|
L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game 
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Sancte Iohannes

|
Posté le: Lun Nov 08, 2010 7:25 pm Sujet du message: |
|
|
@Clodeweck: Nous sommes parfaitement d'accord. Mais il serait naïf d'ignorer que l'EA au travers des Concordats très dirigés sur les conditions électorales contribue nettement au développement et à la légitimation de ce genre d'attitudes.
@Jerem51: Dans le dogme si mes souvenirs sont bons, on parle d'indécence pour des salaires inférieurs à 17 écus à la mine. C'est assez déconnecté des réalités économiques, et voir Christos parler d'un salaire de 17 écus est quand même assez cocasse. Ce serait comme voir Jules César parler en euros. En sus, la suppression des grilles salariales ne peut être considéré comme de l'esclavagisme que si le travailleur est contraint d'accepter un salaire de misère. Si le Duché assure l'embauche à 15 écus à la mine, le fait de travailler à 12 écus dans un champ n'est-il donc pas le fruit d'un choix personnel ? |
|
|
 |
frère roger

Inscrit le: 14 Juin 2006 Messages: 7487 Localisation: Recteur Cistercien, abbé de Noirlac en Berry, Préfet Romain du Saint Office & de la Nonciature
|
Posté le: Lun Nov 08, 2010 7:37 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: | voir Christos parler d'un salaire de 17 écus |
s'agit d'une touche d'humour qui doit être interprété rp comme le sont les textes saints irl, rien ne dit que la monnaie avait exactement la même valaur à l'époque de christos  _________________
EVEQUE IN PARTIBUS D'HELIOPOLIS |
|
|
 |
jerem51

|
Posté le: Lun Nov 08, 2010 7:38 pm Sujet du message: |
|
|
Les prix et les salaires sont certes différents de ceux de l'époque de Christos, mais celui-ci que le Dogme défini comme l'"homme parfait" et "miroir de la divinité" pose le principe que le salaire des travailleurs doit être supérieur d'un écu au salaire des mineurs.
En cela il ne peut se tromper et ses Saints Décrets doivent être respectés.
D'autre part, c'est le plus parfait pharisaïsme que d'affirmer que les comtés qui ont fixé un salaire minimum à 12 écus ne sont pas partisans de l'esclavagisme parce qu'ils ont des salaires à la mine de 15.
De fait, ils encouragent bien celui-ci en autorisant les salaires à 12.
De plus, ils nient le principe des hiérarchies fixé par Aristote: il est anormal que l'on puisse voir embaucher à 12 écus un simple manouvrier et un paysan plus opulent qui a commencé à s'élever dans la société. C'est refuser de reconnaître son mérite personnel. |
|
|
 |
Constant Corteis

|
Posté le: Lun Nov 08, 2010 8:47 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai comme l'impression que vous vous écartez du sujet.
Outre la discussion sur les salaires, qui est explicitement hors sujet, celle sur les blocages électoraux me semble insidieusement malsaine, dans la mesure où elle conduit à assimiler deux choses qui sont pourtant fort différentes.
On ne peut en aucun cas comparer l'acte de restreindre les candidatures aux élections IG par des lois RP et celui de refuser de nommer un personnage réformé à une cure.
D'un côté les joueurs victimes sont mis à l'écart d'un élément du jeu qui leur est pourtant en droit autant destiné qu'aux autres si l'on s'en tient à la simple expression de ce que stipule le codage, de l'autre ils sont victimes du codage lui-même qui les exclu de fait. Il ne faut pas tout mélanger, et s'opposer à l'un n'implique absolument pas le même type de remise en question que s'opposer à l'autre. |
|
|
 |
Sérésa

