L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lettre à la Curie Romaine
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ingeburge



Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 9794
Localisation: L'alta città delle città reina

MessagePosté le: Mar Fév 27, 2007 3:35 am    Sujet du message: Lettre à la Curie Romaine Répondre en citant

Un messager aux couleurs de la Provence arriva à Rome. Il remit une missive adressée à la Curie Romaines.


Citation:










Eminences,



C'est avec le coeur lourd mais désireuse d'apaiser la situation que je m'adresse à vous aujourd'hui.

Il y a quelques jours de cela, l'Hochmeister de l'Ordre Teutonique, Shayour, a déposé une plainte contre le Comte de Provence, Il_vero_Re, à la Congrégation de la Sainte Inquisition.

Je ne prétends pas connaître tous les tenants et aboutissants de cette affaire et je ne m'exprimerai pas sur cette plainte.

Ce que je sais, c'est qu'Il_vero_Re est profondément attaché à la religion aristotélicienne. Il sert la messe à Brignoles et il m'a demandé de négocier un Concordat pour raffermir nos relations avec la Sainte-Eglise.

Je vous écris dans un but d'apaisement. La Provence n'a jamais prétendu expulser l'Ordre Teutonique contrairement à ce que j'ai pu entendre.

De plus, la Provence est très attachée à la Sainte-Eglise. Mais des esprits chagrins tentent de mettre à mal les relations entre mon Comté et Rome.
La Provence souffre de cette situation, la Provence souffre de se voir accuser d'être un Comté séparatiste religieusement. La Provence souffre de se voir diffamée par certains membres de l'Ordre Teutonique.

C'est pourquoi le Conseil comtal de Provence demande officiellement la médiation de la Curie Romaine. Que cette histoire soit réglée rapidement et sans parole malencontreuse. Que tout se fasse dans le respect de Dieu et des hommes. Que les propos infâmes tenus contre la Provence ne soient plus jamais prononcés.
C'est pourquoi je demande audience devant les membres de la Curie Romaine.


Je vous remercie de l'attention que vous porterez à cette lettre.


Qu'Aristote vous garde.



Comtesse Ingeburge Martius von Ahlefeldt,
Chancelière de Provence.








_________________
Morte deux fois en trois jours, vise le triplé
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
JackMor



Inscrit le: 03 Juin 2006
Messages: 561
Localisation: Amiens

MessagePosté le: Jeu Mar 01, 2007 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pour cette même raison que les Hospitaliers ont presque été chassés de Provence. Je sais que ça a été résolu, mais il n'empêche que tout le monde n'a pas aimé la façon de faire du Comte de Provence en ce temps-là.

On sait entre autre que Mllelouou pilier du Sud a été déclarée personna non grata en Provence, bien que curé de Draguignan, qu'elle a dû partir en exil à Cologne où elle est morte suite aux rigueurs du climat auxquelles elle n'était pas habituée. Il peut y faire -20°C, vous savez...

Donc vous comprendrez qu'il nous arrive de douter de la foi du Père Il Vero Re par moment. En tant que prêtre il est peut-être très bien, mais en tant que comte il a fait des choix qui ont lésé plusieurs ordres militaro-religieux. Comprenez donc notre réserve.
_________________
Evêque émérite de Beauvais.
Sénéchal de l'Ordre Hospitalier de Saint Jean de Jérusalem.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
pako



Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 607
Localisation: lausanne

MessagePosté le: Ven Mar 02, 2007 5:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui me concèrne j'abonde dans le même sense que Messire Jackmore..
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Rémi de Hasbourg



Inscrit le: 02 Aoû 2006
Messages: 55

MessagePosté le: Ven Mar 02, 2007 9:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
C'est pour cette même raison que les Hospitaliers ont presque été chassés de Provence.


Je n'en ait guere de souvenir.

Citation:
la façon de faire du Comte de Provence en ce temps-là.


C'etait quand ?

Citation:
On sait entre autre que Mllelouou pilier du Sud a été déclarée personna non grata en Provence


Je vous rappelle qu'elle était fortement impérialiste.

