L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

nouveaux status de la Congrégation des Saintes Armées

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Ven Mai 25, 2007 10:43 am    Sujet du message: nouveaux status de la Congrégation des Saintes Armées Répondre en citant

Citation:
Prologue

La Congrégation des Saintes Armées

Cette congrégation, placée sous la direction du Cardinal-connétable de Rome, assure le contrôle et le commandement, en temps de guerre sainte, des forces militaires aristotéliciennes.

I-Présentation

La Congrégation regroupe un ensemble de fidèles et de clercs liés par un but commun, à savoir la défense des valeurs et des intérêts de l’Eglise Aristotélicienne. Dépendent de cette Congrégation les différents éléments constituant les Saintes Armées. En tout temps la Congrégation doit s'assurer de la bonne marche, de l'état, de la disposition, de la disponibilité, du recensement, du contrôle, du suivi et de la préparation des combattants servant directement sous les ordres de Rome.

Afin d'arriver à ces fins, la Congrégation à plusieurs objectifs :

- assurer la chaîne de commandement des différents éléments des Saintes Armées
- assurer le contrôle et le suivi des Gardes Episcopales et Papale
- assurer le contrôle et les suivi des Ordres Militaires reconnus par le Saint Siège
- organiser le suivi des troupes battant sous étendard pontifical
- assurer le développement et la cohérence des Saintes Armées
- reconnaître et assurer la reconnaissance d'ordres nouveaux
- maintenir des effectifs disponibles en tout lieu et en tout moment
- gérer les crises et les conflits nécessitant la présence de troupes du Saint Siège
- commander et diriger les opérations décidées par la Sainte Curie ou le Saint Père conformément à ses pouvoirs de délégation


II- Organisation de la Congrégation des Saintes Armées

A) Le Haut-Conseil

Il est constitué :
- des Grands-Maîtres des ordres militaro-religieux
- des seconds des ordres militaro-religieux
- du préfet des Vidames

Ils sont placés sous l’autorité du cardinal en charge des Saintes Armées et du chevalier sénateur de l’Ordre du Mérite d’Aristote.

1. Ils prennent en charge l’organisation des Saintes Armées, discutent de son fonctionnement et prennent les décisions les concernant.
2. Les chevaliers de l’Ordre d’Aristote y ont droit de regard et pourront intervenir si on leur demande leur avis à titre consultatif.
3. Les membres du Haut-Conseil ont droit d’accès et de parole dans tous les autres conseils.

B) Le Conseil Diplomatique

Il est constitué des responsables diplomatiques de chaque ordre au sens large :
- responsables et cadres diplomates des Ordres
- Cardinaux de la Nonciature Apostolique
- Protonotaires Apostoliques
Y ont également accès, sur demande et avec un rôle strictement consultatif :
- les Primats des Assemblées Episcopales

Ils sont placés sous l’autorité du cardinal en charge des Saintes Armées et du chevalier sénateur de l’Ordre du Mérite d’Aristote.

1. Ils définissent le front diplomatique communs des Saintes Armées.
2. Ils contrôlent les Concordats signés avec les autorités temporelles et les Saintes Armées ou les Ordres membres afin d'être conformes avec les points suivants.
3. Ils coordonnent les signatures des nouveaux concordats, qui doivent inclure clauses de liberté d'aller et venir pour les Saintes Armées, droit de port d'armes et collaboration au maintien de la Paix et du Bien commun.
4. Ils assistent et supervisent les démarches des Ordres en vue de passer des Concordats avec les autorités temporelles, après que les Ordres aient eu accord du Conseil Diplomatique pour ces démarches.
5. Ils s'assurent de la cohérence de la politique diplomatique des Saintes Armées, dictée par la Congrégation en charge et la Sainte Curie.
6. Ils assurent la transmission des informations avec la Nonciature et l'échange permanent des nouvelles.

C) L’Etat major

L’Etat-Major est dirigé par le Haut Conseil et présidé par le cardinal en charge des Saintes armées ou à défaut par le chevalier Sénateur. Il est constitué par l’Etat Major des ordres militaro-religieux au sens large afin de faciliter la communication. Ils définissent les mouvements des Saintes Armées, décrètent la mobilisation Générale et discutent des stratégies lors des batailles.