Inscrit le: 16 Oct 2007 Messages: 64 Localisation: Der Wanderer und sein Schatten
|
Posté le: Lun Nov 08, 2010 11:11 pm Sujet du message: |
|
|
Constant Corteis a écrit: | On ne peut en aucun cas comparer l'acte de restreindre les candidatures aux élections IG par des lois RP et celui de refuser de nommer un personnage réformé à une cure.
D'un côté les joueurs victimes sont mis à l'écart d'un élément du jeu qui leur est pourtant en droit autant destiné qu'aux autres si l'on s'en tient à la simple expression de ce que stipule le codage, de l'autre ils sont victimes du codage lui-même qui les exclu de fait. Il ne faut pas tout mélanger, et s'opposer à l'un n'implique absolument pas le même type de remise en question que s'opposer à l'autre. |
Que nenni, c'est tout le contraire ! A partir du moment où des joueurs ont choisi pour leurs personnages la voie religieuse IG (comme Sancte), ils sont tous potentiellement capables de gérer IG une paroisse (les fins aristotéliciens pourraient dire qu'ils sont "en puissance" des curés, n'est-ce pas ?). La seule chose qui les empêche d'accéder à l'IG des paroisses, c'est que le RP des Réformés ne correspond pas avec le RP des Romains. _________________
|
|
|
 |
Constant Corteis

|
Posté le: Lun Nov 08, 2010 11:35 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne vois pas le rapport.
Ce qui fait la différence, c'est que dans un cas le joueur se fonde sur un droit RP ancré par de mauvaises habitudes pour tronquer l'expérience de jeu que propose le site, dans l'autre, il applique strictement ce qui est prévu par le jeu codé lui-même.
Les choses seraient différentes si les cures étaient soumises à élection et que l'EA imposait que les candidats aient satisfaits à certaines conditions supplémentaire, mais ce n'est pas le cas. |
|
|
 |
Sérésa

Inscrit le: 16 Oct 2007 Messages: 64 Localisation: Der Wanderer und sein Schatten
|
Posté le: Mar Nov 09, 2010 1:13 am Sujet du message: |
|
|
Constant Corteis a écrit: | Les choses seraient différentes si les cures étaient soumises à élection et que l'EA imposait que les candidats aient satisfaits à certaines conditions supplémentaire, mais ce n'est pas le cas. |
Tu veux dire que les choses seraient différentes si le RP de l'EA imposait que les candidats aient satisfaits à certaines conditions RP supplémentaires... En effet, l'EA est une construction RP qui a pris en charge l'IG religieux. Les Évêques IG nomment les curés IG uniquement sur les règles RP de l'EA, ils excluent donc tous les niveaux 3 voie de la religion qui ne sont pas du RP de l'EA. Les Évêques qui nomment les curés quant à eux sont nommés par les admins à la demande des grosses huiles RP de l'EA qui bien entendu promeuvent ceux qui ont également eu un bon RP estampillé EA. Avec ce système d'hyper standardisation RP / IG, il est évident qu'il n'y aura jamais le moindre commencement d'une guerre des idées ou de simple diversité si personne ne fait l'effort de sortir de ce cercle vicieux. _________________
|
|
|
 |
Eloise de Guérande Excommunié

|
Posté le: Mar Nov 09, 2010 3:22 am Sujet du message: |
|
|
Alors là, je m'associe totalement aux propos de jd Seresa. Il est même totalement stupéfiant de te lire jd Constant : Citation: | D'un côté les joueurs victimes sont mis à l'écart d'un élément du jeu qui leur est pourtant en droit autant destiné qu'aux autres si l'on s'en tient à la simple expression de ce que stipule le codage |
Et que tu ne fasses pas le rapprochement... Vraiment ??? Tu ne vois pas que c'est bien évident ? Comme vient de le dire Seresa, que l'EA est - exactement - sur la même démarche ? Sincère ? Tant d'occlusion oculaire me stupéfie personnellement !
Pourtant c'est tres clair pour moi. Je ne comprends pas que tu ne le voies pas (ou plus... ?)
Pour Rome et l'EA : Les joueurs "non consensuels" du rp (voire du hrp/msn ou autre...) d'autres joueurs - pourtant en principe tout à fait égaux - sont bel et bien discriminés et totalement évincés d'un poste en principe aussi tout à fait possible et abordable pour eux par le codage IG (puisqu'ils sont également niv 3 voie de l'église) par la seule volonté du RP mis en place par un groupe qui s'en est réservé l'apanage.
Les "autres" joueurs sont victimes d'une mise à l'écart d'un élément du jeu qui leur est pourtant en droit autant destiné qu'aux autres ...etc...
Je n'aurais pas dit mieux et on est bien d'accord ! On est sur la même dérive, voire pire, puisque même pas "discutable", même pas possible à remettre en cause et en plus, tellement "intégrée" que tu ne la vois même plus. Les bras m'en tombent !!! |
|
|
 |
Ijarkor

