écrit: | Dieu nous a donné le libre-arbitre. Nous en avons là une parfaite illustration, mais dans le mauvais sens. Ce genre d'acte illégitime ne peut déboucher que sur le chaos s'il n'y est pas remis bon ordre rapidement. Et c'est au clergé qui est le guide du troupeau de montrer la voie en décidant unilatéralement de sanctionner ceux des Provençaux qui se sont révoltés. |
Illégitime aux yeux de qui ? de Dieu ?
Il vous a envoyé un message personnellement pour vous le dire ?
Et si c'était Dieu qui avait commandé cette révolte ?
Que savons-nous de Ses desseins ?
La voix du peuple provençal est peut-être, qui sait ? la voix de Dieu ?
Aussi, l'Eglise n'a pas à juger du caractère légitime ou illégitime de cette révolte; elle n'a qu'un rôle, réconcilier deux frères de la même famille aristotélicienne qui ont un différent entre eux.
Mais il est hors de question de faire la chasse à l'un ou à l'autre, ces deux pouvoirs étant aussi légitimes tous les deux. |
|
|
 |
Tibere

|
Posté le: Jeu Avr 15, 2010 4:20 pm Sujet du message: |
|
|
Oubliez-vous donc le caractère sacré de l'empereur ? Voilà pourquoi la sécession provençale est illégitime. Et arrêtons ces discours de neutralité qui sont une antienne de l'Eglise. Cela a-t-il mis fin aux guerres ? Bien sûr que non. Il faut nous montrer ferme lorsque l'ordre divin est ainsi menacé.
Et nous sommes d'accord : l'Eglise doit ramener la brebis égarée dans le troupeau. La Provence doit réintégrer l'Empire et la paix reviendra. Voilà à quoi doit oeuvrer notre communauté. _________________
  |
|
|
 |
jerem51

|
Posté le: Jeu Avr 15, 2010 5:06 pm Sujet du message: |
|
|
Dieu aime le mouvement, il en est même le créateur, et c'est de lui que nait l'harmonie et l'équilibre du monde.
Le seul ordre divin qui existe c'est celui de l'évolution et la Provence, tout au contraire, n'y nuit pas, mais y participe.
Nous devons donc envisager des évolutions dans les rapports entre l'empereur et la Provence afin de trouver ce "Juste milieu" si cher à Aristote.
Mais il n'est pas question, pour l'instant, de légitimer une autorité contre une autre. |
|
|
 |
thrandhuil
|
Posté le: Ven Avr 16, 2010 8:24 am Sujet du message: |
|
|
Tibere a écrit: | La Provence doit réintégrer l'Empire et la paix reviendra. |
Permettez, mais voilà une assertion bien présomptueuse, et qui fait bien peu de cas des hommes et des femmes de Provence.
Que nous discutions de cette notion d' "Ordre Divin" est une chose, mais la théologie ne doit pas nous faire oublier les gens.
La guerre actuelle n'a fait qu'exacerber le ressenti des provençaux, et croyez-moi, par les temps qui courent, les faire revenir à un peu de tempérence n'est pas chose aisée tous les jours.
Lorsque la guerre sera terminée, nous autres clercs de Provence auront un gros travail pour calmer les esprits, pour faire renaitre l'Amitié, pour accepter le Pardon. Dire que la réintégration dans l'empire amènera la paix est une erreur grossière: allez rencontrer les gens qui vivent en Provence, allez leur parler, vous verrez à quel point cette idée, bien jolie sur le vélin, est complêtement irréaliste. Guider les brebis est nécessaire; les écouter aussi... _________________ Thrandhuil, curé et étudiant en théologie |
|
|
 |
Tibere

