L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un retour
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Iliz Breizh - L'Église Bretonne - Church of Brittany
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tadeus



Inscrit le: 10 Avr 2009
Messages: 4240
Localisation: Rennes, Grand Duché de Bretagne

MessagePosté le: Ven Mai 01, 2015 11:11 am    Sujet du message: Un retour Répondre en citant

Cela remontais à loin que Tadeus n'étais pas venu à Rome, il avait eu le besoin de respirer en croyant que s'il se retirait tout irait mieux.

Mais il avait péché par orgueil et il devait se faire pardonner auprès des fidèles de Bretagne, des clercs qui l'avait confiance. Mais surtout des clercs bretons qui eux avaient travailler dur.

Il se présenta donc à l'Illiz Breizh et s'adressa à un clerc.


Demat mon fils, peux tu informer que le père Tadeus de Montfort-Vendôme demande un entretien.

Puis il attendit comme n'importe quel fidèle.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rose.de.Montjoye



Inscrit le: 10 Sep 2014
Messages: 316

MessagePosté le: Ven Mai 01, 2015 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Meera vaquait à ses occupations mais jamais elle n'aurait laissé une personne répondre à sa place.

- Mes Salutations mon Père, je suis Meera.

Elle sourit.

- Nous n'avons pas eu le plaisir de nous rencontrer, juste par missives interposées. Que pouvons nous faire pour votre service?

Et bien oui, elle dit nous, car ce n'est plus le temps où un seul régnait en maître sur l'église de bretagne, non ici on travaille collégialement et c'est bien plus agréable.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Tadeus



Inscrit le: 10 Avr 2009
Messages: 4240
Localisation: Rennes, Grand Duché de Bretagne

MessagePosté le: Ven Mai 01, 2015 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tadeus s'inclina.

Demat ma soeur, si je me souviens bien je vous avez nommer comme Diaconesse, car vous m'aviez fait part de votre souhait de servir le Très Haut.

Ce qui est trop rare.


Il répondit à sont sourie.

Mon service? Ce n'est pas le bon terme, comme vous le savez j'ai longtemps, trop longtemps exercer des fonctions et je me suis laissé aller par le découragement en pensant que vous et d'autres serez meilleur que moi. Malheureusement j'ai péché par orgueil, car je me suis apperçus que là où je refusais de demander de l'aide, là où je suis partis comme un voleur un peu. Je laissais tout ce que pour quoi j'ai servis, pour ce que vous vous êtes décider également à servir.

C'est humblement après mur réflexion, que je souhaite revenir pour servir le Très Haut et les fidèles de Bretagne. Attention comprenons nous bien. Je ne viens pas la tête haute en disant "donnez moi un poste", non car je n'y ai pas le droit moralement et de toute les autres façons possibles.

Je viens humblement comme tout fidèle qui propose sont aide. Mais je ne veux pas voir ce que nous avons construit depuis des années se détruire, c'est pour cela que moi Tadeus de Montfort-Vendôme, évêque In Partibus de Villa Nova, je propose à l'Illiz Breizh s'il elle le souhaite mon aide pour diffuser la Sainte Parole du Très Haut.

Après libre à vous qui êtes celle qui exerce les fonctions de Primat en Breizh d'accepter ou non. Sachez juste une chose si vous refusez je vous en voudrais aucunement et je défendrais toujours l'Illiz Breizh.


Tadeus savait qu'il aurait des comptes à rendre, car il était le Primat qui avait laissé cette situation si terrible en Bretagne et devant lui se tenait une des seules personnes qui essayait de rattraper les erreurs qu'il avait commise.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rose.de.Montjoye



Inscrit le: 10 Sep 2014
Messages: 316

MessagePosté le: Ven Mai 01, 2015 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La Borgne adresse un sourire à son interlocuteur.

- Effectivement quand vous avez abandonné vos fidèles, quand vous avez déserté votre poste, vos responsabilités, j'ai du travailler dur, frapper à des portes et réveiller presque des morts et surtout j'ai du faire face à vos absences. Et je ne remercierai jamais assez Monseigneur Nono qui m'a grandement aidé dans ce périple.

Le Très-haut pardonne lui.

