L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

NON A LA MISE A L'INDEX DE NOIRLAC & ORDRES RELIGIEUX
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Desiderade



Inscrit le: 14 Déc 2009
Messages: 164
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim Fév 13, 2011 12:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Navigius a écrit:
- Personnellement, lorsque j'étais Archevêque, j'étais toujours très courroucé de voir un de mes paroissiens "fuir" vers les ordres religieux pour obtenir un baptême rapide parce que de mon côté, j'Exigeais une pastorale qui est somme toute corsée et longue. Le canon 6, rejoint mon espérance, c'est à dire qu'il réaffirme le contrôle des évêques sur leurs paroissiens. C'est bien beau de parler des Ordres Religieux, mais combien des membres de ces ordres vivent In Gratebus à l'endroit ou est situé l'Abbaye?



Je partage votre opinion, même si nous avons de l'activité à Narbonne, je sais que ce n'est pas forcément le cas partout.
Etant présente et joignable quasiment en permanence, je trouve que l'excuse des clercs absents n'en est pas une. Nous sommes quelques uns, quand même, à être concernés par nos fidèles, présents, et réactifs. quand bien même l'évêque ne serait pas là pour un tas de bonnes raisons, le vicaire général a, il me semble, le pouvoir d'autoriser un baptême. De même que l'Archidiacre, en l'absence de vicaire, etc.

Qu'un ordre religieux puisse pallier à une absence ou un manque est tout à leur honneur, toutefois, ils ne sauraient se substituer entièrement aux clercs des différentes paroisses...

Il me semble nécessaire et non dénué de sens de demander l'accord de l'évêque avant un baptême, c'est le minimum. Je ne pense pas que cet article soit décidé "contre" les ordres religieux, mais au contraire "pour" les Evêques et autorités ecclésiastiques locales, pour réaffirmer une autorité faiblissante, et pourquoi pas, inciter certains d'entre nous à une plus grande présence !

C'est sûr qu'être évêque dans un endroit où rien ne se passe, pas de pastorale, pas de séminaire, ne donne pas franchement envie de s'investir, vous ne croyez pas ? On est là avant tout pour les fidèles, pas pour profiter d'un statut et d'un titre, les évêques et archevêques ont été nommés pour leur capacités à occuper une charge, donc un ensemble de tâches, pas parce que le vert leur sied bien au teint...(d'ailleurs je ne connais pas grand monde à qui le vert aille bien)

Cela dit, il faut reconnaître que les Ordres ont souvent un enseignement secondaire d'une très grande qualité, j'ai pu faire un séjour chez nos amis Cicterciens, et ce fut remarquable. Et c'est sans parler du séminaire Lescurien, que je suis actuellement...

Pourquoi ne pas privilégier un enseignement secondaire, justement, et travailler à la diffusion de la foi de cette manière ? Dans l'idéal, une équipe cléricale présente et ancrée dans sa région, et une forte présence des Ordres serait une très bonne chose, les deux, se complèteraient.

Mais sans doute suis-je encore trop utopiste.

_________________

Amie Lescurienne
Archevêque suffragant de Toulouse
Vicaire général et doyenne du séminaire de Narbonne
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ijarkor



Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 285
Localisation: Curé de Villefranche de Rouergue

MessagePosté le: Dim Fév 13, 2011 1:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'approuve ce que vient de dire sœur Desiderade ainsi que notre Camerlingue. Cela dit, il me semble qu'il faudrait distinguer les enseignements des sacrements.

Effectuer les sacrements est le rôle des curés, qui connaissent les croyants concernés et peuvent agir au mieux en fonction de cette connaissance. Les sacrements délivrés hors du lieu de résidence des paroissiens devraient être l'exception.

Pour les enseignements, c'est différent. C'est une tache partagée par tous. A chaque diocèse donc de s'organiser, et de voir comment cette mission doit être répartie entre les clercs séculiers et les clercs réguliers.

L'argument des évêques un peu trop endormis ne tient pas: c'est à la primatie de sévir dans ce cas, et de les remplacer. Si les Abbayes se substituent à eux, alors rien ne bougera jamais, et les évêques en proie à l'Acédie pourront dormir tranquille.

