L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[debat] De la noblesse à la messe !
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
minlawa



Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1618
Localisation: Sur la lune? Meuh non!

MessagePosté le: Lun Avr 26, 2010 1:50 pm    Sujet du message: [debat] De la noblesse à la messe ! Répondre en citant

Minlawa commençait à aimer Rome, de plus en plus. Son cousin lui avait donné un bon conseil, venir voir ce qui se passe en place d’Aristote. Après une promenade matinale, il décida de poser une question qui le tracasser.

Bonjour.

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis Minlawa de Montfort-Balmyr, Vicaire archidiocésain de Tours.

Je viens en ces lieux car je me pose une question: que faire quand la noblesse ne vient pas à la messe ? Donc qu’elle ne tient pas le rôle qu’elle doit avoir.

Je suis confronté à ce problème à Loches, car j’y suis également curé, et aussi quand nous faisons des messes communes en cathédrales, où même le Duc régnant ne se déplace pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
bourrike



Inscrit le: 11 Mai 2008
Messages: 442
Localisation: contre les réformés, tout contre

MessagePosté le: Lun Avr 26, 2010 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Boubou passait par là, trainaillant deci delà comme à son habitude.
Les quelques paroles qu'elle entendit la surprirent, car pour elle, c'était sujet ancien.
Combien de fois, alors qu'elle était archidiacre de Tarbes, s'était-elle lamentée que la noblesse ne vienne pas à l'office? Elle n'était même plus capable de les compter tellement elles étaient nombreuses, ces occasions.
Et les quelques offices qu'elle avait tenté de célébrer une fois arrivée à Nancy n'avaient pas été plus courus.
Ne parlons pas de l'Helvétie, entre deux. Cette contrée, berceau du Lion, n'était qu'un refuge pour hérétiques de tout poil.
Aussi s'approcha-t-elle de l'orateur, se sentant toute prête à participer à un débat qui promettait d'être intéressant.
Saluant d'un signe de tête, elle prit place et attendit que les chalands ne se joignent à eux pour participer au sujet.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ellesya



Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 1410
Localisation: Dieu seul sait où.

MessagePosté le: Lun Avr 26, 2010 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Père Minlawa, même si la noblesse a entre autre pour vocation de donner l'exemple à ceux du commun, je ne pense pas que son rôle soit précisément de les emmener à la messe. Celui qui cherche à s'investir est vite débordé par tout ce qui on attend idéalement de lui, entre les respects de son serment, la tenue de sa Maison, etc. D'autant plus que noblesse et aristotélicisme ne sont pas choses liées étroitement par leur essence et leur statut.

Nous sommes du même duché et j'ai déjà vu quelques nobles lors des offices en cathédrale (gargote) y ayant moi même sans rechigner dès que je suis disponible. A Tours même, je n'étais pas non plus toujours la seule à me rendre à l'office dominical avant que des événements ne m'obligent à m'éloigner de bien des activités dans tous les domaines.

Quel accueil est donné à cette noblesse que vous aimeriez voir investir le lieu de culte alors que même dans la description des messes ? Oui, je sais que dans un monde parfait, nous ne serions que frères et soeurs dans la foi, mais rares sont ceux à voir les choses ainsi... même parmi les clercs qui aiment qui souvent ont un orgueil et une exigence du respect qui n'a rien à envier aux plus titrés des nobles.
edit : Qui répercute les annonces d'offices auprès du collège de la noblesse? Personne !
Peut-être serait-il interessant de chercher quelques pistes originales pour ces personnes au statut particulier dans un monde où le pouvoir temporel est svt plus important à leur yeux que le spirituel. En vous plaignant en précisément de leur absence, vous mettez en évidence que vous ne les considérez pas comme un paroissien lambda.

Gronder et culpabiliser ne donnera sûrement pas envie de venir. Sauf pour certains, le temps d'une corvée...
Je précise, avant de me faire mordre, qu'il ne s'agit pas de mon cas mais une réflexion générale.

Enfin, combien de nobles demande l'enregistrement de leurs paroisses nobiliaires sans mettre jamais le pied aux offices se tenant dans les cathédrales du Royaume ? Peut-être faudrait-il être plus cohérent. Ne pas interdire comme dans certains endroits, je crois, l'usage de ces chapelles, mais responsabiliser plus les nobles qui demandent l'enregistrement du lieu de culte de leur fief à l'importance d'une participation plus visible et active à la communauté des croyants.
_________________
Duchesse de Baschi, Comtesse de Cagli

[hrp : Hors français et allemand, les traductions viennent de Reverso.]


