L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

hérésie, excommuniation et tout ça

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> HRP - OOC Archives -> Cercle d'entraide du clergé Aristotélicien [Aspects IG, Registre et RP ]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Seriella
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 02 Fév 2007
Messages: 1523

MessagePosté le: Dim Fév 10, 2008 7:13 pm    Sujet du message: hérésie, excommuniation et tout ça Répondre en citant

Bonjour bonjour

Je me demandais qu'elle était la procédure à suivre pour "déclarer" excommunié un ou plusieurs fidèles...

En Normandie, plusieurs sont notés sur les registres des baptisés mais renient Dieu et s'adonnent à des pratiques hérétiques... Eux même demandent à être rayés de la liste des baptisés...

Comment ça se passe dans ce cas là ?
_________________

SE Aaron lui même l'a dit : "C’est à regretter de n’être Lescurien de naissance" alors rejoignez nous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
UterPendragon



Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 11630

MessagePosté le: Dim Fév 10, 2008 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que seule la curie est autorisée à excomunier une personne... mais je n'en suis pas sûr ! En tout cas, ce n'est pas dit ici, ni ici, et non plus...
_________________
Mort des cardinaux d'Azayes et von Frayner
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Ingeburge



Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 9794
Localisation: L'alta città delle città reina

MessagePosté le: Dim Fév 10, 2008 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour commencer, si elle existe, il faut porter plainte devant l'Officialité concernée.
_________________
Morte deux fois en trois jours, vise le triplé
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
MaisseArsouye



Inscrit le: 27 Sep 2006
Messages: 2236
Localisation: paradis solaire

MessagePosté le: Dim Fév 10, 2008 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Frère Uter, Vous indiquez pourtant le document où se trouve la réponse.

Droit Canon a écrit:

Les cardinaux sont seuls habilités à prononcer une excommunication.


Il n'y a pas de "procédure" définie, mais il est clair que seule la pourpre donne le pouvoir d'excommunier.

Si quelque fol veut apostasier, c'est donc à la Curie qu'il doit le signifier. Nous lui fournirons le papier certifiant qu'il est désormais apostat et, afin que le dossier soit complet, nous enverrons les buches et les allumettes au clergé de son diocèse Very Happy
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
anguillerusee
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 9786
Localisation: Archeveque IP de Carthage

MessagePosté le: Dim Fév 10, 2008 10:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ou un procès inquisitorial
_________________
Angus Cardinal Portzmoguer, Archeveque In partibus de Carthage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Seriella
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 02 Fév 2007
Messages: 1523

MessagePosté le: Dim Fév 10, 2008 11:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pourrais donc me faire leur intermédiaire en listant les apostats et en demandant procès à l'Inquisition ?

(on n'a pas d'officialité encore par chez nous, pourtant elle marcherait plein pot ^^)
_________________

SE Aaron lui même l'a dit : "C’est à regretter de n’être Lescurien de naissance" alors rejoignez nous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hardouin



Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 1093

MessagePosté le: Dim Fév 10, 2008 11:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Heu bin si... Seriella... Enfin je crois. Notre officialité n'a jamais encore fonctionné. Mais je crois qu'elle est valide et peut s'occuper de ces cas.
_________________
Hors de l'Eglise, point de salut! (Saint Cyprien)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
UterPendragon



Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 11630

MessagePosté le: Lun Fév 11, 2008 7:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mince ! Embarassed J'ai dû sauter une ligne Laughing
_________________
Mort des cardinaux d'Azayes et von Frayner
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Poltau



Inscrit le: 08 Sep 2006
Messages: 1368
Localisation: en Normandie ou en Alençon

MessagePosté le: Lun Fév 11, 2008 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Père Hardouin à tout à fait raison, l'OE existe bien en Normandie et Alençon, mais n'a pas encore fonctionné.

Serait ce un début ??? Wink

Pour info Mère Seriella, l'Eveque de Lisieux y a sa place, mais ce poste est vacant, pour le moment Wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Seriella
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 02 Fév 2007
Messages: 1523

MessagePosté le: Lun Fév 11, 2008 10:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon bon je commence une liste d'apostats qu'on pourra faire passer à l'officialité pour l'inaugurer alors Smile
_________________

SE Aaron lui même l'a dit : "C’est à regretter de n’être Lescurien de naissance" alors rejoignez nous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Smithy Smith



Inscrit le: 17 Mai 2007
Messages: 182
Localisation: n.f. Action de déterminer la position géographique de quelqu'un ou de quelque chose

MessagePosté le: Mer Fév 06, 2013 12:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé de déterrer le poste mais j'aurais besoin de la confirmation de ce qui a été dit plus haut pour voir si j'ai bien tout compris... Il était plus simple de reprendre ce poste plutôt que d'en recréer un nouveau.

Mes questions sont donc : "quelles sont les personnes habilitées à excommunier une personne ? Quelles sont les marches pour excommunier une personne ? Doit-il obligatoirement y avoir procès ? Un petit lien vers les de lois ? =D"

D'avance, merci beaucoup !!!
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
uriel



Inscrit le: 31 Jan 2009
Messages: 3721

MessagePosté le: Mer Fév 06, 2013 9:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voici des minutes d'audience ; je vous invite à les lire.
D'une part vous trouverez les réponses complètes à vos questions, d'autre part, vous verrez aussi ce qu'il faut et ne faut pas faire.

Pour répondre en toute vitesse :
quelles sont les personnes habilitées à excommunier une personne ? La Congrégation de la Sainte Inquisition ou un Cardinal (et le Pape, forcément).
Quelles sont les marches pour excommunier une personne ? Faire une demande à l'inquisition ou à un consistoire.
Doit-il obligatoirement y avoir procès ? Pas forcément.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> HRP - OOC Archives -> Cercle d'entraide du clergé Aristotélicien [Aspects IG, Registre et RP ] Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com