L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[RP/AEF] Un nouvel évêque d'Autun !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fitz



Inscrit le: 26 Fév 2009
Messages: 1394
Localisation: Sur les routes

MessagePosté le: Jeu Mai 23, 2013 2:29 am    Sujet du message: [RP/AEF] Un nouvel évêque d'Autun ! Répondre en citant

Citation:



    Nomination d'un nouvel évêque
    Monseigneur Aegon est nommé au poste d’Évêque d'Autun.



    Nous, Monseigneur Fitz, Premier Vice-Primat de France & Évêque de Nevers, au nom de l'Assemblée Épiscopale de France, prenons la plume pour faire annonce de :


    La nomination de Monseigneur Aegon, au poste d'Évêque d'Autun. Nous lui souhaitons par la-même occasion tous nos vœux de réussite dans sa nouvelle affectation. Puisse-t-il, en tant que digne successeur des apôtres, diffuser la foi, mener ses paroissiens vers le Salut, et demeurer un modèle pour ceux qui l'écoute.

    Puisse Aristote le guider dans la tâche qui est à présent la sienne,


    Pour l’Assemblée Épiscopale de France,

    Monseigneur Fitz,
    Premier Vice-Primat de France
    Évêque de Nevers



    Fait à Rome, le XXIIIe jour du mois de mai de l’an de grâce 1461.



_________________
Archevêque métropolitain de Rouen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Tullia



Inscrit le: 17 Sep 2011
Messages: 67
Localisation: Mâcon (Bourgogne)

MessagePosté le: Jeu Mai 23, 2013 7:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le vicaire général de Lyon, qui avait porté également sa candidature pour Autun, vint féliciter son collègue bourguignon, qu'elle savait compétent pour diriger un évêché.

Félicitations à vous, Monseigneur. Même si je n'ai pas été choisie, je suis heureuse de savoir un homme compétent et bourguignon, de surcroit, prendre la direction du diocèse d'Autun. Il y a beaucoup à faire, mais je sais que vous ferez le nécessaire.
_________________
[URL=http://img91.xooimage.com/files/c/8/e/tullia10-3d00b8e.png[/img][/URL]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mathylde



Inscrit le: 28 Avr 2013
Messages: 38

MessagePosté le: Jeu Mai 23, 2013 9:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'adjointe de la Congrégation thomiste eut vent de la nomination de son recteur.

"- Félicitation Monseigneur, que Dieu vous guide dans cette lourde charge."
_________________
+RIP+
Rectrice de la Congrégation de Saint Thomas
Abbesse de Muret
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Ambroise.



Inscrit le: 30 Aoû 2012
Messages: 158
Localisation: Forum 2 > La Provence > Hospice Ste Hildegarde

MessagePosté le: Sam Sep 28, 2013 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ambroise vient à Rome pour faire part de la triste situation de la Bourgogne et du diocèse d'Autun. Il était seul livré à lui même sans aide de l'Eglise depuis des mois et il ne savait à qui en parler ... Monseigneur Aegon avait disparu, l'archevêché de Lyon était à l'abandon aussi. Serait-ce le cas aussi ici ? Il entre sur la place et s'écria plein d'espoir.

Y a quelqu'un ?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Endymion



Inscrit le: 13 Juil 2011
Messages: 6623
Localisation: Auch ou Rome

MessagePosté le: Sam Sep 28, 2013 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après avoir affiché l'annonce de l'élection d'un nouvel archevêque français, Endymion croisa un jeune homme qui devait se sentir seul vu son cri.
Il s'en approcha donc et s'enquit de la raison de sa venue à Rome.

Bonjour mon fils, je suis Mgr Endymion d'Abbadie, archevêque de Vienne et premier vice-primat de France. En quoi puis-je vous aider ?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ambroise.



Inscrit le: 30 Aoû 2012
Messages: 158
Localisation: Forum 2 > La Provence > Hospice Ste Hildegarde

MessagePosté le: Dim Sep 29, 2013 11:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ambroise vit enfin l'arrivée d'un prélat. Il allait pouvoir exposer ses soucis.

Le bonjour Monseigneur, je suis le frère Ambroise, diacre d'Autun, dernier clerc survivant de Bourgogne, de l’Église de Christos.

Je souhaite rencontrer une personne qui pourrait recevoir mes doléances concernant l'abandon des fidèles de Bourgogne les livrant en pâture aux schismatiques de l'ancien règne.

