L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[RP] Procès Bouboule
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Aaron
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 07 Mar 2006
Messages: 13192
Localisation: Castelli Romani

MessagePosté le: Mar Jan 23, 2007 11:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le cardinal se releva.

N'oubliez pas à qui vous parlez mon cher. Nous sommes peut-être en procès, mais ceci ne vous autorise pas à outrepassé votre positon!


Étrange qu'en Champagne et en Artois, où je me suis déplacé, il n'y aie eu aucunes fluctuations...

Et puis, vous voudriez nous faire croire, que 4500 écus on été perdu à cause de ces fluctuations du marché! Soit plus d'un quarte de la somme attendue.

Ensuite, les retraites spirituelles entraînent logiquement une chute de production, mais aussi une chute de consommation qui l'accompagne, en quoi, les fluctuations du marché comme vous dites, sont vite rééquilibrées.

Enfin, non content de votre affirmation, qui selon vous explique le pourquoi du comment, vous trouvez encore le moyen de sauver les meubles, si je puis dire, avec un autre défense, ou cas ou, nous n'aurions pas été aussi dupe que vous l'auriez pensé, en laissant sous entendre, que la grossièreté du conseil d'Alençon est à l'origine de ce trou d'argent.

Quant à sa volonté "affichée" de rendre le mandat, elle n'est apparue qu'à vous!
_________________

Patriarche in Partibus d'Alexandrie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Mailhes



Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 424
Localisation: RIP

MessagePosté le: Jeu Jan 25, 2007 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Minus Mailhes ne fut pas plus surpris que cela de l'animosité manifeste du Cardinal… Car il n’ignorait pas les liens privilégiés qu’il entretenait avec la Pairie. Cependant, il ne fit pas paraître ses sentiments quant à une telle partialité…

Eminence,

Un calcul simple prouve l’écart existant sur une simple semaine. Qu’en aurait-il été si Bouboule avait pu sereinement mener son mandat à terme…

Votre conception de l’économie n’est pas la mienne, mais, de par votre position, en Champagne comme en ces murs, je ne peux de facto apporter de commentaires… … …

Cependant, il est étrange que nulle vérification n’ait été entreprise en ce qui concerne la somme allouée à notre frère pour les études du clergé (HRP : passage au niveau 3). La pièce n°9 montre que notre frère Aymon en a fait mention mais que nulle suite n’a été donnée ? Pourquoi ? Cela contredirait-il la thèse du procureur ?

La mauvaise menée de l’enquête serait-elle à l’origine de cette énième insuffisance du dossier ?


Car si l’on retire la somme nécessaire, soit 2500 écus plus les fluctuations du marché, cela nous amène à une somme bien moindre que les 4500 écus présumés !

De plus, je n’use d’aucun sous-entendu quant à la grossièreté de l’Alençon. Je l’affirme !

Nous sommes ici pour faire éclater la vérité, à l’aune des enseignements de Saint Arnvald. Cookie est connu pour son tempérament emporté… Sans contrôle… Elle a d’ailleurs été depuis débarquée de ces fonctions ainsi que le prouve la composition du conseil.

Et au regard de la pièce n°2, cela se confirme. Monseigneur Bouboule n’est pas le premier mandaté a avoir été harcelé par cette dame… Les pièces n°5 et 7 montrent par ailleurs qu’aucun contact préalable n’a été établi par l’Alençon avant de lancer l’acte d’accusation… D’autant plus que le Prince de Cologne a répondu à toutes les sollicitations qui lui ont été faites.

L’Alençon, par un procès retentissant et des méthodes expéditives tente de dissimuler son incompétence à ramener l’ordre en ses terres… Preuve en est que la pièce n°8 montre que cinq commissaires au compte se sont succédés en quatre mois !

Monseigneur de Cologne Sayssac était une cible idéale. On tente de lui faire mauvaise réputation alors qu’il a toujours été un digne servant de l’Eglise mais qu’il a également servi en d’autres temps le Berry avec rigueur et intégrité !

