|
L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game 
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Hagden

|
Posté le: Dim Juin 27, 2010 11:32 am Sujet du message: |
|
|
Puisque par le "bas" rien ne peut être fait, peut-être qu'une pression par le "haut", sur les temporels devraient y faire quelque chose... Je ne parle pas de guerre, ni de morts. Juste un recadrage ferme de Rome sur les autorités qui se foutent pas mal de l'inquiétude de leur peuple... à voir un pillard et hérétique s'asseoir à un siège sans être même condamné par un seul dirigeant local. Combien de fois nous nous sommes proposés, moi et les clercs locaux pour que l'on évite ce genre de "chose"... ? Vous voulez donc laisser faire, laisser une nouvelle Genève naitre ? _________________

Montbazon-Navailles, Ritter et Seneschall de l'Ordre Teutonique |
|
|
 |
Clodeweck

|
Posté le: Dim Juin 27, 2010 1:56 pm Sujet du message: |
|
|
En gros la situation est simple:
- Lorsqu'un "pillard hérétique" comme Aurélien,
- Lorsqu'un "brigand hâbleur" comme Sancte...Se font élire, les premières personnes à ne pas bouger sont
- SA Levan III
- SS Eugêne V
Qui par leur silence approuvent totalement le fait !
Ajouter à cela , que le pape ne disant rien et le Roy de France étant particulièrement dépourvu d'autorité, certains de leurs gens, comme une dénommée Choup, vont assoir la stupidité d'un Aurélien.
Bien sûr ces trois personnes là insultent tous ceux qui croyaient que la date inscrite sur la calendrier était 1458 et non 2015, ou autre...
Elles permettent donc à quiconque de faire et dire n'importe quoi sans le moindre souci et sans le moindre risque.
A partir de cet instant, les tenants de la débilité comme Sancte , Aurélien., Horvy, Lorca ou d'autres se contrefichent de ce que peuvent dire ou faire les gens qui sont autour d'eux, ils font comme si ils étaient seuls au monde sans pouvoir tenir compte de rien.
La Pairie, soutien un Aurélien au prétexte "idiot" que la Franche Comté aurait violé ses frontières.
La même pairie hurlait contre la Franche comté qui voulait l'empêcher d'aller à Genéve pour les mêmes raisons !!!
Que doit-on attendre de la Pairie? rien.
Donc le Roy s'en moque, le Pape s'en fou, leur administration les aide, la pairie ne pense qu'à se regarder le nombril et l'Église est considérée comme "sans objet", ce qui In Gratibus est une réalité.
Beaucoup de gens n'ont plus qu'une idée en tête.
Chercher d'autres monde et laisser celui-là pour ce qu'il vaut. _________________ Clodeweck de Montfort, pèlerin, prêcheur, homme de foy contre l'adversité.
Quand on a plus rien à prouver, rien à perdre, rien à gagner on peut parler vrai. (Cloclo 1°) |
|
|
 |
Hagden

|
Posté le: Dim Juin 27, 2010 4:20 pm Sujet du message: |
|
|
On est d'accord... enfin, je dirai... pour "l'autre monde"...
[ ainsi donc sonnerait la fin du jeu ?] _________________

|
|
 |
Odoacre

Inscrit le: 12 Mai 2007 Messages: 5478 Localisation: Archevêque de Rouen
|
Posté le: Dim Juin 27, 2010 4:52 pm Sujet du message: |
|
|
Interpelant Clodeweck
Éminence, vous qui êtes une éminence justement, que ne confériez pas sérieusement avec vos pairs pour donner congé au Saint Père ? Celui-ci est fort malade et si vieux... ce serait bénédiction que de lui offrir le calme de quelque palais de Capoue et que le Sacré Collège élise un nouveau Pontifex !!! _________________ Primat de France, Archevêque de Rouen et Inquisiteur de la Foi
Odoacre est sur Twitter !
  |
|
|
 |
Olivier le Page

|
Posté le: Dim Juin 27, 2010 7:47 pm Sujet du message: |
|
|
Le jeune page s'avança:
-Peut être que la Pairie s'en soucie peu, peut être, mais en tout cas pas la Curia! Et le sieur Aurélien a été interné si je ne m'abuse, ou va l'être, à l'Ostel Dieu, dirigé d'une main de fer dans un gant de velours par la douce et tendre de mon mestre! _________________ Olivier, Page de Mortain. |
|
|
 |
Clodeweck

