L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Conflit Pairie/Bretagne/Anjou - Position de la Curie
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Wulfen



Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 47

MessagePosté le: Mer Jan 31, 2007 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eminence c’est un plaisir pour le fidèle Aristotélicien que je suis d’entendre de telles paroles.

L’amitié et la tempérance sont au nombre de nos vertus.
Empathie, charité, entraide, réciprocité des rapports sociaux, amour du prochain… faculté de se modérer, de suivre la voie du juste milieu qu’exige sa condition de croyant, de faire preuve de compréhension à l’égard de ses semblables... je n'invente rien et cite le Dogme.
Il y a là de quoi espérer donc...

Ces vertus devraient nous aider à lutter contre la montée de cette envie de guerre qui semble animer beaucoup de monde actuellement.
La guerre est un fléau... Un brasier qui une fois allumé ravage tout sur son passage, les justes comme les pécheurs sans plus chercher à savoir qui avoit raison ou tort lors de son embrasement.
Mais à ce sujet j’ai une question : comment considérer celui qui attise le feu de la guerre, joue à l’apprenti pyromane en donnant à quelqu’un les moyens de justifier son utilisation d’un feu qui sera à terme dévastateur ?

_________________
dead
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jub



Inscrit le: 04 Juin 2006
Messages: 266
Localisation: Nîmes

MessagePosté le: Mer Jan 31, 2007 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Wulfen a écrit:
Mais à ce sujet j’ai une question : comment considérer celui qui attise le feu de la guerre, joue à l’apprenti pyromane en donnant à quelqu’un les moyens de justifier son utilisation d’un feu qui sera à terme dévastateur ?
Aïe bobo tête ...
Vous pouvez me la refaire là ? ^^
_________________
Curé de Nîmes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Wulfen



Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 47

MessagePosté le: Mer Jan 31, 2007 5:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Monseigneur, je vais présenter les choses différemment pour éviter un mal de crane.

Dans une situation où un rapport de force semble s'installer entre deux partis "négociant" apprement... que pensez de ceux qui donnent des armes à l'un de ces partis tout en affichant par ailleurs un désir de neutralité ?
Moi j'appelle ça jeter de l'huile sur le feu.
Mais je ne vais pas rentrer dans le détail, les intéressés ce reconnaitront...

_________________
dead
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jontas



Inscrit le: 01 Juin 2006
Messages: 476

MessagePosté le: Mer Jan 31, 2007 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En gros si j'ai bien compris...Pourquoi l'Eglise menace-t-elle d'entrer en guerre pour empêcher la guerre?
C'est ça la question?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Ingeburge



Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 9794
Localisation: L'alta città delle città reina

MessagePosté le: Mer Jan 31, 2007 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vois nullement l'Eglise menacer d'une guerre.

Ce que je comprends c'est que l'Eglise est prête à protéger ses enfants ni plus ni moins.
Néanmoins, si un des deux camps qui s'affrontent ouvre les hostilités, l'Eglise n'hésitera pas à intervenir.

Je ne pense pas qu'il faille se répandre en conjectures sur ce qui pourrait se passer... Attendre, observer, s'informer et se tenir prêts, c'est ce qu'il y a de mieux à faire.

L'Eglise a toujours su se poser en médiatrice et je parle en connaissance de cause car Elle nous a grandement aidés en Provence lors de la crise qui nous a opposé au Saint-Empire.
_________________
Morte deux fois en trois jours, vise le triplé
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
darkam



Inscrit le: 25 Aoû 2006
Messages: 281

MessagePosté le: Mer Jan 31, 2007 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Frère Chevalier Wulfen a clairement explicité sa pensée : les interessés se reconnaitront.
_________________
Florent de Salignac, dit Darkam
Chevalier de Jérusalem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pouyss



Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 2334

MessagePosté le: Mer Jan 31, 2007 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

darkam a écrit:
Le Frère Chevalier Wulfen a clairement explicité sa pensée : les interessés se reconnaitront.

Les intéressé se reconnaissent. Mais pourquoi le frère chevalier Wulfen n'a-t-il pas la décence de dire explicitement à qui il fait allusion?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Wulfen



Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 47

MessagePosté le: Mer Jan 31, 2007 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En entendant le Cardinal Pouyss l'interpeler, le Wulfen se dict que décidément certains ne vouloient pas se faciliter les choses.

Mes respects Eminence.
On m'a appris tout jeune que le linge sale se lavoit mieux en famille.
Ainsi donc me permettrez-vous j'espère d'avoir la "décence" justement de ne pas exposer plus publiquement que nécessaire mes griefs et craintes.
Je vous suggèrerais cependant de vous entretenir d'avec son Emimence le Cardinal Jeandalf qui saura vous expliquer de quoi il est question...

_________________
dead
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pouyss



Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 2334

MessagePosté le: Mer Jan 31, 2007 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Wulfen a écrit:
Mes respects Eminence.

Mes respects, mon frère.

Citation:
On m'a appris tout jeune que le linge sale se lavoit mieux en famille.

Et moi, on m'a appris qu'il ne fallait jamais avoir honte de ses opinions.

Citation:
Ainsi donc me permettrez-vous j'espère d'avoir la "décence" justement de ne pas exposer plus publiquement que nécessaire mes griefs et craintes.
Je vous suggèrerais cependant de vous entretenir d'avec son Emimence le Cardinal Jeandalf qui saura vous expliquer de quoi il est question...