Vous alléguez que Monseigneur Bouboule a fui… Mais considérons quelques simples éléments dont, encore une fois, la pièce n°2. Celle-ci montre bien qu’il a toujours informé le CAC de ses déplacements. De plus, la Bretagne n’était à l’origine qu’une étape en raison du contexte malheureux qui agitait alors cette pieuse terre.

Et enfin, si malhonnêteté il y avait, pourquoi Monseigneur de Cologne Sayssac n'a t'il pas fui en des contrées lointaines lorsque cela lui fut possible, la Lorraine aurait pu être une parfaite terre d’impunité…

Est-ce là le comportement d’un homme coupable ? Non, en aucun cas… Il n’a fait que vivre la vertu de la conversation de Soi en refusant de se jeter dans un traquenard, qui n’aurait fait aucun cas de son statut de clerc…

Rien ! Rien ne prouve que Monseigneur de Cologne Sayssac était animé d'intentions malhonnêtes, aucune pièce du dossier ne permet de l'affirmer !

Eminence,

Je ne fait que reprendre les éléments du dossier… que vous avez été chargé de constituer. Si vous aviez pu réfuter ces éléments, nul doute que vos talents auraient permis de le faire en apportant les preuves en conséquence…
_________________
Thomists nevers die !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
bibineloden



Inscrit le: 17 Mai 2006
Messages: 896

MessagePosté le: Jeu Jan 25, 2007 11:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bibineloden était tranquille dans son coin pour ses rares sorties publiques.

Afin de faire un peu baisser la tension, il prit la parole


Allons Allons, la Vérité ne se révèle pas par l'opposition et l'affirmation, mais par la production de preuves ou de témoignages.
En lisant les pièces j'ai deux questions,

la première a été en partie répondue, c'est le montant des marchandises. Si je ne me trompe, il doit y avoir dans les registres le montant des marchandises. Sinon, la pratique il me semble est de compter les marchandises au prix minimum (HRP de l'interface), afin de pouvoir s'assurer de la vente. As t on un inventaire précis de ces marchandises et leur valorisation, non au prix du marché mais au prix du mandatement. En effet, il est d'usage chez les marchands lombards et les économistes de compter les marchandises en valeur au moment de leur vente ou à défaut à leur prix d'acquisition et non en fonction de la mercuriale du jour.

la deuxième porte sur les formalités. Un marchand ambulant, recevant un mandat , signe un document quelconque assurant qu'il a bien compris la mission et les contraintes afférentes à celle ci. Dispose t on d'une trace écrite de cet engagement de Mgr Aymon en échange de ce mandat ?

je cite pour mémoire les lois d'alençon

Citation:
Art 5. Les contrats en question devront impérativement comporter les informations suivantes :
- Les parties
- La date et le lieu de livraison des marchandises
- La quantité de marchandise à transporter,
- La valeur marchande totale
- Le salaire du MAO et les conditions de versement.

Art 6. Les missions seront proposées au minimum 3 jours avant la date de mission.
Pour un délai plus court, le MAO se verra en droit de refuser l’offre de mission sans justification (mais par MP).
En cas de validité du délai, le MAO se doit de répondre positivement ou négativement a la demande de mission au maximum 48 heures après la demande de mission.
En cas de refus de la mission, il devra fournir un justificatif valable, sous peine de sanction (perte éventuelle du titre de MAO de l’Alençon)
En cas de non réponse, le MAO se verra retirer provisoirement son titre de MAO de l’Alençon, jusqu'à ce qu’il fournisse des explications valables (RP ou HRP)

Art 7. Les missions effectuées par le MAO peuvent être à l'intérieur des frontières de l’Alençonnais, mais aussi à l’extérieur du Duché.