D) L’Intendance

Ce conseil est constitué des responsables d’Intendance des ordres militaro-religieux. Ils s’occupent des problèmes de logistiques notamment pour la nourriture et les armes.
En temps de paix, ils n’hésitent pas à prendre des initiatives pour développer des projets et la coopération entre ordres.

E) La salle de renseignement

Accessible à chacun, cette salle permet d’afficher tous les renseignements afin d’avoir une meilleure coordination. Elle est le théâtre des comptes rendus des différents conseils et de leurs travaux respectifs.
Sa supervision est donnée à un Chevalier d'Isenduil nommé Chevalier Légat.

Chapitre I : de l'Etat Major des Saintes Armées

Article I : de sa composition

I.1. L'Etat Major est composé du Cardinal en Charge des Saintes Armées,
du Chevalier Sénateur de l'office militaire de l'Ordre de l'Etoile d'Aristote,
des différents Grand Maîtres des Ordres Militaire attachés et reconnus par le Saint Siège,
du Préfet des Vidames,
du Premier Lieutenant de la Garde Papale.

I.2. Selon les circonstances, le Vidame de la Province Ecclésiastique concernée par les troubles peut être amené à participer à l'Etat Major à titre de conseiller.

I.3. A la discrétion du Cardinal en charge des Saintes Armées, un ou plusieurs Chevaliers d'Isenduil pourront venir prendre part à l'Etat Major des Saintes Armées.

I.4. En cas de conflit de grande intensité, chaque Grand Maître d'Ordre peut s'adjoindre un second provenant de l'Etat Major de l'Ordre Militaro-Religieux à titre de conseiller.



Article II : de son commandement

L'Etat Major des Saintes Armées est présidé par le cardinal en Charge des Saintes-Armées et à défaut par le Chevalier Sénateur de l'office militaire de l'Ordre de l'Etoile d'Aristote.

Article III de ses membres :

III.1. Le Cardinal chargé des Saintes-Armées :
Il est chargé de la gestion de la garde papale, de l'état major et de la nomination des vidames et de la nomination du Préfet des Vidames, des Vidames (sur proposition du Préfet des Vidames et de l'archevêque) et du Premier Lieutenant

III.2. Le chevalier Sénateur de l'office militaire de l'Ordre de l'Etoile d'Aristote :
Il seconde le Cardinal en charge des Saintes Armées et dirige le conseil des Chevaliers d'Isenduil. Il veille à la bonne marche des branches de l'Armée Papale en temps de paix.

III.3. Les Grands Maîtres d'Ordre :
Ils sont les représentant de leur ordre à l'Etat Major et disposent à l'intérieur de leur Ordre des pouvoirs que leur confère leur poste, en accord avec leurs Règles intérieures et le Droit Canon.

III.4. Le Préfet des Vidames :
Il est le représentant des Vidames. Il aide les archevêques a trouvé un Vidame et les aide à créer une garde épiscopale.

III.5. Le Premier Lieutenant :
Il est le représentant de la Garde Papale à l'Etat Major.

III.6. des autres Grands Officiers temporaires :

III.6.1. Les Chevaliers d'Isenduil :
A la requête du Cardinal en charge des Saintes Armées, un ou plusieurs Chevaliers d'Isenduil pourront accéder à l'Etat Major. Ils n'ont pas droit de vote, mais pourront apporter leur expérience et leurs conseils.

III.6.2. Le Commandeur des Croisés Laïc :
Il est chargé de commander les Croisés Laïcs et est membre de l’Etat Major uniquement durant une Croisade.

III.6.3. Officier d'Etat Major ou Dignitaire d'un Ordre :
En cas de conflit de grande intensité ou de mobilisation générale de l'Ordre Militaro Religieux, le Cardinal en charge de sSaintes Armées peut autoriser un ou plusieurs Grand(s) Maître(s) à s'adjoindre un aide de camp provenant du Chapitre ou de l'Etat Major dudit Ordre.

Article IV : de ses prérogatives

IV.1. L'Etat Major des Saintes Armées dirige les forces militaires combattant au nom de la Très Sainte Eglise Arisottélicienne en temps de guerre et décide des plans de batailles.

