L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vita de Christos, Epilogue

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La Bibliothèque Romaine - The Roman Library - Die Römische Bibliothek - La Biblioteca Romana -> Le Dogme - The Dogma
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Trufaldini



Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 491

MessagePosté le: Dim Mai 28, 2006 6:42 pm    Sujet du message: Vita de Christos, Epilogue Répondre en citant



Epilogue

Voilà mes amis, mes enfants, mes frères. Je vous ai livré mes souvenirs sur la vie de cet homme si étonnant. Si je ne vous ai tout raconté, c’est qu’en commençant la rédaction de ces mémoires, j’avais peur que la mort ne me permette pas de les conduire à leur terme. Aujourd’hui, je suis rassuré, et peut-être que, si le Très Haut me prête vie, je pourrai encore par la suite vous apprendre des choses sur Christos, et sur ce que sont devenus ses apôtres.

Retenez surtout son message… vivez comme il a vécu car c’est un exemple à suivre. Lui-même me l’a d’ailleurs dit plusieurs fois:

" Que tous les hommes et les femmes suivent le chemin que j’ai tracé, et Dieu récompensera les justes lorsqu’Il rendra Son jugement. "

J’en aurais tant, des histoires à raconter, sur Christos, sur ses paroles, ses adages, ses allégories. Je les transcrirai un jour, si j’en trouve le temps et la force… mais hélas, la vie passe comme une étoile filante, et le temps nous mène à la vieillesse si vite que nous ne nous en apercevons pas.

Ainsi, j’ai occupé mon existence à transmettre la bonne nouvelle à toutes les cités, toutes les républiques, tous les Empires. J’ai voyagé, j’ai étudié, j’ai rencontré, j’ai prié, et j’ai essayé, autant que possible, de remplir mes journées d’amour et d’amitié, de vertu et de pardon. Cela fut la clef de mon bonheur.

Ai-je mérité mon paradis ? Je ne le sais, car seul le Très Haut peut décider de cela. Quoi qu’il en soit, ma vie terrestre fut belle et merveilleuse et je remercie chaque jour l’Eternel de m’avoir donné une âme.

Que mes écrits soient pour vous un testament, mes amis ! c’est ce que vous hériterez de moi et que je vous donne en guise d’adieu. Prenez en soin et partagez le avec les autres, divulguez le, répandez le partout où vous pourrez.

Ah ! J’ai du mal à terminer et à vous laisser là, car je ne peux me résoudre à m’arracher à cette douce ambiance mystique qui m’étreint à chaque fois que je me remémore ma jeunesse… mais à présent mes yeux sont fatigués, la lueur vacillante de ma bougie ne suffit plus à éclairer mon parchemin… ma plume tombe de mes doigts douloureux…

Et la nuit envahit ma cellule, me laissant seul, pensif, baigné de la douce clarté de la lune.

Samoht, 87 après Christos.

_________________
Cardinal Francesco Trufaldini - Thomiste - "A la saint Trufaldini, toute liqueur sera bénie."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marco_Castello



Inscrit le: 21 Avr 2011
Messages: 1807

MessagePosté le: Jeu Aoû 04, 2011 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:


Epíleg

Heus aquí, amics meus, fills meus, germans meus, que us he entregat les meves memòries sobre la vida d’aquest home fascinant. Si no us ho he explicat tot, és per què començant aquestes memòries, tenia por de què la mort no em permetés concloure-les. Avui estic calmat i és possible que, si el Senyor em dóna vida, encara podré ensenyar-vos, més endavant, més coses sobre Christós, i sobre el que van fer els apòstols.

Recordeu, sobre tot, el seu missatge...Viviu com ell va viure, per què ell és un exemple que cal seguir. Ell mateix m’ho digué molts cops:


“Que tots els homes i dones segueixin el camí traçat, car Déu compensarà a les persones justes quan pronunciï el Seu veredicte.”

Tinc tantes històries per explicar sobre Christós, sobre les seves paraules, els seus adagis, les seves al•legories. Les transcriuré algun dia, si trobo temps i forces...però per desgràcia, la vida passa com un estel fugaç, i el temps ens duu a la vellesa tan ràpidament que no ens n’adonem.