Quant au nombre d'autorisations à demander, c'est simplement une question d'organisation: la plupart des évêchés accorderont les autorisations globalement et non au cas par cas... ou au contraire la refuseront globalement. Dans la plupart des cas, les choses seront fixées à l'avance et de ce fait, il n'y aura pas besoin d'autorisation nominative.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Clodeweck



Inscrit le: 10 Juil 2006
Messages: 6436

MessagePosté le: Dim Fév 13, 2011 11:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord.

Les enseignements sont effectivement un role que tiennent fort bien les ordres et tant mieux qui en soit ainsi.

Mais on ne peut lire le texte de l'AEF en estimant qu'un fidèle ait besoin d'une autorisation pour suivre un enseignement.
- D'une part l'autorisation en est donné par une congrégation.
- D'autre part l'autorisation étant donnée à un ordre il n'est pas besoin d'y revenir.

Pour les cérémonies, j'insiste, cela revient au Curés.

Je me suis permis de parler au nom des Franciscains.
Je souhaiterais l'avis des Thomistes, des grégoriens, des lescuriens ...

Car il semble qu'à par Noirlac, personne ne se plaigne.
Et si l'on excépte les rancoeurs de Rapha de ne pas avoir été nommé chef de l'eglise en Berry...
Il n'y a pas d'argument probant qui puisse nous faire penser à une attaque contre les ordres religieux.
_________________
Clodeweck de Montfort, pèlerin, prêcheur, homme de foy contre l'adversité.
Quand on a plus rien à prouver, rien à perdre, rien à gagner on peut parler vrai. (Cloclo 1°)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
rapha13



Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 201

MessagePosté le: Dim Fév 13, 2011 11:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Et si l'on excépte les rancoeurs de Rapha de ne pas avoir été nommé chef de l'eglise en Berry...


quelles rancœurs ? je n'ai aucune rancœurs. Juste de la pitié quand on me fait attendre depuis novembre pour une réponse négative je ne peut dire le fond de ma pensée ? alors comme ça il y a une église en Berry ? faut la chercher alors !!

rapha regarda longuement SE

Votre Éminence voyons vous savez très bien que je n'ai aucune rancoeurs je ne m'appelle pas horvy, je ne suis pas lui seulement quand on me prend pour une truite (ben ça va j'ai trouvé que ça ^^) je suis désolé mais comment dois-je le prendre ?
_________________

l'Ordre Cistercien recrute !!! (cliquez sur le texte)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
finn



Inscrit le: 17 Nov 2008
Messages: 89

MessagePosté le: Dim Fév 13, 2011 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A blessed day to all my Aristotelian brothers and sisters, though this discussion makes me sad.

There is life in the Aristotelian faith. It is the grass and shrubs and tender flowers, but not bushes or trees; the parishioners, deacons, some priests and bishops. When I look higher, first I see nothing, just empty air. Much higher still is the luxurious cathedral of Rome. It is marble and gold. It is magnificent, luxurious and posh, floating and shimmering in glorious sunlight, so high that most mere mortals can never even aspire to be touched by it.. and it's marble. Dead stone and dust. A massive flying cathedral of crushing weight, blocks the light so the tender flowers of faith underneath wither and die in its shadow.

My Scottish home is a grim place of anger and death. The town churches tend to be quiet, empty, desecrated, or dying. With the county of Ayr gone there is one less voice of decency muted forever. Then only two voices remain, the chaos and desecration of Fury in Glasgow, and the call to war of the Campbell in Galloway. As for the Highlanders, some find support in the old ways of Pagan faith, but at least their misguided spirits acknowledge the possibility that higher powers may exist. For the rest there is apathy, despair, and hate. Poor sustenance for souls.

That is the place in which I nurtured the tender flame of faith. Where was Rome? Extensively I sought help, education and support, over and over and over again. What I found.. and what I still mostly see.. was a hierarchy of religion instead of faith. I met people who not only respect the church, but worship it. People who pursue power and glory instead of faith in Jah. There are exceptions of course, but many of those good people of faith are gone or silent now, or slain in defense of their parishes. The cathedral remains, with its power-hungry bureaucrats claiming to be people of faith when their actions are not those of men of faith. And lots of long corridors, empty hallways, and locked doors. And marble.

I can respect Rome and the Church for being a repository of knowledge and a coordinating organisation for a good cause, but I will never worship it. My only allegiance is, and always will be, to the Creator. All that the Church should be is a tool help guide people in nurturing their faith, a lighthouse to bring through safely through the storm to the safe port of Jah's love so they can one day spend eternity in His presence in Solar Paradise. It should never, ever, ever be an end as to itself. Only the means to an end.