|
Posté le: Lun Juin 28, 2010 8:14 am Sujet du message: |
|
|
Puisses-tu dire vrai, jeune page, il n'en demeure pas moins que le faux évêque nommé est en place y reste et nous sommes impuissants.
J'ai trois prélats dans la province qui n'ont pas de diocèse en charge...
Mgr Odoacre, le Pape ? Cela est bien un souci que son état...
Ceci dit mes frères, nul ne nous interdit d'espérer... _________________ Clodeweck de Montfort, pèlerin, prêcheur, homme de foy contre l'adversité.
Quand on a plus rien à prouver, rien à perdre, rien à gagner on peut parler vrai. (Cloclo 1°) |
|
|
 |
Don Rodrigue

|
Posté le: Lun Juin 28, 2010 9:05 am Sujet du message: |
|
|
Eminence, je suis Don Rodrigue, chancelier de l'ordre de Santiago et j'ai une simple question à vous poser.
Notre pape est gravement malade, nous le savons tous. Cela fait des années qu'il n'a plus la force de paraître même au balcon de son palais. Je rejoins donc monseigneur Odoacre. Ne serait-il pas temps de mettre en place une procédure légitimement attendue de remplacement. Le Sacré Collège en a les moyens. Je suis certains que la totalité des fidèles, je dis bien la totalité n'attends que cela ! _________________ Rodrigue, as-tu du coeur ? |
|
|
 |
Hagden

|
Posté le: Lun Juin 28, 2010 11:54 am Sujet du message: |
|
|
Je vois que l'on s'éloigne du sujet de départ...
Le Seneschall fit mine de s'éloigner... dégoûté, et surtout déçu, il n'avait plus qu'à se chercher un "autre monde" où vivre, certainement pas celui là. _________________

|
|
 |
Clodeweck

|
Posté le: Lun Juin 28, 2010 1:20 pm Sujet du message: |
|
|
Devant la piètre mine affichée par le frère Hagden le cardinal le rappela.
- Certes nous n'avons pas été toujours d'accord, Hagden, mais une chose est sûre.
Le jour où des gens comme nous fuirons, même si nous n'avons que la voix pour nous...
La bête immonde aura gagné !
Courage _________________ Clodeweck de Montfort, pèlerin, prêcheur, homme de foy contre l'adversité.
|
|
 |
Hagden