- Vous dites "Mais je ne veux pas voir ce que nous avons construit depuis des années se détruire ", seulement, Mon Père, je vous assure qu'actuellement rien n'est détruit au contraire, après votre désertion, j'ai solidifié des fondations et j'ai oeuvré.

Sans honte je peux le dire à présent : L'église de Bretagne est presque à flot désormais.


Elle ne cherche en aucun cas le conflit mais il fallait bien remettre les choses en place.
Mr revient la fleur au fusil alors qu'il a tout abandonné sans prendre la peine de prévenir quiconque et maintenant que l'église tourne, il revient récolter le fruit du propre labeur de la Borgne.


- Tadeus, permettez moi que je vous nomme ainsi, j'aimerai savoir quel est réellement votre but? Récupérer vos titres ? Revenir pleinement pour l'église? Reprendre votre place de Primat comme si de rien n'était? Ou revenir et être juste un fantôme en fonction en oeuvrant juste quand vous avez le temps?

Meera est connue pour son franc parlé.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Tadeus



Inscrit le: 10 Avr 2009
Messages: 4240
Localisation: Rennes, Grand Duché de Bretagne

MessagePosté le: Ven Mai 01, 2015 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tadeus acquiesça.

Cela je ne le remet nullement en cause, puisque c'est la vérité. Monseigneur Nono est toujours de bon conseil, j'aurais du plus souvent écouter plus que croire que je pouvais tout faire tout seul.

Tadeus continua d'écouter.

Je ne dit pas que c'est détruit, peut être que j'ai mal dit. Je ne veux pas que ce que j'ai fait puis que vous avez justement dit consolider ne se perde.

Je ne renie pas la qualité de votre travail et de vos efforts, je n'y ai pas le droit. Car si je le fessais je mentirait nous sommes d'accord.

Après il faut pas que vous ayez une mauvaise interprétation de ma démarche. Je ne viens pas pour batailler pour un poste, mais pour aider. Je ne viens nullement pour dire "j'ai fait ça, maintenant ceux qui ont fait l'intérim ils s'en vont". Non, sa serai malhonnête de ma part vous êtes d'accord avec moi?

Après je proposerai mon aide là où ont estime que je serais le plus utile. Je ne reviens pas comme ancien Primat la tête haute, car j'ai faillis à ma mission et je continue de me repentir.

Libre aux clercs bretons d'accepter ou non mon aide, que je propose humblement je le redis.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tadeus



Inscrit le: 10 Avr 2009
Messages: 4240
Localisation: Rennes, Grand Duché de Bretagne

MessagePosté le: Ven Mai 01, 2015 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

(pardon du double post j'avais pas vue la suite du message)

Tadeus sourit.

J'aime votre franc parler et c'est rare de nos jours.

ma place de Primat? Si les clercs le souhaitent je le ferrais, mais ce n'est pas ma priorité ni mon objectif prioritaire. Ce que je souhaite servir l'Eglise.

Après si vous et les clercs bretons le souhaitaient nous verrons ce qui se passe. Mais ma démarche d'aujourd'hui ce n'est pas venir vers vous en disant "donnez moi ma place immédiatement". Non ma démarche est celle d'un ancien Primat oui, qui à échouer oui, qui à fait une chose qui n'aurait pas du être faite oui, pour œuvrer pour ce que l'ont crois.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rose.de.Montjoye



Inscrit le: 10 Sep 2014
Messages: 316

MessagePosté le: Ven Mai 01, 2015 3:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La Borgne hoche la tête.

- J'entends bien votre demande. Alors donc si on vous propose de revenir doucement en étant diacre de votre village qui est Rennes par exemple, ceci vous convient? Ou alors Curé de Fougères par exemple.


Elle attend une réponse, une chose est certaine, elle irait s'entretenir avec les autres membres du clergé avant de prendre une décision.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Tadeus



Inscrit le: 10 Avr 2009
Messages: 4240
Localisation: Rennes, Grand Duché de Bretagne

MessagePosté le: Ven Mai 01, 2015 3:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tadeus sourit.

Ma sœur vous et moi savons que j'ai la change d'être ordonné, donc peut être sera t'il mieux que j'accepte la cure de Fougère qui est malheureusement rester trop longtemps vide.