Now I see Rome even more confused in its role. Is the marble of the temple so important that all life must be cut down without mercy for the polished dead stone to shine ever brighter? It is faith that matters, loving Jah as He loves us, keeping our side of what was once promised by Oane to the Almighty Himself. I hope that Rome remembers that, and pray to the Almighty that you will reconsider, realising that what is being done only serves the ends of the Nameless.

Please be a lighthouse to guide souls to the safe haven of Jah's love, but don't aspire to be the haven. Religion is a poor substitute for faith and love.

Article 6 crushes more of what faith remains. Please see it as the abomination that it is, and abolish it.
_________________


Theme song November 22nd: Forever Loving Jah
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raboude



Inscrit le: 08 Avr 2009
Messages: 325
Localisation: Rotterdam, Holland

MessagePosté le: Dim Fév 13, 2011 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Raboude had heard the words of bishops, archbishops and the camerlengo. He sighed deeply... "loyalty" "authority" and the like were arguments he refused to listen to when it came to spreading the word of the Almighty. Then, a woman spoke, and it was a very long time he had heard such fine words in the halls of Rome. When she had finished, he stood up and he applauded.

Well spoken, Lady Finn. I am deeply touched by your words, and I wish more people would understand them. Would you like my help to translate them to French?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Navigius



Inscrit le: 18 Sep 2007
Messages: 2965
Localisation: Orléans, Orléans

MessagePosté le: Dim Fév 13, 2011 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

The italian priest heard the vibrant testimony and couldn't help but to be moved by the clarity and simplicity of it. He decided to answer...

- There is no question here that we are all highly committed to our Lord and Creator, in the business of expanding his message of hope and love. The Aristotelician Faith is a shining beacon of Hope throughout the entire world and a powerful factor of unity for all mankind. However, Canon 6 does not target the wonderful action of our monastical orders, it targets, specifically, some people that would see to use the orders to obtain what is refused to them by their bishop. No, why would a bishop refuse to give a sacrament to a person would you say? He must have very solid ground. The possible fleeing to monastical orders to circumvent the authority of a bishop endangers the position of the said bishop in front of his people. Our church preserves an image of authority, although we witness it, our priests must curb their back and resort to always more shaming ways to maintain the people into the fold of religion. Free-Spirit and free-thinker roams in the South of France and everywhere else, like an undomitable plague, which endangers the very fabric of society, the main factor of unity and main preserver of peace, a shared religion and the wisdom of our teachings.

- To me, Canon 6 is not meant to give power to what some people would call "absent bishops". I would even be glad to add to Canon 6 a sunset close, as if there is no answers from the bishop to the authorization after a certain time, the monastical order could proceed nonetheless. To me, Canon 6 is a necessary consultation step meant to avoid the fatal undermining of bishops authority, which, in our current days, is already deeply attacked by the rampant bureaucratization of the Church, the lack of vocations and the rebellious mind of our brethrens.

- We all stand here in front of God, and discuss this issue, but at the same time, those efforts and skill we deploy aren't directed to our faithful at the moment. I sure hope we can settle this discussion as quickly as possible and all realize that there is no place here for our egos, but only for the supreme efficiency of the Church, and to me, in my humble opinion, this supreme efficiency passes necessarily by the preservation of the bishops authority over the souls placed under their guard.

_________________
Évêque Suffragant d'Orléans
"Sic nos sic sacra tuemur"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Hagden



Inscrit le: 18 Juin 2008
Messages: 537

MessagePosté le: Dim Fév 13, 2011 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hagden salua son frère d'Ordre Rapha...

