L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ordre pontifical de Nicolas V, Pontifical Order of Nicolas V

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Chancellerie Pontificale – Pontificia Cancellariae – Papal Chancellery
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Aaron
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 07 Mar 2006
Messages: 13200
Localisation: Entre Reims et Compiègne

MessagePosté le: Ven Jan 10, 2014 5:02 pm    Sujet du message: Ordre pontifical de Nicolas V, Pontifical Order of Nicolas V Répondre en citant

Citation:





    Ordre pontifical de Nicolas V



    Liminaires


      Les fidèles et les clercs de tout horizon de l’Église Aristotélicienne et Romaine se sont souvent signalés par des actes considérables de valeur, de vertu et de foi, dans leur vie et les missions qu’il plu au Très-Haut de leur confier. Comme l’Église estime que les simples marques de gratitude ne suffisent pas exprimer l’affection et à la reconnaissance qu'Elle a de leurs services, la Saint-Institution a cru devoir chercher de nouveaux moyens pour récompenser leur zèle et leur fidélité, et exposer ceux-ci à l'ensemble de la communauté.

      Aussi, c’est dans cette vue que le Souverain Pontife, avec l’aide du Sacré-Collège, institue et érige l’Ordre Pontifical de Nicolas V comme ordre du mérite aristotélicien en ce dixième jour du mois de janvier, le vendredi, de l’an MCDLXII de notre Seigneur.


      Aaron de Nagan


    ___________________


    Article premier
    Le souverain grand-maître de l’Ordre pontifical de Nicolas V est le pape de l’Église Aristotélicienne et Romaine.

    Article deuxième
    L’Ordre pontifical de Nicolas V est placé sous le patronage et la haute protection du pape Nicolas V, de vénérée mémoire, sous le pontificat duquel s’ouvrit l’ère du Renouveau de la foi.

    Article troisième
    L’Ordre pontifical de Nicolas V est un ordre destiné à récompenser tout fidèle ou clerc ayant contribué au rayonnement de l’Église Aristotélicienne.

    Article quatrième
    La devise de l’Ordre pontifical de Nicolas V est « Virtus gloria maxima est »

    Article cinquième
    La grande-maîtrise est supplée par un chancelier, choisit parmi les commandeurs, nommé par le Sacré-Collège des cardinaux, proposé et placé sous l’autorité de l’Archichancelier du Siège Apostolique.

    Article sixième
    Le Chancelier de l’Ordre pontifical de Nicolas V est responsable de la tenue des registres de l’Ordre, de la validité des nominations et du bien-fondé de celle-ci si elles venaient à être contestée par autrui, des bonnes mœurs des membres de l’Ordre, du respect de ses règles, et du port de la décoration intra muros. Il est l’autorité référente.

    Article septième
    Les grades au sein de l’Ordre pontifical de Nicolas V sont ceux, par ordre de primauté et de préséance : Commandeur, Officier et Croix. Le Commandeur-chancelier, revêtant une dignité supplémentaire, a préséance sur tous les autres membres de l’Ordre, à l’exception du Grand-Maître.

    Article huitième
    Le pouvoir de nomination aux différents grades appartient aux évêques, archevêques et cardinaux dans les limites de leur droit d’attribution.

      Article huitième bis
      Les évêques et archevêques suffragants, à l’exception des émérites, ne sont autorisés à nommer qu’au grade de Croix au sein de l’Ordre pontifical de Nicolas V. Afin de garantir la valeur de l'ordre et de préserver son caractère exceptionnel, les évêques et archevêques suffragants sont limités, par an, à quatre nominations au grade de Croix dans l'Ordre pontifical de Nicolas V.

      Article huitième ter
      Les archevêques métropolitains, à l’exception des émérites, ne sont autorisés à nommer qu’aux grades d’Officier et de Croix au sein de l’Ordre pontifical de Nicolas V. Afin de garantir la valeur de l'ordre et de préserver son caractère exceptionnel, les archevêques métropolitains sont limités, par an, à deux nominations au grade d'Officier, et à quatre au grade de Croix, dans l'Ordre pontifical de Nicolas V.

      Article huitième quater
      Les assemblées épiscopales, réunies en concile, peuvent élever à la dignité de Croix ou d'Officier, à la majorité simple, tout fidèle ou prêtre qu'elle estimerait digne de cette récompense. Ce pouvoir est limité à dix nomination par an.

      Article huitième quinquies
      Les cardinaux, de quelque dignité qu’ils soient, à l’exception des émérites, sont autorisés à nommer aux grades de Commandeurs, d’Officier et de Croix au sein de l’Ordre pontifical de Nicolas V. Afin de garantir la valeur de l'ordre et de préserver son caractère exceptionnel, les cardinaux sont limités, par an, à deux nomination au grade de commandeur, deux nominations au grade d'Officier, et quatre au grade de Croix, dans l'Ordre pontifical de Nicolas V.

