L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[!!!!RP!!!!] Funérailles de frère Nico
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Basilique Saint Titus - St.Titus Basilica - Sankt-Titus-Basilika - La Basilica di San Tito
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cedric des flandres



Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 92

MessagePosté le: Lun Jan 29, 2007 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'évêque de Dié était venu afin de rendre un dernier hommage à ce grand homme.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
MrGroar
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 6480
Localisation: Bourges (Berry), Chambéry (Savoie)

MessagePosté le: Lun Jan 29, 2007 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MrGroar pénétra dans la Basilique Saint Titus et rejoignit le banc des chevaliers teutoniques où il s'installa à côté de Shayour. Il se pencha vers lui et lui glissa à l'oreille:

- J'ai amené un sac de farine de ma production personnelle que j'ai bénie ce matin. Vous pensez que Frère Nico appréciera le geste là où il est?
_________________
Grotte de MrGroar (Cartes, Guides...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Pouyss



Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 2334

MessagePosté le: Lun Jan 29, 2007 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Son éminence Pouyss était ravi de voir que tant de gens étaient venus voir la cérémonie. Mais pouvait-il en être autrement avec un défunt du calibre de frère Nico? Alors, le Lescurien poursuivit:

En sa jeunesse, frère Nico honora de sa présence l'abbaye Bénédictine de Sainte-Blanche. Mais l'Eglise était alors corrompue et avide de pouvoir. Afin d'asseoir celui-ci, elle avait divisé Dieu en trois entités, dont notre messie Christos qu'elle avait divinisé. Elle en avait même oublié celui-ci et remplacé par des David et des Salomon, faux prophètes tout droit venus de la lointaine Judée. Afin d'assouvir son désir de puissance, elle s'était donné comme nom celui de "Catholique", car sa domination se voulait universelle. Mais l'hérésie et le mensonge finissent toujours par s'effacer devant la vérité, car celle-ci se trouve toujours des hérauts, des champions, des saints pour la défendre. Certains, tels que saint Norv, nous quittèrent pour rejoindre le Paradis solaire. D'autre, tels que frère Césars, nous font encore l'honneur de leur présence. Mais, depuis Christos, il n'y eut pas d'homme plus déterminé à défendre et à redonner sa gloire à la vérité que Frère Nico.

En 1450, à l'âge déjà fort avancé de 59 ans, il alla s'installer à Sainte-Ménéhould, en Champagne, pour y fonder un couvent Franciscain. Au cour des siècles, cet ordre avait fini par tomber dans l'oubli et disparaître, mais Frère Nico, gorgé de lectures de saint François, décida de réveiller l'ardeur monastique qui avait fait les grandes heures de la foi. Le couvent se développa, les frères arrivant de tous horizons, pour prier, réunir le savoir et aider les plus démunis. Frère Nico profita alors du renouveau du duché de Normandie pour aller s'installer à Avranches, où il avait toujours désiré vivre. Mais il fut enlevé par les troupes du roi d'Angleterre et on le laissa pour mort outre-Manche. Le royaume de France était en larmes en entendant cette nouvelle, mais Dieu lui laissa poursuivre son oeuvre sur terre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Motarde d'Ascalon



Inscrit le: 28 Sep 2006
Messages: 3369
Localisation: sur la lune ou le soleil, comme vous voulez l'important c'est que moi je sache ou je suis ;)

MessagePosté le: Lun Jan 29, 2007 3:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Motarde etait entrée discretement, rejoingnant un banc ou il restait encore une place de libre, silencieuse elle pria pour ce grand homme qu'elle n'avait pas assez connu mais qu'elle savait respecter.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Ubaldo



Inscrit le: 19 Aoû 2006
Messages: 3218

MessagePosté le: Lun Jan 29, 2007 3:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Epuisé par son voyage, Le cardinal aragonais s'assit sur un banc.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
anguillerusee
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 9786
Localisation: Archeveque IP de Carthage

MessagePosté le: Lun Jan 29, 2007 3:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Anguillerusée représentait les franciscains qui pleuraient tous Frère Nico, en attendant l'intervention de frère Girtan pour le signe de la mémoire au nom de l'ordre.
_________________
Angus Cardinal Portzmoguer, Archeveque In partibus de Carthage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tony77fr



Inscrit le: 09 Juin 2006
Messages: 403
Localisation: là-haut...

