L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[RP] : A l'aube d'un dernier voyage

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
uriel



Inscrit le: 31 Jan 2009
Messages: 3721

MessagePosté le: Mer Oct 23, 2013 12:04 pm    Sujet du message: [RP] : A l'aube d'un dernier voyage Répondre en citant

Citation:


    A Sa Sainteté le Pape Innocent VIII,
    Aux Cardinaux de la Curie Romaine réunie en Sacré Collège,
    Aux Archevêques et Evêques des Assemblées et Conciles Episcopaux,
    Aux Prêtres, Clercs et Milites,
    Aux Fidèles et aux Croyants,
    Et enfin, à tous ceux qui liront et se feront lire,




      Extrait du Livre des Vertus, Livre de la Pré-Histoire, Chapitre I - « Oanylone »

      5 Oane était ravi que sa quête soit enfin arrivée à son terme. Il admirait la plaine du regard lorsqu’il s’effondra. Tous s’attroupèrent autour de lui pour lui venir en aide. Quelques-uns tentaient de le maintenir dans une position presque assise, mais il était clair pour tous qu’il vivait ses derniers instants. Mais, malgré le tragique de l’événement, alors que tous étaient effarés, Oane arborait un sourire plein de sérénité.

      6 Il dit: “N’ayez crainte, car ma mort n’est qu’un passage pour rejoindre Dieu. J’ai atteint la place que Dieu m’a réservée dans le monde et ai accompli ce qu’Il attendait de moi. La mort n’est pas pour moi la perte de la vie mais le passage vers une autre, bien meilleure. Il en sera de même pour vous si vous savez vivre dans la vertu. Alors, que vos larmes ne soient pas de tristesse mais de joie, car le Très Haut me fait le plus beau des cadeaux. Aimez Le et Il vous aimera. Adorez-Le et Il vous bénira. Vivez dans la vertu et Il vous accueillera à Ses côtés.”



    Aujourd'hui, en vue des côtes d'Afrique, et bientôt d'Alexandrie, me voici arrivé aux portes d'un nouveau et possible dernier voyage.
    Certains le savent, d'autres non, il y a une année, je contractai un mal connu sous le nom de lèpre - non-contagieuse fort heureusement - qui peu à peu diminua certaines de mes capacités physiques, mais c'est surtout la lassitude qui me gagna ces derniers mois. J'ai vu trop de gens se détourner de la moralité, trop d'hypocrisie, tout cela par pur orgueil personnel. Je suis fatigué de voir que nos actions spirituelles trouvent si peu d'écho aux oreilles des puissances, que la plupart du peuple n'a plus besoin de l'Eglise pour vivre car ils estiment qu'elle n'a rien à lui apporter à part faire de beaux baptêmes et de beaux mariages ; puis enfin les voir retourner leur veste et agir à l'encontre de toute morale, car cela arrange leurs intérêts.
    Beaucoup - et parlant en globalité, je ne vise personne - ont oublié que notre rôle est celui d'un architecte, d'un constructeur, qui pose le tracé d'un chemin vers le Paradis Solaire ; car cette finalité est tellement abstraite que c'est là le seul réconfort que nous pouvons réellement offrir, le concret nous étant pour la plupart des choses refusé.
    Gloire et fortune, voilà tout ce qui intéresse la plupart des gens, peu leur importe que leur âme soit en guenilles tant que leur corps se drape dans des atours cousus de fils d'or.

    Une fois arrivé en la Cité d'Alexandre, je me renseignerai puis j'irai dans le désert et vers l'Orient mystérieux à la recherche des sages qui ont peut-être les remèdes pour les maladies dont l'Ombre nous accable pour que nous en blâmions le Très-Haut. Si Dieu le veut, je ferai profiter le monde de cette découverte, sinon ... nous nous reverrons au Paradis Solaire, car je n'aurai la force de continuer.

    Il n'est pas impossible que je revienne quelques jours en la Cité des Sept Collines pour assister à une partie du Concile, tout dépendra de quand il se tiendra.

    In fine, j'exhorte chacun à garder confiance et à toujours vivre dans la Vertu que nous enseigne le Saint Livre, d'observer la voie médiane, de laisser de côté cet aspect du monde peu cohérent où le souffle de la guerre et celui du pouvoir sont devenus les maîtres mots.