|
Posté le: Lun Juin 28, 2010 10:13 pm Sujet du message: |
|
|
Courage est un bien grand mot en ce moment.
Il faudrait déjà en trouver, quand je vois comment l'Inquisition s'acharne contre Monseigneur Bardieu, dans un nouveau procès... qui pour moi n'a pas lieu d'être, c'est mon avis. Monseigneur a combattu l'hérésie en Guyenne depuis sa nomination. C'est un homme intègre, vertueux. Le trainer comme cela devant l'Inquisition n'est pas une bonne chose, et pour li'mage de Rome, et pour la cohérence de ses actions. Si je me souviens, l'Inquisition elle-même avait condamné tous ceux qui de près ou de loin fricotent avec le Lion, ou en sont. Monseigneur ne fait qu'appliquer cette décision en ayant condamné Kindjal. Elle a quand même donné une médaille pour un mérite contestable à Sancte...
Je ne parle même pas de mon procès, que j'aurai voulu devant la Justice ecclésiastique locale... mais bon... Le duché de Guyenne s'acharne aussi, à sa façon... pas dans le sens de l'apaisement.
D'ailleurs Sancte parlons en : comment se fait il qu'aujourd'hui il en arrive où il est, et pire, il y arrive et y reste avec un silence presque condamnable et insultant de la part des temporels sur place, qui se revendiquent pourtant fervents aristotéliciens. Mais qui n'hésitent pas à condamner presque chaque acte de Monseigneur Bardieu, ou même les miens, mais aussi d'autres clercs... consciencieux, qui se battent contre l'hérésie florissante en Guyenne. Ce n'est pas seuls que les clercs arriveront à faire quelque chose, et encore moins si les temporels les dégoûtent de leur charge et actions...
Si je vous dis que l'armée de Guyenne est bien organisée, forte, mais est commandé par Archybald, Capitaine, et accessoirement Capitaine Royal, je crois, ce même Archybald nommant Sancte tavernier de sa taverne... Ce même Archybald qui n'a pas affiché en temps et heure une annonce en début d'année de la Pairie qui condamnait tout ceux qui donnerait gîte à l'hérésie du Lion... commode, je trouve. De se targuer d'un titre tel que celui-ci prestigieux, de se targuer d'avoir été blanchi par l'Inquisition, mais qui dans les faits continue à supporter Sancte, en le nommant tavernier. Vous trouvez celà normal ? Moi non ? Vous trouvez celà allant dans le sens des annonces de l'Eglise, de ses décisions, allant dans le sens des Ecritures ? Non...
Si nous en arrivons là aujourd'hui, c'est de la faute à tous, de l'Eglise, qui a laissé faire et qui amène ceci, Sancte maire, non inquiété, temporels paumés arrogants, qui dénigrent le Conseil Spirituel pourtant insititué par le Concordat... Mais aussi des temporels, dépassés par les événements, mais aussi bien complaisants je trouve... en gardant silence... en condamnant tout opposant dénonçant la chose...
Il faut savoir faire son mea culpa, je ferai le mien quand j'aurai fait des choses honteuses, ce que j'ai fait récemment devant mes frères.
Mais il va falloir totalement revoir la cohérence des choses et des actions de Rome... Comme je le disais plus haut, nous sommes tous concernés, tous coupables devant Dieu, de laisser pareille chose survenir, pire les laisser venir... Que nous soyons clercs, combattants, Roi, que sais-je ? Nous devons tous pour une fois nous voir tels que nous sommes, tels que Dieu nous voit, pitoyables, en ce moment. Je me souviens avoir dit un jour qu'il faudra bien un jour cesser cette gueguerre inutile entre Rome et le Roi... Je pensais que la Guerre en Béarn rapprocheraient les deux... j'étais plein d'espoir... Mais nous y sommes allés divisés, Romains combattants et les Combattants d'Armoria ensuite...
Je ne dis pas non plus qu'il faut faire la guerre à tout va. Je demande juste à ce que nous ayons une politique cohérente, globale. Car le problème devient global, problème de l'hérésie... Voyez Genève, la Franche Comté, l'Anjou... la Guyenne, et j'en passe... Nous devons nous unir, non pas nous diviser ou nous critiquer les uns les autres, commencer par nous critiquer nous même... pour avancer, ensemble...
Il faut en finir avec les querelles intestines, les querelles de voisinages, les querelles entre clercs et temporels... !

|
|
 |
Clodeweck

|
Posté le: Mar Juin 29, 2010 9:19 am Sujet du message: |
|
|
Geste d'agacement
Se plaindre et dire sans arrêt, "je suis actif" n'est pas la meilleur des choses.
- Un procès n'est pas une condamnation
- Mgr Odoacre m'a envoyé les éléments et il suffira à Mgr Bardieu d'y répondre, l'Eglise n'a pas a transgresser le dogme sinon elle ne vaudra pas mieux que ceux qu'elle pourchasse ! De plus si Mgr Bardieu est totalement clair il ne risque rien.
Pour une fois obligé de se montrer sans doute.
Quant aux querelles, oui...Il va falloir qu'il arrête d'en voir partout et nous perdrons moins de temps.
Mais puisque tu es sur place tu peux te rendre à l'audience.
Moi j'ai failli me perdre en cherchant la Cathédrale à Cahors ! Alors j'imagine les fidèles...Car au risque de te surprendre ils ne viennent pas nous chercher à Rome ! _________________ Clodeweck de Montfort, pèlerin, prêcheur, homme de foy contre l'adversité.
|
|
 |
lily-jane

