L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les limites de la Version 3 des RRs (pour les Théologiens)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> HRP - OOC Archives -> Cercle d'entraide du clergé Aristotélicien [Aspects IG, Registre et RP ]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
yohann65



Inscrit le: 22 Déc 2006
Messages: 105

MessagePosté le: Ven Avr 03, 2009 10:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Soit on fait un truc réaliste et on abandonne la philosophie grecque (ce que je ne souhaite pas du tout personnellement).

Soit on supprime toute analogie aux religions IRL et on fait la vraie religion aristotélicienne. Cette fracture avec l'Eglise Chrétienne IRL pourrait être expliquée par le fait que notre Pape Eugène V, lors de son arrivée, a décidé de tout baser sur Aristote et ses autres collègues philosophes. D'où l'apprentissage théologique IG totalement basé sur les livres de ces gugus.

Bravo!
Il est clair que le dogme actuel n'est pas très... jouable.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ijarkor



Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 285
Localisation: Curé de Villefranche de Rouergue

MessagePosté le: Sam Avr 04, 2009 12:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

MrGroar a écrit:
Cites moi donc une partie du Dogme prenant en compte les livres IG? (si ça existe, j'ai pas vu, mais faut dire aussi que je suis nul en Dogme).

Je ne suis pas expert, mais la description de la Cité Idéale selon Aristote (qui est dans le Chap. XI de la Vita d'Aristote du dogme: http://rome.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=4127) est celle que Platon décrit dans "La République".

En passant, c'est assez paradoxal puisque Aristote, dans son "Politique", réfute Platon (source: http://www.freud-lacan.com/articles/article.php?url_article=pccathelineau041094).

Mais cela correspond bien à "une partie du Dogme prenant en compte les livres IG", non ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Eracle



Inscrit le: 24 Avr 2007
Messages: 454
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Sam Avr 04, 2009 12:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Les frontières diocésaines sont apparemment les réelles de l'époque


Non, non. L'archidiocèse de Malines, par exemple, n'apparait qu'en 1559.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
MrGroar
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 6480
Localisation: Bourges (Berry), Chambéry (Savoie)

MessagePosté le: Sam Avr 04, 2009 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ijarkor, bien joué! Very Happy Et bien voilà un parfait exemple de ce à quoi j'aspire pour notre Dogme!

Eracle, en effet, mais je ne pense pas que ce soit le cas pour tous les diocèses. Les admins ne sont pas des historiens en puissance! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
fufanu



Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 239
Localisation: Arles

MessagePosté le: Sam Avr 04, 2009 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ni des géographes en puissance Laughing
_________________
Fufanu Deslacets
Canoungé : Consultant en religion pour la Province d'Arles
Baroun de Dinha
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Huet



Inscrit le: 25 Fév 2008
Messages: 128

MessagePosté le: Ven Avr 10, 2009 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà un moment que j'entends LJD Groar discuté d'un dogme entièrement nouveau. Non pas que je ne suis pas d'accord, mais je réfléchis au comment de la chose. Les joueurs, fondateurs, ayant bâti l'Église des RR étaient Français et, à la limite, Québécois, non? Ce sont donc des individus ayant baigné dans le catholicisme depuis toujours. Lorsqu'on lit le DC, on y retrouve une grande partie de notre héritage et apprentissage catholique. Je suppose donc que, non que la création a dû être aisée, mais qu'elle a dû être facilité par notre bagage commun en ce sens.

Maintenant, un dogme basé sur la philosophie antique est très intéressant dans le sens où nous délaissons tous les contraintes et reliquats du christianisme. Je pense notamment à l'ambiguïté des situations où nous nous retrouvons en guerre ou en position de richesse (bien que nos aïeux clercs ne se sont pas toujours gênés). Mais en y pensant très bien, qui pourra rédiger et mettre à bien une pareille entreprise? Je me prends comme exemple: mon bagage philosophique antique s'arrête à quelques Platon, un seul Aristote et un Seneque (qui n'était même pas Grec). Pourtant, je me considère comme plus intéressé en ce sens que la majorité que je côtoie, mais nullement apte à rédiger un dogme s'en inspirant.

Enfin, si Groar se sent d'attaque pour tout rédiger, je peux bien lui apporter ma modeste aide! Twisted Evil

En même temps, j'ai la certitude qu'une religion hellénique attirait plus de fidèles qu'une allégorie du christianisme que rebute de plus en plus l'occident... Nous le voyons très bien auprès des joueurs...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thrandhuil



Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 296
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Ven Avr 10, 2009 5:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est aussi à nous de montrer une autre eglise que celle IRL, ce que nous faisons globalement bien, non?
_________________
Thrandhuil, curé et étudiant en théologie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eldwin



Inscrit le: 13 Nov 2008
Messages: 1876
Localisation: Repose en Paix en sa chère Bourgogne !

MessagePosté le: Ven Avr 10, 2009 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà il faut arrêter de comparer l'Eglise des RR avec celle du XXIème siècle c'est totalement inutile et insensé et ensuite il faut penser l'Eglise façon moyen-âge et non XXIème siècle également comme beaucoup le fond.

