L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bretagne Zone Heureuse

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Iliz Breizh - L'Église Bretonne - Church of Brittany
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
anguillerusee
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 9670
Localisation: Archeveque IP de Carthage

MessagePosté le: Lun Déc 11, 2006 3:23 pm    Sujet du message: Bretagne Zone Heureuse Répondre en citant

bientôt les données sur la bretagne , directement de l'office grand ducal de tourisme
_________________
Angus Cardinal Portzmoguer, Archeveque In partibus de Carthage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
anguillerusee
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 9670
Localisation: Archeveque IP de Carthage

MessagePosté le: Mar Déc 19, 2006 12:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

a) des villes sans pasteurs
Au moment de l'ouverture des chemins menant aux premières villes bretonnes, celles ci se retrouvèrent dotés de pasteurs nommés par l'administration centrale. Ceux ci n'étaient que de simples scribes attachés à la mise en oeuvre d'une cérémonie sans âme, à assurer le service de l'aumône, l'hostellerie pour les retraites spirituelles, et divers travaux pour les vagabonds.
Ces anti-pasteurs ne participaient aucunement à la vie de leur paroisse et ne répondaient à aucune demande de leurs paroissiens, ne leur apportant pas plus de réconfort spirituel qu'une beuverie en taverne.


b) l'essaimage jarkovien
Jarkov est arrivé d'Artois où il ouvrit la première chapelle indépendante.
Rejoignant l'ordre franciscain, il organisa l'Eglise en piochant dans les cadres des ordres franciscains et bénédictins de Frère Nico et de Césars.
Arrivé à Saint Brieuc, il y ouvre la première chapelle et ouvre ensuite la deuxième Cathédrale des Royaume, Saint Corentin, qui sera le siège de l'activité bretonne. Les autres paroisses se dotent ensuite de pasteurs pour les animer, principalement formés par l'ordre franciscain.


c) Maturité et Bouleversement
Pendant un certain temps, la situation bretonne de l'église est surtout liée à la lutte contre l'hérésie, sous forme de druides extrémistes ou de la crainte de la contagion phookaiste. Alors qu'elle se dote de cadres investis comme Gortzen, Latan ou encore Bibineloden, qui occuperont des postes éminents, un bouleversement majeur viendra de la redécouverte des écrits d'Aristote qui vont faire réinterpréter tous les textes de Christos.
Ce bouleversement aura comme conséquence annexe le départ de Jarkov, lancé dans sa croisade personnelle et l'ouverture des paroisses à des clercs sortis du rang, personnages impliqués dans la vie du village et non plus simples factotons désincarnés.

d) Scission et consolidation
La création du diocèse de Nantes en sus de celui de Rennes amène une réorganisation de la hiérarchie, avec en sus le départ de Bibineloden à l'archidiocèse de la Province de Tours, posant Latan et Gortzen comme piliers de l'Eglise Bretonne à la tête de leur diocèse.
Leur tâche fut poursuivie ensuite par les occupants actuels, qui ont la charge de nommer des curés, avec des critères de plus en plus élevés dans les choix et d'assurer le fonctionnement de l'Eglise bretonne. Par ailleurs, en accord avec les autorités du Duchés, les liens organiques entre le sabre et le goupillon s'organisent pour déboucher sur un codex spécifique au droit canon dans le Grand coutumier et le développement de nouvelles missions à l'Eglise.
_________________
Angus Cardinal Portzmoguer, Archeveque In partibus de Carthage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Iliz Breizh - L'Église Bretonne - Church of Brittany Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com