L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

texte d'introduction à RR

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La Bibliothèque Romaine - The Roman Library - Die Römische Bibliothek - La Biblioteca Romana -> Salle Trufaldinienne - Secondary room
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Dim Sep 03, 2006 9:29 am    Sujet du message: texte d'introduction à RR Répondre en citant



Le prêche de Neajdalf


Il y bien longtemps, je venais de dire ma messe dominicale, quand une foule, un peu bruyante pour ce lieu sacré, jeta au pied de l'autel un être aux yeux hagards et à la vêture des plus fantaisiste.
Mes villageois parlaient tous en même temps, mais, je finis par comprendre que, s'il m'avaient amené cet étranger, c'est que pour eux il était possédé.
Il disait que c'était sa première connexion depuis son ordinateur et qu'il cherchait la Faq ou au moins un guide pour l'aider à démarrer.

M'approchant du pauvre hère, je me rendis immédiatement compte que c'était la première fois qu'il voyait un prêtre aristotélicien, ou du moins qu'il n'avait pas une bonne opinion d'eux.


- Bonjour mon enfant, je suis, Neajdlaf ,le curé de ce village,
Comment vous nomme-t-on ?

- L'on me nomme Newbie, contrairement à mon apparence je suis un elfe magicien, à la recherche de l'anneau des anciens

Un villageois m'interpella :

- Vous voyez bien mon père, il faut appeler l'Inquisition, ou les exorcistes, il est possédé que je vous dis.

- Du calme, mon fils, l'Inquisition a d'autres chats à fouetter, son but est de lutter contre les hérétiques reconnus et non pour brûler celui qui se perd un peu.
Je sais que certains annoncent à l'enfant qui ne mange pas ses légumes que la méchante Inquisition va venir les brûler mais ce n'est pas son but ici. Quant aux exorcistes, attendons de voir ce qu'il en est de notre ami.

Le vagabond, l'air toujours aussi perdu, cria :

Bon alors on m'explique ? Et qui peut me donner un peu de sa confiance ?

-Chaque chose en son temps mon fils. Pour vous prendre pour un elfe magicien vous devez réellement avoir eu un gros coup sur la tête. Alors écoutez l'histoire de nos royaumes.
A l'origine du monde il n'y avait que Dieu immobile et plein d'amour, il a défini l'univers et accompli une série de miracles pour arriver à la création des animaux, des plantes et des humains. Donc soit vous êtes une plante, soit un animal, soit un humain.
Ensuite Dieu n'a laissé la parole qu'aux humains et à une créature sans nom qui tente de pervertir l'humanité.
Donc comme vous ne pouvez être cette créature qui n'a que la forme des ombres, vous ne pouvez être qu'humain.

-Ah oui, je vois mais, si je le veux, je peux être magicien quand même ? rétorqua l'étranger.

-Vous pouvez utiliser des tours pour divertir les foules mais aucun humain n'a de magie en lui. Certes, certains élus semblent bien avoir réalisé des chose prodigieuse, mais c'est grâce à leur foi en Dieu et non à une quelconque magie païenne.

- Bon admettons, mais Moïse ? Il a bien fait de la magie, non ? Hein ! Là je vous tiens non ?

- Je ne connais pas ce Moïse, j'ai bien lu des textes le concernant mais c'était des textes pour distraire les anciens, comme l'histoire de Noé et autres textes anciens qui circulent parfois.

- Bien ils sont dans la Bible non ?

- Pas dans celle de l'Eglise officielle des royaumes en tout cas. Je vais vous raconter notre histoire en quelques mots :

Dieu créa l'univers. Dans l'univers, Il créa le monde. Et Il peupla le monde de diverses espèces de créatures. Mais chaque espèce se croyait la préférée de Dieu, sauf l'espèce humaine, car elle connaissait le sens de la vie: l'amour. Dieu récompensa alors les humains en les nommant "Ses enfants". Mais les enfants de Dieu s'abandonnèrent au péché, encouragés par une des créatures ainsi rejetées par Dieu, a qui Il ne donna pas de nom. Dieu punit donc Ses enfants en détruisant leur cité, et ils s'éparpillèrent. N'ayant pas compris la punition, ils s'inventèrent des dieux multiples. Alors, Dieu, pour rappeler aux humains le sens de la vie, confia Son message à Aristote. Et ce message trouva sa perfection avec Christos (parfois nommé Jéisus Chistos).