Inscrit le: 26 Mar 2008 Messages: 285 Localisation: Curé de Villefranche de Rouergue
|
Posté le: Mar Nov 09, 2010 12:19 pm Sujet du message: |
|
|
Votre discussion prouve simplement que la distinction RP/IG n'est pas forcément la même pour tous.
Pourquoi ? Parce que les RR est un jeu de rôle et se revendique comme tel. Outre la partie intégralement IG, il y a une partie RP, totalement acceptée et validée par les admins, qui se déroulent sur les 3 forums officiels (forum 1, forum 2, forum de Rome).
Il y a donc trois niveaux de règles dans ce jeu:
-1. Celles qui sont générées (et donc automatiquement contrôlées) par l'interface IG.
-2. Celles qui sont créées par les joueurs via les forums officiels, avec l'approbation des admins (Coutumiers, Cour d'appel, Hérauderie, Mode d'élections des évêques, etc...)
-3. Celles qui sont créées par les joueurs entre eux, souvent via d'autres forums, et qui sont ignorées par les admins (par exemple les règles à suivre pour entrer dans un OMR).
Même si la limite entre les règles de type 2 et 3 n'est pas toujours évidente à faire, il me semble important d'essayer de faire la part des choses.
----------------------------
Pour revenir sur le sujet initial, le problème posé par LJD Sancte est plus général: les joueurs souhaitent-ils promouvoir un jeu basé sur une "guerre des religions", laquelle se déroulerait à la fois IG et RP ?
Cette "guerre des religions" (ou des idées) étaient - semble-t-il - souhaitée par les admins, mais n'a jamais été codée. Bref, il est clair qu'il n'y aura jamais de règle de type 1 pour la mettre en œuvre.
Est-il possible de la mettre en œuvre via des règles de type 2, c'est-à-dire édictées sur un forum officiel comme celui-ci (de manière HRP), et acceptées par tous (admins, joueurs) ?
Est-ce souhaité par les joueurs ? Cette discussion montre que les avis divergent sur ce point.
----------------------------
A titre personnel, je pense que ce serait une bonne idée de mettre une telle "guerre des religions" en place, et que cela revitaliserait le jeu.
Mais j'admets que c'est loin d'être simple, car c'est un peu une révolution:
- Cela suppose qu'on accorde aux religions non-EA (spino, avéro) bien plus qu'une cure, mais au moins un ou deux diocèses, voir une province religieuse. Le fait qu'un duché se retrouve complètement (ou presque complètement) dans un diocèse non-EA peut aussi créer des interactions entre les antagonismes politiques et religieux.
- Cela suppose aussi que les joueurs niveau 3 voie de l'Eglise non-EA se structurent un minimum, et ne se contentent pas d'un RP/IG de brigands organisés, pour lequel les idées religieuses ne sont qu'un prétexte.
Bref, c'est pas gagné
LJD Ijarkor |
|
|
 |
Constant Corteis

