L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

au sujet des mariages...
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> HRP - OOC Archives -> Cercle d'entraide du clergé Aristotélicien [Aspects IG, Registre et RP ]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pouyss



Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 2334

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2006 11:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Seul un cardinal peut décider d'une annulation de mariage.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Humbert



Inscrit le: 27 Mai 2006
Messages: 155

MessagePosté le: Jeu Sep 14, 2006 7:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vous êtes quand même incroyable.
Vous avez un évêque actif qui est tout disposé à traiter ce cas et à instruire le dossier et c'est tout ce que vous trouvez à dire ?

Je passe outre. Je vais instruire ce dossier et je prendrais la décision qui s'impose, certes en concertation avec son éminence Nolivos, archevêque de Bordeaux. Je vous tiendrais informés ici même. Mais de grâce, apprenez à déléguer et à faire confiance, au risque de voir disparaître les bonnes volontés.
_________________
Humbert
Jadis curé de Bourg, définiteur de l'Ordre cistercien, évêque de Genève, évêque de Périgueux et juge de Bourgogne.
فارُوق
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pouyss



Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 2334

MessagePosté le: Jeu Sep 14, 2006 10:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Humbert a écrit:
Vous êtes quand même incroyable.
Vous avez un évêque actif qui est tout disposé à traiter ce cas et à instruire le dossier et c'est tout ce que vous trouvez à dire ?

Je passe outre. Je vais instruire ce dossier et je prendrais la décision qui s'impose, certes en concertation avec son éminence Nolivos, archevêque de Bordeaux. Je vous tiendrais informés ici même. Mais de grâce, apprenez à déléguer et à faire confiance, au risque de voir disparaître les bonnes volontés.

Je ne parle que de respect de la procédure. Ce n'est pas un manque de confiance, mais de respect du droit. Mais vous n'avez qu'à voir ça avec son éminence Nolivos, si ça vous chante. Si aucun clerc n'est capable de respecter le fonctionnement de sa propre Eglise, je m'en lave les mains. J'ai bien assez à faire avec deux personnes qui prétendent que suivre Dieu revient à ne pas savoir respecter le droit canon.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
POMPS



Inscrit le: 17 Juin 2006
Messages: 82
Localisation: Aurillac

MessagePosté le: Jeu Déc 14, 2006 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me présente Père POMPS, Curé de Tulle ordonné depuis le 17 avril 1454 par Monseigneur Alino évêque du Comté du Limousin et de La Marche.

Depuis, cette date j'ai toujours maintenu les couples que j'ai marié.
Ils tiennent à eux.

Mais, depuis quelques jours je viens d'etre saisi d'une demande :
Un couple s'est séparé, ils ont vécu chacun de leur coté, et entre temps la GenteDame a rencontré un Messire. ils ont du batifoller.
Et cette Gente Dame à fauter et se retrouve enceinte.

Peut on prononcer le "Divorce"

la séparation, des suites d'un adultère.

_________________
Pomps Vicaire de Nantes

Curé de Fougères
Ex Curé de Vannes,
Evêque émérite de Périgueux ,
Ex Curé d'Aurillac, Ex Curé de Tulle,
Ex Evêque de Tarbes,Médaille d’Argent d’Aristote, Escuyer du Grand Couvain
Père Cistercien, Maître des Novices
Ex Recteur du Périgord et de l'Angoumois
Ex Connétable du Périgord et de l'Angoumois



[rp]Mon Skype :
philippe.mariscal@freesbee.fr[/url] Laughing][/rp]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ingresstar1er



Inscrit le: 11 Juin 2006
Messages: 413

MessagePosté le: Mar Mai 08, 2007 9:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai relu le sujet entier et je voudrais une confirmation .

Une paroissienne m'a demandé comment elle pouvait divorcer de son mari ?

Celui ci n'est point mort , leur couple avec le temps (plus d'un an ) s'est distendu dirons nous .

Or , si j'ai bien compris , le mariage ne peut être annulé pour ces raisons .

Bien sûr , Bingo , la dame mariée batifole avec un nouveau et veut divorcer pour épouser le nouveau .

Ceci peut annuler le mariage mais l'empeche elle de se remarier la pécheresse .

J'ai tout bon ? Wink
_________________


Archeveque de Vienne

Recteur de L'Université FrèreNicolaide de Lyon

Plein de points PVD , j'arrete de compter
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jub



Inscrit le: 04 Juin 2006
Messages: 266
Localisation: Nîmes

MessagePosté le: Jeu Mai 10, 2007 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en ai bien l'impression Very Happy
_________________
Curé de Nîmes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Feu Elmoron



Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 4018

MessagePosté le: Jeu Mai 10, 2007 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et si, c'est possible depuis la réforme :

Citation:
Annulation simple du sacrement du mariage.

L’annulation fait que le mariage est inexistant de façon rétroactive et donc les titres nobiliaires ne sont plus communs et les enfants sont considérés comme bâtards.

