L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game

Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit CanonLien fonctionnel : Le Réseau
Lien fonctionnel : Le ParcheminLien fonctionnel : Les Registres
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[rp] Saint patron des Marins

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Saint-Office - Causes of Saints - Kanonisierung von Heiligen - Santi -> Antichambre du Saint Office Romain — Antechamber of the Holy Roman Office.
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mielle-64c

MessagePosté le: Lun Aoû 24, 2015 12:35 pm    Sujet du message: [rp] Saint patron des Marins Répondre en citant

bonjour je viens a vous, on m'a missionner de farie une benediction mais helas je n'arrive pas a trouver un Saint patron des Marins dans notre repertoire

je reste a votre écoutes si vous avez des suggestions.

la celebration arrive vite, je n'ai été averti que il y a qlq jours.

Dans les saints patron dans l'Eglise romaine, il y a 3 St patrons :

Saint Elme
Saint Erasme
cf. feu de saint-Elme

Saint Nicolas de Myre

Pourrions nous pas rajouter le St Erasme ou Elme

Citation:
ou saint Elme.
Il menait une vie ascétique dans sa solitude d'Antioche. D'après une des légendes à son sujet, mû par une inspiration divine, il annonça l'Évangile et parvint ainsi jusqu'en Macédoine, à Ochrid. C'est là qu'il fut martyrisé, revêtu d'une cuirasse de bronze incandescent.
Erasmus de Formiae et Saint Maurice Selon une autre légende, il aurait été évêque de Formie près de Gaète en Italie, d'autres le confondent avec un évêque syrien du nom d'Erasme d'Antioche...
Illustration: Erasmus de Formiae et Saint Maurice par Matthias Grünewald (1517-23)
Il est devenu le saint patron des marins. On attribue l'origine de ce patronage à un prodige: entouré de fidèles, saint Erasme était en train de prêcher quand un orage éclata brusquement; la terreur s'empara de l'assistance mais le saint demeura, lui, absolument tranquille, et l'on vit qu'au-dessus de sa tête, le ciel restait calme et serein tandis que la foudre tombait à ses côtés, l'épargnant miraculeusement. C'est pourquoi les marins ont donné le nom de feux Saint-Elme aux aigrettes lumineuses qu'ils aperçoivent parfois à l'extrémité des vergues et des mâts de leurs bateaux; ce nom désigne aussi les petites flammes qui voltigent la nuit à la surface de l'eau.
Connu en Corse sous le nom de san Teramu (pour sant'Eramu) et sur le continent , saint Elme (pour Saint Erasme), patron de nos confréries de marins-pêcheurs... (d'après 'Eglise de Corse en prière') - Voir aussi le site du diocèse d'Ajaccio.
Tableau de Nicolas Poussin - le martyre de Saint Erasme - Musées du Vatican: "Cette œuvre représente Erasme, évêque de Formie, subissant le martyre durant les persécutions de Dioclétien en 303 après J.-C. Le peintre représente au premier plan le martyr, un prêtre lui indiquant la statue d'Hercule (l’idole païenne qu'Erasme refusa d'adorer; raison pour laquelle il fut condamné au martyre sur la place publique), un soldat romain à cheval chargé d'exécuter le supplice, le bourreau en train d’extraire les intestins en les enroulant sur un treuil de bateau, un fragment d'architecture classique et des anges qui descendent vers la victime en portant la palme et la couronne, symbole du martyre."
À Formies en Campanie, vers 303, saint Érasme, évêque et martyr.