IV.2. En temps normal, il supervise l'activité de Conseil des Chevaliers d'Isenduil qui assure le suivi et les relations entre les différentes branches des Saintes Armées.

Article V : des modalités décisionnelles

V.1. Les décisions sont prises par le Cardinal en charge des Saintes Armées après audit de l'Etat Major ou à défaut par son second, le Chevalier Sénateur.

V.2. En cas d'absence des deux, les décisions sont prises à la majorité absolue des votants sous deux jours. Seront comptabilisées toutes les voix exprimées durant ce laps de temps et validée la décision ayant eu la moitié des voix plus une. En cas de résultat infructueux, la décision sera à nouveau soumise au vote pour une durée d'un seul jour. La décision sera ratifiée à la majorité relative.

Article VI : de l'Etat de Guerre

VI.1. Seul le Pape est à même de déclancher l'Etat de Guerre ou l'arrêter, il peut aussi décreter une Croisade. Il doit pour cela prévenir l’Etat Major deux jours à l'avance s’il souhaite attaquer une puissance ou un territoire tiers.

VI.2. Il se doit de prévenir l’Etat Major en cas d’attaque ennemie, afin d'activer l'Etat Major.

VI.3. La Curie peut s'opposer par un vote à la majorité absolue à une attaque.

Article VII : du Pape

VII.1. En tant que Chef Spirituel de l'Eglise, il est de facto, chef militaire Suprême de celle-ci. Il a tout pouvoir sur les membres de l'Armée Papale, des Ordres Militaires, de la Garde Papale, des Gardes Episcopales. C'est à dire qu'il peut promouvoir, dégrader ou révoquer tout membre de cette armée ou de l’Ordre de l'Etoile d’Aristote.

VII.2. Le Cardinal chargé des Saintes-Armées dispose des mêmes droits, à la différence près qu'il ne peut, concernant l'Ordre de l'Etoile d'Aristote, uniquement promouvoir, dégrader ou révoquer des membres de l'office militaire.

VII.3. Ces décisions seront motivées par un texte transmis à la Curie, qui aura trois jours pour invalider la procédure. Cette procédure ne concerne que les Hauts Dignitaires ou les Chevaliers des Ordres Militaires.

VII.4. C'est également le pape qui dicte la politique générale de l'Eglise (aussi bien diplomatique que militaire).

VII.5. En cas d'absence du Saint Père, le Cardinal Camerlingue est à même de le remplacer dans le domaine diplomatique et le cardinal en charge des Saintes-Armées dans le domaine militaire


Texte validé par la curie le 21 Mai 1455.




_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cesars



Inscrit le: 06 Mar 2006
Messages: 686

MessagePosté le: Ven Mai 25, 2007 9:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cesars lu le parchemin.
Pour une des premiers fois depuis des mois, Cesars trouva cette décision ... bonne. Avec Kreuz à sa tête, ca devrait fonctioner comme il se doit

_________________
Bannière en reconstruction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benedictus



Inscrit le: 07 Avr 2006
Messages: 97

MessagePosté le: Sam Mai 26, 2007 8:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Benedictus lut le placard et se demanda comment Sa sainteté ou un cardinal pouvaient ainsi devenir chef de guerre, alors que par exemple le concordat du Poitou récemment signé interdisait le port d'arme et par conséquent toute action belliqueuse aux clercs.
Il remarqua aussi une coquille ou deux dans le document mais pensa qu'elles seraient vite corrigées par les copistes.

_________________
Grand Maistre de l'Ordre de Saint Lazare.
Théologue du Saint Office.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Sam Mai 26, 2007 8:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

il ne faut pas forcément porter d'arme pour être chef d'armée, le Saint père a toujours été le chef des armées et ne porte pas d'arme non plus...

pour le reste le droit canon ne suit pas le concordat du poitou et est bien antérieur à celui ci, et même au poitou lui même sans doute Wink
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pako



Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 607
Localisation: lausanne

MessagePosté le: Sam Mai 26, 2007 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pako était bien content de voir un avancé significative du dossier des O.M.R
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com