      Article huitième sexties
      Le Sacré-Collège des cardinaux peut élever à la dignité de Croix, d'Officier ou de Commandeur à la majorité simple, tout fidèle ou prêtre qu'elle estimerait digne de cette récompense.

      Article huitième septies
      Le cumul des charges n'entraine pas le cumul du pouvoir de nomination. Seul la plus haute fonction sert de base de comptage dans le pouvoir d'octroi. Pareillement, l'élévation à une dignité supérieure - exemple : d'évêque à archevêque - n'entraine pas une base de comptage neuve. Le nombre de grade déjà octroyé est alors soustrait aux nouvelles possibilités d'octrois.


    Article neuvième
    Dans l’ordre de préséance des Ordres aristotéliciens, l’Ordre pontifical de Nicolas V se place directement après l’Ordre de l’Étoile d’Aristote.

    Article dixième
    Le symbole de l’Ordre pontifical de Nicolas V figure deux clefs d’argent posées en sautoir et liées d’or. Il fait référence aux armes du pape Nicolas V.

    Article onzième
    La médaille l’Ordre pontifical de Nicolas V, au rang de Croix se décrit comme suit : « Une croix d’argent, orné de lapis-lazuli et liserée de nacre, avec entre les branches, cinq pédicules boutonnés, le tout d’argent. En cœur, un médaillon de lapis-lazuli, cerclé d’argent, dans lequel est inscrit deux clefs d’argent en sautoir, liées d’or. Un cercle ondulé de nacre, cerclé d’argent, entour le médaillon. Dix perlettes de lapis-lazuli s’égrainent régulièrement sur ce cercle ».

      Article onzième bis
      La médaille de l’Ordre pontifical de Nicolas V, au rang d'Officier et de commandeur, se décrit comme suit : « Une croix d’argent, émaillée de blanc et liserée de lapis-lazuli, avec entre les branches, cinq pédicules boutonnés, le tout d’argent. En cœur, un médaillon de lapis-lazuli, cerclé d’argent, dans lequel est inscrit deux clefs d’argent en sautoir, liées d’or. Un cercle ondulé de nacre, cerclé d’argent, entour le médaillon. Dix perlettes de lapis-lazuli s’égrainent régulièrement sur ce cercle ».

      Article onzième ter
      La plaque de l’Ordre pontifical de Nicolas V se compose de la croix décrite à l’article onzième, en grande taille, cinq pédicules boutonnés étant alors de lapis-lazuli, posée sur une étoile en argent repoussé à quatre branches, les pointes surmontée d’une perlette de nacre. Cette étoile est inclinée d’une moitié d’angle droit par rapport à la croix de l’ordre.


    Article douzième
    Les Croix portent la médaille telle que décrite à l’article onzième ; les Officiers portent la médaille telle que décrite à l’article onzième bis ; les Commandeur porte la médaille telle que décrite à l’article onzième bis ainsi que la plaque décrite à l’article onzième ter. Ils sont par ailleurs autorisés à faire figurer sur les armoiries la médaille de l’Ordre comme indiqué à la suite de cette charte.


    Les insignes

    Croix



    Officier



    Commandeur




    ___________________


    Ad Majorem Dei Gloriam

    Fait à Rome le X du mois de janvier, le vendredi, de l’an de grâce MCDLXII de Notre Seigneur



    Aaron de Nagan,
    Archichancelier du Siège Apostolique.





...
_________________


Dernière édition par Aaron le Mer Avr 09, 2014 4:12 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Endymion
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 13 Juil 2011
Messages: 5914
Localisation: En Gascogne

MessagePosté le: Mer Oct 01, 2014 11:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:





    Pontifical Order of Nicolas V



    Introduction

      The faithful and the clerics of any horizon of the Universal Aristotelian and Roman Church have often performed considerable deeds of valor, virtue and faith in their lives and missions, it pleased the Almighty to entrust to them. As the Church believes that the mere marks of gratitude are not enough to express the affection and recognition of their services, the Holy Institution has thought fit to seek new ways to reward their zeal and fidelity, and expose them to the whole community.

      Also, it is in this view that the Sovereign Pontiff, with the help of the Sacred College, institutes and erects Pontifical Order of Nicolas V as Aristotelian order of merit on the tenth day of january, friday,the year MCDLXII of our Lord.

      Aaron de Nagan


    ___________________

    Article first
    The Grand Master of the Pontifical Order of Nicolas V is the pope of the Universal Roman and Aristotelian Church.

    Article second
    The Pontifical Order of Nicolas V is placed under the patronage and protection of pope Nicolas V, of blessed memory, during the pontificate which opened the era of renewal of faith.

    Article third
    The Pontifical Order of Nicolas V is an order to reward all faithfull and clerics who contributed to the reputation of the Aristotelian Church.