Le vagabond demanda alors s'il devait oublier tout ce qu'il connaissait.
Je tentai donc de lui répondre :

- Si ce que vous croyez connaître n'est pas directement lié à l'histoire des Royaumes et que vous désirez intégrer notre vérité historique, il y a sans doute beaucoup de chose à oublier oui.
Le plus simple est parfois de tout oublier et de remettre à jour ses connaissances par des textes validés du royaume. N'oubliez pas que vous n'êtes qu'un vagabond encore il faudra du temps pour vous instruire et devenir un érudit.

Notre religion porte le nom d'église Aristotélicienne et est de source Aristochrétienne, c'est à dire qu'elle s'inspire à la fois des écrits d'Aristote, des Royaumes et de Christo.
Son message est que pour se rapprocher de Dieu il faut se rapprocher du bonheur et trouver l'amitié aristotélicienne. Cette amitié n'est pas une amitié débridée mais une amitié respectant certaines règles dont la principale est qu'elle doit être désintéressée. Bien sûr, il y a différents type d'amitiés, mais vous trouverez ça dans nos bibliothèques où par vous même.
Il y a dans chaque village un maire qui s'occupe de politique et de la gestion de la ville et surtout de son commerce. Il y a aussi un curé qui, lui s'occupe de religion et de la gestion de la foi des paroissiens.
Le curé et le maire se doivent de collaborer au bien des citoyens et si l'un des deux juges que l'autre ne remplit pas sa mission, il peut intervenir pour tenter d'arranger les choses. C'est pour cela que certains maires s'occupent de religion et que certains clercs s'occupent de politique.
Au-dessus vous avez le comte pour la politique et l'évêque pour la religion, mais vous découvrirez tout ça par vous-même, sachez juste que les guides politiques sont choisis par les citoyens lors d'élection, alors que les guides religieux sont nommés et révoqués par la hiérarchie de l'Eglise. C'est pour ça que si le peuple veut élire son curé comme Maire c'est le choix du peuple, et la hiérarchie de l'église ne ferra que veiller à ce que le clerc continue principalement à guider les citoyens sans oublier sa responsabilité de clerc.

Le vagabond semblait avoir compris.

-Ah oui, je vois, c'est plus clair déjà, et pour le reste que dois-je faire ? Pour manger ? Pour gagner ma vie ?

- Cela, mon fils, est moins de mon domaine, mais voici une liste de documents qui vous aideront à trouver votre place.

Liste de la Bibliothèque

- Merci mon ami, je vais voir si je trouve ma voie, dit le vagabond en attrapant son sac et sa bourse. Je vais de ce pas prendre contact avec les villageois à la taverne pour leur montrer que je ne suis pas possédé... et qu'ils peuvent me donner leur confiance.

Je souriais en le voyant partir, et je lui criai :

-N'hésitez pas à me contacter en cas de besoin.

J'ai appris plus tard que le vagabond était devenu un grand seigneur et que s'il n'avait pas rejoint l'église aristotélicienne au moins il n'avait pas d'idée préconçue sur elle et ne se laissait pas raconter n'importe quoi.
Il faisait ses choix en connaissance de cause et non pour faire plaisir aux chimères de Hyérel.



extrait tiré des " mémoires d'un curé de campagne, écrite par le père Neajdlaf en 926 ap JC"
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ubaldo



Inscrit le: 19 Aoû 2006
Messages: 3218

MessagePosté le: Mer Juil 18, 2007 11:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:


Hace ya mucho tiempo, venía de dar la misa dominical cuando un grupo de personas, un poco bulliciosa cierto para este lugar sagrado, tiraron al pie del altar un ser con los ojos perdidos y con vestimenta de lo mas fantasiosa.
Los habitantes del pueblo hablaban todos al unísono, sin embargo logré entender los motivos de haberme traido este extranjero; par ellos, este ser estaba poseido.
Decía esta persona que era su primera conexión con la web y que buscaba la FAQ o por lo menos una guía práctica para comenzar.