Je comprend ton inquiétude. Les évêchés désertés par les évêques ne donnent pas une image très bonne de notre Eglise. Si en plus il faut attendre des mois une simple réponse, d'un évêché déserté, ou d'un évêché sans évêque. L'image d'une Rome trop hiérarchisée ou trop hautaine ou occupée à ses querelles qu'à l'écoute du peuple, va de nouveau nous être renvoyer en pleine face... Nous en donnons ici quelque exemple. Comme je l'ai dit, et peut-être répété. On en arriverait pas là si chacun, du Pape, ou plutôt de ses Cardinaux, au simple Diacre ou Vicaire, faisait son travail. On en serait pas là à se taper les uns sur les autres, chacun trimant à la tâche qui lui incombe ni plus ni moins, chacun à sa tâche... au service des Ecritures, des fidèles, à donner une image de l'Eglise telle qu'elle doit être, ou est dans certains lieux, bien rare certes... comme à Noirlac, pour ne donner que cet exemple.
_________________

Montbazon-Navailles, Ritter et Seneschall de l'Ordre Teutonique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Titca



Inscrit le: 10 Fév 2009
Messages: 1777
Localisation: Limousin

MessagePosté le: Dim Fév 13, 2011 3:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La Place d'Aristote, cet endroit en voyais des vertes et des pas mûres, heureusement quelle ne pouvait pas s'exprimer sinon, Typhanie en était certaine, parfois on l'entendrais déverser quelques insultes fort peu Aristotéliciens. Après avoir reçu une missive tout droit de l'Abbaye de Noirlac, la Divine décida d'aller écouter le débat, sagement assise dans un coin. Elle mâchait un brin d'herbe passant d'un à l'autre.

Pour une fois je suis d'accord avec vous Hagden, c'est rare. Mais je suis d'accord. Cependant Clodeweck à dit une chose très juste, c'est facile pour une âme un peu oléolé d'aller demander à un ordre un baptême et ainsi narguer non Évêque et son Curé. Et comme le dit aussi Son Éminence il est toujours vexant d'entendre un : '' Ah non, mais on m'a proposé de le faire ici ou la, pour ces raisons...'' Alors quoi ? Les Curés sont bons qu'as faire des messes et c'est tout ? Je peux comprendre l'inquiétude des Ordres, mais je comprends aussi le ral-le-bol des Prélats.

Une demande prendre trente secondes et sans réponses et bien qui ne dit mot consent... Suffit de dire qu'au bout d'une semaine sans retour c'est oui et voilà tout et s'adresser au Curé ? LE Droit Canon parle de l'accord des Curés, mais pas des Évêques pour le mariage par exemple.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
verty



Inscrit le: 18 Juin 2007
Messages: 1733
Localisation: Rennes.

MessagePosté le: Dim Fév 13, 2011 3:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Que les choses soient claire, il y à effectivement deux entité religieuse en Berry. Noirlac et l’église séculière.

Contrairement à ce qui était pressentit, lors même de ma nomination, je laisse Noirlac libre d’organiser toutes les formations, les cérémonies, et les manifestations quelle souhaite.

Canoniquement, il est besoin de demander l’autorisation pour un mariage.
Je n’en ai jamais refusé sauf cas très particulier (lorsque cela touchait des gens à la limite de l’apostasie de l’hérésie de l’acédie ou tout autre crime de Foy).

Par contre je demande en échange un minimum de présence dans les lieux public que sont les halles et les gargotes afin de ne pas trop décourager les clercs locaux.

Je précise, que le diocèse de Bourges n’est pas uniquement le Berry !

Pour ce qu’il est de la nomination de Rapha j’ai longuement réfléchit et hésité ce qui explique le long temps de réponse.
Ce sont ses dernières paroles en l’occurrence j’obéis d’abord au recteur ensuite à l’évêque qui m’ont fait ne pas donner suite à sa demande.

En effet, le choix d’intégrer pleinement le clergé régulier est louable mais cela reste un choix.
Surtout lorsque clergé régulier et séculier sont en concurrence.

Pour ma part, je continuerais à répondre positivement aux demandes des fidèles, le texte voté par l’AEF ne changera strictement rien à ma position.

En tant que sœur Franciscaine, puisque le débat initial porte sur la décision de l’AEF, celle-ci ne me gène en aucune manière puisque le rôle des Franciscains est de dispenser des formations, de prêcher de rependre la bonne parole mais en aucun cas de faire le travail des curés.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rapha13



Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 201

MessagePosté le: Dim Fév 13, 2011 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rapha sourit quand il vit SE Verty arriver

Citation:
Pour ce qu’il est de la nomination de Rapha j’ai longuement réfléchit et hésité ce qui explique le long temps de réponse.
Ce sont ses dernières paroles en l’occurrence j’obéis d’abord au recteur ensuite à l’évêque qui m’ont fait ne pas donner suite à sa demande.


mes dernières paroles ont été celles ci je ne le contredit pas mais posez vous la questions pourquoi vous savez que je peut être très fidèle puisque je pense qu'avec le temps vous commencez à me connaitre monseigneur c'est à cause de vous que le diocèse n'est plus ma priorité parce que c'est bien beau de nommer dans votre diocèse mais il faudrait y venir de temps en temps au lieu de tout le temps se balader.