    Article fourth
    The motto of the Pontifical Order of Nicolas V is [i]« Virtus gloria maxima est » .

    Article fifth
    The Grand Mastery is represented by a chancellor appointed by the Sacred College of Cardinals, proposed and under the authority of the Archchancellor of the Holy See.

    Article sixth
    The Chancellor of the Pontifical Order of Nicolas V is responsible for maintaining records of the Order, the validity of the appointment and the appropriateness of it if they were to be questioned by others, morality of the members of the Order, respect for rules, and wearing the decoration intra muros. He is the referring authority.

    Article seventh
    The grades in the Pontifical Order of Nicolas V are those in order of primacy and precedence: Commander, Officer and Cross. The Chancellor-Commander, putting on an extra dignity, has precedence over all other members of the Order, with the exception of the Grand Master.

    Article eighth
    The power of appointment to various grades belongs to the bishops, archbishops and cardinals within the limits of their right of attribution.

      Article eighth bis
      Suffragan bishops and archbishops, except emeritus, are authorized to appoint only to the grade of the Cross in the Pontifical Order of Nicolas V. To ensure the value of the order and preserving its uniqueness, the suffragan bishops and archbishops are limited by four appointments per year, to the rank of Cross in the Pontifical Order of Nicolas V.

      Article eighth ter
      Metropolitan archbishops, except emeritus, shall be authorized to appoint in grades Officer and Cross in the Pontifical Order of Nicolas V. To ensure the value of the order and preserving its uniqueness, metropolitan archbishops are limited, per year, by two appointments to the rank of Officer, and four to the rank of the Cross, in the Pontifical Order of Nicolas V .

      Article eighth quater
      Episcopal assemblies met in council, may rise to the dignity of the Cross or Officer, by a simple majority, any faithful or priest, those deemed worthy of this award. This power is limited to ten appointments per year.

      Article eighth quinquies
      Cardinals of any dignity, except emeritus, are authorized to appoint grades Commanders, Officers and Cross in the Pontifical Order of Nicolas V. To ensure the value of the order and preserving its uniqueness, the cardinals are limited to two appointment per year to the rank of commander, two appointments per year to the rank of Officer, and four appointment per year of the Cross, in the Pontifical Order of Nicolas V.

      Article eighth sexties
      The Sacred College of cardinals can rise to the dignity of Cross, Officer or Commander by simple majority, every believer or priest it deems worthy of this award.

      Article eighth septies
      The cumulative charges does not cause the cumulative power of appointment. Only the highest function is the basis of counting in the power to grant. Similarly, elevation to a higher dignity - example : bishop to archbishop - does not cause a new base count. The number of grade already awarded is then subtracted to new possibilities for grants.


    Article ninth
    In the order of precedence of the Orders Aristotelian, the Pontifical Order of Nicolas V is placed directly below the Order of the Star of Aristotle.

    Article tenth
    The symbol of the Pontifical Order of Nicolas V figure two silver keys posed in saltire and gold linked. It refers to the arms of Pope Nicolas V.

    Article eleventh
    The medal of the Cross of the Pontifical Order Nicolas V, is described as follows : « A silver cross adorned with lapis lazuli and edged with pearl, with the branches, five pedicles buttoned Argent . In heart, inset lapis lazuli, silver gulls, in which there is two silver keys in saltire, gold related. A wavy circle pearl, silver rimmed, round medallion. Ten beadles lapis lazuli regularly shelled on this circle ».

      Article eleventh bis
      The medal of the Order of the Pontifical Nicolas V, for the rank Officer and Commander, is described as follows : « A silver cross enamelled white and edged with lapis lazuli, with the branches, five buttoned pedicles , Argent. In heart, inset lapis lazuli, silver gulls, in which there is two silver keys in saltire, gold related. A wavy circle pearl, silver rimmed, round medallion. Ten beadles lapis lazuli regularly shelled on this circle ».

      Article eleventh ter
      The plate of the Pontifical Order of Nicolas V consists of the cross described in Article Eleven as follows : « in large, five buttoned pedicle is then lapis lazuli, laid on a star embossed silver four branches, tips topped beadles a pearl. This star is inclined at an angle half right in relation to the Cross of the Order ».


    Article twelfth
    The Crosses wear the medal as described in article eleventh ; the Officers wear the medal as described in article eleventh bis; the Commanders wear the medal as described in article eleventh bis and the plate described in section eleventh ter. They are also allowed to be used on the arms the medal of the Order as shown following this charter.

    The insignia

    Crosse



    Officer



    Commander




    ___________________


    Ad Majorem Dei Gloriam

    Done at Rome on X of january, friday, in the year MCDLXII of Our Lord



    Aaron de Nagan,
    Arch-Chancellor of the Apostolic See.





...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Chancellerie Pontificale – Pontificia Cancellariae – Papal Chancellery Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com