|
L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game 
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Tibere

|
Posté le: Sam Juin 23, 2012 7:46 am Sujet du message: [RP] De la repentance de Sancte |
|
|
Devisant sur la place avec un petit groupe de clercs, Tibère tient à s'exprimer sur la nouvelle de la veille. Sancte a fait acte de repentance !
Avez-vous lu les dernières nouvelles en provenance de l'Inquisition ? Il y a eu une levée d'excommunication pour Sancte, ce grand ennemi de notre Eglise, le fondateur de la religion soit-disant réformée à Montauban. C'est tout de même incroyable. J'ai en tête les mots qu'il a employé et qui sont retranscrits sur parchemin :
| Citation: |
«J'atteste devant vous avoir commis un grave péché d'orgueil en pensant que je pouvais Réformer l'Église en me soustrayant à sa fondamentale unité prônée non sans raison par Aristote. Je confesse devant Dieu avoir plongé nombre d'hommes et de femmes dans un abîme de mort, de souffrances, et de tourments qu'ils ne méritaient pas en les incluant dans un combat qui comme toutes les luttes vaines, n'aurait pas du être de cette façon mené. Car je compte comme un bienfait de Dieu, qu'Il m'ait ainsi humilié, afin que j'apprenne les effets de Sa justice.
Et c'est parce que celui qui s'humilie, Dieu l'élève, que je sollicite humblement à travers vous, céans, le pardon pour mes écarts passés. » |
Grâce lui a été accordée et nous ne pouvons que nous en réjouir. Je crois en la sincérité des Hommes devant Dieu. Je sais que Sancte voulait être curé de Montauban. Je ne sais si la place est libre, mais à mon sens, on devrait maintenant la lui donner.
En tout cas, ce revirement montre la force de notre Eglise qui sait éclairer la voie à ceux qui se sont égarés du chemin. Il peut être un temps pour frapper ; il faut savoir pardonner. _________________
  |
|
|
 |
Bender.B.Rodriguez Cardinal

|
Posté le: Sam Juin 23, 2012 12:13 pm Sujet du message: |
|
|
Bender ne passait pas souvent par la place d'Aristote, il trouvait que cela sentait un peu trop le cochon ces derniers temps. Mais lors de l'une de ses allées et venues, il entendit Tibère qui s'exprimait et parlait de Montauban. Il se permit de l'interpeller :
-"Ben tiens, moi aussi, je suis ravi de ce revirement de Sancte, car je considère cela comme un geste important. Mais par contre, pour être curé, encore faut-il être prêtre mon cher. Ne vous emballez pas ainsi à dire n'importe quoi, réfléchissez un peu. Et la cure de Montauban est occupée... par moi d'ailleurs. Allez, moi, j'ai du boulot et je crois qu'en tant qu'évêque de Genève, vous devez en avoir vous aussi, non ?" _________________
 |
|
|
 |
Bardieu

Inscrit le: 01 Aoû 2007 Messages: 1479 Localisation: Saint Illinda
|
Posté le: Sam Juin 23, 2012 1:52 pm Sujet du message: |
|
|
Bardieu vit l'annonce, et sourit. Il n'allait pas faire de mauvaise foi, grand bien lui en fasse.
Nous pouvons voir cela comme la fin officielle de l'hérésie en Guyenne. Même si quelque personnes restent opposées à la structure de l'église, et, cela, nous n'y pouvons rien, la puissance dogmatique triomphe aujourd'hui.
Il n'est qu'un dogme, car il n'est qu'un Dieu. Et cette annonce n'est qu'un élément parmi tant d'autre qui prouve qu'il s'agit bel et bien de la vérité.
Quant à la cure de Montauban, n'allons pas vite en besogne, Sancte doit d'abord passer un séminaire. Il y a un temps pour tout et l'évêque que vous êtes, mon frère, saura le temps venu les décisions à prendre. Il est beaucoup trop tôt pour se prononcer. _________________ En quoi la spiritualité d'Orient serait elle inférieure à celle d'Occident ? |
|
|
 |
Tibere