Le diocèse d'Autun est toujours sous la garde de l'évêque autoproclamé d'Autun, le Duc Théodomir. Il a remplit ses cures avec les derniers clercs rebelles, tel que Henriques et Orcus. Le schisme gagne de plus en plus la Bourgogne, au point que le simple quidam ne pense pas avoir à faire à des usurpateurs lorsqu’ils vont à la messe ou souhaite recevoir les sacrements.

Et enfin, comme l’Évêque d'Autun, Monseigneur Aegon a mit le diocèse d'Autun sous interdit, je ne puis donner aucun sacrements alors que j'ai des fidèles qui désirent se faire baptiser et se marier.

Je viens ici chercher de l'aide et des réponses à mes questions afin que le vrai message de Dieu y soit inculqué et que la Vray Foy puisse rayonner à nouveau sur la Bourgogne.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Endymion



Inscrit le: 13 Juil 2011
Messages: 6623
Localisation: Auch ou Rome

MessagePosté le: Mar Oct 01, 2013 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Endymion écouta et leva un sourcil d'étonnement quand il entendit la mise sous interdit ud diocèse.
Le diocèse sous interdit ? Depuis combien de temps n'avez-vous pas eu de nouvelle de Mgr Aegon ?
Je vais voir ce que je peux faire au moins pour que vous puissiez de nouveau exercer votre charge, que vous puissiez de nouveau baptiser et marier les vrais fidèles.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Smithy Smith



Inscrit le: 17 Mai 2007
Messages: 182
Localisation: n.f. Action de déterminer la position géographique de quelqu'un ou de quelque chose

MessagePosté le: Mar Oct 01, 2013 5:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un vieillard était assis dans un coin, sa canne coincé entre ses jambes, il mangeait des raisins à son aise tout en écoutant la conversation d'une oreille, il hochait la tête, cela semblait le contenter.

Le vieillard croqua le dernier raisin de sa besace, cracha quelques pépins par terre puis s'en retourna dans sa bicoque.


Dernière édition par Smithy Smith le Sam Déc 10, 2016 4:31 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Ambroise.



Inscrit le: 30 Aoû 2012
Messages: 158
Localisation: Forum 2 > La Provence > Hospice Ste Hildegarde

MessagePosté le: Mer Oct 02, 2013 7:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ambroise lui tend dans un premier temps un parchemin enroulé qui n'est autre que l'annonce de Monseigneur Aegon.

Citation:



    ANNONCE DU DIOCESE D'AUTUN

    - Lancement d'une Information sur les sacrements
    - Mise sous interdit du diocèse d'Autun




    Aux Fidèles du diocèse d'Autun
    Aux anciens paroissiens du diocèse
    A tous ceux qui liront ou se feront lire,


    Moi, Monseigneur Aegon de Valyria,
    Evêque d'Autun,




      Mu par le désir d'une administration saine et efficace du diocèse d'Autun à la duquel les évêques de France m'ont porté par élection, conformément au Droit Canon de la Saincte Eglise aristotélicienne, une, indivisible, apostolique et romaine.

      J'ai décidé, en concertation avec le clergé du diocèse, et dans les limites des moyens qui sont les nostres, de lancer une Information diocésaine sur les sacrements. En effet, il est apparu que certains de nos registres paroissiaux sont incomplets, la plupart du temps pour cause d'incendie ou de dégradation des documents.

      En conséquence, l'établissement de certificats sacramentels tels que certificats de baptême ou de mariage, par les clercs du diocèse ou extérieurs à icelui, s'en trouvent singulièrement compliqué, sinon impossible. La plupart du temps, le clerc officiant de la cérémonie ne figurant pas sur les registres peut être contactée, mais cela n'est pas toujours le cas.

      J'inviterais donc bientôt l'ensemble des personnes ayant reçu des sacrements du baptême, du mariage ou de l'ordination dans le diocèse d'Autun, comprenant les paroisses d'Autun, Chalon, Dijon, Sémur et Moulins, à consulter les registres actuels dont la publication suivra leur réorganisation et leur compilation.
      Si une cérémonie est constatée manquante, la ou les personnes concernées devront au plus vite contacter leur clergé paroissial ou moi-même pour enquête et vérification, de sorte de compléter les registres comme il est bon et droit.


      Cette tâche administrative est d'une importance certaine pour ne pas imposer aux Fidèles une attente parfois très longue pour recevoir un certificat sacramentel. Le redressement du diocèse d'Autun, très longtemps délaissé par un épiscopat absentéiste, passe nécessairement par cette oeuvre de complétion des registres paroissiaux et diocésains.