|
Posté le: Mar Nov 09, 2010 4:38 pm Sujet du message: |
|
|
C'est pourtant pas compliqué à comprendre...
D'un côté le codage prévoit une élection, de l'autre une nomination directe.
Jusque là vous suivez je pense, ça me paraît quand même abordable^^
Eh bien ce que je dis, simplement, c'est que ça suffit à créer une différence de nature entre les deux situations. Les admins ont mutilé l'Histoire pour éviter les blocages dans un sens, ils ne l'ont pas fait dans l'autre, c'est quand même hautement signifiant. Oui, un évêque nomme ses curés en fonction de ses préférences RP, c'est peut-être une "standardisation" et un instrument de blocage, mais il est légitime du point de vue du codage. Si l'évêque dont dépend la paroisse de Sancte n'a pas envie de le nommer, le codage lui donne un droit de blocage illimité. Si un conseil n'a pas envie qu'une personne particulière soit élue, il n'a pas le moyen purement IG de le faire.
Que l'on dénonce l'un (le blocage des élections), je veux bien, que l'on dénonce l'autre (le blocage des cures), je le veux bien encore. Mais dénoncer les deux de la même manière et selon les mêmes griefs, c'est juste incohérent.
Vous pouvez penser que ce sont des détails, mais à force de tout mélanger, vous finissez par compromettre la crédibilité de votre message.
Maintenant je vais répondre à vos propos en eux-mêmes.
Citation: | Tu veux dire que les choses seraient différentes si le RP de l'EA imposait que les candidats aient satisfaits à certaines conditions RP supplémentaires... En effet, l'EA est une construction RP qui a pris en charge l'IG religieux. Les Évêques IG nomment les curés IG uniquement sur les règles RP de l'EA, ils excluent donc tous les niveaux 3 voie de la religion qui ne sont pas du RP de l'EA. Les Évêques qui nomment les curés quant à eux sont nommés par les admins à la demande des grosses huiles RP de l'EA qui bien entendu promeuvent ceux qui ont également eu un bon RP estampillé EA. Avec ce système d'hyper standardisation RP / IG, il est évident qu'il n'y aura jamais le moindre commencement d'une guerre des idées ou de simple diversité si personne ne fait l'effort de sortir de ce cercle vicieux. |
Très franchement, je trouve ça assez désespérant de lire ça...
En gros, et sans exagérer, tu es en train de te plaindre que les joueurs se fondent sur le RP pour prendre leur décision. Ni plus ni moins.
Tu sembles te plaindre que les "grosses huiles RP de l'EA promeuvent ceux qui ont un bon RP estampillé EA". Comment voudrais-tu qu'ils fassent ? Qu'ils prennent leur décision en tant que joueur ? Qu'ils se sentent investis du pouvoir de déterminer quel joueur mériterait de se voir attribuer la charge ?
C'est bien beau de hurler au mélangisme, mais faudrait quand même pas pousser jusqu'à le réclamer quand il nous devient favorable...
Citation: | Pour Rome et l'EA : Les joueurs "non consensuels" du rp (voire du hrp/msn ou autre...) d'autres joueurs - pourtant en principe tout à fait égaux - sont bel et bien discriminés et totalement évincés d'un poste en principe aussi tout à fait possible et abordable pour eux par le codage IG (puisqu'ils sont également niv 3 voie de l'église) par la seule volonté du RP mis en place par un groupe qui s'en est réservé l'apanage. |
Oui, mais si on regarde bien, les premiers à "trahir" l'IG, ce sont les hétérodoxes, qui imposent par leur RP d'être considérés comme ce qu'ils ne sont pas IG. Que voudriez-vous ? Que l'EA fasse abstraction du RP pour s'en tenir à l'IG ? D'accord, dans ce cas Sancte pourrait être nommé, mais il serait alors considéré par l'intégralité des joueurs comme un prêtre normal, et plus jamais comme un réformé. Son RP serait totalement méprisé, ce qui implique l'absence de toute interaction possible. Que l'EA prenne le RP en considération tout en ne retenant de l'IG que certaines choses qui arrangent ?
Je suis désolé, mais à mon sens elle ne peut pas se le permettre, car cela reviendrait à ériger une fracture de principe entre IG et RP.
Comme je l'ai plusieurs fois dit, j'estime que des aménagements sont possibles, chacun peut faire sa petite cuisine. Mais là, il s'agit d'une institution officielle du jeu, ça n'a plus rien à voir.
Je te prie de me croire, Eloïse, les problèmes, je les vois.
Mais je vois aussi que vos solutions n'en sont pas, et que l'intérêt que vous avez dans l'affaire semble hélas vous empêcher de le constater.
Edit : désolé de ne pas répondre directement à Ijarkor, mais le post est suffisamment long comme ça, et je pense que les éléments de ma réponse sont déjà présents dans mes interventions précédentes |
|
|
 |
La_Rochejaquelein