Així he ocupat la meva existència: transmetent la bona nova a totes les ciutats, repúbliques, imperis. He viatjat, he estudiat, he trobat, he resat i he tractat, en el que m’ha estat possible, de complir els meus dies d’amor i amistat, de virtut i de perdó. Aquesta ha estat la clau de la meva felicitat.

Mereixo el Paradís? No ho sé, car només l’Altíssim pot decidir-ho. Sigui el que sigui, la meva vida terrestre ha estat bella i meravellosa i agraeixo cada dia a l’Etern el fet d’haver-me donat ànima.

Que els meus escrits siguin, per a vosaltres, un testament, amics! És el que heretareu de mi i el que us dono a mode de comiat. Cuideu això i compartiu-ho amb altres, divulgueu-ho, transmeteu-ho per tots els llocs que podeu.

Oh! És difícil d’acabar i deixar-vos així, per què no puc decidir-me a deixar aquest ambient dolç i místic que m’uneix cada cop que rememoro la meva jovenesa...però ara els meus ulls estan cansats, la llum inestable de la meva espelma no és suficient amb enlluernar el meu pergamí...la meva ploma cau dels meus dits dolorits...

I la nit ha envaït la meva cel•la, deixant-me sol, pensatiu, banyat per la claror dolça de la lluna.

Samoht, LXXXVII d.C.

Traduït per Ignius de Muntaner


_________________
[/url]
Ex. Juge Royal|Arch. Em.de Malines |[url=http://abbaye-thomiste.forumactif.org/]Thomiste
| Comte de Corinthe et Baron de La Vostice (Achaïe), Vicomte de Bailleul (France)
- MORT DÉFINITIVEMENT CETTE FOIS
Récipiendaire du Grand Chrisme d'Or
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ignius



Inscrit le: 17 Nov 2010
Messages: 3429
Localisation: Catalunya

MessagePosté le: Jeu Jan 19, 2012 2:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:


Epílogo:

He aquí, amigos míos, hijos míos, hermanos míos, que les he entregado mis memorias sobre la vida de este hombre fascinante. Si no se lo he explicado todo es porque empezando estas memorias tenía miedo de que la muerte no me permitiera concluirlas. Hoy estoy tranquilo y es posible que, si el Señor me da vida, todavía pueda enseñarles más adelante más cosas sobre Christos y sobre lo que hicieron los apóstoles.

Recuerden, sobre todo, su mensaje... Vivan como él vivió, porque él es un ejemplo que hay que seguir. Él mismo me lo dijo muchas veces:


"Que todos los hombres y mujeres sigan el camino trazado, puesto que Dios compensará a las personas justas cuando pronuncie su veredicto."

Tengo tantas historias para contar sobre Christos, sobre sus palabras, sus adagios, sus alegorías. Las transcribiré algún día si encuentro tiempo y fuerzas... pero por desgracia la vida pasa como una estrella fugaz y el tiempo nos lleva a la vejez tan rápidamente que no nos damos cuenta.

Así he ocupado mi existencia: transmitiendo la buena nueva en todas las ciudades, repúblicas, imperios. He viajado, he estudiado, he encontrado, he rezado y he tratado, en la medida que me ha sido posible, de cumplir mis días de amor y amistad, de virtud y de perdón. Esta ha sido la clave de mi felicidad.

¿Merezco el Paraíso? No lo sé, puesto que sólo el Altísimo puede decidirlo. Sea cual sea mi vida terrestre ha sido bella y maravillosa y agradezco cada día al Eterno el hecho de haberme dado alma.

¡Que mis escritos sean para vosotros un testamento, amigos! Es lo que heredaréis de mi y lo que os doy a modo de despedida. Cuidad esto y compartidlo con otros, divulgadlo, transmitidlo por todos los lugares que podáis.

¡Oh! Es difícil acabar y dejaros así, porque no puedo dejar este ambiente dulce y místico que me embarga cada vez que recuerdo mi juventud... pero ahora mis ojos están cansados, la luz inestable de mi vela no es suficiente para alumbrar mi pergamino... mi pluma se cae de mis dedos doloridos...

Y la noche ha invadido mi cielo dejándome solo, pensativo, bañado por la claridad dulce de la luna.