Art 8. La mission (dans un cas de déplacement à pied ou à cheval ne pourra excédée 15 jours ou le temps du trajet aller-retour si celui-ci est supérieur.

Des missions spéciales (par téléportation) pourront être confiées à des MAO et les conditions seront précisées au moment d'établissement du contrat.

Art 9. Pour tout mission le MAO se verra attribué un salaire qui sera clairement défini dans le contrat (montant et conditions de versement).

Art 10. Tout MAO de l’Alençon ne pourra être poursuivis par les Maires du Duché pour escroquerie, tant que celui-ci sera en fonction et dans le cadre d’une mission officielle.

Art 11. Tout MAO, en mission, se faisant brigander sur les terres de l’Alençon se verra rembourser en totalité du montant volé, c'est-à-dire de son inventaire personnel et de l’investissement (sur présentation de preuves : screens).

Art 12. Pour toute mission à l’extérieur du Duché, la protection du MAO ne sera effective que selon les accords entre l’Alençon et l’autre duché/comté en question.
En cas de vol de marchandises hors des terres de l’Alençon, et s’il n’existe pas d’accord entre les deux Duchés, le MAO ne sera pas remboursé des sommes perdues.

Art 13. En dehors d’une mission, le MAO est un simple habitant de son village, et est libre de tout déplacement, ainsi que de tout acte. Le Duché n'est en aucun cas responsable de ses actes hors mission.



Op3. Charte des Marchands Ambulants Officiels de l’Alençon

Art 1. Les marchands ambulants officiels de l'Alençonnais sont les seuls marchands ambulants autorisés sur le territoire d'Alençon, les autres doivent d'abord recevoir une autorisation préalable du Commissaire au Commerce.

Art 2. Les marchands ambulants officiels de l'Alençonnais ne peuvent utiliser le privilège accordé à leur poste que dans le cadre d'une mission confiée par les autorités ducales, ou par un maire de l'Alençonnais. En cas de non respect de cet article, l'individu pourrait être poursuivi pour escroquerie, et son titre de Marchand ambulant officiel pourrait lui être retiré.

Art 3. Les marchands ambulants officiels sont rémunérés par le Duché d'Alençon pour les jours de déplacement. Ils sont autorisés à postuler à une offre d'emploi les jours où ils ne devront pas se déplacer (ces journées ne seront pas rémunérées par le Duché).

Art 4. Le Duché ne rémunérera pas les jours de marche supplémentaires, entraînés par une erreur du marchand ambulant officiel dans son itinéraire.

Art 5. Les marchands ambulants officiels n'ont aucun droit d'intervention dans la vie politique des territoires où ils doivent se rendre. Quelles que soient leurs convictions, il ne devront intervenir dans les débats politiques, ni apporter critique aux mesures prises par les autorités locales.

Art 6. Les marchands ambulants officiels ne doivent pas détourner les marchandises et fonds qui leur sont confiés à des fins personnelles. Tout abus entraînerait une mise en examen de l'individu pour trahison.

Art 7. L'énoncé des mandats confiés aux marchands ambulants officiels devra contenir les informations suivantes :
- Somme d'argent confiée
- Marchandises confiées : quantités et prix de vente
- Marchandises à acquérir : quantités et prix d'achat
- Somme d'argent à rendre avec le mandat

Art 8. Si au retour du mandat, la somme d'argent ou les marchandises rendues, venait à différer de l'énoncé du mandat, le marchand ambulant officiel serait mis en examen pour détournements de fonds.

