|
L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game 
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Arilan

|
Posté le: Jeu Avr 26, 2007 4:37 pm Sujet du message: |
|
|
Je comprend Messire, et bien je souhaite bonne chance à l'ordre du temple pour trouver des chapelains . _________________
 |
|
|
 |
jeandalf

Inscrit le: 05 Avr 2006 Messages: 10012 Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne
|
Posté le: Jeu Avr 26, 2007 5:12 pm Sujet du message: |
|
|
| antoine a écrit: | et les thomistes nous ne faisons partie d aucun ordre.
Comme l'a dit Motarde, il s'agit d une congrégation. |
il faudra un jour m'expliquer la réelle différence, car pour ce que j'en vois au niveau de Rome les thomiste sont reconnu comme ordre religieux, et d'ailleur on n'a pas de procédure pour reconaitre des congrégations vu que les seuls reconue sont celle de Rome
http://rome.royaumesrenaissants.com/viewtopic.php?t=215
mais c'est comme je dis un détail souvent c'est un problème de sémantique je pense.... _________________ Mort à Tastevin le 16 décembre 1455 |
|
|
 |
JackMor

|
Posté le: Jeu Avr 26, 2007 6:33 pm Sujet du message: |
|
|
Ce dit en passant, on a le même problème chez les Hospitaliers. On en vient à se demander si les clercs des ordres militaro-religieux ne pourraient pas avoir le droit de se battre (au moins pour les diacres), ça en encouragerait certains: j'ai lancé cette idée et plusieurs militaires hospitaliers ont émis ce désir d'éventuellement devenir diacre s'ils gardent le droit de se battre.
Pour justifier ce changement, je prétendais que nous sommes des ordres militaro-religieux, non pas des ordres militaires et religieux... et pourtant c'est ce que nous sommes dans les faits. On est soit l'un soit l'autre, pas les deux. Le terme de "laïc" dans nos ordres n'a rien à voir avec l'acceptation qu'il avait dans la réalité médiévale, c'est à dire équivalent à "oblat" (je joue sur des nuances sémantiques et il doit y avoir quelques bêtises ), mais certains chevaliers qui allaient au combat étaient bien religieux de l'ordre. Ou alors faudrait-il prévoir une pénitence nécessaire pour ces clercs qui tueraient des hommes, donc prévoir de nouvelles règles qui revitaliseraient le clergé Templier, Hospitalier, de Santiago, etc... _________________ Evêque émérite de Beauvais.
Sénéchal de l'Ordre Hospitalier de Saint Jean de Jérusalem. |
|
|
 |
Motarde d'Ascalon

Inscrit le: 28 Sep 2006 Messages: 3369 Localisation: sur la lune ou le soleil, comme vous voulez l'important c'est que moi je sache ou je suis ;)
|
Posté le: Jeu Avr 26, 2007 6:42 pm Sujet du message: |
|
|
heuuu les diacres ont le droit de porter les armes, mais un diacre n'est pas un chapelain si je ne m'abuse. _________________
 |
|
|
 |
Arilan

|
Posté le: Jeu Avr 26, 2007 7:53 pm Sujet du message: |
|
|
Vous avez raison, tout diacre peut porter les armes. _________________
 |
|
|
 |
Ubaldo

|
Posté le: Jeu Avr 26, 2007 10:17 pm Sujet du message: |
|
|
Non soyon splus précis :
un diacre non prêtre (ie non ordonné) peut porter des armes
un diacre prêtre (ie : ordonné) ne peut pas porter des armes.
Je rappelle : prêtre c'est ordonné (pas d'arme, pas de mariage, ...) et non pas niveau 3 voie de l'Eglise (que l'on considère comme "théologien") |
|
|
 |
Efflam

Inscrit le: 18 Mar 2007 Messages: 85 Localisation: Sion, à proximité de l'église et du champ de mars
|
Posté le: Jeu Avr 26, 2007 10:49 pm Sujet du message: |
|
|
Oui mais un paladin de l'Ordre des templier est "ordonné" : il fait voeux de célibat, de fidélité et d'obéissance mais il porte les armes. C'est un moine-soldats, pas un "oblat" ! _________________
Priez Sainte Boulasse pour être heureux
Memento finis ! |
|
|
 |
Motarde d'Ascalon

Inscrit le: 28 Sep 2006 Messages: 3369 Localisation: sur la lune ou le soleil, comme vous voulez l'important c'est que moi je sache ou je suis ;)
|
Posté le: Jeu Avr 26, 2007 11:15 pm Sujet du message: |
|
|
ah non desolé un paladin n'est certainement pas ordonné, il porte les armes et fait voeux de chasteté au temple pas a la curie rien a voir avec un pretre _________________
 |
|
|
 |
Efflam