Votre absence à manqué à vos ouailles et vous ne vous en êtes même pas rendu compte, j'avais plein de projet pour redynamiser le diocèse mais encore une fois j'ai tellement été décourager par votre absence que je n'avait plus envie

_________________

l'Ordre Cistercien recrute !!! (cliquez sur le texte)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tinounou



Inscrit le: 13 Fév 2011
Messages: 213

MessagePosté le: Dim Fév 13, 2011 4:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tinounou était arrivée sur la place d'un pas rapide, enjoué.
Elle n'était rien, qu'une simple paroissienne, mais ce qu'elle avait entendu sur la restriction des activités des abbayes, et notamment de celle de Noirlac, l'avait stupéfaite.
Aussi, après avoir écouté les uns et les autres, et déposé sur une table de fortune une tarte aux pommes, elle prit la parole.


Mes frères, pères, Vos Eminences, excusez moi, je ne connais pas vos noms et qualités à tous. Je ne suis qu'une simple fidèle de notre Eglise. Je n'appartiens à aucun ordre, et je m'exprime en femme libre, comme une enfant du Très Haut dans l'incompréhension.

J'ai entendu beaucoup de choses ici, et je suis quelque peu surprise.
J'ai été baptisée à Noirlac. Ce ne fut pas un baptême de complaisance, ni oléolé, j'ignore ce que certains peuvent entendre par là. J'y ai suivi une pastorale intensive, individuelle, et pas un enseignement collectif où chacun répond à une ou deux questions.


Je suis originaire de Thiers, en Bourbonnais-Auvergne. Je suis soldate.
Au printemps dernier, j'avais commencé une pastorale faite par le curé. Nous étions cinq ou six, ce curé nous posait des questions, nous n'avions aucune explication en dehors des textes qui nous étaient donnés. Puis le curé a disparu sans prévenir, pendant de longs mois d'ailleurs. J'ai ensuite pris la route, pour raisons militaires. Je me suis donc renseignée auprès d'amis qui suivaient une pastorale au diocèse, mais la leur s'éternisait depuis des semaines. Dans une paroisse où j'étais de passage pour quelque temps, le curé exigeait la présence à trois messes (avec RP en halle), ce qui m'était impossible. Dans une autre, le curé était en voyage depuis plusieurs mois. Encore dans une autre paroisse du BA, où je suis restée en mission plusieurs semaines, pas de curé. Et cela fait plus d'un an que l'armée n'a plus d'aumônier. C'est là que mes pas m'ont dirigée vers Noirlac.

Trouver un lieu où se faire baptiser et recevoir une pastorale où je pourrais réellement recevoir un enseignement et me rapprocher de Dieu, c'était le parcours du combattant.

Vôtre Eminence, Messire Clodeweck, j'avais abandonné l'idée de suivre une pastorale. C'est en assistant à une messe pour la Paix, que vous avez dite en Bourbonnais-Auvergne, début juin, que j'ai pris la décision de me faire baptiser malgré tout, touchée par la cérémonie, et la ferveur ambiante. Pour nous simples fidèles, ce qui importe, c'est de pouvoir trouver Dieu, de ressentir Son amour, et de vouloir le faire partager au monde ! Restreindre les lieux de pastorale et de baptême ne va pas nous aider. Et chacun devrait avoir le choix entre une pastorale collective ou individuelle, car la Foi est parfois difficile à exprimer en public, c'était le cas pour moi à l'époque.

Alors je ne peux parler que pour ma province, certes, mais où sont nos curés ? Jamais aucun ne vient saluer les nouveaux venus, alors que la dépopulation est le plus grave problème auquel notre époque est confrontée ! J'ai, par mes nombreux déplacements, dû porter de nombreuses fois secours à des personnes brigandées, des enfants perdus. Pourquoi les curés ne portent ils pas assistance, pourquoi ne les voit-on pas en ville ? Comment se fait-il que tant de gens ne se baptisent que pour se marier ?

