L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[RP] Baptême - plusieurs parrains ?

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> HRP - OOC Archives -> Cercle d'entraide du clergé Aristotélicien [Aspects IG, Registre et RP ]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Spagyricus



Inscrit le: 25 Nov 2010
Messages: 73

MessagePosté le: Ven Nov 26, 2010 3:46 pm    Sujet du message: [RP] Baptême - plusieurs parrains ? Répondre en citant

Salutations soeurs et frères.

Je vais prochainement procéder au baptême d'une fidèle. Or quand je lui ai demandé si elle avait prévu un parrainage, elle m'a sorti deux noms. Non pas une marraine et un parrain, mais deux parrains. Et cette fidèle semble y tenir beaucoup. Est-ce possible ? A mon sens cela ne doit pas poser de souci, mais je préfère en avoir confirmation avant de lui confirmer.

Merci de vos réponses.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
uriel



Inscrit le: 31 Jan 2009
Messages: 3721

MessagePosté le: Ven Nov 26, 2010 5:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Frère Spagyricus,

Et bien en théorie, le parrain et/ou la marraine sont sensés montrer au futur fidèle le bon exemple aristotélicien à suivre.
Si il peut y avoir un parrain et une marraine, sur le principe je ne vois pas ce qui s'oppose à ce que la personne ait deux parrains (ou deux marraines), tant que ces derniers remplissent la condition d'être fidèles de l'Eglise Aristotélicienne (et donc baptisé(e)s).

Ce n'est qu'un avis bien sûr.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spagyricus



Inscrit le: 25 Nov 2010
Messages: 73

MessagePosté le: Ven Nov 26, 2010 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Spagyricus reconnu l'Archidiacre qui l'avait baptisé en une époque qui lui semblait si lointaine. Mais point d'animosité chez lui et le diacre de Saint-Brieuc se comporta de même.

Salutations Uriel,

La logique que vous déployez résonne justement à mon esprit. Et comme le Droit Canon ne s'y oppose pas, cela me paraît valablement opposable...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
uriel



Inscrit le: 31 Jan 2009
Messages: 3721

MessagePosté le: Ven Nov 26, 2010 8:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme tout clerc qui suivait les préceptes de l'Église et ceux de Dieu qui voulait que l'on pardonne à Ses Enfants, c'était chose faite pour Uriel.
Il supposait que Spagyricus s'était confessé de sa mésaction envers la ville de Vaudemont.


Oui, voilà, il n'y a - à mon sens - aucune mauvaise action dans ce principe. Cela ne peut être que profitable à la personne.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spagyricus



Inscrit le: 25 Nov 2010
Messages: 73

MessagePosté le: Dim Nov 28, 2010 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, après tout, un arbre grandit mieux avec deux tuteurs qu'avec un seul...

Autre question maintenant que je vous tiens...

A votre sens, est-ce qu'un clerc peut être le Parrain de la personne dont il préside au Baptême ? Donc dans une même cérémonie, être officiant et parrain ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
uriel



Inscrit le: 31 Jan 2009
Messages: 3721

MessagePosté le: Dim Nov 28, 2010 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fort bien imagé, en vérité. Je retiendrai la phrase.

Hé hé.

Au second questionnement, je répondrais que oui. La définition d'un parrain (marraine) est qu'il doit être un fidèle. Le clerc baptisant étant de facto un fidèle, la condition est remplie directement. J'ai déjà pratiqué plusieurs fois cette méthode, étant parrain et l'officiant ; parfois ce fut par manque de parrain, et d'autres fois, car la personne souhaitait en même temps que je sois son parrain et que je le/la baptise.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spagyricus



Inscrit le: 25 Nov 2010
Messages: 73

MessagePosté le: Lun Nov 29, 2010 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Grand merci pour cette réponse.

Pour être précis, c'est là une demande directe du baptisé. Et cela m'a grandement touché.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
uriel



Inscrit le: 31 Jan 2009
Messages: 3721

MessagePosté le: Lun Nov 29, 2010 1:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous en prie.

Oui en effet, cela fait toujours plaisir, c'est certain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
angelo de montemayor



Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5998
Localisation: Castellon, Reino de valencia

MessagePosté le: Lun Nov 29, 2010 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ^^
Citation:

Et bien en théorie, le parrain et/ou la marraine


Loin de moi l'envie de faire du tort et contredire, mais il n'est pas précision de deux parrains ou de deux marraines mais bien de un parrain ET/OU une marraine ,cela est dans l' interpretation je l'accorde.

Pour la question sur le clerc qui préside le baptêmes est parrain de nouveau fidèle je vais paraitre surement naïf (pas trouvé le bon mot, simpliste ?) mais tout Clerc en soit possède déjà le rôle de guide auprès des fidèles donc pour moi si il y a pas de parrain l'officiant peut très bien être considéré comme l'étant

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> HRP - OOC Archives -> Cercle d'entraide du clergé Aristotélicien [Aspects IG, Registre et RP ] Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com