Inscrit le: 18 Mar 2007 Messages: 85 Localisation: Sion, à proximité de l'église et du champ de mars
|
Posté le: Jeu Avr 26, 2007 11:21 pm Sujet du message: |
|
|
Alors la curie devrait réfléchir à un vrai statut des ordres militaro-religieux car un voeux à un ordre mais pas à l'Eglise ça n'a aucun sens !
Si l'ordre est reconnu, le statut "religieux" de ses membres devrait l'être aussi ! _________________
Memento finis ! |
|
|
 |
robert savoie

|
Posté le: Ven Avr 27, 2007 12:12 am Sujet du message: |
|
|
Nos livres sont clair sur la chose: tout ordre est autonome, et gère ces règlemenents somme bon lui semble. Du moment, bien sûr, quand elle est reconnu par elle, que ceux-ci respectent le droit et le dogme.
Faire ce que vous suggérez, messire, reviendrai alors a empêcher d'avoir des Saintes armées, ou des chevaliers affiliés à notre église. Mais nous avons besoins d'eux! Imainez que les avéroistes nous déclare la guerre? Nous répnderions par nos crosses et notre eau bénite?
Rappellez-vous les croisades, qui ont fait de notre église ce qu'elle est devenue (ah... Nolstalgie de St-Louis quand la guerre n'était que juste...).
Si le templier veut devenir prêtre, c'est tout fois possible. Mais cela va un peu à l'encontre de son voeux de templier, non?
Il a tout de même la possibilité de servir l'église aux côté des curés, comme diacre, qui est une charge qu'il ne faut pas négliger. La vie des Templiers ne se résument pas à la chasse à l'hérétique... _________________ fidèle parmi les fidèles
 |
|
|
 |
Efflam

|
Posté le: Ven Avr 27, 2007 9:15 am Sujet du message: |
|
|
Je ne comprends pas votre raisonnement Monseigneur !
Je ne demande pas à ce que tous les membres des ordres soit des religieux stricto sensu. Il y a la voie de sergent d’arme pour des guerriers voulant servir l'Eglise mais avoir une vie de famille. Il est normal que l'EA s'adjoigne les services de guerrier pour la protéger, vidame ou saintes armées et ma question ne remettait pas en cause cela.
Je me destine à une voie exigeante, paladin, dont les membres font voeux de célibat et prononcent des voeux monastiques. Je pensais rejoindre un ordre et faire partie des clercs de l'EA. Et j'apprends que tel n'est pas le cas et que ces voeux ne concerne que l'Ordre et pas l'EA qui ne me reconnaîtrait pas comme clerc ! Je suis surpris ! Je ne demande pas à être prêtre et à gérer une paroisse. Tel n'est pas mon but ni ma seule définition du clerc.
Tous les moines ne sont pas prêtre [HRP]du moins si cela se rapproche du monde IRL[/HRP] et je pense que notre spécificité, qui est à l'origine de la création d'ordre militaro-religieux devrait être pris en compte ! Sans ça nous ne sommes plus des moines-soldats mais des soldats vivant au côté de quelques moines (trop rare)
Voilà Monseigneur, j'espère avoir été plus claire ! _________________
Memento finis ! |
|
|
 |
Kreuz de Castelnou

|
Posté le: Ven Avr 27, 2007 7:59 pm Sujet du message: |
|
|
Pour mettre un peu plus de complexité dans le débat, qui est fort complexe si les différents intervenants ne maîtrisent pas parfaitement le droit canon, le dogme et les Règles des Ordres (celle du Temple compte des dizaines et des dizaines de pages) :
j'ai proposé en groupe de travail sur le droit canon un spécificité concernant les paladins du temple, cas unique de guerriers s'affiliant aux moines soldats, ayant fait voeux de chasteté, d'obéissance et de pauvreté, le droit d'être diacre itinérant.
La balle est dans le camp du Chapitre templier, j'ai transmis tout cela il y a déjà quelques temps à ce dernier.
J'espère vous avoir quelques peu aider mon fils. _________________ Vieux cadavre manchot
Cardinal Connétable de Rome, Archevêque d'Arles, Vicomte de Menthon Saint Bernard, Chevalier d'Isenduil, Héraut impérial, Grand Maître de l'ordre du Temple... Campagnes, batailles, titres et légendes... Rien ne reste après tout, seules poussières et larmes... Excepté la Foy. |
|
|
 |
Valencey

|
Posté le: Ven Avr 27, 2007 8:01 pm Sujet du message: |
|
|
Sans vouloir douter de vous Monseigneur Kreuz, nous n'avons eu rien de tel au chapitre Tempier. Peut etre un probleme d'intervenant, mais votre proposition m'interesse, et pourra servir egalement dans le cadre d'un autre projet donc j'aimerait aussi vous parler... _________________ Sixième Grand Maitre de l'Ordre du Temple
 |
|
|
 |
Kreuz de Castelnou

|
Posté le: Ven Avr 27, 2007 8:03 pm Sujet du message: |
|
|
Il a été transmis si ma mémoire est bonne en la personne de votre Secretaire ou de votre Sénéchal ^^ la mémoire me fait parfois défaut, mais c'est un fait certain, je vous adresse copie sur le champs.
Envoyez moi une missive concernant vos projets je vous prie. _________________ Vieux cadavre manchot
Cardinal Connétable de Rome, Archevêque d'Arles, Vicomte de Menthon Saint Bernard, Chevalier d'Isenduil, Héraut impérial, Grand Maître de l'ordre du Temple... Campagnes, batailles, titres et légendes... Rien ne reste après tout, seules poussières et larmes... Excepté la Foy. |
|
|
 |
darkam

|
Posté le: Ven Avr 27, 2007 8:27 pm Sujet du message: |
|
|
Nan j'ai rien eu. _________________ Florent de Salignac, dit Darkam
Chevalier de Jérusalem |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|