Dernière édition par Ellesya le Lun Avr 26, 2010 3:29 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Tibere



Inscrit le: 31 Mar 2010
Messages: 2637
Localisation: Neuchâtel

MessagePosté le: Lun Avr 26, 2010 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour mon frère. Tibère d'Arcis curé de Nevers.
Je viens d'entendre votre question et vous me trouvez fort intéressé. Ce problème est bien entendu général à nos royaumes. Trop de nobles ne vont pas à la messe et c'est grave car ils sont par leur comportement un exemple pour le peuple.
Nous savons que Dieu dans sa grande mansuétude nous a accordé le libre-arbitre dont usent ces gens-là. A partir de ce constat, comment les pousser à changer d'avis ?
Par le dialogue d'abord. Aller à la rencontre de ceux qui se montrent sur les halles et les convaincre de venir. Le travail est long, difficile mais il peut porter ses fruits.
On peut aussi amener la question en place publique et dans les cas extrêmes demander à ce que des lois soient prises contre les récalcitrants ! Lorsque l'acédie menace, tous les moyens sont bons pour ramener les âmes sur le droit chemin. Rappelons-nous d'Oanylone !

Mais je pose aussi les questions suivantes : tous ces nobles sont-ils baptisés ?
Ne peut-on pas aussi attendre une présence physique aux offices des notables de la ville et en particulier des maires ?

C'est un vaste débat et j'espère que d'autres vont aussi donner leurs solutions. C'est par l'échange des idées et des expériences que nous pourrons également progresser.

Il prit un verre d'eau posé sur une table et en but une gorgée.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Seriella
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 02 Fév 2007
Messages: 1523

MessagePosté le: Lun Avr 26, 2010 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi c'est donnant-donnant.
Si ils ne viennent pas aux messes, c'est donc qu'ils n'accordent que peu d'importance à leur foi si ils en ont une, et aux salut de leur âme.
C'est leur problème.

Par contre je n'admet donc aucune critique lorsqu'on me reproche une absence de curé ou une absence d'offices dans certains villages. Ce à quoi je leur réponds : "si ça vous intéresse tant que ça, pourquoi ne vous voit-on jamais à l'église ? Sachez qu'un curé n'aura aucune envie de venir officier chez vous si il voit son église vide en permanence"
Aucun n'a jamais répliqué.

Quant à l'accueil réservé à la noblesse, en effet je ne vois pas pourquoi il serait différent des autres, ils ont déjà des bancs réservés avec vue imprenable sur le coeur, c'est déjà la classe et il en faudrait encore ?
_________________

SE Aaron lui même l'a dit : "C’est à regretter de n’être Lescurien de naissance" alors rejoignez nous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Silencioso



Inscrit le: 16 Juil 2008
Messages: 912
Localisation: En mi mente

MessagePosté le: Lun Avr 26, 2010 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Silencioso passait pour la place, quand il s'est trouvé avec un sujet très intéressant...

Bon jour, je me présente : je suis Curé de Soria, péninsule ibérique.
Plaignez-vous de que les nobles n'assistent pas à la messe? Alors vous devriez jeter un coup d'oeil à la Corona de Castilla y León, lieu où la majorité de nobles sont avéroïstes, athées, païens, et même ils détestent à la Très Sainte Eglise Aristotélicienne
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tully
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 26 Aoû 2009
Messages: 6406
Localisation: Vienne (Duché du Lyonnais-Dauphiné))

MessagePosté le: Lun Avr 26, 2010 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, je fait exactement pareil que S.E Seriella.

Quelquefois, je demande même à mes deux curés (Et oui Tarentaise, c'est petit), de ne plus faire de messe IG, pour leur montrer que c'est du donnant-donnant.

Et ca c'est sans parler de leur tonne de mariage de noble en grande pompe, ils demandent l'archevêque... Alors... Nous avons effectivement des moyens de faire pression à ce propos...

_________________


Dernière édition par Tully le Lun Avr 26, 2010 6:10 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
angelo de montemayor



Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5998
Localisation: Castellon, Reino de valencia

MessagePosté le: Lun Avr 26, 2010 5:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour je suis frère Angelo de montemayor diacre de spezia dans la république de gêne
les nobles ont pour la plupart des chapelles nobilaire privé, pourquoi se déplaceraient ils ? Wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
minlawa



Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1618
Localisation: Sur la lune? Meuh non!

MessagePosté le: Lun Avr 26, 2010 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Minlawa écoutait avec attention, il était heureux de voir que sa question ne restait pas sans réponse.