MessagePosté le: Lun Jan 29, 2007 3:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'évêque de Nevers vint assister à la cérémonie,visiblement il était fatigué.
_________________
Mort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
antoine



Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 737

MessagePosté le: Lun Jan 29, 2007 3:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il y avait déjà une foule importante quand antoine arriva. Il rejoint ses compagnons de la délégation du Saint Esprit
_________________

MORT - Eglise Réformée Aristotélicienne : ERA
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pouyss



Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 2334

MessagePosté le: Lun Jan 29, 2007 4:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Son éminence Pouyss poursuivait son sermon pendant que la foule s'agrandissait encore dans la basilique:

En vérité, je vous le dis, grand était le rôle à jouer par ce vieil homme dans l'avenir de la foi. Celà ne se fit pas attendre car, dès l'année suivante, il fut nommé cardinal, avec nombre d'amis Franciscains. C'est ainsi que lui furent donnés les moyens de sa volonté de rendre sa pureté et sa force à l'Eglise. Quatre années de dur labeur se succédèrent, où le saint homme se battit quotidiennement pour atteindre cet objectif béni de Dieu. En celà, il fut grandement aidé par de merveilleux Franciscains, parmi lesquels je pourrai citer les saints Jarkov et Breizh. Ceux-ci surent faire briller la foi dans les royaumes d'Occident, et plus particulièrement en Bretagne où nous pouvons encore voir l'héritage de ces jours glorieux.

Mais l'avancée de la vérité ne se fit pas sans mal. Peu à peu, les recherches théologiques permirent de comprendre que Christos avait eu en Aristote un prédécesseur. Celà troubla l'ensemble de la communauté des croyants. Certains firent l'erreur de transvaser la pseudo-divinité de notre messie à Aristote. Mais l'opposition la plus farouche se trouva au sein même des théologiens de notre Eglise. Ces hommes et ces femmes de valeur, attachés à la tradition Catholique, craignaient que le mensonge ne se trouve dans la parole d'Aristote et affirmaient que la divinité de Christos ne devait pas être remise en cause. Comme dans toute crise, l'Eglise était partagée entre ceux qui voulaient avancer et ceux qui craignaient que cette avancée ne soit en réalité qu'un recul. Le plus grave était que les deux camps étaient dotés de théologiens de très grande qualité. Frère Nico était le fer de lance des disciples d'Aristote, mais les Catholiques comptaient également dans leurs rangs de saints hommes tels que Himérius ou Trufaldini. Celà créa le plus terrible schisme que connut l'Eglise, mais qui prit fin lorsque débuta le concile Vatican I de 1454. Le vieil homme y vit là l'occasion de conclure l'oeuvre de toute sa vie.

Si vous me le permettez, j'aimerais maintenant témoigner de manière un peu plus personnelle de la suite de la vie de ce saint homme. Notre amitié commune m'empêche de vous décrire de manière froide et impersonnelle la vie de celui que j'ai toujours considéré comme un père. Veuillez m'excuser des larmes qui coulent sur mes joues, mais je ne peux pas plus longtemps les retenir. Sachez que j'ai connu frère Nico en mai 1454, soit il y a moins d'une année. Je suis arrivé en pleine période de forte tension entre Franciscains et Thomistes (tension que j'ai attisé par ma traduction de l'hagiographie de sainte Nitouche). Mais frère Nico et saint Trufaldini firent preuve de sagesse et permirent à nos théologiens (saint Lescure, ses éminence Jeandalf et Lorgol, moi même et d'autres) de poursuivre leur travail dans la sérénité.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Lorgol
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 3719

MessagePosté le: Lun Jan 29, 2007 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lorgol écoutait avec nostalgie les paroles de Pouyss, qui s'évanouissaient dans la brume de ses méditations, et du souvenir de ces moments privilégiés en la compagnie de Frère Nico...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aaron
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 07 Mar 2006
Messages: 13192
Localisation: Castelli Romani

MessagePosté le: Lun Jan 29, 2007 4:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le cardinal Aaron, assit dans la basilique, en prière, écoutait son confrère.
_________________

