L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bibliothèque privée du cardinal de Nagan - Entrevue

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Chancellerie Pontificale – Pontificia Cancellariae – Papal Chancellery -> Bureau des audiences ordinaires - Office of the ordinary audiences
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Aaron
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 07 Mar 2006
Messages: 13192
Localisation: Castelli Romani

MessagePosté le: Jeu Avr 10, 2014 10:41 am    Sujet du message: Bibliothèque privée du cardinal de Nagan - Entrevue Répondre en citant

Les murs étaient "tapissé" de bibliothèque allant du sol au plafond. Le bois de merisier qui les constituait donnait une allure austère à la pièce que le mobilier et les tapis de soie rouge rendait néanmoins plus chaleureuse. Le prélat attendait là les deux évêques qu'il avait invité afin de conférer. Le sujet était d'importance, les avis nécessaires... Il sourit, seul, assis dans un fauteuil rouge au haut dossier. Deux autres sièges se trouvaient en face de lui, vide pour le moment...
_________________

Patriarche in Partibus d'Alexandrie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Yut



Inscrit le: 30 Nov 2009
Messages: 8076
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Sam Avr 12, 2014 11:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'Archevêque avait été bien intrigué à la lecture de la missive du cardinal de Nagan. Il n'y avait pas grand chose d'écrit sur le vélin. Une entrevue... Yut n'avait véritablement aucune idée de quoi il serait question et qui seraient présents. Il arriva au qui avait été indiqué dans la lettre et entra. Voyant Aaron qui était déjà présent, le salua d'un signe de tête.

Éminence.

Ses yeux parcoururent rapidement la bibliothèque, puis il reprit.

Attendons-nous d'autres personnes?
_________________

« Les paroles sincères ne sont pas élégantes ; les paroles élégantes ne sont pas sincères. »
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Endymion



Inscrit le: 13 Juil 2011
Messages: 6623
Localisation: Auch ou Rome

MessagePosté le: Dim Avr 13, 2014 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ayant reçu une lettre de l'archichancelier souhaitant discuter d'un sujet d'importance, Endymion se rendit toute affaire cessante à l'éminente bibliothèque. En y entrant il y vit son hôte et son confrère lyonnais, qu'il salua d'un sourire.
Éminence, monseigneur, le bonjour.

Avisant les deux fauteuils vident face au cardinal,
Serions-nous au complet ?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aaron
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 07 Mar 2006
Messages: 13192
Localisation: Castelli Romani

MessagePosté le: Dim Avr 13, 2014 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il salua l'archevêque de Lyon qui s'annonça à l'entrée de la bibliothèque et l'invita à prendre un siège en face de lui. Il lui sourit gentiment avec bienveillance et s’enquiert de son état.

Bonjour monseigneur, je vous en prie, asseyez-vous !
Comment allez-vous?


A la question du prélat...

Nous le serons presque ! D'ailleurs, le voici qui arrive...

Il se leva pour accueillir son préfet des affaires héraldiques et l'invita à prendre le dernier siège...

Bonjour monseigneur, je vous en prie, installez-vous ! Nous sommes en effet au complet !

S’asseyant à son tour et croisant ses jambes, le cardinal proposa une petite collation à ses invités...

Désirez-vous prendre un rafraichissement avant que je vous entretienne d'une affaire suffisamment grave pour que je vous aie fait venir ici? J'ai un petit vin de porto très gouleyant...

Il fit entré l'un de ses chambriers avec un petit plateau d'argent sur lequel était posé une caraffe.


Avec des petit biscuits secs...
_________________

Patriarche in Partibus d'Alexandrie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Endymion



Inscrit le: 13 Juil 2011
Messages: 6623
Localisation: Auch ou Rome

MessagePosté le: Dim Avr 13, 2014 10:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A l'invitation du cardinal il s'assit dans un des deux fauteuils et,
Un rafraîchissement ne peut pas faire de mal, surtout si le sujet est sérieux. J'en prendrais donc un verre Éminence, merci.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yut



Inscrit le: 30 Nov 2009
Messages: 8076
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Lun Avr 14, 2014 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'Archevêque acquiesça, puis prit place dans un des fauteuils devant le bureau.

Je me porte fort bien, merci.

Puis, voyant son confrère viennois arriver:

Mon frère, c'est toujours un plaisir.

Il répondit ensuite à la question de l'éminence.

Je ne saurais résister à ces quelques charmes portugais.
_________________

« Les paroles sincères ne sont pas élégantes ; les paroles élégantes ne sont pas sincères. »
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aaron
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 07 Mar 2006
Messages: 13192
Localisation: Castelli Romani

MessagePosté le: Lun Avr 14, 2014 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il sourit et prit également un verre de porto avec ses deux confrères. Voilà longtemps qu'il avait travaillé avec l'archevêque de Lyon à la Nonciature. Depuis, il le croisait de temps à autre à l'assemblée épiscopale. Sa verve était légendaire, parfois trop d'ailleurs... Quant à monseigneur Endymion, c'était le nouvel homme fort du cardinal à l'archichancellerie. Ces liens privilégiés passés, présents et futurs avec ces deux prélats expliquaient cette entrevue...