Par ailleurs, il y a pour moi un point fondamental. J'ai été baptisée en Berry. Je suis Auvergnate. Nul n'ignore que nos deux provinces sont depuis longtemps antagonistes, que plusieurs conflits nous ont déchirés.
Pourtant, j'ai appris à fraterniser malgré mes réticences. Le frère Rapha, ici présent, pourra en témoigner. Nous faisons maintenant cause commune, moi comme mercenaire de ma Foi, en permission de mon armée, lui comme membre du clergé, à Genève, face aux hérétiques. Cela ne fut pas facile, nous avons échangé des mots durs. Mais le fait qu'il soit frère cistercien, le fait que j'aie surmonté des réticences pour être baptisée en Berry, nous a rapprochés. Nous sommes aujourd'hui sur le même champ de bataille, côte à côte et non face à face.

Mon Duché est actuellement fermé aux étrangers, à cause de la loi martiale. Mais ne fermons pas la Foi avec des frontières, avec des contraintes administratives, je vous en supplie ! Apprenons à nous connaître, dans des lieux ouverts à tous et au plus grand nombre, voilà qui peut aider à maintenir la Paix, la concorde. Bâtissons ensemble, sur cette terre, un Royaume au Très Haut, sans muraille, avec pour seul rempart la Foi.


Elle aurait eu encore beaucoup à dire, mais marqua une pause. Elle avait parlé un peu vite, peut être un peu confusément, sans grande préparation, mais elle avait été sincère.
Voyant le père Bardieu, elle lui adressa un signe amical.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bourrike



Inscrit le: 11 Mai 2008
Messages: 442
Localisation: contre les réformés, tout contre

MessagePosté le: Dim Fév 13, 2011 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pfiou, vlà qu'elle avait loupé ça la Boubou, mais son nez ne pouvait rater une telle odeur de vin. aussi fut-ce le parfum qui la guida vers ce qui ressemblait fort au marché d'Annecy les jours de fête.

Et là, que de beau monde : son frère Arthur en train de se goinfrer, et ...Frère Jules était là lui aussi.
LEurs éminences, quelques évêques, des étrangers, et le chevalier aussi, celui qu'elle avait déjà rencontré ailleurs.

Bah bah bah, elle s'approcha donc, prit connaissance du sujet de conversation et se mit en presque colère.

"Mes frères, je suis actuellement très occupée à Genève, dans la reprise de la cathédrale occupée depuis tant d'années par la réforme, nous sommes donc tous en train de lutter pour reprendre le Saint Lieu afin d'ensuite y faire messe, et ce matin, oh surprise, Soeur Paquie m'est venue dire que messe était donnée dans la ville.
Etonnée j'ai donc renvoyé cette chère femme aux nouvelles, et quelle ne fut pas ma surprise d'apprendre que Monseigneur Bardieu, sans avoir salué qui que ce soit, sans même s'être présenté à l'évêque, faisait messe dans un lieu inconnu et sans faire cas de notre mouvement pour reprendre la cathédrale.
Je suis très heureuse Evil or Very Mad , mais cela il me semble que vous l'aviez deviné.
Hors donc, quand je vois ces manières là, je suis totalement d'accord avec l'article 6.
Si l'évêque donne accord, vi, sinon, que l'ordre prie et s'en contente!"


Evil or Very Mad
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Esteban



Inscrit le: 11 Fév 2011
Messages: 4

MessagePosté le: Dim Fév 13, 2011 9:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Que de discussions interessantes ... L'appel du chevalier Roger avait finalement attiré plus de monde qu'il le pensait ! Et tant mieux ! Mais pendant que certains parlaient, d'autres ne perdaient pas le Nord ... Notamment le jeune blondinet qui n'hesitait pas à se servir avec entrain dans le buffet ! Saucissons, biéres, pains, fruits et legumes secs ... Tout pour rentre un homme heureux ! Et il fallait tout de même l'avouer, à Noirlac, on mangeait nettement moins (même si on mangeait bien !)
_________________
Estéban de Montbazon Navailles de Chesnais
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rapha13



Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 201

MessagePosté le: Dim Fév 13, 2011 10:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rapha sourit

monseigneur mieux vaut donner une messe que pas de messe du tout d'ailleurs ça a fait plaisir à plusieurs aristotéliciens qui sont venu à la messe de monseigneur Bardieu.
_________________

l'Ordre Cistercien recrute !!! (cliquez sur le texte)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 4 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com