Patriarche in Partibus d'Alexandrie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Pouyss



Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 2334

MessagePosté le: Lun Jan 29, 2007 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Son éminence Pouyss avait de plus en plus de mal à parler, tant était forte l'émotion. Mais frère Nico n'aurait pas toléré que l'on abandonne une tâche aussi facilement et Pouyss poursuivit:

Après le concile eut lieu la période de réforme des ordres, rendue nécessaire du fait du nouveau dogme. Je le secondai humblement dans cette tâche (j'étais Franciscain à l'époque), mais ce sont surtout les frères Chevalier_St_Georges, Sashann et Bibineloden qui eurent le plus grand mérite. Le premier mît d'ailleurs en place le noviciat Franciscain. Frère Nico avait à coeur de ne pas se mêler du travail de ses frères mais plutôt de leur donner tous les pouvoirs nécessaires à l'atteinte de leurs objectifs. Il créa donc un chapitre Franciscain, qui réunissait certains des Aristotéliciens les plus actifs du moment. Malheureusement, notre plus brillant frère, Chevalier_St_Georges, disparut après une longue et douloureuse maladie. Frère Nico, qui le considérait comme un ami, ne s'en remit pas et sa santé déclina alors. Mais sa force d'âme lui permit de continuer.

Lui et moi se considérions mutuellement comme le père et le fils. Nos débats nocturnes pouvaient durer des nuits entières et nos divergences profondes d'opinion n'eurent jamais raison de notre estime mutuelle. Celles-ci amenèrent à la concrétisation de certains textes fondamentaux et permirent de réfléchir à d'importantes réformes de l'Eglise elle-même. Ainsi, nous nous opposâmes lors du débat sur le célibat des clercs. Ceci semble une discussion annexe, ne concernant que quelques clercs dans leur coin, mais est en réalité fondamental et dictant l'ensemble du fonctionnement de l'Eglise et de ses relations avec les pouvoirs temporels. De plus, ce débat faisait ressurgir l'opposition farouche entre tenants de la tradition christite et défenseurs du dogme réformé. Frère Nico semblait fortement gêné par ce débat. Lui qui était un progressiste convaincu y trouvait alors les limites à ce qu'il considérait comme trop éloigné de l'Eglise de ses rêves, trop différente de l'Eglise traditionnelle. Mais la Curie et l'ensemble de l'Eglise avait compris la leçon du concile et le débat se fit relativement courtoisement, et un choix équilibré en ressortit. Au moment où je vous parle, le travail de rédaction de ses conclusions n'est toujours pas terminé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Inorn



Inscrit le: 30 Avr 2006
Messages: 2011
Localisation: Archidiocèse de Lyon

MessagePosté le: Lun Jan 29, 2007 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Assis sur une des places dans le carré réservé aux évêques, Inorn écoutait paisiblement Son Eminence, le Cardinal Pouyss officier. Il repensa à Frere Nico, cet homme exceptionnel qui avait tant fait pour l'Eglise et pour qui tant de personnes, du simple fidèles au plus grand cardinal étaient venus se lui rendre un dernier hommage. Ces messes géantes étaient toujours quelque chose d'impressionant. On pouvait alors mesurer l'ensemble des gens que feu Fre Nico avait touché pendant sa vie exemplaire. Nul doute que là-haut sur le Soleil, aux côtés d'Aristote, de Christos et du Tout-Puissant, le fondateur de l'Ordre Franciscain observait la scène.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eddo



Inscrit le: 20 Juin 2006
Messages: 68

MessagePosté le: Lun Jan 29, 2007 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eddo suivait la messe depuis le fond de la Basilique tellement celle-ci était pleine, c'est remplis d'émotion qu'il écoutait les paroles du Cardinal Pouyss.

Pour caché sa tristesse Eddo s'agenouilla et se mis à prier.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GIRTAN



Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 42
Localisation: trois pieds sous terre

MessagePosté le: Lun Jan 29, 2007 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Girtan, le Chapelain du Couvent Franciscain de Bruz, harrassé par le voyage, tout voûté et tenant fermement son bâton de pèlerin, venait se recueillir en mémoire de son Frère, son Ami, son Père Nicolaïde ...
Il avance jusqu'à l'offertoire, salue le Cardinal Pouyss par une génuflexion, puis se dirige vers le cataphalque pour passer sa main sur le bois, et effleurer la canne d'ébène, en signe d'adieu à FrèreNico.