Acercándome ante esta pobre persona, me dí cuenta inmediatamente que veía a un sacerdote aristotélico por primera vez, y parecía no tener, por decir lo menos, une buena opinión de ellos.

- Buenos días hijo mio, soy Neajdlaf, cura en este pueblo, ¿Cuál es su nombre ?
- Me llaman Newbie y a pesar de mi apariencia soy un mago elfo a la búsqueda de los anillos de los Antiguos

Un campesino me interrumpio :
- ¡Lo ve usted padre! hay que llamar a la Santa Inquisición o a los exorcistas, como le dije ¡a sido poseido!

-Tranquilo hijo mio, la Santa Inquisión tiene otros asuntos mas importantes, su objetivo es luchar contra los herejes conocidos y no es el de quemar a aquellas ovejas perdidas. Sé que algunos dicen a los niños de comer las frutas pues la malvada Inquisición los va a quemar, sin embargo no es ese su objetivo. En cuanto a los exorcistas, esperemos primero en ver la situación en la que se encuentra nuestro amigo.

El vagabundo, con la mente siempre por las nubes, grito :
- Bueno entonces, ¿me explican? ¿Y quien puede darme un poco de confianza ?

- Cada cosa en su momento hijo mio. ¡Para creerse un mago elfo ha tenido que darse un duro golpe en la cabeza he ! Escuche primero la historia de nuestros reinos.

« Al inicio del universo había solamente un Dios firme e inmóvil, lleno de amor creó el universo y realizo una serie de milagros para crear animales, plantas y seres humanos. Es decir, o usted es una planta, o un animal o un ser humano. Después Dios dió el habla a los humanos y a un ser sin nombre que trata de pervertir a la Humanidad.
Como usted no puede ser el ser que tiene la forma de las tinieblas debe ser forzosamente un ser humano.

- ¡Ha si !, ya veo, pero si quiero, ¿puedo ser un mago por lo menos no ? insistió el forastero

- Puede utilizar todos los trucos que quiera para divertir a la gente pero ningún humano posee el don de ser mago. Es verdad que algunas autoridades logran hacer cosas prodigiosas pero es gracias a la fé en Dios y no a una magia pagana.

- Bueno, en el supuesto que eso sea cierto, ¿Pero Moises ? ¿El también hizo magia no ? ¡Aha ! le agarré en ésta.

- No conosco a ese tal Moises, he leido escritos sobre él pero eran escritos para distraer a los Antiguos, como aquella historia del Arca de Noé u otros textos antiguos que salen por ahi.

- Bueno, ¿pero estan en la biblia no?
- En todo caso no en la de la Iglesia oficial de los reinos. Le contaré nuestra historia en pocas líneas.

Dios creo el universo. En el Universo creo el mundo. Y pobló el mundo de multiples especies de seres. Pero cada especie se creía la preferida de Dios, salvo la especie humana, pues ella conocia el sentido de la vida: el amor. Dios recompensó a los humanos llamandoles « mis hijos ». Pero los hijos de Dios cayeron en el pecado, estimulados por las seres que Dios había ignorado y a quienes no le dio nombre. Asi, castigó a Sus hijos destruyendo su pueblo y separándolos a todos. Sin poder entender este castigo, los seres humanos se crearon varios dioses. Entonces Dios para atraer a los humanos por el camino de la vida depositó en Aristoteles su palabra. Y este mensaje encontró su perfección con Christos (a veces llamado Jeisus Christos).

El vagabundo pregunto si tenia entonces que olvidar todo lo que conocía.

Traté en ese momento de responderle.
- Si lo que usted cree conocer no esta directamente ligado a la historia de los reinos y si desea asimilar nuestra verdad histórica, hay seguramente mucho que olvidar si.
Lo mas simple es a veces olvidarse de todo y volverlo a comprender con los textos válidos en el Reino. No olvide que usted es un vagabundo entonces habra tiempo para que se construya y se vuelva un erudito.