Inscrit le: 07 Nov 2008 Messages: 78 Localisation: Dans les bras d'Aristote ! Ouai !
|
Posté le: Jeu Juil 01, 2010 8:40 am Sujet du message: |
|
|
La jeune femme s'était mise en retrait quelques instants. Même si elle trouvait ce sujet de conversation très intéressant et grave également, elle en avait assez d'entendre des fidèles se "chamailler" alors que le coeur du problème n'était pas leur différent, mais l'avancement fulgurant de la bête sans nom.
Cela devenait plus grave de jour en jour et était démontré de façon parfois minime mais pas pour autant sans importance.
Elle finit par s'avancer à nouveau et salua le cardinal comme de coutume puis parla
Éminence, je me permet d'intervenir... Non pas pour répéter ce qui a été dit, mais appuyer sur un fait.
Nous nous égarons.
Nous nous égarons car nous tournons les problèmes tant et tant dans tous les sens, chacun à sa façon, chacun pensant agir pour le mieux, mais de ce fait, sans rester unis et dirigés vers la même direction, alors nous nous perdons. Tous.
Le grand problème aujourd'hui n'était il pas que trop de gens se perdent en chemin et se détournent de la Vrai Foi ?
Comment faire pour leur monter l'exemple ou pour avoir un tant soit peu de crédibilité si nous même arrivons à nous perdre ?
Je ne dis pas que nous n'avons plus la Foi, mais à force de se battre entre nous, et bien nous en oublions l'essentiel.
Certes il est possible que certains fidèles aient commis des erreurs.
Ils doivent se repentir pour cela.
Mais l'on entend aujourd'hui en Rome et de Rome que cela. Ou peut être d'autre choses, mais étouffé par les disputes et les diatribes de fidèles.
Alors que l'on devrait entendre l'Amour, l'Amitié qu'ils ont les uns pour les autres... N'est ce pas ce que nous prônons ?
Je crois que ce que veut dire Hagden, ce n'est pas forcément d'oublier ou de mettre de côtés les erreurs de nos frères, mais c'est aussi de ne pas amoindrir le problème plus grave qu'est l'hérésie.
Même si cela n'est pas le but de Rome ou l'intention, de faire cela, mais c'est l'image renvoyé aujourd'hui.
On entend plus clairement les querelles entre Aristotéliciens, que la lutte contre l'hérésie.
Au lieu de se lâcher la main pendant ce combat pour mirer l'épine dans l'oeil de son frère, reprenons la et enlevons la bûche dans ceux des égarés...
Ou alors brûlons là s'ils veulent la garder... _________________ En pleine partie de ramponneau avec Aristote
[img*]http://img813.imageshack.us/img813/1412/bannierelilyrome.jpg[/img]
Typhanie Casaviecchi? C'est moi en mieux ![Signature hors norme, merci d'y remédier] |
|
|
 |
Hagden

|
Posté le: Sam Juil 03, 2010 10:20 am Sujet du message: |
|
|
Hagden lâcha un soupir, peut-être le dernier sur cette place avant longtemps...
Laisse, Lily, je viens de recevoir nouvelles de Guyenne, on y met en procès des clercs intègres, alors que d'autres absents et coupables de part leur absence, laissent l'hérésie s'asseoir là-bas, tranquillement. Rome attend donc qu'elle s'asseoit tout à fait, pour ensuite lancer de nouveau une croisade, j'imagine... on appellera les Saintes Armées pour faire le sale boulot, le boulot de sanguinaires, alors qu'on aurait pu éviter bain de sang et de larmes, bien avant... m'enfin, après tout, je dis ça je dis rien, plus rien... je ne 'ai plus grand chose à dire ou à faire ici... je ne veut pas me perdre tout à fait en ce lieu. Je vais rentrer chez moi, et attendre la fin des temps, qui débute déjà, en pleurant sur le Livre des Vertus... la conscience et surtout le coeur tranquille. _________________