-" Votre excellence, je viens ici apporter témoignage de l'affliction de l'Ordre Franciscain tout entier, qui pleure son Gardien, son Guide, en priant Aristote, par l'entremise de Saint Fançois, de nous éclairer et de nous montrer la voie "médiane" qui était celle que nous a fait suivre Frère Nicolaïde."
Je remercie le ciel d'avoir fait se croiser nos pas, car j'avais une réelle affection pour FrèreNico, et dans les épreuves passées, nous avons pu échanger librement nos idées, nos angoisses, et forger nos volontés de mener encore plus avant l'Ordre Franciscain : "L'Ordre par dessus tout !"


Alors devant l'acquiessement du Directeur des cérémonies, le Cardinal Pouyss, Girtan tout ému retire doucement de son carquois, un rouleau de velin fin, et commence une première lecture, pour endre l'hommage qui lui est dû à FrèreNico... -"Voici en premier lieu quelques vers que je lui dédie pieusement, en toute reconnaissance"
Citation:

Oublions toute voie qui ne soit celle du cœur !
Ô cœur de notre cœur, ouvre la porte à la réalisation de notre Amour,
dans le retour de la Fraternité !
Demain, nous serons là, présents pour l’éternelle vie,
heureux de nous glisser en nos habits nouveaux
et vivre ces instants d’intense félicité !
Et Toi Nico qui est présent mais silencieux, au centre de notre cœur,
parcelle de la divinité, tu seras là pour nous guider,
en ces temps de lumière !
Mais pour cela le choix doit s’exprimer et tout combat abandonné !
Apaiser son mental, vivre dans la sérénité !
Et puis enfin, dans la paix retrouvée, en grand son cœur doit s’ouvrir
aux énergies divinisées !

Les Fidèles, qui de loin écoutent,
Le Très-Haut dit : le Maître est rentré !
Maintenant les faibles regrettent
Ce promeneur au cœur démesuré.

Son souffle ne soulève plus son poitrail ;
Son oeil de brume est submergé,
FrèreNico dort sur le seuil du portail,
Bien heureux, paisiblement allongé.

La paix est sur son grand visage,
Et l’oubli même…car il dort.
Il a l’altier sourcil du sage
Et l’ongle tranquille du fort.

Tout se tait au Couvent Franciscain de Bruz,
Où son œuvre et son empreinte sont figées
FrèreNico tu ne verras pas Saint-Jean de Luz
Mais tu laisses en héritage ta fraternelle amitié !


Or voici de mémoire l'oraison prononcée par Frère Nico lors des funérailles d'un grand Frère franciscain: Frère Marlaeauvergne.
Citation:

Grand Dieu ! Dure est de se replonger dans des temps si immémoriaux, les temps d'antan.
J'ai peine à me remémorrer la disparition de mon grand ami que fut frère Marlaeauvergne, un des plus fidèle à la cause franciscaine et qui m'épaula durant de longues années (HRP : mois) à travers les sentiers franciscains.

Les mots prononcés lors de ses funérailles furent marquées dans mon âme :

"Je perd une part de moi même, je devrais me reconstruire sans le doux son de votre voix, sans vos lumineuses réflexions. Votre optimisme me manquera..."

Il fût un ami très proche toute au long de sa vie, ma confiance lui était entièrement dévouée.
Outre ses qualités humaines celui çi fût un grand Homme de Dieu.

Je vous souhaite toute la sérénité et la fraternité nécessaire chers frères et soeurs.

Que Dieu et saint François puissent vous acccompagner jusqu'à la fin de vos jours.