Samoth, LXXXVII d.C.





Traducido por Monseñor Eduardo d' Hókseme.
Revisado por Casiopea.



_________________


Dernière édition par Ignius le Dim Déc 30, 2012 11:46 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Ignius



Inscrit le: 17 Nov 2010
Messages: 3429
Localisation: Catalunya

MessagePosté le: Sam Fév 11, 2012 12:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:


Epilogo

Qui, amici miei, figli miei, fratelli miei, ho lasciato a voi i miei ricordi della vita di questo uomo così grande e straordinario. Se non vi ho raccontato tutto è perchè, nel cominciare la stesura di queste memorie, temevo che la morte non mi avrebbe permesso di portarle a conclusione. Oggi, sono rassicurato, e forse potrei anche, se l'Altissimo mi concederà ancora da vivere, insegnarvi altro dei fatti di Christos, e su ciò che avvenne dei suoi apostoli.

Ricordate in modo particolare il suo messaggio... vivete come visse lui, perchè lui è un esempio da seguire. Egli stesso mi disse diverse volte:

"Che tutti gli uomini e le donne seguano la via che ho indicato, e Dio ricompenserà i giusti al momento del giudizio."

Avrei così tante cose da dire, storie da raccontare, su Christos, le sue parole, le sue parabole, le sue allegorie. Le scriverò un giorno, se troverò tempo e forza per farlo... ma, purtroppo, il tempo passa come una stella cadente, e il tempo ci conduce talmente velocemente alla vecchiaia che non riusciamo nemmeno ad accorgercene.

Così, dirò che ho impegnato la mia esistenza a portare la buona novella a tutte le città, le repubbliche, gli imperi. Ho viaggiato, ho studiato, ho incontrato gente, ho pregato, e ho provato, per quanto mi fosse possibile, di riempire i miei giorni con amore e amicizia, virtù e perdono. Questa è stata la chiave per la mia felicità.

Mi merito il paradiso? Non lo so, perchè solo l'Altissimo può deciderlo. Comunque sia, la mia vita terrestre è stata bella e meravigliosa e ringrazio ogni giorno l'Eterno per avermi dato un'anima.

Questi miei scritti, siano per voi un testamento, amici miei! Questo è ciò che erediterete da me e ciò che io vi lascio come addio. Abbiatene cura e divideteli con gli altri, rivelateli, e diffondeteli ovunque potrete farlo.

Ah! Come vorrei non dover finire e lasciarvi, perchè non riesco a staccarmi da questo dolce e mistico ambiente che mi abbraccia forte ogni volta che ricordo della mia gioventù... ma ora i miei occhi sono stanchi, e il tremulo raggio della mia candela non è più abbastanza forte da illuminare la mia pergamena... e la mia penna scivola spesso dalle mie mani dolenti...

E la notte penetra nella mia cella, lasciandomi solo, meditativo, immerso nella luce dolce e chiara della luna.

Samot, 87 dopo Christos.


_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Ignius



Inscrit le: 17 Nov 2010
Messages: 3429
Localisation: Catalunya

MessagePosté le: Jeu Fév 28, 2013 4:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:


    Das Leben des Christos
    Epilog



    Hier, meine Freunde, meine Kinder, meine Geschwister, habe ich meine Erinnerungen zum Leben dieses großen und erstaunlichen Mannes zusammen getragen. Ich sage euch, dass ich zu Beginn der Aufzeichnung diese Erinnerungen fürchtete, dass der Tod mich von der Vollendung dieser abhalten würde. Heute bin ich beruhigt und möglicherweise, so Gott mir weiteres Leben schenkt, kann ich euch noch mehr vom Leben Christos lehren und das was aus seinen Aposteln wurde.

    Bedenkt besonders seine Nachricht…. Lebt, wie er lebte, denn er ist das Beispiel, dem wir folgen sollen. Er persönlich sagte zu mir mehrfach:

    „Dass alle Männer und Frauen dem Weg folgen, den ich aufgezeigt habe. Gott wird die rechtschaffenen unter ihnen belohnen am Tage des jüngsten Gerichts.“

    Ich würde noch so vieles zu erzählen haben, so viele Geschichten zu erzählen, von Christos, seinen Worten, seinen Sprüchen und Gleichnissen. Ich würde sie eines Tages niederschreiben, wenn ich die Zeit dazu finde, und die Kraft… doch, leider, das Leben vergeht wie eine Sternschnuppe und die Zeit führt uns so schnell zum Alter, dass wie es gar nicht mitbekommen.