|
|
 |
Hagden

|
Posté le: Mar Juil 13, 2010 9:47 am Sujet du message: |
|
|
Tout est clair à présent non ? La Duchesse ne veut pas de l'EA sur son territoire, et rend caduque de façon unilatérale, et ignominieuse le Concordat qui lit la Guyenne à l'Eglise. Dire qu'elle est baptisée !
Asophie a écrit: | Citation: | A tous, présent, et à venir, salut,
Nous, Sophie, Duchesse de Guyenne, par la Grâce d'Aristote, et la voix du Peuple Guyennois,
Prenons acte de la rétractation de Mgr Vanwolk concernant la surenchère à la prime de meurtre sur la tête de Messer Sancte.
Prenons acte du fait qu’il se permet de juger de notre action quand les autorités de locales de notre Eglise ne savent que condamner à mort et chasser ceux des leurs qui ont le malheur de désobéir, au lieu de s’occuper du rôle qui leur ait échu, accusant les autorités temporelles du Duché de ne pas faire leur propre travail.
Prenons acte de la dernière provocation de Monseigneur Bardieu qui, sous couvert de se conformer à notre sommation se moque de nous, et donc de la Guyenne. .
Prenons acte que sous prétexte de les démentir, Monseigneur Bardieu se sert d’une déclaration officielle signée de sa main d’évêque pour répandre à notre sujet des rumeurs scandaleuses et gravissimes.
Prenons acte que dans cette déclaration, Monseigneur Bardieu persiste et signe à se faire le porte parole d’une autorité ecclésiastique et donc que ses actes, paroles et insinuations sont celle de l’Eglise à l’égard du Duché de Guyenne.
Rappelons qu’un troisième évêque, Monseigneur Odoacre, nous ayant souffleté et provoquée en duel, que l’insulte n’a toujours reçu aucune présentation d’excuses ni de la part de celui-ci, ni de la part des autorités de l’Eglise Aristotélicienne pourtant avertie, considérons ce geste comme une offense non à notre personne mais au Duché de Guyenne dont nous sommes suzeraine de la part d’une autorité ecclésiastique officielle.
C’est pourquoi, en ce jour et en cette heure, Nous, Sophie, Duchesse de Guyenne, autorité temporelle suprême de la Guyenne et représentante de notre Province, ainsi que le stipule le Grand Coutumier de Guyenne,
Constatons que les autorités de l’Eglise aristotéliciennes ont par leurs attaques, provocations et insinuations rendu caduque ipso facto le Traité entre la Sainte Eglise Aristotélicienne et Romaine et le Duché de Guyenne aussi connu sous le nom de « Concordat de Guyenne » scellé à Bordeaux et Rome le septième jour d'avril de l'an de grâce MCCCCLVI.
Usons de notre droit souverain et supérieur sur la Guyenne pour dénoncer à notre tour dans son intégralité, le Traité entre la Sainte Eglise Aristotélicienne et Romaine et le Duché de Guyenne aussi connu sous le nom de « Concordat de Guyenne », scellé à Bordeaux et Rome le septième jour d'avril de l'an de grâce MCCCCLVI, rendant caduque l’ensemble de ses articles.
Citation: |
A - TRAITE ENTRE LA SAINTE EGLISE ARISTOTELICIENNE
ET ROMAINE ET LE DUCHE DE GUYENNE
Préambule
[i]L'Eglise et le duché de Guyenne, désirant avancer dans un bonheur commun, ont rédigé ce traité afin de renforcer les liens qui déjà les unissent.
I - Modification ou suppression du traité
Art 1. Ce traité ne pourra être modifié, supprimé ou suspendu qu'avec l'accord des deux parties, à savoir l'Eglise, représentée par l'archevêque de Bordeaux et la Nonciature Romaine et le conseil ducal de Guyenne.
Art 2. Toute modification devra faire l'objet d'un entretien préalable entre le conseil ducal, les prélats concernés par ledit traité, à savoir les évêques de Bordeaux, Agen, Cahors et Bazas ainsi que les représentants locaux de la Nonciature Romaine.
II - Des conseils ducaux
Art 1. Les têtes de listes en course aux élections ducales, ainsi que tout prétendant au poste de duc ou duchesse, devront avoir été baptisés selon les rites Aristotéliciens avant le dépôt de leur liste.
Art 2. Pour qu'une liste soit éligible, il faut qu'elle compte, dès son dépôt, en plus de la tête de liste, au moins quatre candidats baptisés, ou ayant entrepris les démarches pour l'être 29 jours avant l'élection effective du conseil.