Nous aussi FrèreNico, nous perdons une part de nous-mêmes, et il nous faudra nous reconstruire....tu nous manques déjà FrèreNico ! Je vais vous transmettre les paroles de notre regretté Frère Chevalier_Saint_Georges, qui nous commentait avec son attachant et affectueux humour, les gestes de FrèreNico :
Citation:

Un jour qu'il errait dans la bibliothèque, Frère Nicolaide retrouva deux vieux manuscrits très précieux : L'hagiographie de St François d'Assise et les Règles de St François. Il ne le savait pas encore mais la lecture de ces manuscrits allait changer sa vie, et marquer le renouveau de l'Ordre Franciscain. Frère Nico fut tout de suite séduit par ces ouvrages et il senti comme un appel, il avait une mission, une destinée, refonder l'Ordre Franciscain. Frère Nico y réfléchit longtemps, et secrètement dans sa cellule, il travailla des nuits entières, méditant sur la vie de Saint François. Le fruit de ce travail est la Seconde Règle de Saint François, celle que nous suivons aujourd'hui. L'Ordre n'est plus un Ordre mendiant, le voeu de pauvreté a fait place à celui de charité, l'imitation de totale de Christos n'est plus la base de l'Ordre dont les nouvelles règles ont été très influencées par les convictions théologiques de Frère Nico, plus porté sur la raison que la foi.

Ce travail achevé Frère Nico quitta l'abbaye de Sainte Blanche, il avait été appelé par l'Evêque de Sens pour diffuser la religion Aristotélicienne dans les Royaumes qui venaient de renaître. A cette époque Levan, premier du nom, n'était que Comte d'Artois. C'était une époque sombre, une époque où le Royaume de France était en lambeau, et où toutes les régions que nous connaissons aujourd'hui étaient en proie à un chaos sans nom. Frère Nico s'installa à Sainte Ménéhould. C'est dans ce village qu'il fonda le premier prieuré Franciscain. Il y rencontra Minon septième du nom, qui fut l'un des tout premier frère à rejoindre Frère Nico pour vivre conformément à la seconde règle de St François. L’Ordre était la première guilde non professionnelle créée dans les Royaumes Renaissants et, qui plus est, une guilde religieuse. L'Ordre attira bien vite d'illustres personnalités, comme Biquette qui deviendra par la suite Grand Maistre de France puis Prince de Condé, ou encore Breizh qui occupera le poste de secrétaire de la Curie.

A cette époque les Franciscains prêchaient uniquement en taverne puisque les Gargotes et les halles qui avaient été ravagées par l'envahisseur Anglois, n'avait pas encore été reconstruites. L'Ordre prospérait, s'étendait, et diffusait la parole d'Aristote et de Christos, ainsi que la seconde règle de St François. Cependant l'Ordre fut marqué par un coup dur, le départ de Minon7, doyen de l'Ordre, vers un monastère en Scandinavie. Ce faisant il répondait également aux valeurs de St François, en allant défendre la religion Aristotélicienne en ces terres ou règnent l'animisme et le polythéïsme païen. Nous sommes à ce jour sans nouvelles de lui.

Mais ce départ fut compensé par l'arrivée de nombreux frère tel Jarkov, Prothas, et Marleauvergne. Aidé de certains francisains, en particulier Marleauvergne, Frère Nico fonda l'université du Royaume dont il devint le doyen, et qui vient d'être nommée en son nom, répondant ainsi à une valeur fondamentale pour l'Ordre : la diffusion du savoir. L'Université de Sciences Politiques porte aujourd'hui encore le nom de Marleauvergne, dont les ouvrages resteront a jamais dans les mémoire et ont servi bon nombre d'hommes de pouvoirs. L'Ordre Franciscain était et est encore aujourd'hui un Ordre qui accueille bon nombre d'intellectuels, portés aussi bien sur la théologie que sur l'histoire, le droit ou les sciences politiques.


-"Je vous laisse méditer mes frères... j'interviendrai si besoin en était, mais je vous remercie de vous être unis par la prière à la mémoire de Frère Nicolaïde.."

Girtan retourne à sa place sur l'aile gauche de Saint titus, pour retrouver son prie-dieu, et se recueille respectueusement en silence avec affection...
_________________
Archevêque Métropolitain de Tours. décédé à Tours le 7 février 1453

http://ordrefranciscain.bb-fr.com/index.forum


Dernière édition par GIRTAN le Lun Jan 29, 2007 11:48 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Basilique Saint Titus - St.Titus Basilica - Sankt-Titus-Basilika - La Basilica di San Tito Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com