    Somit sage ich also, dass ich meine Existenz damit verbrachte die Gute Nachricht an alle Städte zu übermitteln, an alle Länder, alle Reiche. Ich bin gereist, habe studiert, traf Menschen, ich betete und ich versuchte, so möglich es ging, meine Tage mit Liebe und Freundschaft zu füllen, Tugend und Vergebung. Das ist der Schlüssel zu meiner Glückseeligkeit.

    Verdiene ich das Paradies? Ich weiss es nicht, denn nur der Allerhöchste kann das entscheiden. Auf jeden Fall, war mein weltliches Leben schön und wunderbar und ich danke jeden Tag dem Ewiglichen, dass er mir eine Seele geschenkt hat.

    Diese, meine, Schriften sind für euch ein Testament, meine Freunde! Sie sind mein Erbe an euch, das ich euch gebe als Abschiedsgruß. Nehmt sie in Pflege, teilt sie mit Anderen, offenbart sie, verbreitet sie wo immer es euch möglich ist.

    Ah! Ich wünsche nicht zu enden und euch zu verlassen, denn ich kann mich selbst nicht dazu entschließen, mich von dieser sanften, mystischen Umgebung los zu reisen, die mich jedes Mal fast umarmt wenn ich mich an meine Jugend zurück erinnere… Doch ihr wisst, meine Augen sind müde, der wankende Glanz meiner Kerzen ist nicht mehr genug um mein Pergament zu beleuchten… Meine Feder fällt nunmehr oft aus meinen schmerzenden Fingern…

    Und die Nacht fällt ein in meine Kammer, lässt mich alleine, nachdenklich, gebadet im sanften, klaren Licht des Mondes.

    Samoht, 87 nach Christos.


    Übersetzt von Adala, Kodiak, Rainer


_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Doron



Inscrit le: 19 Mai 2012
Messages: 482

MessagePosté le: Mar Nov 11, 2014 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Epiloog

Zie hier mijn vrienden, mijn kinderen, mijn broeders. Ik heb u mijn herinneringen geleverd op het leven van deze zo wonderbaarlijke persoon. Als ik u iets verzwegen heb, is het slechts doordat ik oud ben en mijn geheugen mij langzaam in de steek dreigt te raken. Vandaag heb ik u, met de gratie van God, kunnen vertellen wie Christos was en wat er met zijn apostelen gebeurd is.

Houdt vooral zijn bericht goed in gedachten… Leef zoals hij geleefd heeft, want het is dit voorbeeld dat wij moeten volgen. Hijzelf heeft het me verschillende keren verteld:
“Dat alle mannen en vrouwen de weg volgen die ik hen getoond heb, opdat God hen rechtvaardig zal belonen wanneer hij zijn Oordeel zal geven.”

Ik zou u nog zoveel kunnen vertellen over deze man, over de geschiedenissen van Christos, over zijn debatten, over zijn woorden. Maar dit zou betekenen dat ik meer tijd en kracht moet hebben om dit te doen…
Mijn leven is als een vallende ster voorbij gegaan, en de tijd leidt ons zo snel tot de ouderdom dat wij dit nauwelijks merken.

Aldus heb ik mijn bestaan gewijdt aan het goede nieuws te brengen bij alle steden, alle republieken, alle rijken. Ik heb gereisd, ik heb gestudeerd, ik heb ontmoet, ik heb gevraagd en ik heb geprobeerd, zoveel mogelijk mijn dagen te vullen met deugd, liefde, vriendschap en vergeving. Dat was de sleutel van mijn geluk.

Ben ik het paradijs waard geweest? Ik weet het niet, want enkel God kan dat beslissen. Wat zijn beslissing ook moge zijn, ik dank hem dat mijn leven zo schitterend en wonderlijk is geweest. En ik zal hem eeuwig danken voor de ziel die hij mij gegeven heeft.

