|
L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game 
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Desiderade

|
Posté le: Dim Avr 25, 2010 11:22 pm Sujet du message: |
|
|
Désidérade avait eu vent de la petite mise en scène de Stiv. Ainsi, il avait envoyé son chien de garde bien dressé, au lieu de venir prendre la parole...le courage, décidément, ça se perdait.
Elle soupira longuement.
J'ai hâte de voir comment cette histoire se terminera... _________________
Amie Lescurienne
Archevêque suffragant de Toulouse
Vicaire général et doyenne du séminaire de Narbonne |
|
|
 |
Shasha

|
Posté le: Lun Avr 26, 2010 9:00 am Sujet du message: |
|
|
Desiderade a dit:
| Citation: | Désidérade avait eu vent de la petite mise en scène de Stiv. Ainsi, il avait envoyé son chien de garde bien dressé, au lieu de venir prendre la parole...le courage, décidément, ça se perdait.
Elle soupira longuement.
J'ai hâte de voir comment cette histoire se terminera... |
Shasha vit arriver Désidérade avec son arrogance habituelle, toujours pleine de suffisance. Elle ne prit la peine de saluer personne toujours dédaigneuse qu'elle était!
Et comme toujours, elle avait sa tête des beaux jours, c'est à dire renfermée et antipathique sans jamais un sourire pour venir illuminer ce faciesse. Au royaume de l'ennui, elle devait sans aucun doute être la reine.
Mais bon, Shasha savait que personne n'y pourrait jamais rien, les chiens ne font pas des Sha ...oups... des chats pardon ^^!
Toujours dans la spontanéïté et parce que malgré qu'elle soit brute de décoffrage elle restait néanmoins polie et humble, Shasha lui fit un signe de tête en guise de bonjour avec un léger sourire au coin des lèvres. _________________
 |
|
|
 |
Guillaume de Baskerville

|
Posté le: Mer Avr 28, 2010 4:08 pm Sujet du message: |
|
|
Guillaume qui connaissait l'affaire et qui était de passage voulu savoir pourquoi... Mais il n'aurait eu aucune réponse au final.
Un archidiacre qui n'avait jamais aimé Mgr oisele et passait outre l'autorité sous prétexte d'être plus ancien...
Un Archevêque qui ne voulant pas que des problème s'aggrave et se voulant diplomate n'a pas réussit a dépasser la colère de l'archidiacre..
Et un autre Archevêque qui déballonne le premier en cassant en partie une révocation.
Il fallait qu'il soit solidaire au départ... Mais au final personne ne l'avait été.
Et un archevêque se retrouvait entre tous.
Pourtant un archidiacre, s'il veut le pouvoir d'un évêque, il n'a qu'a s'ordonner, puis postuler pour être évêque...
Pourtant un évêque est le seul chef cher lui... Même avec un chef au dessus il reste quand même le premier responsable de ce qui se passe dans son diocèse.
Pourtant les évêques se doivent d'être solidaire non?
Il semble que l'amitié a fait oublié des choses à certain et que à présent, et grâce à on ne sait plus qui, Rome se retrouve à nouveau en spectacle gratuit et incroyablement idiot...
Au final, et quelque soit les choses qui ait pus se passer, il semble que monseigneur Oisele ait très bien travailler. _________________
On ne peut pas detester Dieu tout en disant ne pas y croire |
|
|
 |
oeildelynx