Citation:
qu'elle a dû partir en exil à Cologne où elle est morte suite aux rigueurs du climat auxquelles elle n'était pas habituée. Il peut y faire -20°C, vous savez...


C'est vrai que elle ne pouvait aller qu'a Cologne, y'a qu'a cet endroit là qu'on peut aler; Sérieusement, croyez pas qu'elle a voulu y aller d'elle meme, non.
Draguignan n'est pas exactement en bord de mer....

Citation:
il est peut-être très bien, mais en tant que comte il a fait des choix qui ont lésé plusieurs ordres militaro-religieux.


Pouvez vous les citez je vous prit, je n'en vois meme pas un, c'est pour vous dire.
_________________
Rémi de Habsbourg,
Seigneur de Carnoux en Provence.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frère roger



Inscrit le: 14 Juin 2006
Messages: 7487
Localisation: Recteur Cistercien, abbé de Noirlac en Berry, Préfet Romain du Saint Office & de la Nonciature

MessagePosté le: Ven Mar 02, 2007 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pouvez vous les citez je vous prit, je n'en vois meme pas un, c'est pour vous dire.
. Rien qu'en lisant ce sujet et sans connaitre les tenants et aboutissants, je vois des représentants de trois ordres qui se plaignent.

Citation:
Je vous rappelle qu'elle était fortement impérialiste.


Le sacre impérial couvre la personne de l'empereur d'un peu de la grâce divine et sanctifie son pouvoir temporel. Remettre en cause son autorité sans la bénédiction de l'église, c'est remettre en cause la volonté divine. Car l'ordre par la grace duquel gouvernent les monarques de l'Europe, a été voulu par le Divin. Hors, La paix des hommes ne peut subsister que dans l'ordre.
_________________


EVEQUE IN PARTIBUS D'HELIOPOLIS
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Rémi de Hasbourg



Inscrit le: 02 Aoû 2006
Messages: 55

MessagePosté le: Ven Mar 02, 2007 10:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les hospitaliers: je n'en ait guere de souvenir.

Les teutoniques: ils font un flan uniquement parcequ'on leur a demander de respecter les lois provencales, a savoir demander un simle laisser passer (pour les non provencaux.

Les templiers: je crois que nous n'avons pas eut de probleme avec eux, y'a aucune raison.
_________________
Rémi de Habsbourg,
Seigneur de Carnoux en Provence.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frère roger



Inscrit le: 14 Juin 2006
Messages: 7487
Localisation: Recteur Cistercien, abbé de Noirlac en Berry, Préfet Romain du Saint Office & de la Nonciature

MessagePosté le: Ven Mar 02, 2007 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

le 3° c'était le GM de l'ordre de Santiago Wink
_________________


EVEQUE IN PARTIBUS D'HELIOPOLIS
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Rémi de Hasbourg



Inscrit le: 02 Aoû 2006
Messages: 55

MessagePosté le: Ven Mar 02, 2007 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vois pas en quoi l'ordre de santiago à de quoi se plaindre de la Provence, ils n'ont aucun membres en Provence et de plus je ne suis meme pas certain qu'ils se soient fait rescencés en Provence.
_________________
Rémi de Habsbourg,
Seigneur de Carnoux en Provence.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JackMor



Inscrit le: 03 Juin 2006
Messages: 561
Localisation: Amiens

MessagePosté le: Ven Mar 02, 2007 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous prierai d'éviter de parler de Mlleloulou, je retire ce que j'ai dit à ce propos ma connaissance des faits étant peut-être erronée. Ceci dit il y a eu une loi en Provence récemment concernant les ordres militaires et militaro-religieux, et ceux aux vues de leur représentation.

Voici le fameux décret.