      Je saisis l'occasion de cette annonce pour faire savoir aux Fidèles du diocèse d'Autun qu'en raison de l'occupation militaire de la cathédrale Saint-Lazare d'Autun et du palais épiscopal d'Autun, j'administrerais le diocèse depuis le palais archiépiscopal de Lyon. Toutes les demandes aux autorités diocésaines, lorsqu'un clerc paroissial ne peut les transmettre, seront donc à effectuer à Lyon.
      Hélas, le rapatriement des services diocésains à Autun ne pourra s'effectuer comme prévu, mais devra attendre que le palais ne soit plus occupé et la cathèdre usurpée.

      Pour les mêmes raisons, tristes, odieuses et sacrilèges, le diocèse est placé sous interdit: les cérémonies et l'administration des sacrements y sont suspendues. Les personnes désireuses de recevoir des sacrements devront donc le faire en dehors du diocèse, ce pour quoi il devront obtenir autorisation écrite, ainsi qu'il est prévu par le Droit Canon.

      J'ai entamé des démarches pour tenter de régler par le dialogue
      la regrettable situation dans laquelle l'occupation de la cathédrale et du palais épiscopal d'Autun jette les clercs et les fidèles de nostre diocèse. Je vous ferais connaître le résultat de ces démarches lors d'une prochaine annonce, et vous invite à prier pour leur succès, et la levée consécutive de l'interdit pesant sur nous.


      Dominus Vobiscum




    Faict au palais archiépiscopal de Lyon le XXIX de Mai MCDLXI
    Par Mgr Aegon de Valyria, évêque d'Autun




_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ambroise.



Inscrit le: 30 Aoû 2012
Messages: 158
Localisation: Forum 2 > La Provence > Hospice Ste Hildegarde

MessagePosté le: Mer Oct 02, 2013 8:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ensuite Ambroise répondit au prélat.

Depuis mi-août, je n’ai plus de nouvelles de Monseigneur Aegon. Je vous remercie beaucoup de m’aider car j’avoue que le silence de Rome devient inquiétant.

Pourrions-nous nous entretenir dans votre bureau ? Nous serons plus tranquille pour discuter du problème du diocèse d’Autun, mais aussi de la situation de l’Archevêché de Lyon.


Le jeune frère vit un vieillard non loin d’eux, emmitouflé sous une capuche. Il semblait être un pauvre hère en pleine réflexion. Ambroise s’approche du vieux avec compassion mais celui-ci s’éloigne. Le diacre l’interpelle alors.

Mon frère, attendez ! Arrivé à hauteur du vieillard, Ambroise sort de sa besace un pot de miel scellé et le lui tend.



Tenez ! Ceci est pour vous, pour vous protéger de l’hiver à venir. Que notre Père Céleste veille sur vous mon Frère.

Ambroise revient vers le prélat prêt à le suivre et l’écouter.


Je vous prie de m'excuser Monseigneur. Je ne puis rester insensible à la misère d'autrui.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Endymion



Inscrit le: 13 Juil 2011
Messages: 6623
Localisation: Auch ou Rome

MessagePosté le: Jeu Oct 03, 2013 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et l'archevêque prit le parchemin en remerciant avec un sourire le diacre d'Autun.
De bureau je n'en ai point à Rome, mais l'Assemblée épiscopale de France dispose de quelques salons où nous serons plus à l'aise pour converser. Et qui sait, peut-être que certains de mes confrères viendront participer à la discussion.
Venez avec moi, ce n'est pas loin.


Et c'est donc vers un des salons de l'AEF que se dirigèrent les deux clercs aristotéliciens.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ambroise.



Inscrit le: 30 Aoû 2012
Messages: 158
Localisation: Forum 2 > La Provence > Hospice Ste Hildegarde

MessagePosté le: Sam Oct 05, 2013 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le prélat l’écoute avec attention, puis examine attentivement le parchemin. Le frère cistercien revient prêt de son interlocuteur après avoir laissé le vieux repartir. Pas du bureau, mais un salon proposa le Vice-Primat.

Merci Monseigneur, du moment que nous sommes à l’abri des oreilles indiscrète, c’est parfait.

Le diacre d’Autun suit donc le prélat lorsqu’il fut accosté par un messager qui lui tendit une missive qui lui était adressé. Ambroise prend le pli et accourt pour rejoindre le prélat au salon.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com