- Si le conjoint est excommunié ou apostasie, il est considéré comme mort pour l’église, le mariage est donc dissout et le remariage possible après une période de pénitence.
- Si un des conjoints apostasie et devient hérétique, son mariage avec l'autre conjoint resté aristotélicien est annulé si ce dernier en fait la demande.
- Si le couple n’a pas eu d’enfant, et n’a pas réussi à développer son amour dans une amitié vraie, les époux peuvent demander l’annulation de leur mariage en introduisant une demande en commun et en toute amitié. Ils pourront se remarier après s’être faits confesser, et avoir reçu l’absolution et fait pénitence.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steveaustin



Inscrit le: 10 Juil 2006
Messages: 110

MessagePosté le: Jeu Mai 10, 2007 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Code:
hrp : comme les registres ont pris l'eau la...je pense qu'il y en a qui vont en profiter non?  pour se remettre célibataire..a moins qu'une des deux partie a fait un screen du mariage??
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Jeu Mai 10, 2007 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

steveaustin a écrit:
Code:
hrp : comme les registres ont pris l'eau la...je pense qu'il y en a qui vont en profiter non?  pour se remettre célibataire..a moins qu'une des deux partie a fait un screen du mariage??


pourquoi dir HRP et ensuite que les archives ont pris l'eau ? Laughing

Si certain "profitent" c'est qu'ils ne sont pas de bon fidèle et le Très Haut les envérra en enfer....

En étant terre à terre on a quoi ?

couple sans enfant ayant envie de se séparer : pourquoi tricher puisque la séparation peut être faite légalement.

couple avec enfant ayant envie de se séparer : pourquoi tricher l'enfant serra batard et eux n'ont rien à y gagner.

couple en dispute : si l'un triche il prend le risque que l'autre ressorte des témoignages comme quoi ils étaient marier, ce qui entrainerait des conséquence plus grave que de simplement n'avoir rien fait.

L'héraudie a aussi la trace des mariages de noble, et donc dificile de tricher aussi sans risque...

bref, de toute façon soit les gens "jouent le jeu" et soit ils ne le jouent pas... mais rien ne prouve qu'on ne récupérara pas une partie des archives Wink et dans ce cas ceux qui auraient voulu "tricher" avec l'Eglise risquent bien de se retrouvé excomunié et bannis de la communauté.

Il y a plus de risque que des couples ayent difficile à "justifier de leur mariage" pour des histoire d'héritage que l'inverse en fait....
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
steveaustin



Inscrit le: 10 Juil 2006
Messages: 110

MessagePosté le: Jeu Mai 10, 2007 3:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis tout a fait d'accord avec vous ..souvent on m'en parlait ..donc du coup je m'inquiétais également... Wink merci bien..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Seriella
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 02 Fév 2007
Messages: 1523

MessagePosté le: Ven Mai 11, 2007 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon maintenant le "divorce" est reconnu par l'église... (si le couple n'a pas d'enfant et pas réussi bla bla bla)

Je trouve ça un peu dommage y'a tellement de batifolage ici ou là... La procédure restera "compliquée" avec dossier au cardinal et tout le patacaisse quand même ?

Pour bien montrer qu'on ne s'engage pas et divorce pas à la légère...
_________________

SE Aaron lui même l'a dit : "C’est à regretter de n’être Lescurien de naissance" alors rejoignez nous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frère roger



Inscrit le: 14 Juin 2006
Messages: 7487
Localisation: Recteur Cistercien, abbé de Noirlac en Berry, Préfet Romain du Saint Office & de la Nonciature

MessagePosté le: Ven Mai 11, 2007 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui nous allons le embêter avec de la paperasse et de la procédure au max Wink
_________________


EVEQUE IN PARTIBUS D'HELIOPOLIS
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Ubaldo



Inscrit le: 19 Aoû 2006
Messages: 3218

MessagePosté le: Ven Mai 11, 2007 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On peut même parfois perdre les pièces et devoir tout recommencer de zéro...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Seriella
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 02 Fév 2007
Messages: 1523

MessagePosté le: Dim Mai 13, 2007 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing Oh c'est vraiment bête...
_________________

SE Aaron lui même l'a dit : "C’est à regretter de n’être Lescurien de naissance" alors rejoignez nous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Dim Mai 13, 2007 1:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il y a aussi une chose ajoutée qui n'existait pas avant :



Citation:
Ils pourront se remarier après s’être faits confesser, et avoir reçu l’absolution et fait pénitence.


reste donc au prêtre de faire varier celà selon les circonstances... et même refuser l'absolution si réellement les raisons sont mauvaises (le plus courant étant la séparation pour se remarie avec "un titre de noblesse".

On a voulu permetre d'ouvrir les possibilités de séparation , car en fin de compte le but du mariage est 'devrait être) le RP de couple... donc si pour une raison où une autre un des deux "n'assume plus ce RP" on doit pouvoir être souple avec l'autre...

Mais on a ajouté les fiancaille et donc déjà 15 jour de réflection minimum Wink ça limite les mariages décidés après 2 rencontres en taverne Wink
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> HRP - OOC Archives -> Cercle d'entraide du clergé Aristotélicien [Aspects IG, Registre et RP ] Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com