|
Posté le: Mer Avr 28, 2010 8:11 pm Sujet du message: |
|
|
Cela faisait fort longtemps que le père n'était pas passé par Rome, les choses de Toulouse le fatiguaient, il lui semblait que tout était toujours compliqué et prenait à chaque fois des proportions invraisemblables.
Du peu qu'il avait pu entendre, il regrettait que les choses ne soient pas restés entre gens de l'église.
Tout cela lui semblait être parti d'un malentendu et il espérait que le clerc et l'évêque trouveraient un arrangement.
Après tout Stiv, avec qui il avait eu il faut le reconnaitre de nombreux différents liés aussi que celui-ci dépendait de l'évêque fantomatique de Toulouse: Hardouin, alors que lui dépendait de la splendide et merveilleuse Évêque de Rodez Zoélie, donc après tout Stiv était un homme qui avait fait énormément pour la foi de Foix et même pour celle de la partie de Toulouse dépendant de Narbonne qui avec le fantomatique Hardouin, n'avait aucun clerc actif.
Il serait dommage de condamner Stiv, impétueux comme à son habitude, sans lui donner une chance de montrer repentance. Après des années sans évêque véritablement présent, Stiv avait effectivement pris des habitudes qu'il allait devoir corriger, mais lorsque les cathares et spinozistes étaient là à menacer le comté, il avait été là lui aussi pour bien montrer que Toulouse était un comté pour lequel les aristotéliciens existaient et comptaient.
Et Stiv s'était bien démené pour faire vivre l'église de Foix alors qu'elle était abandonnée.
Il aperçu son collègue baronsengir, le salua et commença discrètement à lui demander comment se passait les choses depuis son déménagement, tout en observant les évènements suivre leur cours _________________
 |
|
|
 |
Clodeweck

|
Posté le: Mer Avr 28, 2010 9:21 pm Sujet du message: |
|
|
Le curé semblait bien pensif...IL aurait sans doute eu des choses intéressantes à dire...
Dommage qu'il ne les dise pas. _________________ Clodeweck de Montfort, pèlerin, prêcheur, homme de foy contre l'adversité.
Quand on a plus rien à prouver, rien à perdre, rien à gagner on peut parler vrai. (Cloclo 1°) |
|
|
 |
Odoacre

Inscrit le: 12 Mai 2007 Messages: 5478 Localisation: Archevêque de Rouen
|
Posté le: Mer Avr 28, 2010 9:29 pm Sujet du message: |
|
|
Également agacé par les criailleries suivies du silence subi, le vieux Grec commenta
Les vapeurs miasmatiques qui émanent de nos bons marais romains doivent constiper toutes ces petites natures Éminence. _________________ Primat de France, Archevêque de Rouen et Inquisiteur de la Foi
Odoacre est sur Twitter !
  |
|
|
 |
Stiv

|
Posté le: Mer Avr 28, 2010 11:07 pm Sujet du message: |
|
|
Pendant que la place d'Aristote se remplit de palabre mais aucun acte. Il reçu une colombe de la Castille y Léon. Il l'a lu attentivement.
Le Seigneur de Réalmont montra cette Lettre tout en continuant son travail de fidèle Aristotélicien.
-----------------------------------------------------------------------
 |
|
|
 |
oeildelynx

|
Posté le: Mer Avr 28, 2010 11:29 pm Sujet du message: |
|
|
Le père entendit les deux hommes à coté, et se rapprocha pour leur parler.
Vous savez, je connais bien Stiv, nous nous sommes rencontrés de multiples fois. Il venait souvent nous demander conseil lorsqu'il n'était pas encore clerc et qu'il voyait la tournure des choses en Toulouse. Il s'est vraiment battu pour son église, et pour faire nommer un curé à Foix lorsque celui pressenti cherchait de l'argent pour s'installer.
Stiv est impétueux, cela lui vaut régulièrement d'apparaître en salle des criées d'ailleurs, mais il est toujours à surveiller ce qui se passe. D'ailleurs son dernier éclat avant celui qui nous occupe ici, est d'avoir voulu intenter un procès à un spinoziste qui avait porté une affiche du Synédrion en place publique. Si tous les paroissiens de Toulouse étaient des fidèles comme lui, nous n'aurions jamais connu les problèmes que nous y avons rencontrés.
Certes, je reconnais que Stiv a quelques problèmes avec l'autorité en général, en particulier les membres du conseil comtal lorsqu'il se trouve être maire, par exemple, mais il faut comprendre aussi que longtemps ceux de son diocèse étaient abandonnés, il a très peu connu l'autorité de l'église. Leur vieil évêque trop cloué par la goute ne leur était pas d'un grand soutien.
Heureusement qu'il était à nos cotés, durant les heures tumultueuses que Toulouse a traversé.
Il va maintenant lui falloir apprendre à obéir à notre hiérarchie, et à calmer son caractère impulsif. Je trouve que le démettre de son rôle d'archidiacre est une punition un peu forte, qui ne reconnait pas le rôle qu'il a joué pour permettre de perdurer à notre église. Et puis perdre un tel homme de foi en Toulouse, je pense que le comté ne peut pas vraiment se le permettre.
Par contre lui apprendre à être humble par des travaux d'intérêts généraux comme le travail à la mine - l'ancien CAM parlait toujours en lui - et une repentance comme le fit jadis l'ancien cathare converti en venant prier tous les jours dans la cathédrale de Rodez pendant 20 jours, ne pourrait que faire du bien à nos églises qui sont au demeurant fort peu fréquentées. _________________
 |
|
|
 |
Odoacre