|
Posté le: Mar Nov 09, 2010 4:51 pm Sujet du message: |
|
|
Personnellement je ne vois pas pourquoi Sancte ne pourrait pas avoir une cure.
Et je rappelle qu'il a la courtoisie de nous demander.
Dans d'autres circonstances cela c'est passé très différemment. Un petit mot aux admins et hop on vire le soit disant éveque en place, pour le remplacer par un hérétique.
A défaut de subir un copinage nous avons ici une demande basée sur des faits et un travail de fond.
Pourquoi nous joueurs de l'EA lui interdirions quelque chose qui s'est déjà fait en se moquant totalement de nous, en passant directement par les admins?
La fonction de curé IG n'est qu'IG. Il y a dans le bureau du curé un panneau qui permet de mettre un message, message qui apparait d'emblée quand on clique sur l'icone d'église et qu'on arrive automatiquement dans l'onglet "ma paroisse".
Dans ce message il peut très bien prévenir en majuscule que cette église est occupée par un réformé, et non par l'Eglise Aristotélicienne.
Il faudrait être alors de mauvaise foi pour le considérer autrement.
Outre le fait que sa demande soit légitime, je trouve qu'elle est suffisamment courtoise pour que ce soit accepté.
En revanche, faudra pas s'étonner du retour de bâton, et d'être viré manu militari par une escouade envoyée par la papauté.
La cure ne doit pas être donnée par l'Eglise. Mais occupée de fait en rp, on file ensuite l'accès IG pour les messes, mais après ......faut pas s'étonner d'être chassé par la force en rp, et donc conséquemment IG.
Cela donnera l'occasion à un rp de plus. _________________ Louis du Vergier de la Rochejaquelein, diacre de Clermont, porte parole de la Congrégation Saint Thomas |
|
|
 |
Eloise de Guérande Excommunié

|
Posté le: Mar Nov 09, 2010 6:33 pm Sujet du message: |
|
|
Constant Corteis a écrit: | ...Oui, un évêque nomme ses curés en fonction de ses préférences RP, c'est peut-être une "standardisation" et un instrument de blocage, mais il est légitime du point de vue du codage... |
C'est bien là que je vois les mêmes griefs, comme tu dis.
Parce que, certes, l'evêque "nomme" alors que les politiques sont élus mais si tu remontes plus haut, on a bien les joueurs/persos qui eux "nomment' l'évêque en question et invalident ceux qui ne leur conviennent pas. (rp comme hrp - sans autre commentaire -)
Et voilà bien pourquoi je dis que ce sont des joueurs qui imposent leurs vues à d'autres joueurs.
Indépendamment de la procédurre du codage dont je n'ai vu écrit, nulle part, dans aucune règle de ce jeu qu'elle dépendait de la mainmise RP des joueurs de rome/EA.
Constant Corteis a écrit: | Je te prie de me croire, Eloïse, les problèmes, je les vois.
Mais je vois aussi que vos solutions n'en sont pas, et que l'intérêt que vous avez dans l'affaire semble hélas vous empêcher de le constater |
Par ailleurs, pour plus de clarté dans mes propos, je me doute que tu vois encore et toujours les mêmes soucis/débats/propos revenir inlassablement et je le sais bien. Je m'étonne que tu ne comprennes pas l'argument du Diktat RP de l'EA, voila tout.
Et d'autre part, ne te laisse pas non plus, aller à l'amalgame et à une vision rétrécie. Je te reprends donc ici quand tu dis "vous, vos solutions, etc..."
Je ne connais pas les joueurs de Sancte, ni Seresa.
(A peine échangé 1 ou deux mp ces derniers jours avec ljd Sancte pour voir quelles pistes de rp il envisage).
D'ailleurs, je ne suis pas, moi joueur derrière, particulièrement partisane d'une cure IG pour l'église réformée ou tout autre d'ailleurs qui serait en totale opposition sur le RP Aristotélicien de Rome.
En fait, c'est surtout que j'en vois peu l'interêt sur le bénéfice apporté aux joueurs. Mais, il me parait légitime d'en laisser l'opportunité à ceux que cela intéresse.
((Ps- Pour le joueur intervenu ci-dessus :
Je me suis déja exprimée sur le sujet, mais j'insiste : Je ne vois nulle trace d'un quelconque "copinage" dans la nomination de l'eveque Eloise en Anjou et encore moins, comme je l'ai explicité également, dans le fait qu'il m'a été demandé, à moi joueur, qui nommer à la suite.
Mais je conviens qu'il est plus facile de le penser que de se poser les réelles questions que celà fait surgir.
Tout à fait d'accord sur l'ouverture RP, cela dit.^^)) |
|
|
 |
Sancte Iohannes