Deze geschriften zijn mijn testament aan u, mijn vrienden! Het is wat u van mij zult erven en dat ik u bij deze vaarwel zeg. Verzorg het, deel het met anderen, maak het bekend bij anderen en verbreidt het overal waar u kan.

Ah! Ik vind het moeilijk om te moeten eindigen, want ik kan me niet ontrekken aan deze zachte mystieke sfeer welke mij stevig vasthoudt en mij terugvoert naar mijn jeugd. Maar mijn ogen worden vermoeid, en het schijnsel van de kaars is niet meer voldoende om mijn perkament te kunnen zien. Mijn veer valt uit mijn pijnlijke, wankelende vingers…

En de nacht dringt mijn kamer binnen, welke me laat nadenken in het duidelijke schijnsel van de maan.

Samoht, 87 na Christos

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
countess.Kathleen



Inscrit le: 04 Mai 2015
Messages: 177
Localisation: Sacrum Romanorum Imperium Nationis Germanicæ - Principality of Mayence - Buchen

MessagePosté le: Mar Oct 27, 2015 2:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:


      Życie Christosa
      «Epilog»


    1. Tutaj, moi przyjaciele, dzieci, bracia, zawarłem wam moje wspomnienia odnośnie życia tego wielkiego i zadziwiającego człowieka. Chcę wam powiedzieć, że rozpoczynając spisywanie ich, bałem się, że śmierć nie pozwoli mi doprowadzić dzieła do końca. Dzisiaj jestem spokojny, bo mam pewność, że Najwyższy dał mi życie, po to, abym mógł nauczać tego, co przekazał nam Christos i o tym, co stało się z jego apostołami.

    2. Zapamiętajcie przede wszystkim Jego przesłanie. Żyjcie tak, jak żył sam Christos, albowiem jest on wzorem do naśladowania. Sam nie raz powtarzał: «Wszystkim mężczyznom i kobietom podążającym drogą, którą ja pokazałem, Bóg wynagrodzi sprawiedliwość, gdy przyjdzie godzina sądu».

    3. Tak wiele chciałbym jeszcze opisać, opowiedzieć tyle historii o Christosie, o Jego słowach, przysłowiach, alegoriach. Chciałbym to zrobić któregoś dnia, jeśli tylko znajdę na to czas. I siły… »Życie mija, niestety, jak spadająca gwiazda; czas prowadzi nas do starości tak szybko, że nie zdajemy sobie z tego sprawy«.

    4. Powiem zatem, że poświęciłem moje życie, żeby przekazać Dobrą Nowinę do wszystkich miast, wszystkich republik, wszystkich imperiów. Podróżowałem, studiowałem, spotykałem się, modliłem i próbowałem, jak tylko było to możliwe, by wypełniać dni miłością i przyjaźnią, cnotą i przebaczaniem. To było kluczem do mojego szczęścia.

    5. Czy zasłużył żem na Raj? Nie wiem; tylko Najwyższy może o tym zadecydować. Atoli, moje życie było piękne i wspaniałe. Dziękowałem Bogu każdego dnia za to, że dał mi duszę. Te pisma są dla was wszystkich, moi przyjaciele! To jest to, co po mnie dziedziczycie i to, co zostawiam wam na pożegnanie. Weźmij je w opiekę i dziel się z innymi, objawiaj, nieś wszędzie tam, gdzie tylko to możliwe.

    6. Ach! Jakże trudno mi kończyć i zostawić cię tutaj, bo nie mogę się zmusić, ażeby oderwać się od tej miękkości mistycznego środowiska, co przytula mnie do siebie; za każdym razem, jak tylko przypomnę sobie moją młodość… Ale teraz moje oczy są zmęczone... Płomień świecy ledwo pała i nie rozświetla pergaminu… Pióro wypada spośród zesztywniałych palców… Noc wkracza do mojej celi zostawiając mnie samego, zamyślonego, skąpanego w miękkim i jasnym świetle księżyca.

    Samoht, 87 lat po narodzinach Christosa



_________________

* Archbishop of Mayence * Prefect of the Villa San Loyats *
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La Bibliothèque Romaine - The Roman Library - Die Römische Bibliothek - La Biblioteca Romana -> Le Dogme - The Dogma Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com