Mais si vous estimez que c'est mieux que je sois diacre alors je ferrais comme l'Illiz Breizh décidera.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rose.de.Montjoye



Inscrit le: 10 Sep 2014
Messages: 316

MessagePosté le: Ven Mai 01, 2015 4:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Meera sourit.

- Effectivement je sais, mais c'était juste pour bien dire que je ne vous favoriserai pas avant que vous ayez rassuré le clergé breton de votre retour avec sérieux et sur la longévité.

Oui, elle ne laisserai pas passer ça. Elle incline la tête.

- Mon Père, je vais discuter avec le clergé breton concernant votre demande de servir à nouveau l'église. Je reviens aussitôt que possible, j'essayerai de vous répondre avant que quatre mois soit passés, rassurez vous !
Avez vous quelque chose à ajouter?


Puis une seconde de silence avant de dire.

- Aussi, si je peux me permettre je vous conseille de mettre à profit ce temps d'attente pour réfléchir à la rédaction d'un courrier pour une demande de pardon à adresser aux fidèles et au clergé avant votre retour.


Un sourire en coin et elle tourne les talons.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Tadeus



Inscrit le: 10 Avr 2009
Messages: 4240
Localisation: Rennes, Grand Duché de Bretagne

MessagePosté le: Ven Mai 01, 2015 4:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tadeus sourit.

Même avant que je ne faute pas orgueil, je n'ai jamais demandé de traitement de faveur, ce n'est pas maintenant que j'en demanderai un.

Tadeus ne put s’empêcher de rire de la petite pique.

Vous êtes très adroite pour les piques, mais vous avez raisons de parler avec le clergé breton. Car nous avons cette chance en Bretagne d'avoir un clergé qui est membre de la Primatie. Ce que j'ai souhaité pour les autres primaties, mais que beaucoup malheureusement critiquent.

Tadeus écouta.

Une lettre, c'est facile à faire vous ne trouvez pas? J'en ai rédiger des lettres et j'ai vue d'autres en rédiger sans parfois s'y tenir.

Je suis toujours plus favorables aux actes montrés. Pas vous?

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rose.de.Montjoye



Inscrit le: 10 Sep 2014
Messages: 316

MessagePosté le: Ven Mai 01, 2015 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

- J'insiste, votre dévouement pour l'église est une chose mais une missive avec de sincères excuses pour les fidèles et le clergé en est une autre.

Il ne faut pas oublier que lors des sacrements nous récitons la prière du pardon n'est ce pas, une missive pour expliquer pourquoi vous avez abandonné vos fidèles et demander pardon est déjà un bon début avant toute chose.


Elle insiste effectivement, les choses carrés c'est bien ça évite de tourner en rond.

- Ma foi si vous préférez, vous pouvez vous tenir sur la place publique et demander pardon aussi d'une voix haute et claire.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Tadeus



Inscrit le: 10 Avr 2009
Messages: 4240
Localisation: Rennes, Grand Duché de Bretagne

MessagePosté le: Ven Mai 01, 2015 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tadeus écouta.

Je comprend votre pensée et il y a beaucoup de vrais dedans. Je ferrais sans doute parvenir au clergé breton, ici même une lettre expliquant ce que vous demandez.

Mais par acte j'entend pas faire comme les politiques, juste si le Très Haut décide de me laisser une seconde chance, de montrer tout les jours qu'il fait, ma repentance au service des fidèles.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rose.de.Montjoye



Inscrit le: 10 Sep 2014
Messages: 316

MessagePosté le: Ven Mai 01, 2015 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sourire.

- Bien je vous laisse méditer sur cela. Je reviens dès que nous ayons pu nous concerter et surtout nous mettre d'accord au sujet de votre retour. Chose qui ne sera pas facile je pense.

Elle n'écoute plus et s'en va.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Tadeus



Inscrit le: 10 Avr 2009
Messages: 4240
Localisation: Rennes, Grand Duché de Bretagne

MessagePosté le: Ven Mai 01, 2015 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un courrier arriva au secrétariat de la Primatie de Bretagne.

De nous Tadeus de Montfort-Vendôme,

A l'Illiz Breizh,
Aux clercs de Bretagne,
Aux fidèles de Bretagne,
A tout ceux qui nous liront
,


Certains peuvent s'étonner de mon retour, car il est vrais que je suis partis comme un voleur, même si cela n'était pas mon attention.