Nuestra religión lleva el nombre de Iglesia Aristotélica y tiene como base el Aristocristianismo, es decir que se inspira por un lado de los escritos de Aristóteles, de los Reinos y de Christo.
Su mensaje dice que para acercarnos a Dios debemos acercarnos a la felicidad y encontrar la amistad aristotélica. Esta amistad no es una amistad pero mas bien una amistad que respeta ciertas reglas, siendo la principal ser una religión desinteresada. Por supuesto hay diversos tipos de amistades pero eso lo encontrará en nuestra biblioteca o por su cuenta propia.
Hay en cada pueblo un alcalde que se encarga de la politica y gestión de la ciudad y sobretodo del comercio. Hay también un cura que se encarga de la religión y de administrar la fé entre los párrocos.
El cura y el alcalde debe colaborar para el bien de los ciudadanos y si uno de los dos juzga que el otro no cumple con su misión, prodrá, por consiguiente intervenir para solucionar las cosas. Es por esa razon que algunos alcaldes se encargan de religión y algunos clérigos se encargan de la política.
Por encima de ellos encontrará al Conde por la parte política y al Obispo por la parte religiosa, pero eso usted mismo lo descubrira, sepa solamente que los guías políticos son escogidos por los ciudadanos por via electoral mientras que los guías espirituales son nombrados y revocados por la via jerárquica eclesiástica. Es por eso que si el pueblo quiere elegir un cura como alcalde será la voluntad del pueblo y el ministerio de la Iglesia vigilará unicamente la continuidad del cura principalmente en lo referente a la ayuda a los ciudadanos sin olvidar tambien su respondabilidad como clérigo.

El vagabundo pareció entonces entender.
-De acuerdo, ya veo. Esta todo mas claro, ¿y ahora que debo hacer ? ¿Para comer, para ganar mi vida ?

- Eso hijo mio, no forma parte de mis labores, pero aqui hay una lista de documentos que le ayudarán a ubicarse mejor.
Lista de la biblioteca.

- Gracias mi amigo, voy a ver si encuentro mi camino, dijo el vagabundo poniéndose sobre sus hombre su bolsa y sus pertenencias. Voy en el acto a comunicarme con los otros pobladores en la taberna par mostrarles que no estoy poseído. y que pueden darme su confianza.

Sonreí viéndolos partir et les dije en voz alta :
- No olviden de ponerse en contacto conmigo en caso de necesidad.

Supe despues que el vagabundo se convirtió en un gran señor y mismo si no ingreso a nuestra iglesia aristotélica, por lo menos no tuvo la idea preconcebida sobre ella y no se dejo engañar por nadie.
Escogió su camino con conocimiento de causa y no para el gusto de las quimeras de Hyérel.

926 antes de nuestra era, extracto de las memorias de un cura en el campo por Neajdlaf




Traducción por Pacaicasa de un texto de Jeandalf
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ignius



Inscrit le: 17 Nov 2010
Messages: 3429
Localisation: Catalunya

MessagePosté le: Jeu Fév 28, 2013 4:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Die Predigt des Neajdalf

Vor langer Zeit kam ich, um die Sonntagsmesse zu lesen, als eine Menschenmenge, etwas zu laut für diesen heiligen Ort, ein Wesen mit stierendem Blick und sehr unkonventionellen Kleidern zum Fuße des Altars warf.
Meine Dorfbewohnern sprachen alle zur gleichen Zeit, aber, ich verstand schließlich, dass sie diesen Fremden zu mir gebracht hatten, denn für sie war er besessen.
Er sagte, dass es seine erste Verbindung von seinem Computer aus sei und dass er die FAQ suche oder zumindest einen Leitfaden, der ihm zu Anfang hilft.

Mich dem armen Tropf nähernd, wurde mir sofort klar, dass es das erste Mal war, dass er einen Aristotelischen Pfarrer sah, oder zumindest, dass er keine gute Meinung von ihnen hatte.


- Guten Tag mein Kind, ich bin Neajdalf, Pfarrer dieses Dorfes,
Wie nennt man euch?