    A ce jour donc, je vais me retirer, car je ne souhaite pas être un "poids mort" en continuant à occuper une place où je ne ferais plus rien. Je vais donc rendre toutes mes charges, terres et dignités - je ne demande cependant pas à être défroqué. Mon souhait est que l'on donne mes attributions à quelqu'un de plus motivé.
    Que je devienne simple moine me suffit bien assez, car je n'ai jamais cherché ni les honneurs, ni la fortune, ni la gloire ; bien humblement et sans orgueil.

    Merci pour la confiance que vous m'avez accordé et les échanges que nous avons eu.


    Pace e Bene,
    Et Sic transit Gloria Mundi,



    Père Uriel de Réaumont Kado'Ch, humble homme de foi

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aristokolès
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 18 Juin 2012
Messages: 1687

MessagePosté le: Mer Oct 23, 2013 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'Archevêque passant à Rome vu l'affiche publié par son ami Uriel. Il soupira.

-Quelle tristesse. l'Eglise perd l'un de ses meilleurs éléments. Puissent les Prophètes et le Très-haut veiller sur lui, et lui prier pour nous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Fitz



Inscrit le: 26 Fév 2009
Messages: 1394
Localisation: Sur les routes

MessagePosté le: Jeu Oct 24, 2013 12:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

De même, le prélat, ayant pris connaissance du contenu de l'annonce écrite des mains d'un des Pourprés qu'il respectait le plus, soupira et posa une main empathique sur l'épaule de son ancien confrère bourguignon...

En effet, grande perte pour l'Église, mon Frère... Puisse-t-il trouver la paix là où ses pas le mèneront.
_________________
Archevêque métropolitain de Rouen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Yut



Inscrit le: 30 Nov 2009
Messages: 8076
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Jeu Oct 24, 2013 2:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Uriel quittait? Voyons, non, c'était impossible! Cela faisait de nombreuses années que le prélat travaillait avec Uriel, il avait connu ce dernier lorsqu'il était Ambassadeur Apostolique en Lorraine. L'Archevêque Lyonnais était bien triste de savoir cela.

Ce départ créera à coup sûr un grand vide. SE Uriel était certainement l'un des clercs les plus dignes et honnêtes de notre Église. Sa démission m'afflige au plus haut point, j'espère qu'il s'épanouira dans ce qu'il souhaite entreprendre.
_________________

« Les paroles sincères ne sont pas élégantes ; les paroles élégantes ne sont pas sincères. »
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aegon



Inscrit le: 26 Fév 2012
Messages: 901

MessagePosté le: Jeu Oct 24, 2013 3:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Stupeur et anéantissement. Telle était la réaction du prélat thomiste à l'ultime publication du cardinal Uriel, aimé et révéré de tous, dont la réputation l'avait atteint, il y a de cela longtemps, avant qu'il eu le privilège et le bonheur de le connaître.
Chancelant, c'est avec quelques sanglots étouffés qu'Aegon quitta la place d'Aristote.

_________________
Mort le 20 février 1462. Resquiscat in pace
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
casiopea



Inscrit le: 10 Juin 2011
Messages: 1417

MessagePosté le: Jeu Oct 24, 2013 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant


Casiopea, la nouvelle primée de l'assemblée épiscopale hispanique s'est attristée quand uriel avait lu le message de Votre éminence. Elle a pris un parchemin et une plume et elle a écrit:


Citation:



Monseñora Doña Casiopea Alonso Beltrán, Primée du AEH, Eveque dans Lérida.



Ma Frére dans la foi, Eminence Uriel :

Moi je sens une douleur profonde après avoir connu votre état de santé, puisque vous méritez le plus grand des prix par votre travail pendant ces années.
Vous avez été mon professeur patient dans Noirlac et j'ai suivi votre trajectoire depuis lors.

Que le Très-Haut vous accorde la paix spirituelle et je nous ai illuminés avec votre sagesse.

Moi je vous désire le meilleur.