|
Posté le: Mar Nov 09, 2010 7:45 pm Sujet du message: |
|
|
Je m'inscris une fois de plus et sans grande surprise dans la pertinence des éléments apportés par LJD Sérésa.
Je rejoins également le questionnement d'Ijarkor qui montre que ce ne sera effectivement jamais simple et qu'il faut effectivement savoir si les joueurs qui ont embrassé un RP religieux désirent établir de véritables oppositions qui vont au delà du simple RP en débordant sur l'IG ... ou pas. A mon sens, cela revêt un intérêt certain. Le plus gros problème reste néanmoins l'établissement d'une règle qui régirait ce genre d'exception et pour ma part, je n'en vois pas réellement de satisfaisante.
Enfin pour répondre à Constant, je pense pas que ce sujet remette en cause la nomination des charges IG en tant que tel. Le fait est que lorsque une zone passe majoritairement du côté d'une hétérodoxie, la présence IG d'un hétérodoxe devient plus légitime. C'est tout. Il n'y a pas de quoi en chier une pendule et je pense que n'importe quel être un brin sensé peut le comprendre dans le cadre d'un jeu. Les hétérodoxes ne trahissent rien au niveau de l'IG, à partir du moment où ils s'engagent dans la voie de l'Eglise. C'est ensuite à l'EA de procéder aux nominations mais est-il si incohérent qu'elle finisse par reconnaître IG qu'elle n'a pas les moyens objectifs de couvrir toutes les zones géographiques ? Personnellement, je ne trouve pas. Par contre je trouve que la position que tu tiens est vachement bornée. A te lire, on ne devrait prendre en considération que la noblesse IG, parce que c'est la volonté des admins, et la noblesse RP n'est qu'un leurre. Bref. On ne compte même plus les émancipations du RP par rapport à l'IG. Et c'est bien heureux.
Maintenant je ne vois pas bien l'intérêt de s'exciter et de digresser sur quelque chose d'assez simple au final. Puisque de toute façon, Bardieu est en retraite et que désormais pour le moment, la balle est dans son camp jusqu'au changement d'évêque. Si jamais Dominicus accède à la charge qui a été remise en jeu, j'irais de la même façon lui en parler.
Le reste, je crois honnêtement qu'on a fait le tour, et bien davantage. |
|
|
 |
Constant Corteis