Martyrologe romain

Citation:
Saint Nicolas de Myre
Evêque de Myre (✝ v. 350)
Nous ne savons que peu de choses de lui. Il naquit en Asie Mineure, devint évêque de Myre et, à ce titre, il assiste et souscrit au concile de Nicée en 325. Par contre, sa vie posthume est beaucoup plus riche, grâce aux légendes sans doute fondées sur la réputation de sa bonté envers les pauvres et les enfants. Son tombeau devient un lieu de pèlerinage, d'abord à Myre, puis à Bari en Italie où ses reliques furent transportées au XIe siècle pour les protéger des Musulmans. Chaque année, des délégations des Églises orthodoxes, particulièrement de Russie, viennent se joindre au pèlerinage des catholiques latins, en une rencontre œcuménique significative. Le "bon saint Nicolas" est invoqué aussi bien en Orient où il est le patron des Russes, qu'en Occident où il est le patron des enfants et, si l'on peut parler ainsi, l'ancêtre du Père Noël.
Saint Nicolas, diocèse de MetzIl est fêté le 9 mai par les Églises d'Orient.
Un internaute nous signale: "St Nicolas honoré en Lorraine est aussi le protecteur des filles à marier et des prisonniers. Deux épisodes de sa légende: l'un explique qu'il fournit secrètement une dot à trois sœurs dont le père trop pauvre ne pouvait les marier, l'autre rapporte qu'il exauça les prières du seigneur de Réchicourt (actuelle Moselle), prisonnier en Terre Sainte depuis des années, qui se retrouva miraculeusement libéré de ses chaînes sur le parvis de la basilique à St Nicolas de Port (Meurthe-et-Moselle)."
L'évêché de Metz nous signale: "La fête de St Nicolas de Smyrne est une fête obligatoire pour toute la Lorraine: il est son saint patron. Le diocèse de Nancy possède la Basilique St Nicolas de Port qui abrite des reliques rapportées par le chevalier Aubert de Bari. Le diocèse de Metz compte 36 églises ou chapelles de ce patronyme."
Nicolas fut évêque de Myre (Asie Mineure) dans la première moitié du IVe siècle. Au VIe siècle, une église à son nom abritait son tombeau. Mais, en 1087, des marins de Bari s’emparèrent de ses reliques et les emportèrent dans leur ville qui est devenue le centre de son culte. A la même époque, le chevalier Aubert, de Port, près de Nancy, rapporta d’un voyage à Bari une relique du saint. Dans cette localité, qui prit plus tard le nom de Saint-Nicolas-de-Port, plusieurs églises furent construites successivement jusqu’à la belle basilique actuelle où viendront, nombreux, les pèlerins à l’exemple de Jeanne-la- Lorraine.
Dans le diocèse de Metz, trente-six églises ou chapelles portent le titre de saint Nicolas. La plus célèbre est celle de Munster.
Mémoire de saint Nicolas, évêque de Myre en Lycie au IVe siècle, célèbre en Occident comme en Orient, car Dieu récompensa par de nombreux miracles sa charité et son zèle apostolique.

Martyrologe romain

Délivre-nous de toutes nécessités, ô saint Père, par tes prières auprès du Seigneur. O saint pontife Nicolas, port tranquille où trouve un abri quiconque réclame ton secours au milieu de la tempête, prie le Christ qu’il daigne déployer pour nos âmes sa grande miséricorde.

lui est plus orthodoxe des Sobors moscovites

et mettre ces prières ?

Citation:
Au nom du Trés-Haut qui a séparé les eaux d'avec le ciel et la terre
et de ses prophètes qui foule et apaise la tempête
et de l'Esprit qui plane au-dessus des océans.

St Erasme ou St Elme protecteur des flots,
à qui les marins, même mécréants, ont toujours été dévots,
vois à tes pieds tes fils qui voudraient se hausser jusqu'à toi.
Obtiens-leur une âme pure comme brise de mer.

Un coeur fort comme les flots qui les portent,
une volonté tendue comme voile sous le vent,
une attention qui veille sans mollir comme gabier dans la hune
un corps bien armé pour les luttes contre les tempêtes de la vie.

Ô, St prophètes, veuillez et a compagner nos marins dans leurs taches
Mais surtout, ô Sts prophètes,
ne les laisse pas seuls à la barre,
fais-leur relever les écueils où ils s'échoueraient
avant d'ancrer, près de toi, au port de l'Eternité.

[ publié dans le magazine n° 118 - Juillet-Août 2013 ]
Article lu 1677 foisComplet
( 1 vote )

Prière du marin

Citation:
Ö Trés , que les vagues sont hautes,
que la nuit est obscure !
Ne voudrais-tu pas l’éclairer
pour moi qui veille solitaire ?

Tiens fermement le gouvernail,
garde confiance et reste calme.
Ta barque a du prix à mes yeux,
je veux la mener à bon port.

Garde bien sans défaillance
les yeux fixés sur le compas.
Il aide à parvenir au but
à travers nuits et tempêtes.

L’aiguille du compas de bord
frémit mais se maintient.
Elle te montrera le cap
que je veux te voir prendre.

Garde confiance et reste calme :
à travers nuits et tempêtes
la volonté de nos Sts Porphètes fidèles,
te guide, si ton cœur veille.

Voir aussi Ste Anne
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
UterPendragon
Cardinal
Cardinal

MessagePosté le: Lun Aoû 24, 2015 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors qu'il traversait d'un pas rapide la place d'Aristote, Aymé reconnut une voix familière, il se tourna et reconnut Mielle, vers laquelle il se dirigea, entendant la requête effectuée.