- Man nennt mich Newbie, im Gegensatz zu meinem Erscheinungsbild bin ich ein Elfenmagier auf der Suche nach dem Ring der Ältesten.

Ein Dorfbewohner fiel mir ins Wort:

- Ihr seht wohl mein Vater, wir müssen die Inquisition oder die Exorzisten herbeiholen, er ist besessen, wie ich euch gesagt habe.

- Ruhe, mein Sohn, die Inquisition hat andere Sorgen, ihr Ziel ist es gegen die anerkannten Häretiker zu kämpfen und nicht jene zu verbrennen, die sich etwas verirrt haben. Ich weiß, dass manche den Kindern, die ihr Gemüse nicht essen, verkünden, dass die bösartige Inquisition kommen wird sie zu verbrennen, aber das ist hier nicht ihre Absicht. Hinsichtlich der Exorzisten, warten wir ab bis wir sehen ob er unser Freund ist.

Der Vagabund, dem Anschein nach immer noch verloren, schrie:

- Also gut, erklärt es mir. Und wer kann mit etwas von seinem Vertrauen schenken?

- Alles hat seine Zeit, mein Sohn. Um euch für einen Elfenmagier zu halten, müsst ihr wirklich einen starken Schlag auf den Kopf bekommen haben. Nun hört der Geschichte unserer Königreiche.
Am Anfang der Schöpfung war nichts als Gott, unbeweglich und voll der Liebe. Er beschrieb das Universum und vollbrachte eine Reihe von Wundern um die Tiere, die Pflanzen und die Menschen zu schaffen. Daher seid ihr eine Pflanze, ein Tier oder ein Mensch.
Dann ließ Gott nur den Menschen und einer Kreatur ohne Namen, die danach strebt die Menschheit zu verderben, die Fähigkeit zu sprechen.
Da ihr diese Kreatur nicht sein könnt, die von der Gestalt der Finsternis ist, könnt ihr nur ein Mensch sein.

- Ah ja, ich verstehe, aber, wenn ich will, kann ich trotzdem Magier sein? erwiderte der Fremde.

- Ihr könnt mit Streichen die Mengen unterhalten, aber kein Mensch hat Magie in sich. Gewiss, manche Auserwählte scheinen wohl außergewöhnliche Dinge gemacht zu haben, aber dies Dank ihrem Glauben an Gott und nicht wegen irgendwelcher heidnischer Magie.

- Gut, nehmen wir aber Moses. Er hat wohl Magie angewandt, nicht? Ha! Da schaut ihr, nicht?

- Ich kenne diesen Moses nicht. Ich habe wohl die Texte ihn betreffend gelesen, aber es handelt sich um Texte um die Älteren zu unterhalten, wie die Geschichte von Noah und andere alte Texte, die manchmal im Umlauf sind.

- Wohl sind sie in der Bibel, nicht?

- In jedem Fall nicht in jener der offiziellen Kirche der Königreiche. Ich werde euch unsere Geschichte in einigen Sätzen erzählen:

Gott schuf das Universum. Im Universum schuf Er die Welt. Und Er bevölkerte die Welt mit verschiedenen Spezies von Kreaturen. Doch jede Spezies dachte sie sei die von Gott bevorzugte, außer den Menschen, die den Sinn des Lebens kannten: die Liebe. Also vergalt Gott die Menschen indem er sie "Seine Kindern" nannte. Aber die Kinder Gottes haben sich der Sünde hin, dazu ermuntert von einer der Kreaturen so von Gott abgelehnt, dass Er ihr keinen Namen gab. Daher bestrafte Gott Seine Kinder indem er ihre Stadt zerstörte und sie verstreuten sich. Die Strafe nicht verstanden habend, erfanden sind viele Götter. Also vertraute Gott, um die Menschen an den Sinn des Lebens zu erinnern, Seine Nachricht Aristoteles an. Diese Nachricht fand ihre Perfektion mit Christos (manchmal auch Jesus Christos genannt).