Et bien, tant de réponse !
Je suis d'accord,la noblesse a beaucoup de travail et je ne remet pas ce point là en cause et je ne voulais pas non plus dire qu'elle n'avait pour rôle que de venir à la messe.

Vous l'avez clairement dit, elle doit montrer l'exemple, alors c'est une chose essentiel de venir à la messe.

Monseigneur Ellesya, je n'ai pas dit ne voir aucun noble à la messe, heureusement, et je ne doute pas non plus que vous y alliez de temps à autre, mais trop peu nombreux sont les nobles qui y viennent.

Un accueil ? Ne sommes nous pas tous égaux devant le Très-Haut ? Et comme il a été dit, il y a déjà des jolies places réservées, qui sont très confortables. Je ne veux en aucun cas gronder les nobles, je ne suis pas comme cela, j'essaie de gérer ma paroisse de façon très calme et douce. Je suis le plus gentil possible, surtout avec ceux qui me veulent du mal.

Je cherche simplement un moyen de leur donner envie de venir aux offices. Ils ont peut-être des chapelles nobiliaire privées, mais le sacristain ne fait pas forcement un office tous les dimanche, surtout s'il est curé en même temps.

Effectivement c'est donnant-donnant, on veut bien faire le plus d'effort possible pour rendre la vie des nobles plus agréables, mais il faut également qu'ils fassent des efforts.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Tibere



Inscrit le: 31 Mar 2010
Messages: 2637
Localisation: Neuchâtel

MessagePosté le: Lun Avr 26, 2010 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dieu a voulu qu'il y ait un ordre et une hiérarchie dans sa Création. La noblesse doit donc avoir une place privilégiée dans une église. Mais bon sang ! Qu'elle montre d'abord l'exemple !
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tokai



Inscrit le: 23 Jan 2009
Messages: 2433

MessagePosté le: Lun Avr 26, 2010 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Bonjour, je fait exactement pareil que S.E Seriella.

Quelquefois, je demande même à mes deux curés (Et oui Tarentaise, c'est petit), de ne plus faire de messe IG, pour leur montrer que c'est du donnant-donnant.

Et ca c'est sans parler de leur tonne de mariage de noble en grande pompe, ils demandent l'archevêque... Alors... Nous avons effectivement des moyens de faire pression à ce propos...


On a le droit de faire cela?Si les messes ig ne sont pas faites , fautes de participants rp, a t on vraiment le droit de ne plus les faire ig pour leur mettre la pression?
Je suis aussi pour le principe du donnant - donnant...

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tully
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 26 Aoû 2009
Messages: 6406
Localisation: Vienne (Duché du Lyonnais-Dauphiné))

MessagePosté le: Lun Avr 26, 2010 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un Évêque est maître en son Diocèse, mais rassurez vous, je n'ai pas à le faire souvent. Vu que c'est assez dissuasif.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Yut



Inscrit le: 30 Nov 2009
Messages: 8076
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Lun Avr 26, 2010 11:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chez moi, il n'y a jamais personne à l'église, noble ou pas. Je me demande sérieusement à quoi servent les 3 clercs dans notre paroisse qui se forcent pour faire des messes qui ne sont écoutés par personne.
_________________

« Les paroles sincères ne sont pas élégantes ; les paroles élégantes ne sont pas sincères. »
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Seriella
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 02 Fév 2007
Messages: 1523

MessagePosté le: Lun Avr 26, 2010 11:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, on a le droit de faire ce qu'on veut Smile

Plus clairement, j'encourage mes clercs à ne pas se faire chier à faire une messe tous les dimanches si l'église est vide.

Je voulais mettre en place une obligation de venir au moins 3 fois à la messe avant d'obtenir le sacrement du baptême, et puis j'ai oublié.
_________________

SE Aaron lui même l'a dit : "C’est à regretter de n’être Lescurien de naissance" alors rejoignez nous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yut



Inscrit le: 30 Nov 2009
Messages: 8076
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mar Avr 27, 2010 12:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Plus clairement, j'encourage mes clercs à ne pas se faire chier à faire une messe tous les dimanches si l'église est vide.


Et nous, ce n'est pas que le dimanche... On fait des messes le mercredi aussi... J'en parlerai au curé et à l'évêque.

Citation:
Je voulais mettre en place une obligation de venir au moins 3 fois à la messe avant d'obtenir le sacrement du baptême, et puis j'ai oublié.


Je suis tout à fait d'accord avec ça...
_________________

« Les paroles sincères ne sont pas élégantes ; les paroles élégantes ne sont pas sincères. »
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com