Le bonjour ! Permettez-moi de vous guider au Saint Office, où il sera plus facile d'obtenir une réponse... Si vous voulez bien me suivre !*

La place traversée, il entra dans un premier palais, puis fila vers les locaux du Saint Office, et il s'arrêta à l'antichambre, où se trouvait déjà un peu de monde.

Mes collègues pourront certainement répondre de manière plus approfondie, mais je peux déjà vous suggérer de lire attentivement l'hagiographie de Saint Gabriel Archange qui fut marin, et qui serait sans doute le meilleur Patron possible pour ceux-ci.

[* Topic déplacé.]

MessagePosté le: Lun Aoû 24, 2015 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Préfet du Saint-Office alla accueillir la diaconesse d'Aix qu'il connaissait depuis son arrivée en Provence.

Soyez la bienvenue Soeur Mielle, comment allez-vous ?

Il esquissa un sourire puis répondit :

Effectivement il n'y a pas vraiment de Saint Patron des Marins, maintenant si je devais vous porter mes conseils, je vous dirigerais aussi vers l'hagiographie de l'Apôtre Saint-Nikolos qui a beaucoup voyagé par-delà les mers pour évangéliser les peuples païens de l'Empire Romain.
UterPendragon
Cardinal
Cardinal

MessagePosté le: Lun Aoû 24, 2015 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Affiche une moue hésitante face aux propos de Scolopius.

Si vous voulez chercher du côté des apôtres, Paulos est bien plus approprié dans ce cas.

MessagePosté le: Lun Aoû 24, 2015 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hum...moui, probablement beaucoup plus doctrinal.
mielle-64c

MessagePosté le: Lun Aoû 24, 2015 3:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

*
Mielle fut surprise, en attendant la voix de Monseigneur, s'inclina pour le depose effleurer son anneau.

Monseigneur, je suis surprise de vous voir icilieu. Mais je suis ravie. j'étais un peu perdue. c'est avec plaisir que je vais vous suis.

Je n'ai pas trop l'habitude de venir sur Rome, il me semble bien que la dernière fois ce fût pour prêter allégeance pour l'ordre Saint-Nicolas, aussi pour une autre affaire.

Mielle sourit en voyant Monseigneur, Scolopius fit également une légère révérence tout en effleurant l'anneau de ses lèvres.

Monseigneur, je vais bien merci est vous ? je suis ravie de vous voir icilieu et parler de notre Foy

St Gabriel, j'ai lu en effet sa hagiographie, mais je ne la trouvais pas vraiment approprié comme pour les deux autres.

Je pensais aussi a Saint Norv

J'ai passé un long moment dans les murs de la bibliothèque à lire les hagiographies, nous avons beaucoup d'évangéliste en croisade pour la Foi

Mais quand on regarde nos marins, ils ne sont pas parties pour ça.
Bien au contraire, ils ont été pour la plupart d'entre eux, des défenseurs qui ont aussi ôté la vie à plusieurs personnes.
Comment faire une fête et bénir de tels actes, ? je sais très bien que c'est pour la sauvegarde des autres.

Sourit On bénir, la personne pour qu'elle suive le chemin du très haut.
Je ne peux utiliser, un Saint qui lui a converti et évangélisait des personnes voire même un peuple uniquement par la parole de la Sainte Écriture.

Il faut trouver un Saint qui protège et non qu'il évangile.
mielle-64c

MessagePosté le: Mer Aoû 26, 2015 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

**
Avez vous d'autres propositions ?
Scolopius-Zénon

MessagePosté le: Mer Aoû 26, 2015 3:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je songeais justement à l'Apôtre Saint-Titus qui a été un pêcheur avant de suivre Christos, mais apparemment ce ne sont dans vos critères de recherche.

À présent je dois avouer que vos récents critères limitent notre champ de recherche. Le saint doit-Il être obligatoirement pêcheur ?
UterPendragon
Cardinal
Cardinal

MessagePosté le: Mer Aoû 26, 2015 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si l'on cherche un patron qui a été marin, St Titus ou St Gabriel Archange me semblent bien correspondre à votre demande...

MessagePosté le: Ven Aoû 28, 2015 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci a vous deux
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Saint-Office - Causes of Saints - Kanonisierung von Heiligen - Santi -> Antichambre du Saint Office Romain — Antechamber of the Holy Roman Office. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: