L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[RP] A l'écu d'or, auberge

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele -> Les faubourgs de Rome - The suburbs of Rome - Die Vororte von Rom - I Sobborghi di Roma
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Graoully



Inscrit le: 26 Fév 2009
Messages: 877

MessagePosté le: Ven Avr 29, 2011 6:02 pm    Sujet du message: [RP] A l'écu d'or, auberge Répondre en citant

Vieille masure, ne se distinguant gère des autres, ni par sa "façade", ni par sa taille, l'auberge de l'écu d'or se situait dans les bas-fonds de la Ville Éternelle, dans ce quartier ou fourmillaient les maisons de passe, et les coins sombres propices aux traquenards.
Toutefois, c'était cet endroit que l'ancien évêque de Metz et d'Angers avait choisi pour convoquer le Père Lotx, chanoine de la province de Normandie. Ayant gardé sa soutane violette sur lui, malgré la populace qui traînait dans le coin, l'abbé s'était attablé dans un coin de la salle, attendant le prêtre à qui il avait écrit. Celui-ci ne devrait pas tarder...


Citation:
Au Père Lotx,
Chanoine de la province de Normandie,
Salut et bénédictions.

Mon fils,

Comme tu le sais, ton archevêque est mourant, et il est probable qu'il passe... A ce sujet, et pour l'amour de lui, j'aimerais que tu me rejoignes au plus vite dans les bas-fonds de Rome, à l'auberge de l'écu d'or. Tâches de ne pas traîner dans les maisons de passe en route. Pour limiter ce risque, sois là demain quand les cloches sonneront midi. Le diocèse de Rome nous paiera le repas, sois-en assuré. Je t'attends de pied ferme !

Un frère évêque


Balisé [RP] par Kad.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lotx



Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 411

MessagePosté le: Ven Avr 29, 2011 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si on le lui demandait, Lotx était effectivement venu "pour l'amour d'Odoacre". Son arrivée ici n'avait rien, mais alors strictement rien à voir avec la simple curiosité de savoir que quelqu'un d'autre ici éprouvait pour son archevêque autre chose que de la haine innommable. Cela n'avait évidemment encore moins à voir avec le fait que maintenant que le vioc allait caner il se retrouvait tout seul et devait donc trouver un autre évêque à qui lécher les bottines pour conserver son rang. Et surtout, surtout, cela n'avait aucun rapport avec la peur de découvrir un éventuel concurrent également couché sur le testament du primat. Non, non, cela n'avait résolument rien à voir avec tout ça, Lotx était venu "pour l'amour d'Odoacre".
Enfin, si on le lui demandait en tout cas...
Le garçonnet n'avait eu aucun mal à trouver l'auberge mais, à nouveau, il n'en avouerait pas les raisons. Il faut pourtant savoir qu'il était plutôt habitué aux tavernes à vinasse et autres lupanars où il aimait tant gagner que dépenser les quelques écus qu'il conservait précieusement comme argent de poche. Il avait, ce jour, enfilé l'une de ses sempiternelles tenues à vous arracher la rétine, une robe de bure dont le rose fuchsia était rehaussé (si, si, on peut réussir à rehausser le rose fuchsia, enfin lui en tout cas) d'une quantité de paillettes que nous qualifierons bien à en friser le mauvais goût si la simple utilisation de paillettes ne constituait pas un homicide après sévices sexuels du bon goût. L'avantage au moins est que personne n'avait décemment songé à le violenter au cours de son trajet. Après tout un délit devait être discret, or comment être discret avec une personne dont la simple tenue semblait constituer un appel au secours? Et puis comme ça la personne qui l'avait appelé le repèrerait immédiatement à son entrée dans l'auberge, ce qui tombait plutôt bien parce que lui, par contre, n'avait strictement aucune idée de qui chercher...

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Graoully



Inscrit le: 26 Fév 2009
Messages: 877

MessagePosté le: Ven Avr 29, 2011 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'abbé vit arriver l'homme qu'il attendait vêtu d'une robe de bure rose fuchsia. Celui-là, niveau couleur, était difficile à battre. Faisant un signe à Lotx, l'abbé l'invita à le rejoindre et à prendre place face à lui. Une fois qu'il fut assis, l'évêque appela le tavernier.

Sers-nous deux repas mon fils. Tu mettras cela au crédit de l'évêché de Rome, et ne tente pas d'en savoir davantage !

Pour marquer sa phrase, l'abbé sortit de sa poche sa croix inquisitoriale, la montra discrètement au tavernier, puis la rangea.

Nous nous entendons bien je pense !

Une fois le tavernier reparti, l'abbé s'adressa à son vis-à-vis.


Nous nous sommes déjà vu, Père Lotx. Je suis Monseigneur de la Louveterie, ancien évêque de Metz et d'Angers, et inquisiteur. J'ai côtoyé de longs moments Odoacre de Corinthe, que je comptais parmi mes amis. Seulement, je crois qu'il a passé désormais, et il va falloir jouer sa succession.


S'arrête un court instant, le tavernier venant apporter les plats. Celui-ci reparti, l'évêque continua.


La bataille va faire rage, et certains imbéciles pourprés risquent de vouloir jouer. Mon intention est de tenter ma chance, et j'ai besoin de toi dans l'histoire. Il me faut un état du diocèse, et ton appui auprès des évêques lors du vote. En échange, je te garde comme chanoine archidiocésain de la province de Rouen et te fais vicaire général. Bien entendu, ces charges s'accompagneront des bénéfices qu'elles engendrent.
Marches-tu ?

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lotx



Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 411

MessagePosté le: Sam Avr 30, 2011 11:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il avait bien fait de venir. Un homme qui offre un repas à l'oeil sur le compte de l'église ne peut décemment pas être mauvais hein? Même s'il avait visiblement omis quelque chose de primordial.

Et oubliationnez pas le vin hein, une bonne bouteille. Et peut-être une pour monseigneur ici présent j'sais pas si y boit aussi...

Tout sourire il se tourna alors vers son interlocuteur, écoutant ses doléances en écarquillant les yeux comme si ce dernier venait de dire une énorme bourde. Le garçonnet se gratta alors la tignasse et renifla un coup l'air un peu surpris avant de répondre.

Ben moi j'veux bien vous aider hein, mais si vous voulez vraiment être élu m'est avis que vous devriez plutôt m'domander de donner mon soutien à vos adversaires en fait. Pasque bon si y a bien une personne dont l'assemblée des péqu... des évêques de France veut plus entendre parler j'crois bien qu'c'est moi hein. C'est monseigneur Aranwae -'fin si y postule pas à Rouen ce qui m'étonnerait- et éventuellement le père Fitz dont les soutiens valent quoquochose concernant ce diocèse.

Il haussa les épaules.

M'enfin après s'vous qui voyez hein, si vous voulez mon appui alors je serai ravi de l'donner à l'un des rares amis d'monseigneur Odoacre... Sinon ben j'peux toujours vous donner mon avis sur l'état du diocèse, ce sera déjà ça d'pris.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Graoully



Inscrit le: 26 Fév 2009
Messages: 877

MessagePosté le: Sam Avr 30, 2011 3:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sourit à la remarque de Lotx.

Le calvados semble te réussir mon cher !

A l'aubergiste.

Rajoutes une bouteille de Bourgogne, pour le compte de tu sais qui !

Revenant au chanoine.

Oh, peu me chaut ce vocabulaire que tu utilises. Si certains évêques sont certes à leur place et dignes de confiance, d'autres sont d'ignobles idiots qui feraient bien de chercher un vicariat de campagne plutôt qu'un évêché.
Mais ce système d'élection m'oblige à paraître là-bas, soutenant les différents avis. J'ai annoncé ma candidature l'air de rien hier, alors que je t'écrivais.

L'on m'a refusé à Reims, pour me préférer à un cardinal. Tes deux comparses ne sont point cardinaux eux, et de nous trois, c'est moi qui ai le plus d'expériences. Si le Bordelais ne tente pas sa chance, j'ai la mienne.


Avalant une rasade de vin.

Il faudrait que tu sois sûr de leurs candidatures, vois-tu ? Aranwae est à Lisieux, je crois, mais ce Fitz est curé si je ne m'abuse ?

Il me faut venir à Rouen, je dois proposer à l'AEF de tenir le rôle d'archevêque coadjuteur, le temps que l'élection se fasse. Je serais alors en place, avec un sérieux argument.

Comment se porte le diocèse alors ?

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lotx



Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 411

MessagePosté le: Sam Avr 30, 2011 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le garçonnet eut un grand sourire.

Eh, j'ai pas été curé d'l'église Sainte Boulasse de Bergerac pendant plus d'un an pour rien hein!

Et puis il n'était pas trucmachinchosiste pour rien non plus, il vouait pour ainsi dire un véritable culte à l'alcool. Mais c'était là une autre histoire, revenons à nous moutons.

Non, non, j'ai pas dit qu'ils allaient postuler, j'ai juste dit que leurs soutiens vous seraient sûrement plus profitable que le mien. Cela étant y me semblerait logique que monseigneur Aranwae postule puisqu'évêque de Lisieux qui a géré toute la Normandie sur demande de monseigneur Odoacre le temps que çui-ci était absent et dont j'ai ouï dire que l'évêché allait être réduit de trois paroisses à une seule. Le père Fitz quant à lui aux dernières nouvelles quittait l'Alençon donc ça m'étonnerait qu'il postule hein. Il est l'ancien vicaire général avant que monseigneur Odoacre ne réduise sa charge qu'au simple duché d'Alençon. Quant à monseigneur de Bordeaux je m'domande si ma simple présence va lui faire réfléchir à deux fois avant de postuler ou va l'encourager à le faire juste pour me virer... dans tous les cas il est clair que s'il est élu j'démissionne immédiatement.

Ce disant il enfourna une miche de pain dans sa bouche songeant que quand même pour un évêque son interlocuteur était pas si mal, il reconnaissait même qu'il y avait des demeurés parmi ses confrères, preuve d'une lucidité certaine.

Concernant le diocèse y convient de le diviser en deux en fait, les deux ayant des situations totalement différentes. Tout d'abord vous avez la partie Alençonnaise qu'est un dûché ultra ennuyeux oùsqu'y s'y passe rien et dont tout le monde se contrefout. Logiquement il y a peu d'habitants et peu de prêtres. Les paroisses sont vides et les quelques prêtres voulant bien exercer à Rouen veulent le faire en Normandie ce qui peut se comprendre. Avec le départ du père Fitz qu'était très actif en Alençon il risque d'y avoir un problème de présence de l’Église dans le dûché, si tant est que ce soit pas déjà le cas. Le problème sera d'autant plus important que l'archévêque logera logiquement dans sa capitale diocésaine et donc n'aura pas vraiment vent de quesqu'y se passe là bas. Bon après, d'un autre côté, comme je l'ai déjà dit concrètement y s'y passe pas grand chose en fait donc y loupera pas grand chose...

Il haussa les épaules.

A côté de ça vous avez la partie Normande. En Normandie je sais que toutes les paroisses sont remplies par un curé ou un diacre mais j'ai pas pu me rendre dans toutes pour vérifier leur activité... Rapport avec une armée qui nous est passée dessus 'voyez? Et l'problème de la Normandie c'est précisément ça, la défiance envers l’Église. Je passerai sur le fait que les armées assassinent les prêtres puisque les évêques ont décidé que c'était pas important mais il se trouve que les soldats s'en vantent en taverne en haranguant qu'ils en ont marre des curés et qu'ils sont heureux de les voir brûler en enfer. Preuve qu'en plus y connaissent pas l'Dogme d'ailleurs... Un exemple évocateur est égaloment la campagne comtale. Vous savez on a toujours considérationné le Périgord comme une terre païenne tolérant de nombreux cultes sectaires. Pourtant, tous les deux mois, toutes les listes comtales casaient dans leur programmes des phrases du type "nous affirmerons notre attachement à l'aristotélicisme", et même si la plupart des conseils comtaux en avait en pratique rien à faire c'était considéré comme un argument électoral non facultatif. Ben en Normandie les listes parlent de "préserver la liberté de culte". Je pense donc que, sur ce point, la candidature d'un inquisiteur risque d'être plutôt appréciée non?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Graoully



Inscrit le: 26 Fév 2009
Messages: 877

MessagePosté le: Sam Avr 30, 2011 9:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A mesure qu'il l'écoutait, l'abbé comprenait pourquoi l'Odoacre avait pris ce Lotx comme chanoine. Il semblait bien plaisant, cet homme. L'abbé écouta d'ailleurs le récit que celui-ci lui fit.

L'Aurélien est bien capable en effet, il avait postulé à Reims, alors pourquoi pas Rouen ? Ce serait une catastrophe pure et simple qu'il aille là-bas, mais le Très-Haut fait parfois des choix bizarres... Dans la nomination des évêques et des cardinaux aussi parfois...

Concernant l'Alençon, il ne dépendra pas de moi de toute façon, son état m'est bien égal. Comme archevêque, et afin de paraître aux yeux de l'AEF, j'y ferais un tour à mon arrivée, et peut-être quelques fois pour renouveler le stock de vin de l'archidiocèse.

Sourire à Lotx.

Quant à la Normandie, je me chargerais de faire entendre raison à ces imbéciles, quitte à leur faire comprendre que je peux faire réchauffer l'air.

Clin d'œil à son interlocuteur, voulant lui faire comprendre qu'il parlait des bûchers.


Il faut aussi établir un programme. J'en avais fait un beau pour Reims, loué par plusieurs évêques, $ mais la concurrence déloyale m'a poussé dehors. Il va donc falloir que tu m'aides à trouver les platitudes requises pour demander à me faire élire. As-tu des idées à ce sujet ?


S'arrête un instant.


Nous réfléchirons mieux autour d'une bonne bouteille, ne crois-tu pas ?

Au tavernier.


Du chouchen, et vite !

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lotx



Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 411

MessagePosté le: Sam Avr 30, 2011 11:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le garçonnet avait opiné du chef à l'évocation de la catastrophe de voir Aurélien à Rouen. Catastrophe pour les habitants locaux s'entendait puisque, selon lui, ce serait plutôt un miracle si l'on se plaçait du point de vue des Bordelais. Néanmoins, en Périgourdin il ne pouvait décemment pas prendre les Guyennois pour autre chose que des bouseux et donc considérer que le Très Haut les favoriserait sur les Normands. Et ce même si les Normands ils étaient quand même vachement moins bien que les Périgourdins hein?

Euh... j'suis pas sûr de trop vous suivre en fait. Pasque bon Alençon, Argentan, Verneuil et Mortagne qui sont les quatre villes du dûché d'Alençon sont directoment sous la responsabilité de l'archévêque de Rouen hein? Donc bon qu'vous vous en fichiez s'un peu normal, tout l'monde s'en fout de là bas, mais ça vaut mieux pas que vous le disiez à l'assemblée épiscopale quoi.

Pour la suite du discours il attendit d'être à nouveau servi de ce chouchen. C'est qu'il réfléchissait beaucoup moins bien quand il était sobre. C'était d'ailleurs pour ça qu'il mettait un point d'honneur à pas être sobre souvent hein?

En fait j'fais rarement dans la platitude. L'unique fois oùsque j'ai postulé pour deviendre évêque j'avais envoyé une chanson à l'AEF en guise de lettre de motivation. Euh... ça a moyennement marché en fait.

Il grimaça à ce souvenir, il n'avait toujours pas digéré l'évincement dont il avait été l'objet.

Le problème c'est que les évêques, dans leur haine irraisonnée contre monseigneur Odoacre, veulent pas voir la situation telle qu'elle est en Normandie et vu leur réaction j'doute que parler de... euh... réchauffer l'atmosphère leur plaise. Nan, le problème là bas c'est que ce sont les autorités ducales qui défient l’Église, ce sont elles qui assassinent les prêtres et instaurent la liberté de culte, pas forcément le peuple. Donc personnellement je prônerais une méthode un peu plus sournoise visant à appuyer l'autorité de l’Église petit à petit. D'abord y s'agit d'installer des prêtres du diocèse dans une ville peu active pour lui rendre son âme. Et puis faire entrer les prêtres au conseil municipal jusqu'à prendre le contrôle de la ville et y instaurer un régime théocratique. Et là, fort de l'influence politique ainsi gagnée, faire pression sur le conseil comtal en briguant leurs sièges ou d'autres villes si nécessaire, ou menaçant de l'faire en général ça suffit, pour abattre leur liberté de culte. 'Savez c'est exactement quesqu'ont fait les lions de Judas à Montauban et on peut dire ce qu'on veut à leur sujet on doit tout d'même reconnaître qu'ils sont très forts pour ça. Bien plus que ces empourprés qui donnent des conseils sur les rapports à avoir avec le temporel en tout cas. Et là, si vous réussissez, vous aurez non seulement installé un pouvoir durable mais en plus vous aurez réalisé une première en France par l'installation d'un régime théocratique gouvernant pour et par le Très Haut.

Exalté il se resservit un verre. Toutes ces heures passées à apprendre la "sainte diplomatie" avaient finalement portées leurs fruits aurait-on dit. Le vieux primat avait réussi à modeler le jeune curé pour que son esprit devienne retors et calculateur. Bon, certes il n'était toujours pas à deux sur l'échelle Odoacrienne mais c'était déjà pas mal quoi...

Hum... j'vous domande pardon j'ai un peu divagué... Pour en reviendre à quesqu'on disait j'pense que vous pouvez mettre l'accent sur le fait que vous serez très présent dans votre diocèse, puisque c'est quesqu'on reprochait à monseigneur Odoacre. Le fait de vous y déplacer, surtout de dûché en dûché peut être bien vu aussi. Ou alors vous vous trouvez une bonne poi... enfin quelqu'un d'confiance qui surveille l'Alençon pendant qu'vous surveillez la Normandie. L'plus important, j'imagine, est d'investir les places publiques et les tavernes plutôt qu'les archevêchés. Mais ça c'est des banalités vous dovez plus avoir l'habitude d'les entendre que moua d'les énoncer hein?

Portant son verre à ses lèvres.

Santé! ...Et à Rouen, donc...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Graoully



Inscrit le: 26 Fév 2009
Messages: 877

MessagePosté le: Dim Mai 01, 2011 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, j'ai fait une méprise alors, je pensais que les paroisses que tu me citais se situaient dans le diocèse de Lisieux, d'où mes remarques. Si elles relèvent de Rouen, alors il est évident que je m'en occuperais.

Maintenant que tu me le dis, j'ai souvenir en effet de cette candidature en chanson, bien que je ne me souvienne plus où tu postulais, et quelles raisons tu donnais. Mais à la réflexion, peut-être tentais-tu Périgueux ?


Sourit, et reprend un peu de chouchen.


Cette idée de théocratie est en effet à soumettre, si tu as des hommes sûrs par chez toi, cela peut s'envisager, si j'accompagne leur candidature par une annonce incitant les aristotéliciens à voter pour chacun d'eux du moins. Quitte à laisser entendre certaines choses, pourquoi pas ?

Ces platitudes, l'Azayes, élu par favoritisme à Reims, n'en a pas énoncé une seule, arguant que ne connaissant plus le diocèse, il ne pouvait émettre des idées. Et il a été élu, alors que je me décarcassais à trouver nombre d'idées de mon côté. J'ai peu apprécié, tu dois t'en douter.


Grimace, et avale un morceau de pain pour faire passer, puis trinque avec Lotx.

Ne crions pas victoire trop tôt quand même, mais à Rouen !


S'assombrissant.


Reste à ouvrir la succession d'Odoacre. Si je suis élu à Rouen, je demanderais le corps, pour qu'il soit enterré dans son évêché, sauf s'il en a décidé autrement dans ses dernières volontés. Je pense que tu n'y verras pas d'inconvénients ? Ainsi, je pourrais présider à son enterrement, et lui en donner un digne de l'archevêque-primat qu'il fût. Mais sitôt notre rencontre achevée, je peux filer à l'AEF, et demander la permission de présider à ses funérailles, à Rouen.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lotx



Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 411

MessagePosté le: Dim Mai 01, 2011 11:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Acquiescement.

C'était pour Périgueux ouais. Et je pensais naïvement que l'fait d'avoir été, durant une année, l'seul clerc actif là bas aurait suffi. Mais on s'est arrangé pour me retirer ma licence de théologie en cours de route.

Sa fourchette alla alors planter violemment un morceau de viande qui restait dans son assiette. Ce coup là il ne le digèrerait probablement jamais.

Tfaçon faut pas s'leurrer, à Rome comme ailleurs les gens ont jamais été élus pour leurs idées hein? Pasque bon, ici ce sont bien des hommes qui élisent leurs pairs et faut pas croire que parce qu'ils sont prêtres ils sont nécessairement inspirés par le Très Haut... D'ailleurs y en a certains on s'domande bien par quoi y sont inspirationnés hein...

Il avala alors son bout de viande désormais lacéré avant de reprendre la bouche pleine.

Pour moncheigneur Odoacre *crounch crounch* che concherve toutefois l'espoir de le voir rechuchiter *crounch crounch*.

Avalant.

M'enfin si tel n'est pas l'cas vous comprendrez que je tiens absolument à assister aux funérailles hein. Il a été et restera toujours mon évêque qui m'a tout appris en matière d'religion et même d'autres domaines... et croyez bien que j'partais de loin hein! Je l'ai suivi, servi, accompagné et lui euh... il me le rendait... euh... à sa manière...

Ça plus le fait qu'il comptait, après l'enterrement, délester le cadavre de quelques orteils et, à l'occasion, d'une dent et d'une poignée de cheveux. La vente de reliques était un secteur en plein expansion et il aurait été dommage de ne pas en profiter non?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Graoully



Inscrit le: 26 Fév 2009
Messages: 877

MessagePosté le: Mar Mai 03, 2011 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On peut toujours s'attendre à ce qu'il ressuscite en effet, cela serait une fort bonne surprise pour nous, tout en faisant les pieds à certains, et...

L'abbé fut coupé par un messager portant une livrée cardinalice, qui, l'ayant repéré, vint mettre un genou en terre devant lui tandis qu'il lui tendait un parchemin scellé.
Après s'être enquis de qui il venait, l'abbé congédia le messager, qui s'en repartit.


Comment m'a-t-il trouvé jusqu'ici, cet animal de messager ? Voyons de qui est le scel : Rehael, archevêque d'Arles. Que me veut-il, celui-là ?

Brisant le sceau, l'abbé déplia le parchemin et lût la missive. Il ponctuait la lecture par des "oh oh !", puis, sa lecture finie, il posa la missive sur la table.

Voilà qui change tout mon frère ! Voilà que Rehael conspire lui aussi... sûrement pour que je lui laisse Rouen.

S'arrête un court instant, et boit pour réfléchir.

Naturellement, je préfèrerai voir Rehael plutôt qu'Aurélien à Rouen. Mais cela va à l'encontre des arrangements que nous venons de trouver.

Mais certes, tu ne peux comprendre mes élucubrations si tu ignores le contenu de cette lettre.

Le cardinal Rehael m'offre de me céder sa place à l'archevêché métropolitain d'Arles. Il m'offre, si j'accepte, son soutien, et celui des évêques de sa province. Ajoutés à quelques appuis que j'ai déjà à l'AEF, cela signifie que je devrais passer sans trop de problèmes si je me porte candidat.
En clair, si je décide de postuler à Rouen, je risque de me faire battre par Rehael, puisqu'il est cardinal, et de me retrouver à nouveau sans diocèse. Accepter son offre, donc devenir archevêque d'Arles, et lui promettre ma voix à Rouen, c'est reprendre un diocèse et du crédit à l'AEF, et me faire un allié supplémentaire, tout comme lui souhaite le faire en me contactant.


Prend une bouchée de viande dans son écuelle.

Voilà qui change tout, et qui me donne une belle promotion sociale !
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lotx



Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 411

MessagePosté le: Mer Mai 04, 2011 11:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A la révélation le garçonnet resta coi un bon moment. Voilà qui n'arrangeait absolument pas ses affaires. Alors, comme il fallait bien répondre quelque chose, et comme il passait sensiblement pour un abruti à rester ainsi bouche ouverte il se résolut à répondre.

Ben euh... tant mieux pour vous alors...

Il tâcha d'esquisser un sourire, par politesse.

Et euh... ce cardinal il est bien? Nan pasque je veux dire à part son éminence Kad tous ceux que j'connais sont de parfaits demeurés hein? Alors s'pour savoir si j'commence tout d'suite à me chercher un autre diocèse ou pas quoi...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Graoully



Inscrit le: 26 Fév 2009
Messages: 877

MessagePosté le: Jeu Mai 05, 2011 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cela remet notre entretien en question de fait, mais il me semble plus raisonnable de laisser Rouen alors.

Avance la main vers son gobelet de vin, mais se ravise en se rendant compte qu'il a déjà beaucoup bû.

Je ne t'empêches pas de changer de diocèse, sois-en sûr. Si je suis élu à Arles et que l'envie te prend de changer, je maintiens les avances que je viens de te faire pour Rouen.... sauf peut-être pour le vicaire général le premier mois, s'il y en a déjà un. Mais tu peux te considérer comme chanoine d'Arles en ce cas.

Quant à Rehael, il fait partie du pêtit groupe de cardinaux sensés de la Curie. Je le pense bon archevêque, voilà deux ans qu'il est à Arles, et on n'entend pas parler en mal - ni en bien d'ailleurs, je te l'accorde - de cet archidiocèse.


Marque une courte pause.

Il faudrait que je lui propose de devenir archevêque coadjuteur, ce qui me permettrait de le remplacer directement après démission.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lotx



Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 411

MessagePosté le: Ven Mai 06, 2011 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haussant les épaules.

J'vous romarcie mais je vous avoue que Arles est pas franchement un diocèse qui me tente ne serait-ce que pasque je n'peux pas déménager au Saint-Empire. M'enfin je verrai déjà avec son Eminence Rehael et au pire je trouverai bien un diocèse tranquille et si spa l'cas ben ça fera l'occasion de voyager.

Sous-entendu avec les poneyttes, sur son passage les évêques locaux risquaient amèrement de regretter d'avoir rendu la pastorale obligatoire.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bardor



Inscrit le: 07 Avr 2012
Messages: 1

MessagePosté le: Dim Avr 08, 2012 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rome... La garde Pontifical... Défendre l'église... Sa fiancée...
Sa famille qui ce meurs...


Ce dit t'il dans sa tête. C'était un grand homme. Cheveux long ébouriffer à la couleur brune. Doter d'une armure au couleur papale, cacher par une grande cape au capuchon griser. Il avait grand soif, allez une chopine tiens !

Bonsoir tavernier. Une chope de votre meilleur Hydromelle s'il vous plait

Ah sont accent Romain ne pu ce cacher bien longtemps.
Prit sa commande et s’assoie à une table, une belle table bien que le lieu ou était planter l'auberge prêtait à désirer.
Commença à déguster sa bière tout en regardant les personnes au alentour.

_________________
"Personne ne peu détester l'histoire, on ne déteste que la sienne."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele -> Les faubourgs de Rome - The suburbs of Rome - Die Vororte von Rom - I Sobborghi di Roma Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com