|
Posté le: Mar Nov 09, 2010 10:41 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: | A te lire, on ne devrait prendre en considération que la noblesse IG, parce que c'est la volonté des admins, et la noblesse RP n'est qu'un leurre. Bref. On ne compte même plus les émancipations du RP par rapport à l'IG. Et c'est bien heureux. |
Ce n'est plus le sujet du tout, mais il faut bien avouer que celui qui paie en pensant devenir noble RP (et là on parle d'argent, pas d'investissement en temps de jeu dont on doit toujours considérer qu'il aura été ludique (si certains considèrent les RRs comme un travail, c'est leur problème)) et qui apprend que la convention veut que son titre n'ait aucune valeur a tout de même de quoi se sentir floué.
Et je souligne une fois encore que je n'ai rien contre les émancipations du RP, je n'ai fait que ça personnellement. Mais à titre personnel seulement.
J'en viens d'ailleurs à la conclusion de ton post, Sancte, et au risque de donner l'impression de verser dans la contradiction gratuite, le choix n'est pas du tout entre les mains de LJD Bardieu.
Quand bien même nous ferions abstraction du fait que, idéalement, seul le personnage devrait prendre la décision, le fait que le joueur estime que tes arguments sont convaincants ne suffit pas. Le pouvoir de décision que le joueur peut prendre sur lui de s'attribuer via son personnage n'a de poids que parce que la communauté des joueurs l'accepte. Que Bardieu décide que son personnage ait de la barbe malgré la représentation graphique IG est une chose, qu'il estime qu'il est en droit de considérer que la cure de Montauban n'est qu'un espace neutre dans laquelle on peut à peu de frais installer un autre culte en est une tout autre.
Je sais pas si je suis borné, mais la somme des libertés prises par les joueurs dans la sphère publique (je ne parle pas des petits arrangement privés sans lesquels le jeu serait injouable) finit par tuer le jeu.
Et puis, au fond, le problème majeur de l'hétérodoxie sur ce jeu, c'est pas le manque de visibilité IG, c'est l'attitude qu'elle suscite de la part d'autres joueurs.
De la part de l'EA, qui a, en moyenne, un dynamisme dans l'interaction digne d'un petit four, et de la part de la sphère temporelle, trop occupé à se becqueter la couenne pour le pouvoir politique et qui prend cet argument pour autorité dès qu'il s'agit de disqualifier un concurrent.
C'est d'autant plus vrai pour la réforme, qui est quand même jouée comme un mouvement très engagé dans la lutte d'influence.
C'est l'atmosphère générale du jeu qui cloche, et je pense que laisser penser Bardieu que lui, en tant que joueur, dispose d'un quelconque pouvoir de décision n'aidera pas l'AEF à différencier un topic RP d'un topic HRP (je n'ai rien contre LJD Bardieu, mais c'est de lui qu'il s'agit). Or, sans une capacité très claire à dissocier les deux, vous n'obtiendrez jamais comme interaction qu'un infâme mélange.
Je ne sais pas si on a fait le tour, mais j'ai tout de même l'impression que vous demandez à vous tirer une balle dans le pied.
Tu noteras d'ailleurs que ma position, en tant que position de principe, est contournable en deux minutes avec un peu de bonne volonté^^
Si Bardieu accepte de te nommer RP (même sur une erreur, après tout il est vieux et n'a pas forcément toute sa tête), alors je dis bravo. Même si tu fais des prêches d'inspiration réformée. |
|
|
 |
Sancte Iohannes

|
Posté le: Mar Nov 09, 2010 11:15 pm Sujet du message: |
|
|
LJD Constant a écrit: | Je sais pas si je suis borné, mais la somme des libertés prises par les joueurs dans la sphère publique (je ne parle pas des petits arrangement privés sans lesquels le jeu serait injouable) finit par tuer le jeu.
[...]
Je ne sais pas si on a fait le tour, mais j'ai tout de même l'impression que vous demandez à vous tirer une balle dans le pied. |
On en sortira décidément pas, puisque je pense tout le contraire. C'est en dépassant les contraintes primaires du code que l'on crée du jeu plutôt qu'on ne le mutile et que l'un des soucis majeurs de l'hétérodoxie, parmi d'autres, est effectivement son manque de visibilité IG.
D'ailleurs, c'est l'IG qui détermine l'atmosphère d'un jeu. Il suffirait que dans le village apparaisse un bouton "Bas-fonds" avec un post de caïd du village pour que sur les halles fleurissent des RP plus noirs. On a bien vu ce qu'il s'est passé avec la navigation où tout le monde s'en senti pousser une âme de Capitaine de navire.
Quant à ce que Bardieu me nomme RP, il n'en a évidemment jamais été question. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|