L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mariés ou pas mariés ?

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> HRP - OOC Archives -> Cercle d'entraide du clergé Aristotélicien [Aspects IG, Registre et RP ]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Martin_Tamarre
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 02 Oct 2009
Messages: 3407

MessagePosté le: Mer Sep 29, 2010 11:05 pm    Sujet du message: Mariés ou pas mariés ? Répondre en citant

Bonjour à tous. J'ai besoin de votre avis pour savoir si ces deux personnes sont mariés ou pas.

Dans un mariage que j'ai célébré il y a peu, Madame a passé l'alliance à Monsieur et lui a demandé s'il voulait l'épouser. Il répond "J'accepte cette alliance au nom de notre amour, et jure de tout faire pour que nos voeux de mariage se réalisent, dans la fidélité et le respect mutuel, jusqu'à ce que le Créateur nous sépare en nous rappelant à lui". Ensuite il passe l'alliance au doigt de Madame mais cette dernière tombe dans le comas (retraite imprévue et indéterminée) sans avoir répondu.

Donc ma question, est ce qu'ils sont tout même mariés ? Pour ma part je pense que non car l'échange des consentements n'a pas été fait par les deux.
_________________
Son Éminence Martin Tamarre de Nivellus.
Cardinal émérite de Sainte Hildegarde de Bingen.
Préfet du Chapitre Régulier Romain.
Premier Vice Primat de France.
Archevêque métropolitain de Reims.
Évêque d'Hébron.
Comte de Spontin.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
uriel



Inscrit le: 31 Jan 2009
Messages: 3721

MessagePosté le: Jeu Sep 30, 2010 8:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je partage cet avis : le mariage n'est pas finalisé.
Voici ce que je rajouterais.

Selon les extraits de la bulle Ad mundi salutem per sanctificationem stipule que :

Citation:
Article 1 : Le quadriptyque causal :
La cause matérielle = Un homme et une femme fidèles de l’Eglise Aristotélicienne.
La cause efficiente = Tout clerc habilité par sa charge.
La cause formelle = L’office, l’échange des vœux et des alliances.
La cause finale = Une union devant le Très-Haut et les hommes dans le but de fonder une famille et de trouver l’amitié aristotélicienne.

La cause formelle n'est pas remplie : échange des voeux premièrement et l'office si je ne m'abuse, n'a pas été terminé.

Citation:
Article 3 : Le mariage est la consécration de l'accord profond entre deux personnes, créant une communauté de vie, réputée indissoluble et symbolisant l'Amitié Aristotélicienne dans l'une de ses formes les plus étroite.

Comme vous l'avez spécifié, l'accord n'a pas été donné de manière bi-latérale.

Citation:
Article 11 : Les époux scellent leur union par l’échange des vœux, symbolisé par l’échange des anneaux, devant Dieu et les hommes.

Cf. ci-dessus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Martin_Tamarre
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 02 Oct 2009
Messages: 3407

MessagePosté le: Jeu Sep 30, 2010 8:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup, pour toutes ces précisions. Elles me seront très utiles si besoin. Wink
_________________
Son Éminence Martin Tamarre de Nivellus.
Cardinal émérite de Sainte Hildegarde de Bingen.
Préfet du Chapitre Régulier Romain.
Premier Vice Primat de France.
Archevêque métropolitain de Reims.
Évêque d'Hébron.
Comte de Spontin.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
uriel



Inscrit le: 31 Jan 2009
Messages: 3721

MessagePosté le: Jeu Sep 30, 2010 9:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

bhen de rien Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> HRP - OOC Archives -> Cercle d'entraide du clergé Aristotélicien [Aspects IG, Registre et RP ] Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com