|
Posté le: Sam Juin 23, 2012 2:01 pm Sujet du message: |
|
|
Fra Bender,je vous ai connu plus diplomate et moins véhément. J'ai l'impression que vous me taxez d'ingérence dans votre évêché. Je ne fais au contraire qu'émettre une suggestion. Quant au séminaire, Sancte doit en principe le passer puisque c'est lié à son retour dans notre communauté. Observons de voir s'il tient ses engagements. _________________
  |
|
|
 |
Guy de Dampierre

|
Posté le: Sam Juin 23, 2012 2:42 pm Sujet du message: |
|
|
Réjouissons-nous surtout de voir une brebis égarée revenir dans le giron du troupeau que le Très-Haut a confié à Son Eglise.
J'ose croire que cela est de bon augure et vous offre moulte espérance pour votre mission à Genève, Monseigneur. _________________
 |
|
|
 |
Asphodelle
|
Posté le: Sam Juin 23, 2012 3:26 pm Sujet du message: |
|
|
Guy!! mon ami!! je suis heureuse de vous croiser!! ^^
Elle avait entendu comme tous, cette nouvelle...mais pourquoi...pourquoi elle avait du mal à y croire? elle se gratte la tempe d'un doigt, et ne parvient pas à s'exclamer de joie...
Je suis plus atteinte que je ne le croyais...à force d'affronter des gens qui se cachent toujours sur les routes lorsqu'ils fomentent des prises de ville ou insultent l'église sous des masques de Petis Nains de Jardins...je n'arrive plus à les croire...
Faut qu'j'aille à confesse avant qu'ils ne fassent de moi de la viande pour les vermines!! je me rends compte que je suis hyper méfiante ça craint... mais c'était sincère en plus...car en étant ainsi : on dirait eux.... _________________
« Il n'y a pas de sens, il n'y a qu'un but » |
|
|
 |
Clodeweck

|
Posté le: Sam Juin 23, 2012 4:33 pm Sujet du message: |
|
|
Le but de l'inquisition est de sauver les âmes pas de bruler les corps.
Jamais les sanctions de celle-ci ne sont irréversibles et la porte n'est jamais fermée aux hommes de bonne volonté.
Je souhaite de tout cœur que Sancte réussisse à prouver sa valeur car il n'est, à mon sens, de meilleur homme que celui qui sait ne pas persister dans l'erreur.
Il ne faut pas cependant que l'arbre nous cache la forêt. _________________ Clodeweck de Montfort, pèlerin, prêcheur, homme de foy contre l'adversité.
Quand on a plus rien à prouver, rien à perdre, rien à gagner on peut parler vrai. (Cloclo 1°) |
|
|
 |
Hobb

Inscrit le: 17 Fév 2008 Messages: 3285 Localisation: Genève et Thorens /Savoie
|
Posté le: Dim Juin 24, 2012 4:12 pm Sujet du message: |
|
|
- " Alleluiah " ! _________________

Curé de Genève Maire de Genève (5 jours) - Dit "48%" ! Prince de Lausanne, Baron de Saltara |
|
|
 |
Guy de Dampierre

|
Posté le: Lun Juin 25, 2012 1:30 am Sujet du message: |
|
|
Le visage de l'ambassadeur s'élargit largement à l'intervention de la Préfète des Vidames.
Aspho! Quel plaisir! Je t'avais dit que nous nous reverrions sûrement à Rome.
En aparté, il lui répondit.
Tu as sans doute raison. Iln'est peut-être pas sincère. Mais l'ambition le guide, et il a besoin du soutien de l'Eglise, ou du moins, de sa bienveillance. Et cela l'engagera à se tenir à carreau. Ce dont nous ne pouvons que nous réjouir.
Mais peut-être est-il sincère... auquel cas, il convient d'agir exactement de la même façon: l'accueillir et nous réjouir.
Cynique, diront certains, je dis: pragmatique. _________________
 |
|
|
 |
Asphodelle
|
Posté le: Lun Juin 25, 2012 2:24 am Sujet du message: |
|
|
Pragmatique...répète t'elle souriante et tendre...tandis que dans ces yeux traversent une brume voilée, un gris installé...
Mais même en cela, y croire encore elle n'y arrivait...
Elle sourit, à son ami...la résolution de ses minutes, qui la guidait, la poussait désormais, à imprimer, chaque bonheur à emporter.
L'autre monde ne faisait pas de paquet, il fallait y faire amener ses cadeaux. _________________
« Il n'y a pas de sens, il n'y a qu'un but » |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|