Avec cette comparaison et cette façon de penser l'Eglise serait déjà beaucoup plus justement perçu de manière rp dans ce jeu et ça éviterait pas mal de questions et problèmes actuels.

Mais bon malheureusement les gens préfèrent faire quelque chose simple que de se mettre vraiment dans le peau du personnage et surmonter quelques difficultés, pourtant c'est un jeu de rôle ...

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
thrandhuil



Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 296
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Dim Avr 12, 2009 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

encore faut-il avoir ces références...
_________________
Thrandhuil, curé et étudiant en théologie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eldwin



Inscrit le: 13 Nov 2008
Messages: 1876
Localisation: Repose en Paix en sa chère Bourgogne !

MessagePosté le: Dim Avr 12, 2009 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Certes, et c'est là tout le problème, on ne peut pas attendre de l'ensemble des joueurs du jeu de les avoir et de bien faire la part des choses.

Mais bon ce n'est pas en changeant le Dogme et en le centrant sur la philosophie grecque que ça changera grand chose selon moi, ce sera peut-être même pire, car les références seront encore moins nombreuses, ou ça peut avoir l'effet inverse ^^.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
fufanu



Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 239
Localisation: Arles

MessagePosté le: Lun Mai 04, 2009 7:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

fufanu a écrit:
fufanu a écrit:
Godgaby a écrit:
fufanu a écrit:
MrGroar, le 3 novembre 2008 a écrit:
Retour IRL...

Cathédrale et prêche V3 arrivent.

Nouveautés église: 2009...


Un mois plus tard toujours rien Laughing

Et pendant ce temps chez Vera Cruz (une petite paysanne du sud super sympa)

Repars en chantonnant.

And you can say what you want...


5 mois plus tard, rien de nouveau sous le soleil. Ah si quand même, une nouveauté pas encore finie.


S'il faut attendre que le niveau 4 soit fini d'être codé, je dirais qu'il va falloir patienter quelques années encore !


Et on rajoute un mois pour arriver à un total de 7 (comme à la maison ^^). Entre temps est arrivé Native kingdom, ça ne va pas arranger nos affaires. On peut se dire aussi que le printemps ne fini que le 21 juin ce qui nous laisse pratiquement deux mois encore à attendre.
_________________
Fufanu Deslacets
Canoungé : Consultant en religion pour la Province d'Arles
Baroun de Dinha
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fufanu



Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 239
Localisation: Arles

MessagePosté le: Mer Juin 10, 2009 3:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fufanu a écrit:
fufanu a écrit:
fufanu a écrit:
Godgaby a écrit:
fufanu a écrit:
MrGroar, le 3 novembre 2008 a écrit:
Retour IRL...

Cathédrale et prêche V3 arrivent.

Nouveautés église: 2009...


Un mois plus tard toujours rien Laughing

Et pendant ce temps chez Vera Cruz (une petite paysanne du sud super sympa)

Repars en chantonnant.

And you can say what you want...


5 mois plus tard, rien de nouveau sous le soleil. Ah si quand même, une nouveauté pas encore finie.


S'il faut attendre que le niveau 4 soit fini d'être codé, je dirais qu'il va falloir patienter quelques années encore !


Et on rajoute un mois pour arriver à un total de 7 (comme à la maison ^^). Entre temps est arrivé Native kingdom, ça ne va pas arranger nos affaires. On peut se dire aussi que le printemps ne fini que le 21 juin ce qui nous laisse pratiquement deux mois encore à attendre.


Bon nous avons eu les prêches récemment. On va dire que l'on attend les cathédrales et pour les nouveautés on va faire de même.
_________________
Fufanu Deslacets
Canoungé : Consultant en religion pour la Province d'Arles
Baroun de Dinha
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
feuilllle



Inscrit le: 20 Mai 2009
Messages: 2875

MessagePosté le: Lun Aoû 23, 2010 10:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être que les cartes Anciennes que j'ai laissées au scriptorium pourraient vous aider?
On m'avait suggéré de les faire passer à Mac Groar, (on m'avait dit qu'il s'amuserait comme un petit fou avec ça!^^) mais comme je ne le connaissais pas, j'ai demandé à l'époque qu'on lui fasse parvenir.
Je ne sais si cela a eu le temps de se faire.

(Personnellement je n'utilise que celles-ci en base historique, histoire de poser un peu de réalisme, mais en ajoutant pas mal de petites choses DogmeRR et imaginatives. pour les textes remis)

Tout est là-bas, références etc...
(Il faut respecter le désir de Christos, et oui l'auteur s'appelle ainsi!^^ de poser son nom en petit en bas des présentations)
(bon un an après... rires.)
_________________
Quand une personne ne sait plus savoir quoi penser, c'est qu'elle manque d'intelligence.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> HRP - OOC Archives -> Cercle d'entraide du clergé Aristotélicien [Aspects IG, Registre et RP ] Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 6 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com