_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tadeus



Inscrit le: 10 Avr 2009
Messages: 4240
Localisation: Rennes, Grand Duché de Bretagne

MessagePosté le: Jeu Oct 24, 2013 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'un des plus grand Prélats de notre Eglise s'en va et l'un de ceux qui représente le mieux les valeurs du Très Haut.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Onael d'Appérault



Inscrit le: 19 Avr 2013
Messages: 3498
Localisation: Palazzo Altemps

MessagePosté le: Jeu Oct 24, 2013 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La jeune Lescurienne avait été peinée en apprenant la nouvelle,et un long soupir empreint de tristesse l'avait secoué.
Mais chacun avait la chance de pouvoir faire ses propres choix,et il tenait aux autres de les respecter.

L'Archevêque de Mâlines se rappela la première fois qu'elle avait eu l'honneur de le croiser.Elle devait avoir à peine une douzaine de printemps,juste avant son entrée au Couvent,lors des fiançailles de sa mère.Elle avait alors rencontré Uriel avec son épouse.Et depuis ce jour,grâce à sa mère,elle avait suivi l'évolution de cet homme à Rome,et s'en était inspiré,comme de son grand oncle Thomas.

l'Eglise perdait un grand homme,c'était certain,mais elle s'efforcerait pourtant à suivre son exemple,consciente des choses qu'il soulignait encore dans sa lettre.
Onael décida alors de coucher quelques mots sur un vélin,des fois que le messager le trouverait...

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Princedusud



Inscrit le: 19 Nov 2008
Messages: 184
Localisation: Chinon•Archevêque Métropolitain de Tours

MessagePosté le: Ven Oct 25, 2013 3:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Prince connaissait depuis fort longtemps Uriel et il se demandait quand l'hémorragie de frères aussi bons et précieux allait s'arrêter...




Quelques mots pour dire que tu caractérises la grâce,celle qui est en toi,qui brille dans tes yeux et ainsi les autres peuvent s'en délecter comme une abeille qui butine.
Elle te transcende naturellement et les autres te séduisent.
Elle est là comme un agrément divin qui plaît,qui enchante et qui conquît.

C'est aujourd'hui,jour d'affliction pour l'Église toute entière.


_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adso
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 16 Jan 2009
Messages: 6549

MessagePosté le: Sam Oct 26, 2013 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Adso avait déjà exprimé son désarroi de vive voix à Uriel au consistoire pontifical. Passer devant cette annonce rouvrit la blessure... Il avait connu Uriel il y avait des années, lorsque le Lorrain avait voyagé en Franche-Comté... Toutes ces années...
_________________
Cardinal émérite - Archevêque de Cambrai
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eloin
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 22 Nov 2007
Messages: 3868
Localisation: Au plus près de Lui...

MessagePosté le: Sam Oct 26, 2013 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une missive du mesme genre, évoquant moins les travers des hommes d'Eglise, était arrivé à l'abbaye de Noirlac peu avant que la place d'Aristote ne reçoive ce message.
L'abbesse essuya une larme qui coulait sur son visage à la fin de la lecture, le visage sombre. Elle avait connu Uriel alors qu'il commençait tout juste sa carrière au seing du clergé, et qu'elle-mesme n'était point encore veuve. Autant dire que beaucoup d'eau avait coulé sous les ponts du Tibre, depuys. De tous les clercs qu'elle avait connu, Uriel était le plus humble, le plus sincère. Apprendre le mal dont il souffrait et son départ vers ce mystérieux Orient n'en était que plus douloureux pour ceux qui restaient là, à vivre avec le souvenir d'un homme bon et simple.
Et, tandis que son regard se levait vers le ciel, une prière s'envolait pour le salut de l'entreprise de son frère cistercien. Puysse-t-il trouver ce remède tant espéré par des milliers de pestiférés...

_________________
RIP 02.1467
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neyco



Inscrit le: 29 Aoû 2009
Messages: 159

MessagePosté le: Mer Oct 30, 2013 11:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur Rome forcément en ce moment elle était en mode j'aide tout le monde sans doute sa raison de femme diraient certains machos, sa raison de future maman bis diraient les plus douces, et elle même dirait aucune idée.
Uriel? Ridicule, elle le savait malade mais pas à ce point. Il était un ami de la famille depuis tant d'année. Une fine larme coula le long de sa joue il fallait qu'elle voit Eloin à Noirlac elle en avait besoin c'était vital. Pleurer à deux c'était mieux que seule. S'en suivrait une lettre sans doute longue de deux fois son bras ou pas si longue mais envoyé rapidement à Uriel oui pour le remercier d'avoir existé.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com