|
Posté le: Ven Avr 16, 2010 9:15 am Sujet du message: |
|
|
Dieu aime le mouvement et je suis pleinement en accord avec vous, comme souvent d'ailleurs. Mais Dieu n'aime pas le désordre qui conduit au chaos.
Je vais me permettre de citer une personnalité souvent rencontrée à Rome qui vient de tenir les propos suivants au Saint Office :
[quote="frère roger"] Citation: | Les lignes rouges de la Nonciature en ce qui concerne l'ordre établi :
le soutien inconditionnel aux souverains de droit divin que sont, par exemple, le Roy de France Lévan ou l'Empereur du Sring LJS. Le saint père Eugène V a bien proclamé que notre église devait toujours soutenir le pouvoir ces souverains. (il s'agit d'une injonction RP du pape et HRP de l'admin).
Eugène V a écrit: | La paix des hommes ne peut subsister que dans l'ordre. Aussi, c'est avec une grande crainte que nous avons eu connaissance des intentions des responsables (...) de bouleverser l'ordre établi. Pourtant, cet ordre a été voulu par le Divin, par la grace duquel gouvernent les dirigeants de l'Europe. | .
extrait de Cursus Diplomatique, Leçon 4 : Concordat type et Négociations
sources : http://cistercien.forumactif.com/classe-f70/seminaire-saint-benoit-cours-b-lecon-5-t1766.htm |
Sa Sainteté le pape Eugène V en personne a déjà écrit sur ce genre de trouble. La question est maintenant de savoir si vous remettez en cause ses propos qui ne sont pas les miens.
Frère Thranduil, si j'étais clerc de Provence, il y a longtemps que je me serais posé en intermédiaire auprès des autorités sécessionnistes pour leur faire entendre raison et les ramener dans le droit chemin.
Je pense qu'aujourd'hui monseigneur Richelieu1 a une chance extraordinaire. Il a un crédit très élevé auprès de ceux qui dirigent la Provence. A lui d'aller à leur rencontre et de mettre un terme à ce conflit en les priant de réintégrer l'Empire. Car la Provence est l'Empire et les Provençaux ont un rôle important à y jouer.
Et nous savons tous deux que dans cette affaire, le peuple paie les pots cassés à cause d'un petit nombre assoiffé de pouvoir et qui les manipule. _________________
  |
|
|
 |
Louisvonafred

|
Posté le: Ven Avr 16, 2010 2:17 pm Sujet du message: |
|
|
Un messager de l'Ordre Teutonique, vint délivrer une missive au nom du Hochmeister de l'Ordre Teutonique.
N'osant perturber les débats en cour, il remit son plis à un huissier et se retira.
Citation: |
Aux Prélats et Clercs Impériaux et Français,
Aux Autorités Impériales et Françaises,
Aux Peuples du Sacrum Romanorum Imperium Nationis Germanicæ et de France,
À tous ceux qui cette lettre verront ou ouïront,
Nous, Chevreux d'Entrelacs, Hochmeister de l'Ordre Teutonique, Chevalier de l'Office Militaire de l'Étoile d'Aristote, dict. Ordre d'Isenduil, vous saluons.
Par la présente, suite à l'appel aux armes lancé par Monseigneur Richelieu, Archevêque Métropolitain d'Aix en Provence, et suite à la lettre de Son Eminence Ecaterina de Sevillano, Primat du Sacrum Romanorum Imperium Nationis Germanicæ, nous tenons à réitérer nostre engagement à conserver une position neutre de la part de l'Ordre Teutonique en ce qui a trait à la situation régnant sur les terres Provencales.
Comme il a été demandé par Son Eminence Ecaterina de Sevillano, l'Ordre Teutonique, de ses branches militaires et religieuses, ont pour intention d'appeler à la paix et non aux armes. Nous avons déjà offert nostre intérêt à organiser une rencontre entre les dirigeants des différentes institutions impliquées dans ce conflit, rencontre qui pourrait avoir lieu en nostre commanderie régionale située à Nans-les-Pins, par l'entremise de nostre Landmeister, le Ritter (Chevalier) Mateù, dict CasterOrAzur.
S'il advenait que des membres de l'Ordre prenaient les armes dans quelconque institution, cela sera fait sans l'autorisation du conseil de l'Ordre et devront justifier leur actes auprès du Ritterkreis (Conseil des Chevaliers).
Mais nous savons que certains de nos membres ont élu domicile en Provence et pourraient ainsi être appelés à prendre part au conflit par l'un ou l'autre des partis impliqués. Dans une telle éventualité, nous demandons qu'un refus par ces membres de répondre favorablement à cet appel ne soit pas considéré comme un manquement à son devoir de citoyen, mais perçu comme un acte de loyauté de par son engagement à respecter la ligne de conduite qui est maintenue par nostre Ordre Teutonique.
Que le Très Haut nous aide à trouver une solution à ce conflit qui n'a cesse de se prolonger.
Fait à Thorens, le 15 avril MCDLVIII

Hochmeister de l'Ordre Teutonique
Chevalier d'Isenduil
|
|
 |
Tibere

|
Posté le: Jeu Avr 22, 2010 4:15 pm Sujet du message: |
|
|
Se tournant vers les gens présents sur la place autour de lui.
J'ai besoin de comprendre... Je viens d'apprendre il y a peu que SE Ingeburge a jadis été parmi les dirigeants de la Provence à signer l'acte déclarant la sécession de cette province de l'Empire.
Je dois savoir deux choses : Quelles ont été les motivations de ce choix et comment à partir de là l'Eglise peut-elle officiellement rester neutre dans le conflit, compte tenu qu'elle est cardinal connétable ?
Merci de me répondre car j'en ai perdu le sommeil. _________________
  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|