Art 3. Les têtes de listes se devront de ne s'associer qu'avec des colistiers au caractère vertueux. Ils devront en outre s'engager, sur l'honneur, à inciter les membres de leur liste à se rapprocher des instances religieuses afin que ceux-ci envisagent le baptême, de manière sincère et fervente.
Art 4. Les évêques et la Nonciature de Guyenne collaboreront avec les autorités judiciaires locales afin de fournir toutes les informations nécessaires pour la vérification des baptêmes, que ce soit des aspirants au poste de duc, des têtes de listes ou des quatre membres, au moins, baptisés, par liste.
Art 5. Si un élu se présentant au poste de duc ou duchesse, ou si une tête de liste n'était pas baptisé, il serait mis en procès pour trouble à l'ordre public sur le champ et devrait donner sa démission du conseil ducal avant l'élection légale du nouveau duc.
Art 6. Si une liste ne comptait pas au moins quatre colistiers baptisés, en plus de la tête de liste, cinq jours avant l'élection, l'ensemble de la liste serait alors déclarée inéligible. Si deux jours avant l'élection, la liste était toujours officiellement candidate, l'ensemble de ses membres serait mis en procès pour trouble à l'ordre public.
Art 7. Toute personne excommuniée ou ayant été condamnée par un tribunal civil pour propos diffamants envers l'Église aristotélicienne se verra interdite de briguer un poste électif. Si elle pose tout de même sa candidature, elle sera poursuivie par le pouvoir temporel pour trouble à l'ordre public.
Art 8. Le Duché de Guyenne a pour religion officielle celle du Roy de France, c’est-à-dire la religion aristotélicienne. Les autres cultes sont tolérés à la condition qu'ils ne fassent pas acte de prosélytisme en lieux publics. Dans ce domaine le pouvoir temporel de Guyenne reconnaît et approuve l’application du concordat Royal avec l’Église Aristotélicienne.
III - Du rôle de l'Eglise Aristotélicienne
Art 1. Les évêques de Guyenne et les représentants qui seront affectés à cela, se devront d'encadrer les baptêmes, de vérifier la sincérité de la demande et de faire procéder à la pastorale.
Art 2. Toute personne demandant le baptême devra se présenter aux autorités religieuses, dont elle dépend, selon son lieu d'habitation.
La préparation au baptême -la pastorale- est obligatoire. Elle s'effectue sur plusieurs journées, selon l'assiduité de l'élève et les obligations de chacun.
Art 3. Tout religieux qui effectuera des baptêmes par complaisance pour des habitants, ou en ne respectant pas les textes religieux, se verra poursuivi par la Très Sainte Inquisition et les baptêmes seront déclarés nuls et non avenus.
Art 4. Afin d'établir au mieux une relation d'échange et d'amitié, un représentant de l'église de Guyenne sera nommé par l'archevêque, et agréé par le Duc, en tant que consultant pour le conseil ducal. Il sera le lien entre les deux instances, veillera au respect de la Foi et se mettra à la disposition du pouvoir temporel pour aider à la mise en place de toute manifestation publique au service de la Foi.
Art 5. Une salle spécifique sera ouverte au palais de l'Ombrière et accessible à tous les conseillers ducaux afin de faciliter les débats et échanges à propos des affaires religieuses en Guyenne. L'Eglise s'engage à nommer à fin de conseil et soutien au conseil ducal un théologue reconnu par Elle.
Art 6. Les évêques de l'Eglise Aristotélicienne en Guyenne sont les garants du respect du dogme Aristotélicien. Ils se doivent, à ce titre, de veiller à ce que toute la population bénéficie de la bienveillante grâce d'Aristote. Ils s'engagent à veiller à ce que les pratiques religieuses soient respectées par la population et à assurer au mieux les présences de curés et la possibilité de sacrements en toutes paroisses.
------------------------------------------------------------------------------
B - De l'Officialité Épiscopale
Le Duché de Guyenne reconnait l'officialité épiscopale telle que décrite par ROME et par voix de conséquence le Duché de Guyenne sera, sur son sol, le bras séculier de l'officialité épiscopale et de la Rome Apostolique pour les cas de RELAPS ET OBSTINES.
---------------------------------------------------------------
Citation: | TRAITE LIANT LA GARDE EPISCOPALE AU DUCHE DE GUYENNE
Par la grâce du Très-Haut,