Messeigneurs, les raisons de cette petite réunion dans l'intimité de ma bibliothèque...


...les voici !
- dit-il en avançant deux coffrets sur la petite table devant les deux archevêques. Il poussa l'un vers monseigneur Yut, l'autre vers monseigneur Endymion.


_________________

Patriarche in Partibus d'Alexandrie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Endymion



Inscrit le: 13 Juil 2011
Messages: 6623
Localisation: Auch ou Rome

MessagePosté le: Jeu Avr 17, 2014 10:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Endymion était plutôt perplexe lorsque le cardinal avança deux coffrets face aux archevêques. Il ne savait à quoi s'attendre, le sujet avait été qualifié d'important, de grave, il pensait donc qu'il y avait un problème à régler quelque part.
Il ouvrit donc lentement son coffret et y vit une croix délicatement ouvragé, un vrai chef-d’œuvre, qu'il reconnu assez rapidement : la plaque de l'ordre de Nicolas V.

Éminence, voulez vous dire...

Pour le coup Endymion ne savait pas quoi dire, partagé entre surprise et une certaine émotion.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yut



Inscrit le: 30 Nov 2009
Messages: 8076
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Ven Avr 18, 2014 4:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alors que la boisson commençait à effleurer de sa douceur presque angélique le palais du prélat lyonnais, le cardinal commença à parler. S'attendant à être tenu au fait de quelque préoccupante affaire, l'archevêque écouta avec grande attention, aux aguets. Grave, avait-il dit. Assurément, cela devait concerner ce que certains appelleraient les déboires Yutiens, et le Borgia ne s'attendait à rien de moins que de subir, à nouveau, remontrances et réprimandes pour quelconque ''écart'' qu'il aurait commis. Ce ne serait pas la première fois. La poussée des deux coffres par l'archichancelier arracha à Yut un léger froncement de sourcil, venant ainsi interrompre ses évasives spéculations et appréhensions.
Jetant un coup d'oeil à Endymion, il ouvrit le coffret et haussa les sourcils, visiblement étonné.


Je dois avouer que je ne m'attendais pas à cela.

Se contenta-t-il de dire.
_________________

« Les paroles sincères ne sont pas élégantes ; les paroles élégantes ne sont pas sincères. »
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aaron
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 07 Mar 2006
Messages: 13192
Localisation: Castelli Romani

MessagePosté le: Dim Avr 20, 2014 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bien entendu, à l'ouverture des coffrets, la surprise était là, à moins qu'elle ne soit feinte par politesse, ce qui aurait été une vraie marque de civilité. Il n'y avait point de sujet grave si ce n'est celui qui consistait à remettre les honneurs à ceux qui les avaient mérités. Grave, cela signifiait aussi "sérieux" et "important". Et quoi de plus sérieux et important que la récompense de fidèles serviteurs de l’Église, et aussi, il faut se l'avouer du cardinal de Nagan. Ce dernier ne manquait donc pas de faire justice en rendant à chacun ce qui lui est dû...

Messeigneurs, pardonnez moi d'avoir ainsi joué sur les mots et profiter de l’ambiguïté pour vous attirer ici. J'avais le désire de faire ceci en privé, afin de vous témoigner toute l'amitié et toute la reconnaissance que je vous porte pour le travail effectuer en tant que clerc pour l’Église et pour mes services, que se soit actuellement ou jadis.

Il me tardait de pouvoir enfin vous remettre les honneurs que vous méritez... J'ai donc le plaisir et l'insigne honneur de vous faire commandeur de l'ordre de Nicolas V comme j'en ai le droit...

_________________

Patriarche in Partibus d'Alexandrie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Endymion



Inscrit le: 13 Juil 2011
Messages: 6623
Localisation: Auch ou Rome

MessagePosté le: Sam Avr 26, 2014 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

N'étant pas adepte des longs discours, en particulier dans ce genre de moments, il ne trouva pas grand-chose à dire. Il se rappela ses premiers pas à la Chancellerie, en particulier au collège héraldique et à ses premiers travaux. Que le temps passaient vite...
Il esquissa un sourire sincère,

Merci Éminence, je ne m'y attendais vraiment pas. Cela doit se voir...

Il baissa les yeux sur la croix puis les releva,
Que cela vienne de vous et que je sois en compagnie de Monseigneur de Lyon augmente à mes yeux la valeur et l'importance de cette distinction.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Chancellerie Pontificale – Pontificia Cancellariae – Papal Chancellery -> Bureau des audiences ordinaires - Office of the ordinary audiences Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com