|
Posté le: Mer Avr 28, 2010 11:44 pm Sujet du message: |
|
|
Sec
Nul barbare n'est irremplaçable Père Lynx, et ce n'est pas en trouvant des excuses à l'enfant gâté qui fait son caprice que vous réussirez à l'éduquer.
Se dirigeant vers Stiv
Eh bien, prêtre Stiv, en avez-vous terminé avec vos clowneries ? _________________ Primat de France, Archevêque de Rouen et Inquisiteur de la Foi
  |
|
|
 |
BaronSengir

|
Posté le: Mer Avr 28, 2010 11:52 pm Sujet du message: |
|
|
Le blond s'ennuyait quelque peu de toute cette non-affaire. Il salua distraitement Oeildelynx et presta attention aux derniers faits et dires. Un peu agacé, il finit par prendre la parole.
Je n'entends point pourquoi tant de remue-ménage. Ni comment l'on pourrait penser que clameur de gueusaille puisse valoir quoi que ce soit. Cela me rappelle les pauvres d'esprit venus défendre l'excommunié Horvy ou ces francs comtois venus imposer leur candidat à la teste de l'évesché...
Si problème il y a, je ne comprendrais jamais pourquoi l'intéressé ne vient pas en parler plutost que des sbires tous plus inconnus les uns que les autres. Je ne suis plus en Toulouse depuis quelques mois mais j'émets quelques sérieux doutes sur tous les racontars qui ont pu estre déclamés. Stiv est un bon bougre mais je n'ai pas compris pourquoi Hardouin l'incapable a nommé un complet novice en religion en tant qu'archidiacre. Il a dû s'améliorer depuis mais cela reste un mystère pour moi.
Enfin, qu'avons-nous? De ce que l'on m'a rapporté, un comportement inqualifiable envers son évesque, des insultes à demi voilées, des menaces, des mensonges, un prétendu saccage de bureau, une condescendance et un mépris plus qu'affiché envers sa hiérarchie... Je ne crois pas qu'il soit suffisant de continuer. Pourquoi s'étonner que sanction apparaisse? C'est plus que normal.
Lutter contre un évesque incompétent comme l'était Hardouin, oui. Je l'ai fait, ainsi que mon ancien collègue, et sans relasche. Mais nous étions du diocèse voisin. Un clerc doit obéissance à son propre évesque. L'Eglise est hiérarchie. Qui ne le respecte pas en sera mis hors.
S'opposer à son supérieur juste parce que c'est une femme ou que l'on veut prendre sa place et que l'on veut la faire partir, je ne trouve pas cela excusable pour ma part.
Regardant le dernier message de soutien en date :
La Reine d'Espagne? Oui, et? Autant une missive de Maurice le boucher ou de la spinoziste toulousaine. Réel ou contrefait, quel en est le moindre intérest? Il y a une différence entre apprécier quelqu'un et l'apprécier dans la charge qu'il occupe. Autant c'est le cas pour le premier pour ma part, autant le second, à rameuter tous les piliers de taverne et à inonder la place d'Aristote de parchemins de soutien inutiles, je ne trouve pas...
Intervenant auprès de son ancien évesque :
Pas prestre Monseigneur, il n'est pas ordonné. _________________
 |
|
|
 |
Odoacre

