L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Entrée dans les ordres d'une personne mariée...

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> HRP - OOC Archives -> Cercle d'entraide du clergé Aristotélicien [Aspects IG, Registre et RP ]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Seriella
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 02 Fév 2007
Messages: 1523

MessagePosté le: Mer Mai 09, 2007 3:24 pm    Sujet du message: Entrée dans les ordres d'une personne mariée... Répondre en citant

Une diaconnesse de ma connaissance (au hasard : moi) va bientôt rentrer définitivement dans les ordres en postulant à la cure de Honfleur.

Hors, alors qu'elle n'était que diaconnesse, cette ravissante personne s'est mariée avec un brave homme du coin. L'enfant adoptif que la jeune femme élevait a même été reconnu par son mari.
Il a toujours été claire pour les 2 époux que la destinée de la jeune femme était aux côtés du Très Haut. Mais celle-ci, sans situation et souhaitant donner un foyer à son enfant, a tout de même accepté le mariage.
Le couple n'a pas versé dans l'amour charnel, et a garder un amour pur et profondémment aristotélicien.

Ils savent bien qu'à l'entrée dans les ordres de la jeune femme, le mariage sera dissout (d'après ce que j'ai pu comprendre dans le droit canon) et comme il y a un enfant en jeu et que le mari a été anobli, le mariage reste valide aux yeux de l'Eglise, l'enfant garde ses droits sur l'héritage, et le couple est juste levé de ses obligations... de couple.


J'espère avoir bien compris le droit canon :
- les 2 époux pourront-ils continuer à habiter la même demeure, en toute platonicité bien sûr ?
- l'enfant gardera-t-il ses 2 parents ?
- et si oui alors le mari ne pourra pas se remarier car le mariage n'est pas annulé et il est considéré toujours lié à son abesse d'épouse...
_________________

SE Aaron lui même l'a dit : "C’est à regretter de n’être Lescurien de naissance" alors rejoignez nous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Mer Mai 09, 2007 3:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le droit canon sur le mariage dit :

Citation:
Si l’un des deux conjoints décide de se faire ordonner avec l’accord de l’autre et qu’il n’y a pas eu de progéniture suite à ce mariage. Le mariage est annulé et l’époux restant laïc pourra se remarier. Si les deux époux décident de se faire ordonner, le mariage est simplement dissout.


bien sur ça dépend de l'age des enfants... on ne peut encourager "l'abandon de famille" et donc si les enfants sont en bas age il est un peu immoral de les abandonner même pour servir l'Eglise.

donc dans ce cas il y aura enquête.

Je ne sais pas où vous avez pus lire qu'ils pourraient continuer à vivre ensemble... mais bon le fait est que rien n'interdit de vivre dans la demeure d'une autre personne mais ça me semble assez limite Wink

le texte non définitif concernant l'ordination prévois d'ailleurs ceci :

Citation:
- Un fidèle à charge de famille, ne pourra se faire ordonner que si la famille dont il la charge, et en particulier les jeunes enfants, ne seront pas lésé par son élévation à la prêtrise. Une étude au cas par cas devra être faite avant la cérémonie. Dans le cas d'un fidèle marié mais sans enfants il suffira de l'autorisation du conjoint, et dans ce cas l'ordination annule le sacrement du mariage.

_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Seriella
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 02 Fév 2007
Messages: 1523

MessagePosté le: Jeu Mai 10, 2007 11:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai lu nul part que l'on pouvait continuer à vivre dans le même demeure, c'est pour ça que je posais la question.

Droit Canon a écrit:
Dissolution simplifiée du sacrement du mariage.

La dissolution n’est pas une annulation, le mariage reste considéré valide, mais les obligations entre époux sont levées. Pour les nobles, si la règle de L’Hérauderie nationale le permet : port conjoint du titre, et enfants gardant droit à leur héritage.


Si l’un des deux conjoints décide de se faire ordonner avec l’accord de l’autre et qu’il n’y a pas eu de progéniture suite à ce mariage. Le mariage est annulé et l’époux restant laïc pourra se remarier.


C'est pour ça que je dis : le mariage reste valide, je reste noble (oui parce que le bonhomme en question est noble), l'enfant garde l'héritage etc.

La il y a eu progéniture (même si elle est adoptée), donc il n'y a rien de précis là dessus.

C'est donc un cardinal qui mènera l'enquête ?
_________________

SE Aaron lui même l'a dit : "C’est à regretter de n’être Lescurien de naissance" alors rejoignez nous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> HRP - OOC Archives -> Cercle d'entraide du clergé Aristotélicien [Aspects IG, Registre et RP ] Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com