Citation:
Decret sur la reconnaissance des Ordres:

On classe les ordres selon 3 critères: leur etat d'allegeance, leur representation provencale, et leur coopération face à l'armée. l'on parlera:

>d'ordres allegeants: [si allegeants au comte de Provence, au marquis des alpes occidentales, au pape, ou à toute entité representant l'un de ces trois hommes]
>d'ordres allegeants étrangers: [si allegeants à toute autre personne ou entité]
>d'ordres non-allegeants: [si aucune allegeance]

>d'ordres membrés: [si au moins 7 provencaux sont membres de cet ordre]
>d'ordres representés: [si 3 à 6 provencaux sont membres de cet ordre]
>d'ordres absents: [si 2 provencaux ou moins sont membres de cet ordre]
>d'ordres coopérants: [s'il est permis à ses membres d'integrer l'armée provencale]
>d'ordres non coopérants: [s'il est interdit à ses membres d'integrer l'armée provencale]

On distingue alors:
Les ordres legitimes
les ordres allégeants, membrés et coopérants
disposent d'une seigneurerie en Provence [dont un provencal doit etre nommé seigneur, et sous allegeance comtale]; ses chevaliers sont considérés comme nobles du comté. Le recrutement et le proselytisme sont autorisés.

Les ordres tolérés
les ordres allégeants, membrés, et non coopérants
les ordres allégeants, representés et coopérants
les ordres non allégeants, membrés, et coopérants
disposent d'un fief en Provence [sous allegeance comtale]. Le recrutement et le proselytisme sont autorisés.

Les ordres representés
les autres ordres allégeants
les ordres allégeants étrangers, membrés et coopérants
les ordres non allégeants, representés et coopérants.
Le recrutement et le proselytisme sont soumis à autorisation comtale à caractère evenementiel.

Les ordres interdits
les ordres allégeants étrangers non membrés et/ou non coopérants
les ordres non allégeants absents et/ou non coopérants
Le recrutement, le proselytisme, et la representation sur le sol provencal sont strictement interdits




Voici un autre questionnaire envoyé par M. le Comte, daté celui-là.

Citation:
Par la présente, en date du 18/02/55, les representants des divers ordres de chevaleries ou guildes armées ayant representants en sol provencal dispose de huit jours (soit jusqu'au 26/02/55) pour nous retourner le questionnaire suivant:

>Nom de votre organisation:
>Etes vous allegeants à une personne ou une organisation?
>si oui, laquelle? si non, comptez vous preter allegeance à quelqu'un au cours du prochain mois?
>quelle est votre position face à l'integration de vos membres à l'armée de Provence?
>Liste de vos membres en Provence
>Liste de vos membres au sein de l'armée de Provence

Les Ordres ou Organisation ne daignant pas retourner le présent questionnaire seront considérés comme interdits en Provence. leurs membres Provencaux seront mis en procès pour association avec une entreprise complotante. L'Ordre sera interdit de tout proselytisme ou recrutement en Provence.


Je suppose que tous les ordres l'ont reçu, même si non représentés, ça serait la moindre des choses. Et pour ma part l'ordre de Santiago est bien lésé bien que n'ayant pour l'heure aucune représetation en Provence, car le décret les empêche à l'avenir de recruter des membres en terre provençale. Et vous n'avez peut-être pas entendu parler des problèmes avec les Hospitaliers mais nous soyez certains qu'on en a entendu parler vu que nous faisons partie de facto des ordres interdits même si cela a été arrangé.
_________________
Evêque émérite de Beauvais.
Sénéchal de l'Ordre Hospitalier de Saint Jean de Jérusalem.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Shayour



Inscrit le: 04 Juil 2006
Messages: 508

MessagePosté le: Ven Mar 02, 2007 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Analyse que je partage bien entendu. En ce qui concerne l'OS, n'oublions pas que les Provencaux ont exigé de lui qu'il aille un laisser passer, tout comme nous d'ailleurs ( alors que nous avions des terres en provence ).

Je suis donc étonné que les provencaux soient étonnés de la réaction de certains ici.

Le but, et il est clair lorsqu'on relis tout cela, c est que la Provence s'assure des allégeances. Nous avons nous refusé cela puisque nous sommes neutre dans le conflit opposant la Provence au Serg.