Mais pour comprendre ma faute, il faut revenir un peu en arrière. L'Illiz Breizh était dans une position difficile où avec monseigneur Hugo nous avons tout fait pour éviter que l'hérésie et la folie éclate en Bretagne et que les fidèles ne souffrent aucunement.

Puis les clercs bretons m'ont fait confiance en m'élèvant à la dignité d'Archevêque et de Primat.

Je pensais et cela fut confirmé dans les premiers temps, que nous arriverons à relever le clergé de Bretagne avec l'aide de monseigneur Hugo et des clercs. Malheureusement monseigneur Hugo mourut subitement en ne laissant que sœur Else comme archidiacre à Nantes et moi pour agir au plus urgent.

Nous avions réussis à trouver des clercs motivés dans certaines paroisses, hélas pas assez, j'ai essayé de combler à tout les vides et de répondre aux maximums de demande que je pouvais de tout les fidèles quelque sois leurs conditions et leurs rangs.

Hélas j'ai surestimer mes forces, je n'ai pas assez délégué certains de mes devoirs alors que je l'aurais dû.

J'ai toujours pensée qu'il y avait eu un avant moi et qu'il y aura un après moi, j'aurais aimé trouver un évêque à Nantes pour aider sœur Else et également aider les fidèles que nous ne pouvions aider.

Finalement je me suis laissé gagner par le découragement, persuader que j'avais échouer dans ma tâche. J'ai eu besoin de me ressourcer et de réfléchir.

Finalement suite à de nombreuses demandes justifiés, ont ma relever de mes fonctions.

J'ai longuement réfléchis et je me suis aperçus que j'avais succombé à un péché celui de l'orgueil, en me disant que tout ira mieux sans moi. Alors que non, même si des personnes méritantes ont fait tout ce qu'elles ont pu et ont pu réparer de nombreuses erreurs que nous avons pu commettre.

Il y avait une erreur qu'ils n'avaient pas pu résoudre, celle de pourquoi j'avais agis ainsi.

Plus le temps passa, plus je sentis grandir en moi la honte d'avoir fuis mes devoirs et mes responsabilités.

Aujourd'hui je propose de nouveau mon aide à l'Eglise et au clergé breton, non pas pour satisfaire quelques ambitions, sa n'a jamais était ma façon de faire mon devoir. Mais pour me pardonner auprès de ceux qui m'ont fait confiance et auprès des fidèles que j'ai abandonné.

Comme je l'ai toujours dit c'est par les actes que chacun dois montrer sa volonté de servir le Très Haut et de se repentir sincèrement, même quand j'étais Primat je répondais à ce créneau.

J'ai échouer dans beaucoup de domaine, j'ai eu des réussites dans d'autres.

Mais aujourd'hui cette lettre que j'adresse aux fidèles de Bretagne, au clergé de Bretagne, ainsi qu'a toute la Sainte Eglise ce n'est pas pour me justifier ou pour vanter un bilan.

C'est pour demander en toute humilité pardon.

Et je jure sur le Très Saint Livre des Vertus que si le Très Haut souhaite me faire de nouveau confiance en me donnant une mission où il jugera que je suis utile. De tout faire pour pardonner mes actes.

Une lettre ne sera pas suffisante pour me faire pardonner, sa sera mes actes qui prouveront mes sentiments véritables pour ma repentance.

Je sais que le pardon sera difficile, que regagner la confiance de certains sera long voir impossible.

Mais je prie humblement que vous m'accordiez une seconde chance pour servir le Très Haut comme j'ai dédié ma vie à cela.

Fait à Rome, le 1 mai 1463,




_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rose.de.Montjoye



Inscrit le: 10 Sep 2014
Messages: 316

MessagePosté le: Dim Mai 03, 2015 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Meera prit connaissance de la missive puis revient.

- Je vous remercie, je vous invite à afficher votre lettre d'excuses en place publique de bretagne afin que les fidèles puissent comprendre. Je ne vous le cache pas votre retour serait une bonne chose, nous sommes d'accord donc pour votre retour collégialement à la cure de Rennes, est ce que cela est possible pour vous?

Elle veut bien sur parler du déménagement.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Iliz Breizh - L'Église Bretonne - Church of Brittany Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com