Der Vagabund fragte dann ob er nun alles was er kannte vergessen musste.
Ich versuchte ihm also zu antworten:

- Wenn das was ihr zu glauben wisst nicht direkt an die Geschichte der Königreiche gebunden ist und ihr unsere geschichtliche Wahrheit übernehmen wollt, gibt es ohne Zweifel viele Dinge zu vergessen, ja.
Am einfachsten ist manchmal alles zu vergessen und mithilfe der vom Königreich anerkannten Texte sein Wissen auf den neuesten Stand zu bringen. Vergesst nicht, dass ihr noch nicht mehr als ein Vagabund seid, es wird Zeit brauchen um euch zu unterweisen und ein Gelehrter zu werden.

Unsere Religion trägt den Namen der Aristotelischen Kirche und entspringt dem Aristochristmus, das heißt sie ist zugleich von des Schriften des Aristoteles, der Königreiche und des Christos inspiriert.
Ihre Botschaft ist, um sich Gott zu nähern muss man sich dem Heil nähern und die Aristotelische Freundschaft finden. Diese Freundschaft ist keine zügellose Freundschaft sondern eine Freundschaft die gewisse respektiert, dessen den Grundsatz es ist dass sie selbstlos sein muss. Selbstverständlich gibt es verschiedene Arten von Freundschaft, aber ihr findet dies in unseren Bibliotheken oder von selbst.
In jeder Stadt gibt es einen Bürgermeister der sich mit Politik befasst, mit der Leitung der Stadt und vor allem ihrem Handel. Es gibt auch einen Pfarrer der sich mit der Religion und des Gemeindeglaubens beschäftigt.
Der Pfarrer und der Bürgermeister müssen zum Wohl der Bürger zusammenarbeiten und wenn einer der beiden meint der andere erfüllt seine Aufgabe nicht, kann er eingreifen um die Dinge zu regeln versuchen. Aus diesem Grund beschäftigen sich einige Bürgermeister mit der Religion und manche Kleriker mit der Politik.
Darüber habt ihr den Provinzrat (oder nur den Regenten?) für die Politik und den Bischof für die Religion, aber ihr werdet all dass selbst entdecken. Ihr müsst nur wissen, dass die politischen Führer von den Bürgern mittels Wahlen gewählt werden, während die religiösen Führer von der Hierarchie der Kirche ernannt und abgesetzt werden. Wenn die Bevölkerung ihren Pfarrer als Bürgermeister erwählt ist es die Wahl der Bevölkerung und die Hierarchie der Kirche achtet nur darauf dass der Kleriker in erster Linie die Bürger leitet ohne seine Verantwortung als Geistlicher zu vergessen.

Der Vagabund schien verstanden zu haben.

- Ah ja, ich verstehe, das ist bereits klarer, und zum Rest, was muss ich machen? Um zu essen? Um mein Leben zu bestreiten?

- Das, mein Sohn, ist weniger mein Fachgebiet, aber hier eine Liste von Dokumente die euch helfen euren Platz zu finden.

Liste aus der Bibliothek

- Danke mein Freund, ich werde sehen ob ich meinen Weg finde, sprach der Vagabund, nach seiner Tasche und seinem Geldbeutel greifend. Ich werde im Wirtshaus mit den Dorfbewohnern Kontakt aufnehmen um ihnen zu zeigen, dass ich nicht besessen bin.. und damit sie mir ihr Vertrauen geben können.

Ich lächelte als ich ihn gehen sag und schrie ihm nach:

- Zögert im Bedarfsfall nicht mich zu kontaktieren.

Ich erfuhr viel später, dass der Vagabund ein großer Herr geworden war, und dass ,wenn er sich nicht der Aristotelischen Kirche angeschlossen hat, hatte zumindest er keine Vorurteile über sie und ließ sich keinen Unsinn erzählen.
Er traf seine Wahl im Wissen über die Dinge und nicht um den Hirngespinsten des Hyerel zu gefallen.

Auszug aus den 'Memoiren eines Landpfarrers, geschrieben von Vater Neajdlaf 926 ap JC
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La Bibliothèque Romaine - The Roman Library - Die Römische Bibliothek - La Biblioteca Romana -> Salle Trufaldinienne - Secondary room Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com