Il était hors de question que nous pretions allégeance au Comte de Provence, que nous encouragions les teutoniques à intégrer l'armée de Provence, alors que Nostre Eglise ne reconnait pas cette Province.

En fin de compte, nous assisstons en Provence à une radicalisation extrémiste, ou tout ce qui ne donne pas allégeance doit etre mis dehors, y compris des citoyens qui ont été chassés de leur terre natale (cf haute citoyenneté )
_________________

Bannière cliquable.


Dernière édition par Shayour le Ven Mar 02, 2007 2:52 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JackMor



Inscrit le: 03 Juin 2006
Messages: 561
Localisation: Amiens

MessagePosté le: Ven Mar 02, 2007 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Etant hors-SERG je ne saisis pas tous les tenants de cette histoire, du coup j'ai des manques, mais c'est vrai que nous sommes inquiets de la tournure que prend ce bras-de-fer entre la Provence et l'Empire. Je trouve en tout cas déplorable que l'Eglise appuie l'Empire au point que certains aient du s'exiler car la Provence voulait se prémunir d'un combat interne. Nombreux sont ceux qui demandent l'appui de l'Eglise avec pour seul souci, qu'elle reconnaisse leur parti comme celui qui est dans le vrai, ils montrent bien par là leur faiblesse à diriger des arguments valables, du coup leur légitimité en pâtit aussitôt.
_________________
Evêque émérite de Beauvais.
Sénéchal de l'Ordre Hospitalier de Saint Jean de Jérusalem.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
il_vero_re
Excommunié


Inscrit le: 04 Juin 2006
Messages: 344
Localisation: Brinhola

MessagePosté le: Ven Mar 02, 2007 2:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JackMor a écrit:
Je vous prierai d'éviter de parler de Mlleloulou, je retire ce que j'ai dit à ce propos ma connaissance des faits étant peut-être erronée. Ceci dit il y a eu une loi en Provence récemment concernant les ordres militaires et militaro-religieux, et ceux aux vues de leur représentation.

Voici le fameux décret.

Citation:
Decret sur la reconnaissance des Ordres:

On classe les ordres selon 3 critères: leur etat d'allegeance, leur representation provencale, et leur coopération face à l'armée. l'on parlera:

>d'ordres allegeants: [si allegeants au comte de Provence, au marquis des alpes occidentales, au pape, ou à toute entité representant l'un de ces trois hommes]
>d'ordres allegeants étrangers: [si allegeants à toute autre personne ou entité]
>d'ordres non-allegeants: [si aucune allegeance]

>d'ordres membrés: [si au moins 7 provencaux sont membres de cet ordre]
>d'ordres representés: [si 3 à 6 provencaux sont membres de cet ordre]
>d'ordres absents: [si 2 provencaux ou moins sont membres de cet ordre]
>d'ordres coopérants: [s'il est permis à ses membres d'integrer l'armée provencale]
>d'ordres non coopérants: [s'il est interdit à ses membres d'integrer l'armée provencale]

On distingue alors:
Les ordres legitimes
les ordres allégeants, membrés et coopérants
disposent d'une seigneurerie en Provence [dont un provencal doit etre nommé seigneur, et sous allegeance comtale]; ses chevaliers sont considérés comme nobles du comté. Le recrutement et le proselytisme sont autorisés.

Les ordres tolérés
les ordres allégeants, membrés, et non coopérants
les ordres allégeants, representés et coopérants
les ordres non allégeants, membrés, et coopérants
disposent d'un fief en Provence [sous allegeance comtale]. Le recrutement et le proselytisme sont autorisés.

Les ordres representés
les autres ordres allégeants
les ordres allégeants étrangers, membrés et coopérants
les ordres non allégeants, representés et coopérants.
Le recrutement et le proselytisme sont soumis à autorisation comtale à caractère evenementiel.