Je m'en vais le contacter de ce pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Mer Jan 31, 2007 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je vous suggèrerais cependant de vous entretenir d'avec son Emimence le Cardinal Jeandalf qui saura vous expliquer de quoi il est question...


son éminece jeandalf aimerait lui même savoir de quoi on parle, je dois avouer que tout ceci est un peu abscon pour lui, enfin pour moi, enfin je pense..
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
femme_sans_nom



Inscrit le: 16 Nov 2006
Messages: 334

MessagePosté le: Mer Jan 31, 2007 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai peu etre compris mais , je suis quand meme dans le doute, vous voulez dire que les gens qui fournissent des armes aux béligérants sont aussi en tort que les béligérants...si c'est cela je vous dit dors et déja mon désacord, si l'on vous donne un baton, personne ne vous a obligé à vous battre avec...
Un peu mal placés, vue que j'ai récemment vendut des stocks d'épées Rolling Eyes
_________________
Responsable des Relations avec les curés.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archimbaud



Inscrit le: 16 Juin 2006
Messages: 154

MessagePosté le: Mer Jan 31, 2007 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'est pourtant pas à démontrer le mépris dont la pairie a fait preuve vis à vis des doléances angevines.
Il n'est pas non plus à démontrer que le roy de France est un félon vis à vis de ses vassaux en ne leur assurant pas protection et justice comme il se doit (mais je peux le refaire si vous y tenez).
L'exemple dernier au Poitou n'est pas anodin.

On peut aussi ajouter que le roy avait prêté serment de défendre l'EA sur le sol français et l'on a vu ce qu'un domaine royal en a fait (je parle de l'Alençon).

Alors on peut en effet trouver modéré que le grand maitre de france n'ait pas été excommunié et le sacre du roy levé.

Du coup, je retourne le compliment. C'est la pairie (l'autorité royale) qui tend un bâton pour se faire battre.
L'Anjou n'a fait que prendre note des positions du roy et se retire d'un royaume qui tend de plus en plus vers un sombre agnosticisme.

C'est l'hôpital qui se moque de la charité tout de même : la pairie bloque depuis longtemps le concordat, au mépris de l'âme des français et ensuite vient demander à l'EA de rester dans son coin, sagement, comme légitimation de son pouvoir.

Pour moi, la pairie souhaite une église qui suit le roy et non qui suit ses fidèles.
En ce jour, je suis heureux que l'EA ait choisi la défense des fidèles, quels qu'ils soient, français ou angevins.
Car ce ne seront pas les pairs qui iront se battre et mourir, naturellement.
_________________
Chambellan de Bretagne
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eddo



Inscrit le: 20 Juin 2006
Messages: 68

MessagePosté le: Mer Jan 31, 2007 10:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je plussois Madame, en plus une arme sert aussi à se défendre, protéger la Vie et aider autrui.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gyfarno



Inscrit le: 04 Juin 2006
Messages: 64

MessagePosté le: Jeu Fév 01, 2007 12:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis pour ma part en accord avec les dires de sieur Archimbaud. Le comportement de la pairie n'est pas exemplaire, loin de là, et il est vrai que celle-ci a dû oublié le serment qu'elle a fait au roy.

Je ne pense pas que cela soit la faute du roy, mais plutôt aux personnes à qui il fait confiance. Sa Majesté Lévan III de Normandie n'est pas une mauvaise personne, mais si nous décendons dans la hierarchie, la probabilité de trouver des personnes qui ne devraient pas être fréquentés s'en voit plus grande.

Je doit dire par contre que l'Anjou n'a pas dû donner des conseils et aurait dû plutôt signaler à la pairie de revoir son comportement plutôt que d'attiser le feu, surtout que la recente affaire du Parti Révolutionnaire, en Alençon, attise encore plus les braises.

La faute est donc partager, mais je la ciblerais plus dans ce Parti Politique qui voudrait l'anarchie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archimbaud



Inscrit le: 16 Juin 2006
Messages: 154

MessagePosté le: Jeu Fév 01, 2007 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'Anjou, ce n'est pas un parti politique a vocation electorale etrangere.
C'est un duche avec des idees disparates dans plusieurs domaines.

Dans l'ensemble, il avait pourtant ete fait maintes remarques quant a la position et les decisions de la pairie dans de nombreux domaines. Je ne me suis pas gene pour le faire depuis un certain temps.
Certes, de facon assez agressive, la facon aimable passant le plus souvent a la trappe.
La aussi, mais comme ils reagissent pour me dire de ne pas etre si radical, je sais au moins qu'ils m'ont lu.

Au sujet du roy, c'est certain qu'il ne fait pas de mal, etant donne qu'il ne fait rien.
C'est facile de deleguer tout son travail et ensuite d'etre considere comme une personne innocente dans ces affaires.

Pour moi, un dirigeant qui delegue porte la responsabilite des choix faits par ceux a qui il a delegue.

Enfin, l'Anjou ne tient pas particulierement a etre donneur de lecon. Peut-etre certains Angevins (notament si vous pensez a moi, c'est une reflexion que j'entends souvent a mon sujet et ne conteste pas) le font, mais le duche lui-meme compte juste suivre sa voie.
_________________
Chambellan de Bretagne
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com