Dans leur volonté de renforcer les liens mutuels les unissant,
Dans leur désir de voir triompher la Vraie Foi Aristotélicienne, religion unique et officielle,
Dans leur souhait de réitérer leur amitié réciproque,
Conformément aux Concordats de Paris et de Guyenne,
Conformément au Droit Canon relatif aux Saintes Armées,
Le Duché de Guyenne et la Très Sainte Eglise Aristotélicienne ont discuté et ratifié le traité suivant :
I. De la Garde épiscopale en Guyenne
I.1 De la compétence territoriale
Est reconnue l'autorité de la Garde Episcopale sur le territoire de la Guyenne pour les provinces ecclésiastiques d'Auch, Bordeaux et Bourges.
A chacune de ces provinces ecclésiastiques correspond une vidamie, respectivement dite d'Auch, de Bordeaux et de Bourges.
I.2 Des missions
La Garde Episcopale, partie intégrante des Saintes Armées dirigée par le Cardinal connétable de Rome, a vocation a défendre les préceptes d'Aristote constitutifs de la Vraie Foi, l'Eglise Aristotélicienne et ses représentants.
I.2.1 Elle est chargée de la protection des lieux de culte, des édifices et cimetières de l'Eglise d'Aristote ainsi que de celle des fidèles lors de rassemblement religieux.
Elle est également chargée de la protection des clercs de l'Eglise Aristotélicienne et de leurs délégataires. Elle est de plus chargée de les escorter lors de leurs déplacements inter et intra-provinces.
I.2.2 Elle collabore activement au maintien de la paix et du bien commun.
I.3 De l'organisation
Les vidames d'Auch, de Bordeaux et de Bourges sont les gouverneurs militaires de leurs provinces ecclésiastiques respectives.
Ils rendent des comptes à leur Préfet et à leur archevêque.
Le système hiérarchique s'appliquant au sein de la Garde Episcopale est le suivant :
- Vidame
- Capitaine Episcopal
- Lieutenants de Diocèse
- Majors
- Sergents
- Gardes
chaque poste étant détaillé dans le droit canon relatif aux Saintes Armées.
II. Des relations entre la Garde Episcopale et le Duché de Guyenne
Compte tenu que le Duché de Guyenne est partagé entre trois provinces ecclésiastiques (Auch, Bordeaux et Bourges) et afin de rendre la communication plus fluide et efficace, un interlocuteur unique pourra être nommé par le Préfet des Vidames pour communiquer avec les autorités ducales.
II.1 Des autorisations
II.1.1 Libre-circulation
Le Duché de Guyenne donne autorisation permanente de se déplacer sur son territoire en lance armée, sous réserve d’une simple information à la Prévôté.
II.1.2 Douane
Le duché de Guyenne dispense la Garde Episcopale des formalités douanières en vigueur sur son territoire.
II.1.3 Pouvoir de police et d'instruction
Le Duché de Guyenne reconnaît aux vidames d'Auch, Bordeaux et Bourges le pouvoir de police et d’instruction exclusif concernant les litiges ou infraction relevant des Officialités Episcopales de Guyenne.
II.1.4 Recrutement
Un bureau d'information et de recrutement sera ouvert en gargote.
II.2 Des devoirs de la Garde Episcopale
II.2.1 L'ensemble de la Garde Episcopale de Guyenne reconnaît l'autorité temporelle du Duc de Guyenne tant que celui-ci reconnaît l'Eglise Aristotélicienne comme seule Eglise officielle et respecte son dogme, le droit canon et le Concordat de Guyenne.
II.2.2 Elle s'engage à ne pas aller contre les intérêts du pouvoir temporel.
II.2.3 Elle s'engage à communiquer au préalable l'itinéraire que ses troupes suivront, cette communication faisant au minimum mention d'un point de départ et d'un point d'arrivée.
Elle s'engage à fournir toutes les informations nécessaires sur les personnes croisées par ses troupes lors de ses déplacements à la Prévôté.
II.3 De la collaboration entre la Garde Episcopale et l'Ost de Guyenne
II.3.1 L'Ost de Guyenne s’engage à collaborer pleinement avec la Garde Episcopale, notamment par l’échange d’informations et la participation éventuelle à la lutte contre les menaces visant la Sainte-Eglise.
II.2.2 La Garde Episcopale s'engage :
- à ne pas recruter de membres parmi les soldats contractuellement liés à l'Ost de Guyenne.
- à fournir et ce, de manière régulière, une liste de ses membres au Capitaine de l'Ost de Guyenne.
- à collaborer activement avec l'Ost de Guyenne en cas de menaces émanants de groupes hérétiques ou hétérodoxes.