Les ordres interdits
les ordres allégeants étrangers non membrés et/ou non coopérants
les ordres non allégeants absents et/ou non coopérants
Le recrutement, le proselytisme, et la representation sur le sol provencal sont strictement interdits




Voici un autre questionnaire envoyé par M. le Comte, daté celui-là.

Citation:
Par la présente, en date du 18/02/55, les representants des divers ordres de chevaleries ou guildes armées ayant representants en sol provencal dispose de huit jours (soit jusqu'au 26/02/55) pour nous retourner le questionnaire suivant:

>Nom de votre organisation:
>Etes vous allegeants à une personne ou une organisation?
>si oui, laquelle? si non, comptez vous preter allegeance à quelqu'un au cours du prochain mois?
>quelle est votre position face à l'integration de vos membres à l'armée de Provence?
>Liste de vos membres en Provence
>Liste de vos membres au sein de l'armée de Provence

Les Ordres ou Organisation ne daignant pas retourner le présent questionnaire seront considérés comme interdits en Provence. leurs membres Provencaux seront mis en procès pour association avec une entreprise complotante. L'Ordre sera interdit de tout proselytisme ou recrutement en Provence.


Je suppose que tous les ordres l'ont reçu, même si non représentés, ça serait la moindre des choses. Et pour ma part l'ordre de Santiago est bien lésé bien que n'ayant pour l'heure aucune représetation en Provence, car le décret les empêche à l'avenir de recruter des membres en terre provençale. Et vous n'avez peut-être pas entendu parler des problèmes avec les Hospitaliers mais nous soyez certains qu'on en a entendu parler vu que nous faisons partie de facto des ordres interdits même si cela a été arrangé.



d'où sort ce fameux decret je vous prie?

aux dernières nouvelles rien n'a encore été voté, et à mois si vous avez envoyé des espions au chateau d'aix pour obtenir ce brouillon?

shayour en tout cas je vous invite à le lire, ca vous evitera une nouvelle fois de dire des inepsies.

Je trouve deplorable que certains se croient permis de parler au nom de l'eglise alors qu'ils ne representent qu'une dizaine de laics..
_________________
ex diacre de Brignoles
ex vicaire d'Aix
en quete de penitence
confiant en l'amitié aristotelicienne, il a (enfin) compris ses erreurs et cherche la voie du pardon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
frère roger



Inscrit le: 14 Juin 2006
Messages: 7487
Localisation: Recteur Cistercien, abbé de Noirlac en Berry, Préfet Romain du Saint Office & de la Nonciature

MessagePosté le: Ven Mar 02, 2007 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vous êtes sûrs qu'il est pas valide ? j'ai lu une affiche publique provencal enjoignant les ordres à se faire recenser sous peine de tomber sous le coup d'une législation de ce genre avec un délai impératif à respecter.
_________________


EVEQUE IN PARTIBUS D'HELIOPOLIS
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Ven Mar 02, 2007 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est un peu le problème, on nous demande "l'avis de l'Eglise" et il n'y a pas d'information réellement fiable au point d'être reconnu comme exacte par tout le monde...
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kreuz de Castelnou



Inscrit le: 11 Mai 2006
Messages: 3604

MessagePosté le: Ven Mar 02, 2007 3:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le plus juste serait d'avoir un Comte non pas sur la défensive, mais un Comte qui veuille bien nous transmettre des informations exactes à ce jour. Je m'excuse par avance auprès du Comte de Provence si certaines personnes compétentes sont déjà informées au sein de notre grande Eglise Aristotélicienne Wink

C'est vrai que le débat est dur à suivre, fautes d'éléments probants ( et sans porter de jugement de valeur ), même si on s'y interesse...
_________________
Vieux cadavre manchot

Cardinal Connétable de Rome, Archevêque d'Arles, Vicomte de Menthon Saint Bernard, Chevalier d'Isenduil, Héraut impérial, Grand Maître de l'ordre du Temple... Campagnes, batailles, titres et légendes... Rien ne reste après tout, seules poussières et larmes... Excepté la Foy.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com