Art 9. A son engagement, le Marchand ambulant officiel devra signer ce contrat, qu'il enverra à un Conseiller ducal par courrier privé, edit Conseiller officialisera le contrat au Conseil. Un screen sera gardé à la salle du Conseil :
"Moi XXX, ai pris connaissance de la charte des Marchands Ambulants Officiels. Je m'engage à la respecter, et à ne point abuser de mon statut. De plus, je m'engage à tenir au secret l'objet de mes missions. Cette mission a pour date limite le XXX, date à laquelle le mandat devra impérativement être rendu.
Fait le : XXX
A : XXX
Signature : XXX"

Art 10. Pour chaque mission, le CaC ou le bailli devra envoyer le contrat de mission au Marchand ambulant officiel.
Les informations à présenter seront :
- Une copie de l'énoncé du mandat,
- Le nombre de jours de marche
- Le salaire par jour de marche
Le Marchand ambulant officiel devra signer ce contrat, et envoyer une copie au CaC ou au Bailli.

Art 11. Le Duché peut à tout moment retirer le titre de Marchand ambulant officiel à un individu, sans justifications,à condition qu'il n'ait aucune mission à charge, sauf erreur manifeste, ou toute manifestation de mauvaise volonté.

Art 12. Le MAO peut à tout moment démissionner de sa fonction, à condition qu'il n'ait aucune mission à charge.

Art 13. Un MAO ne résidant plus en Alençon sera démis de ses fonctions

_________________
presque plus rien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Mailhes



Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 424
Localisation: RIP

MessagePosté le: Jeu Jan 25, 2007 11:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je laisse au cardinal en charge de l'enquête le soin de répondre à ces questions...
_________________
Thomists nevers die !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Aaron
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 07 Mar 2006
Messages: 13192
Localisation: Castelli Romani

MessagePosté le: Mar Jan 30, 2007 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excuser mon retard, je m'informais sur la nouvelle pièce qui vient de m'être présenté et que je n'avais pas vue auparavant...

Citation:
Un calcul simple prouve l’écart existant sur une simple semaine.


Bien, démontrer le moi alors...

Citation:
Qu’en aurait-il été si Bouboule avait pu sereinement mener son mandat à terme…


Rien n'aurai changé, les marchandises non vendues valant toujours leur pesant d'or.

Citation:
Cependant, il est étrange que nulle vérification n’ait été entreprise en ce qui concerne la somme allouée à notre frère pour les études du clergé (HRP : passage au niveau 3). La pièce n°9 montre que notre frère Aymon en a fait mention mais que nulle suite n’a été donnée ? Pourquoi ?


Seul lui en fait mention. J'ai questionner plusieurs personne qui ignorait totalement cela. Et puis, quelle générosité ne trouvez-vous pas que pour quelqu'un peu apprécié en tant qu'archevêque, et qui d'ailleurs ne l'était même plus... Je cherche toujours quelqu'un qui pourrait corroboré ses dire, mais je crois qu'il n'existe personne, à moins que vous n'en ayez un vous...

Citation:
Car si l’on retire la somme nécessaire, soit 2500 écus plus les fluctuations du marché, cela nous amène à une somme bien moindre que les 4500 écus présumés !


Faux! A moins qu'a l'époque monseigneur bouboule était sans le sous. Même, 2500 sont nécessaire, mais seul environs 1000 sont prélevé. Soit 4500-2500,en comptant que Mgr bouboule avait 0 écus,+1500 de rendu par après, soit 3500 écus.


Citation:
De plus, je n’use d’aucun sous-entendu quant à la grossièreté de l’Alençon. Je l’affirme !


La grossièreté de l'Alençon justifie-t-il "le vole"?

Citation:
D’autant plus que le Prince de Cologne a répondu à toutes les sollicitations qui lui ont été faites.


En effet, par des "je suis fort occupé ces moments ci"...

Citation:
alors qu’il a toujours été un digne servant de l’Eglise


N'exagérons tout de même pas, ses méthodes ont souvent été condamnées...

Concernant la première, Cher bibineloden, je ne peux que vous montrer les prix d'aujourd'hui, mais il est évident qu'ils n'ont pas augmenté, ou diminués de moitié. Et quand bien même ceux-ci auraientt diminués d'un seul écu, ceci n'aurait fait qu'enivrons 1350 écus de moins, même, allons jusqu'à 1,5 écus, ce qui est énorme, ceci nous ferait 2000 écus, bien loin des 4500 écus manquant.