Les vidames d'Auch, Bordeaux et bourges peuvent à tout moment cesser cette collaboration à condition d'en avertir le Duc de Guyenne et le par un acte motivé et avec préavis de deux jours.
II.2.3 Cas de la mobilisation générale des Saintes Armées
En cas de mobilisation générale des Saintes Armées décrétée par le Cardinal connétable de Rome, tout engagement se verra automatiquement suspendu, conformément au droit canon relatif aux Saintes Armées.
III. Des rapports de la Garde Episcopale avec la justice
Les membres de la Garde Episcopale, du simple homme de troupe au vidame, ne bénéficient d'aucune immunité.
III.1 Infractions de droit commun
En cas d'infraction de droit commun, le membre fautif de la Garde Episcopale sera poursuivi devant la Cour de Justice de Guyenne, tel que défini les lois en vigueur.
Les autorités judiciaires s'engagent par ailleurs à notifier au Vidame concerné l'action entreprise.
III.2 Atteintes au droit canon
En cas d'atteinte au droit canon relatif aux Saintes Armées, le membre fautif de la Garde Epsicopale sera traduit devant la chambre disciplinaire de ladite Garde.
IV. Du contenu du présent traité
IV.1 Le présent traité n'est pas limité dans le temps.
IV.2 Toute modification ou abrogation, même partielle, devra intervenir après accord des deux parties signataires.
IV.3 Le présent traité étant soumis au droit canon, toute modification entraînera de facto une modification dudit traité, modification entérinée dans un avenant signé par les autorités temporelles de Guyenne et les signataires de l'Eglise Aristotélicienne.
Approuvé et scellé à Bordeaux et Rome le septième jour d'avril de l'an de grâce MCCCCLVI;
Pour la Guyenne;
Sa Grâce Hélène de Demessy Montferrat, dite Lilynight,
Duchesse régnante
Et Sa Grâce Jades de Montbazon-Navailles,
Ambassadrice et Porte-Parole de Guyenne.
Pour la Très Sainte Eglise Aristotélicienne;
Son Eminence Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg,
Cardinal & Primat du Sacrum Romanorum Imperium Nationis Germanicæ,
Secrétaire de la Congrégation des Saintes Armées
Monseigneur Cyril Kad d'Azayes,
Préfet des Vidames
Pour la Province ecclésiastique d'Auch,
Monseigneur Glacinia, Evêque suffragant de Bazas
Pour la Province ecclésiastique de Bordeaux,
Monseigneur Childebert de Béarn, Archevêque métropolitain
Pour la Province ecclésiastique de Bourges,
Monseigneur MrGroar, Archevêque métropolitain
Monseigneur Grégory de Festigny, dit Griffes, Evêque suffragant de Cahors
Monseigneur Acar de Ventoux, Vidame
|
Approuvé et scellé à bordeaux le septième jour d'avril de l'an de grâce 1456;
Confirmé le 23 juin 1457
Son Éminence Aaron de Nagan, Cardinal-Chancelier de la Congrégation des Affaires du Siècle, Archevêque de Césarée.
Monseigneur Aurélien87, Archevêque de Bordeaux
Sa Grasce Garzimlebo, Duc de Guyenne
Confirmé le 22 janvier 1458
Sa Grâce Melior, Duchesse de Guyenne
|
Rappelons néanmoins que selon le Coutumier de Guyenne, la Religion Aristotélicienne demeure la religion officielle du Duché.
Précisons que le Duché de Guyenne est prêt à rouvrir de nouvelles négociations avec les autorités de l’Eglise Aristotélicienne et Romaine à conditions que celle-ci fasse preuve de la Sagesse et de l’Humilité qui sont censées être ses seules armes.
Appelons tous les citoyens de Guyenne à faire preuve de Tempérance dans les jours qui vont suivre et de ne pas avoir peur car la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine mène à la souffrance.
Faict à L'Ombrière, le Treizième Jour du mois de Juillet de l'An de Grâce Quatorze Cent Cinquante Huit
Sophie
Duchesse de Guyenne.
 |
|

|
|
 |
kartouche le magnifique

|
Posté le: Mar Juil 13, 2010 11:40 am Sujet du message: |
|
|
Kartouche le magnifique était là. Équilibriste, avec sa planchette tenue d'un bras contre son ventre, sur laquelle trônaient un parchemin et une bouteille d'encre. De la main droite, il tenait une plume qui lui permettrait de prendre en note les réactions propres à lui permettre de relater dans sa prochaine dépêche l'accueil fait à la déclaration de la duchesse de Guyenne. L'été s'annonçait torride du côté de la Garonne. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|