|
Posté le: Jeu Avr 29, 2010 12:05 am Sujet du message: |
|
|
S'en prenant à Baron Sengir
Tu n'es pas mieux que lui, maudit corbeau, oser insulter en place d'Aristote la mémoire d'un saint homme tel que feu Mgr Hardouin !!!
Agitant sa canne de pèlerin
C'est bien la trique que tu mérites, c'est bien la trique que vous méritez tous les trois !!! _________________ Primat de France, Archevêque de Rouen et Inquisiteur de la Foi
  |
|
|
 |
BaronSengir

|
Posté le: Jeu Avr 29, 2010 12:07 am Sujet du message: |
|
|
Hardouin, un saint homme!
Il sourit.
Allons bon, Monseigneur, parlons nous du mesme? _________________
 |
|
|
 |
oeildelynx

|
Posté le: Jeu Avr 29, 2010 2:52 pm Sujet du message: |
|
|
Le père fut surpris du ton véhément de l'évêque, lorsque celui-ci contrecarra d'une simple phrase ses propos sur Stiv.
Bien sur Stiv devait se repentir et apprendre mais de là à le traiter plus bas que les cathares, car il ne se rappelait de tels mots pour le Coms Ryan. Puis il sourit franchement lorsque Odoacre parla d'Hardouin comme un saint...
Il n'avait pas vécu en Toulouse lui, et n'avait pas vu, d'ailleurs personne n'avait vu, ce qu'Hardouin y avait fait, car effectivement nommer Stiv comme le précisait Baron sans que celui-ci ait fait ses preuves par exemple, n'était qu'un exemple parmi d'autres de l'inefficacité du gouteux.
Je ne pense pas qu'on puisse parler du même baron, si nous parlons du fantôme de Toulouse, celui qui jouait de l'orgue dans une église vide ? et qui a mis le comté en danger en signant un concordat laxiste afin d'assouvir sa soif de fief. Le gouteux n'était pas un saint homme. Des trois paroisses de Toulouse, seule Foix, grâce à Stiv sortait du lot à l'époque.
Effectivement la nomination de Stiv est encore une n-ième maladresse d'Hardouin, qui ne lui a jamais appris à respecter la hiérarchie, cela vient surtout du fait qu'à l'époque de sa nomination, la hiérarchie dans le comté de Toulouse était inexistante ou fantomatique à l'extrême.
Revenons en à Stiv, que celui-ci fasse amende honorable, et apprenne à respecter cette hiérarchie maintenant qu'elle existe, ce sont d'ailleurs les propos de Dame Oisèle. Quelques études supplémentaires et un petit rappel du droit canon, ne seraient pas un mal et d'ici peu, il pourrait avoir une cure. Monseigneur Dame Oisèle est une grande pédagogue, une discussion entre lui et son évêque au calme ne pourrait lui être que profitable. Ici elle est quelque peu déplacée.
Je le redis, je pense que le comté de Toulouse ne peut se passer de quelqu'un comme Stiv, le comté est trop instable et rempli d'hérétiques ou d'hétérodoxes selon la définition que l'on en donne, et l'église doit être présente. Stiv reste un bon clerc vis à vis de ses paroissiens, il lui faut se tempérer vis à vis de l'autorité.... en général. _________________
 |
|
|
 |
Tibere

|
Posté le: Jeu Avr 29, 2010 4:14 pm Sujet du message: |
|
|
J'en ai parlé longuement avec le diacre Stiv. Cet homme refuse tout compromis et place son statut de seigneur avant celui de clerc.
Partant de ce constat, le choix est simple : ou bien Stiv fait des excuses à son évêque comme demandé et il sera réintégré, ou bien il quitte ses fonctions et retrouve sa complète liberté de parole.
Nul ne peut aller contre l'autorité de l'Eglise ! _________________
  |
|
|
 |
Odoacre

|
Posté le: Jeu Avr 29, 2010 5:21 pm Sujet du message: |
|
|
Regarde Oeildelynx
Manifestement vous sousévaluez la gravité de vos propos.... vous êtes en train de traîner dans la boue un successeur des apôtres, un homme consacré !
Le regard terrible
Balayez devant votre porte, Père Lynx, et réformez-vous avant de nous polluer de vos conseils. _________________ Primat de France, Archevêque de Rouen et Inquisiteur de la Foi
  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|