Concernant le seconde, cette loi date du 7 décembre 1454, soit 3 mois après la remise de mandat à Mgr Bouboule, elle n'a donc aucune action sur cette affaire car n'ayant pas d'effet rétroactif, le fait qu'elle le fut aurait été ridicule, on ne signe pas un contract 3 mois après avoir été chargé du mandat.
_________________

Patriarche in Partibus d'Alexandrie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Lorgol
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 3719

MessagePosté le: Dim Mar 02, 2008 11:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De l'eau avait coulé sous les ponts. Plus d'un an après, la mémoire des témoins devait quelque peu s'effacer, mais le souvenir de certains restait frais et justifiait que le procès reprit, à la demande d'ailleurs de l'accusé lui-même. Le camerlingue le concevait: il fallait que justice céleste s'opère, pour une simple question de crédibilité.

Il fit donc rouvrir quelques dossiers poussiéreux qui moisissaient dans les recoins de l'abside et fit mander un secrétaire pour qu'on publia une annonce en place de Rome...


Citation:
Nous, Guillaume de Lorgol, cardinal camerlingue de la sainte église de Rome par la Grâce du Tout-Puissant et de SS le Pape Eugène cinquième,

A l'universalité des fidèles,


Déclarons que le procès Bouboule, interrompu pour des raisons inhérentes aux activités de l'église à l'époque, doit être réouvert dans les mêmes conditions.

Ad majorem Dei gloriam.

Faict à Rome, ce second jour du mois de mars de l'an de grâce MCDLVI.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
anguillerusee
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 9786
Localisation: Archeveque IP de Carthage

MessagePosté le: Lun Mar 03, 2008 12:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le cardinal était arrivé au moment ou Aymon de Saissac défrayait la chronique et il se souvenait de son départ tumultueux. Il avait aussi aidé à sécuriser les fonds rendus à l'alençon pour solder cette affaire.
Maintenant, cela n'avait que trop duré, il fallait clore la procédure, en espérant que le matois prévenu connaisse rapidement son sort.

_________________
Angus Cardinal Portzmoguer, Archeveque In partibus de Carthage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
El Cid



Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 34

MessagePosté le: Lun Mar 03, 2008 1:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

El Cid n'avait rien oublié de cette affaire, ni son ampleur, ni les milliers d'écus qui faisait toujours défaut à l'Alençon, ni la manière dont Bouboule avait tenté de se soustraire a la justice allant même jusqu'à mettre en scène sa propre mort.
Il était satisfait de la décision de l'Église et se promit d'être aux premières loges pour ce procès.
En fait, il ne se posait qu'une seule question: Y avait il la mer entre Annecy et Rome? il n'en savait fichtre rien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lorgol
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 3719

MessagePosté le: Ven Mar 07, 2008 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Brouhaha, portes qui claquent, discussions animées, et bientôt trois coups qui résonnent dans la chapelle pour appeler l'assistance à faire le silence. Le camerlingue fait son entrée et monte à la chaire, seul...

Chers frères et soeurs, nous sommes réunis en ce jour pour achever ce qui doit l'être, à savoir le procès de Monseigneur Aymon de Saissac, accusé du vol d'un mandat comtal. La chose a assez duré, et il serait bon pour tout le monde qu'elle trouve rapidement son terme.

Que l'accusé s'avance!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ingeburge



Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 9794
Localisation: L'alta città delle città reina

MessagePosté le: Ven Mar 07, 2008 11:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'heure était enfin venue de démêler l'écheveau que constituait l'affaire Bouboule (de fils).
Ingeburge n'y comprenait goutte, elle n'avait perçu que de vagues on-dit, d'obscures rumeurs. Où était la part de légende? Où était la part de vérité? Elle savait qu'il était histoire d'argent, de détournement de fonds et d'Alençon et elle s'était d'ailleurs toujours demandé ce que le Savoyard avait pu aller faire là-haut. Elle s'était également interrogé sur la noyade dont elle avait entendu parler. Ses souvenirs personnels de l'affaire remontaient à l'époque de la disparition aquatique de son prédecesseur à la tête de la Primatie de l'Eglise du Saint-Empire.

Aussi, c'est poussée par la curiosité mais également par son devoir de Primat, Bouboule siégeant au Concile Episcopal du Saint-Empire, qu'Ingeburge franchit les portes du Tribunal.
Elle prit place dans les premiers rangs et scruta la pièce où elle se trouvait. Elle y rencontrerait certainement le Duc d'Escouché qui lui avait écrit à propos du sauvé des eaux.
Son observation fut interrompue par l'arrivée du Camerlingue. Ceclui-ci invita Aymon à s'avancer et Ingeburge attendit bien sagement le début des débats.

_________________
Morte deux fois en trois jours, vise le triplé
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
bouboule



Inscrit le: 12 Mai 2006
Messages: 809

MessagePosté le: Sam Mar 08, 2008 12:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ayant été averti que son procés reprendrait ce jour ci, la Baron de Challes se tenait dans la salle depuis le levé du jour.
Il s'attendait a une lecture par le Camerlingue du changement de constitution de le rote.
Qu'est ce que cela signifiait ? Il savait par quelques rumeurs qui couraient a Rome et que tous pouvaient entendre, que la curie ne comptait que très peu de membre actif en son sein ( décés de son eminence Meleagant, son eminence Ivrel fort prise en Auverge...) mais néanmoins, il ne pouvait pas se voir juger par des morts.

En effet le cardinal bibinoleden etait mort, ainsi que son éminence Pater San Giovani.
Il faudrait donc bien reprendre au depart en reconstituant le juré.

Mais a sa grande surprise, il n'en fut rien, aucune annonce, aucune présentation de cardinaux, seulement l'ordre de s'avancer devant le Camerlingue en chair...
Camerlingue qui etait, et c'etait la le point le plus etonnant, seul.

Surpris et dérouté, mais néanmoins assez calme en apparence, le vieil archeveque s'avanca comme il en avait recu l'ordre.

_________________
sauvé des eaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lorgol
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 3719

MessagePosté le: Sam Mar 08, 2008 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lorgol, de sa voix la plus caverneuse et la plus solennelle...

Monseigneur Aymon de Saissac, reconnaissez-vous vos fautes et abjurez-vous vos erreurs devant le Tout-Puissant, qu'Il vous accorde Son divin pardon?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
El Cid



Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 34

MessagePosté le: Sam Mar 08, 2008 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un envoyé aux couleurs du duché d'Escouché avait eté envoyé en vue de suivre les evenements relatifs au procès de Bouboule. Il avait toute la confiance de son maitre pour agir a volonté si bien en parole qu'en action afin de s'assurer du bon deroulement des affaires pour lesquelles il etait envoyé.
_________________
Duc d'Escouché
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poltau



Inscrit le: 08 Sep 2006
Messages: 1368
Localisation: en Normandie ou en Alençon

MessagePosté le: Sam Mar 08, 2008 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Poltau assistait lui aussi au procès, procès qui l'intéressait fortement étant donné sa position vis à vis du Duché d'Alençon.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
bouboule



Inscrit le: 12 Mai 2006
Messages: 809

MessagePosté le: Sam Mar 08, 2008 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Abjurez ? Mais abjurez quoi ? Le vol ? La tentative ? L’escroquerie ? D’avoir abusez de son "statut de clerc" ?
Devant une question aussi large et aussi pressante, une question sur laquelle se jouerai son avenir, le vieux curé fut cette fois complètement désarçonné.

Il se racla la gorge, réfléchi bien a ce qu'il convenait de répondre, puis décida finalement que la question était vraiment trop flou, trop mal poser pour y répondre en une phrase courte et concise.


Je reconnais nombre de fautes et d'erreur.
Nombre d'errements et de mauvaises pensées.
De nombreuses fois j'ai péchés.

Mais je ne peux répondre à votre question d'un seul tenant votre éminence. En effet les charges qui pèsent contre moi sont trop complexe et trop différente.

Je peut néanmoins reprendre mot pour mot l'acte de d'accusation :

"Monseigneur Aymon de Saissac est soupçonné d’avoir abusé de sa position de clerc pour escroquer la province d’Alençon d’un mandat de plusieurs milliers d’écus "

Je reconnais mes fautes, oui j'ai caressé l'idée, durant de nombreuses semaines, de garder pour mon usage personnel les 15 000 écus du mandat que l'Alençon m'avait confié.
Oui devant tant d’argent, la tentation fut grande de fuir tel un malandrin, de m'embarquer pour l'Angleterre ou de me terrer en Bretagne ou ailleurs ou l'on ne me retrouverai pas.

J'ai dans les premiers temps lutté contre cette mauvaise pensée, j'ai tenté de me raisonner. Mais hélas, le démon était a coté de moi et la tentation fut encore renforcé par le Duché Alençonnais lui même !

Ce duché qui prêta, sans contrat, sans aucun suivit, sans ordre de mission clair, au premier venu (car en Alençon, je n'était personne) une telle sommes ! Ce duché qui au gré des changements de conseil, des interventions de la pairie, et de ces sautes d'humeurs me fit parvenir par courrier des ordres et des contre ordres ! Ce duché qui pendant plusieurs semaines me laissa dans la nature, ne répondant jamais a mes demandes !
Comment ce duché, si inconscient, si irresponsable peut il se permettre de demander ma tête sans jamais remettre en question ces propres pratiques ?


Alors oui, devant la somme qui était entre mes mains et devant la légèreté (le mot est faible) de l'Alençon, l'appât du gain a été le plus fort. J'ai cédé a la tentation et j'ai essayé de garder pour moi l'or.

De cela je demande pardon au très Haut, j'abjure mes fautes. Oui j'ai volé, je le reconnais.

Mais il reste une accusation qui demeure en suspend : « soupçonné d’avoir abusé de sa position de clerc « !

Et c'est de cela que je ne peux abjurer !
En effet je n'ai jamais abusé de mon statut de clerc !

Ce mandat m'a été confié par le CAC de l'époque, Célestin, uniquement parce que nous nous connaissions de longue date. Il se moquait éperdument de mon statut de clerc, seul lui importait le fait que je me rendais en Savoie, c'est à dire dans la bonne direction.

Je ne me suis jamais réfugié derrière mon statut de clerc et ce n'est pas en tant que clerc que j'ai volé, mais seulement en tant que "marchand ambulant".
L'Eglise et ses honorables membres n'ont rien a voir dans mon acte, et je suis seul responsable de ma faute, j'ai volé, oui je l'admet et j'en demande une nouvelle fois pardon, mais a aucun moment je n'ai tenté d'associer l'Eglise a mon acte.

Dans ma première missive d'explication je stipule bien que le mandat ne m'a pas été donné parce que j'était archevêque de Rouen (d’ailleurs je ne l'était plus).

J'ai toujours, toute ma vie servi l'Eglise, Chrétienne puis Aristotélicienne.
Curé, évêque, archevêque, primat, moine, prêcheur...

Aujourd'hui je reconnaît mes fautes et ne souhaite qu'une seule chose, que l'on ne mêle pas l'institution, que j'ai défendu pendant des années durant, a mon erreur.


Après cette réponse qu'il avait faite en toute sincérité, le "prévenu" recula de quelques pas puis attendit la suite de l'audience.
Les dés en etait jeté...

_________________
sauvé des eaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com